mouskale a écrit : un nouveau soucis sur ma 205 ('89, 189 000 kms) qui reste en effet increvable (elle a roulé sans huile, elle roule souvent sans liquide de refroidissement).
Pas si increvable que cela! Sur une toute autre voiture, j'avais laissé surchauffer par manque de liquide de refroidissement, fait l'erreur d'en rajouter à chaud. Maintenant, je le fais toujours à froid, et l'appoint d'huile aussi, sauf à en rajouter à compte-gouttes avec le moteur au ralenti. On m'a dit que le surchauffe à sec, et le rajout de liquides froides voilent la culasse et provoquent une fuite du joint de culasse. Je rejoins la diagnostique de Flash McQueen ci dessus.
mouskale a écrit :
Depuis quelque mois déjà je vois une consommation anormale de liquide de refroidissement mais je remplissais régulièrement et je n'avais aucun problème.
à froid ou à chaud ?
mouskale a écrit :
Le dernier mois j'observe de la fumée blanche qui sort du pot d'échappement et le liquide dans le bocal qui se vide tous les 30 kms environ (ville + nationale). La dernière semaine j'ai constaté des gros paquets de fumée blanche dans le pot d'échappement au ralenti (moteur chaud)+ un ralenti avec des "creux".
donc fuite d'huile vers les cylindres.
mouskale a écrit :
Pour la fin, aujourd'hui j'ai vu un peu de fumée qui sortait du capot (moteur chaud au ralenti) au niceau du bloc moteur (derriere et à gauche). Sinon je fume toujours en roulant au moteur chaud.
J'espère que ce soit seulement le joint de culasse car si tu as roulé sans huile, c'est les segments et liners qui ont peut-être morflés.
mouskale a écrit :
A ne pas omettre une bougie qui est morte, le moteur demarre sur 3 cylindres j'ai l'impression.
perte de compression, c'est le joint et/ou les segments. Enlever le bouchon d'huile et plaquer un chiffon dessus avec le moteur au ralenti. Tu sentira la pression en dessous.
mouskale a écrit :
Alors si on combine tout cela on en arrive au joint de culasse ou je peux encore garder l'éspoir ?
Au mieux, on peut espérer changer le joint en faisant faire la
rectification de la culasse (€€€!). Je ne suis pas assez connaisseur, mais le risque est de démonter-remonter pour découvrir que c'est le bas du moteur qui est à refaire... et quel budget, sans parler du temps et risque de surprise (valves, vilebrequin). J'ai déjà acheté un moteur TU à la casse pour 250€ qui (à part des problèmes périphériques ne venant pas du moteur lui-même) me donne entière satisfaction. Alors ?
Cependant, et vu mon niveau de "faux-débutant", je laisse aux autres contributeurs le soin de rédiger l'avis de décès du moteur.
Je suis navré d'être aussi démoralisant. En plus c'est la première fois que je poste sur ce forum... Je vais me faire lyncher !
Courage quand même.
Paul