Fumée blanche pot d'échappement-fume sous capot-baisse d'eau

Pour les 205 essence, à partir de L'AM1988 jusqu'à la fin de fabrication...
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.

Fiches Pratiques TU

Pour les autres pouvant être utilisées sur les TU:
Fiches Pratiques pour toutes les 205

Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
Répondre
mouskale
Forumeur
Forumeur

Fumée blanche pot d'échappement-fume sous capot-baisse d'eau

Message par mouskale »

Bonjour à tous !

Je reviens avec un nouveau soucis sur ma 205 ('89, 189 000 kms) qui reste en effet increvable (elle a roulé sans huile, elle roule souvent sans liquide de refroidissement). Je m'explique :

Depuis quelque mois déjà je vois une consommation anormale de liquide de refroidissement mais je remplissais régulièrement et je n'avais aucun problème. Le dernier mois j'observe de la fumée blanche qui sort du pot d'échappement et le liquide dans le bocal qui se vide tous les 30 kms environ (ville + nationale). La dernière semaine j'ai constaté des gros paquets de fumée blanche dans le pot d'échappement au ralenti (moteur chaud)+ un ralenti avec des "creux". Pour la fin, aujourd'hui j'ai vu un peu de fumée qui sortait du capot (moteur chaud au ralenti) au niceau du bloc moteur (derriere et à gauche). Sinon je fume toujours en roulant au moteur chaud.

A ne pas omettre une bougie qui est morte, le moteur demarre sur 3 cylindres j'ai l'impression.

Alors si on combine tout cela on en arrive au joint de culasse ou je peux encore garder l'éspoir ? ::d

Merci d'avance pour la lecture et vos (éventuelles) réponses,

Alexandros

PS. Je vois de la mayo aussi sous le couvercle de l'huile mais je pense que c'est de la condensation de vapeur d'huile.
205 GR - 190000kms
FlashMcQueen
Forumeur
Forumeur

Re: Fumée blanche pot d'échappement-fume sous capot-baisse d

Message par FlashMcQueen »

as-tu une fuite de LDR quelque part?
durites dures, moteur en fonctionnement?

je crains que le JdC est touché d'après tes indices... :?
mouskale
Forumeur
Forumeur

Message par mouskale »

Non pas de fuite apparente, les durites dures c'est signe de pression c'est ça ? j'ai pas encore regardé.

Merci !
205 GR - 190000kms
FlashMcQueen
Forumeur
Forumeur

Message par FlashMcQueen »

t'as des bulles dans le réservoir de LDR, je pense, non?
Paul205
Nouveau
Nouveau

Message par Paul205 »

mouskale a écrit : un nouveau soucis sur ma 205 ('89, 189 000 kms) qui reste en effet increvable (elle a roulé sans huile, elle roule souvent sans liquide de refroidissement).
Pas si increvable que cela! Sur une toute autre voiture, j'avais laissé surchauffer par manque de liquide de refroidissement, fait l'erreur d'en rajouter à chaud. Maintenant, je le fais toujours à froid, et l'appoint d'huile aussi, sauf à en rajouter à compte-gouttes avec le moteur au ralenti. On m'a dit que le surchauffe à sec, et le rajout de liquides froides voilent la culasse et provoquent une fuite du joint de culasse. Je rejoins la diagnostique de Flash McQueen ci dessus.
mouskale a écrit : Depuis quelque mois déjà je vois une consommation anormale de liquide de refroidissement mais je remplissais régulièrement et je n'avais aucun problème.
à froid ou à chaud ?
mouskale a écrit : Le dernier mois j'observe de la fumée blanche qui sort du pot d'échappement et le liquide dans le bocal qui se vide tous les 30 kms environ (ville + nationale). La dernière semaine j'ai constaté des gros paquets de fumée blanche dans le pot d'échappement au ralenti (moteur chaud)+ un ralenti avec des "creux".
donc fuite d'huile vers les cylindres.
mouskale a écrit : Pour la fin, aujourd'hui j'ai vu un peu de fumée qui sortait du capot (moteur chaud au ralenti) au niceau du bloc moteur (derriere et à gauche). Sinon je fume toujours en roulant au moteur chaud.
J'espère que ce soit seulement le joint de culasse car si tu as roulé sans huile, c'est les segments et liners qui ont peut-être morflés.
mouskale a écrit : A ne pas omettre une bougie qui est morte, le moteur demarre sur 3 cylindres j'ai l'impression.
perte de compression, c'est le joint et/ou les segments. Enlever le bouchon d'huile et plaquer un chiffon dessus avec le moteur au ralenti. Tu sentira la pression en dessous.
mouskale a écrit : Alors si on combine tout cela on en arrive au joint de culasse ou je peux encore garder l'éspoir ? ::d
Au mieux, on peut espérer changer le joint en faisant faire la rectification de la culasse (€€€!). Je ne suis pas assez connaisseur, mais le risque est de démonter-remonter pour découvrir que c'est le bas du moteur qui est à refaire... et quel budget, sans parler du temps et risque de surprise (valves, vilebrequin). J'ai déjà acheté un moteur TU à la casse pour 250€ qui (à part des problèmes périphériques ne venant pas du moteur lui-même) me donne entière satisfaction. Alors ?
Cependant, et vu mon niveau de "faux-débutant", je laisse aux autres contributeurs le soin de rédiger l'avis de décès du moteur.
Je suis navré d'être aussi démoralisant. En plus c'est la première fois que je poste sur ce forum... Je vais me faire lyncher !
Courage quand même.
Paul
JPB
Responsables Techniques
Responsables Techniques

Message par JPB »

Paul205 a écrit : Au mieux, on peut espérer changer le joint en faisant faire la rectification de la culasse (€€€!). Je ne suis pas assez connaisseur, mais le risque est de démonter-remonter pour découvrir que c'est le bas du moteur qui est à refaire... et quel budget, sans parler du temps et risque de surprise (valves, vilebrequin). J'ai déjà acheté un moteur TU à la casse pour 250€ qui (à part des problèmes périphériques ne venant pas du moteur lui-même) me donne entière satisfaction. Alors ?
Cependant, et vu mon niveau de "faux-débutant", je laisse aux autres contributeurs le soin de rédiger l'avis de décès du moteur.
Je suis navré d'être aussi démoralisant. En plus c'est la première fois que je poste sur ce forum... Je vais me faire lyncher !
Courage quand même.
Paul
Salop Paul !!! :lol:

Il est certain que de rouler sans huile et sans eau flingue irrémédiablement un moteur même s'il est des plus costauds. :roll:

Je m'en suis acheté un, qui ne m'a pas servi d'ailleurs, pour 70€, de moteur + boite + alternateur, bref complet. :)
Ce n'est pas une raison pour le flinguer par plaisir Mouskale. :roll:
Pas de lien Description: Moteur Talbot
205 XA - 198000kms
205 num 1 Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 Green de 1989 - 311000kms
Kurt
Forumeur
Forumeur

Message par Kurt »

Une piste à ne pas écarter,et assez courante sur les TU : le joint du collecteur d'admission HS
Le collecteur comporte une voie d'eau pour le réchauffer plus rapidement par temps froid.
Il arrive que le joint casse entre la voie d'eau et 1 ou les 2 conduits d'admission d'un coté du collecteur

Si les durites ne deviennent pas particulièrement dures à chaud c'est fort possible que ce soit ça! :wink:
205 num 2 Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Rouge andalou (P3JZ)
205 SR de 1989 - 250000kms
205 num 1 Moteur: 1.8D de 60 (XUD7)
Couleur: Blanc banquise (P0WP)
Description: R.I.P
205 XAD de 1995 - 528972kms
JPB
Responsables Techniques
Responsables Techniques

Message par JPB »

Kurt a écrit :Une piste à ne pas écarter,et assez courante sur les TU : le joint du collecteur d'admission HS
Le collecteur comporte une voie d'eau pour le réchauffer plus rapidement par temps froid.
Il arrive que le joint casse entre la voie d'eau et 1 ou les 2 conduits d'admission d'un coté du collecteur

Si les durites ne deviennent pas particulièrement dures à chaud c'est fort possible que ce soit ça! :wink:
J'en ai pas vu un seul sur ceux qui sont passés par chez moi. :suspect:

On a oublié quelques choses, Chef ? :shock:
205 XA - 198000kms
Kurt
Forumeur
Forumeur

Message par Kurt »

les premier TU étaient équipés d'un joint entre le collecteur et la culasse
Celui-ci à simplement été remplacé par de la pâte à joint par la suite (à partir de 91 ou 92)
Les modèles assemblés avec de la pâte à joint posent moins de soucis que ceux équipés du joint papier :wink:

Joint papier ici:
http://www.oscaro.com/joint-de-collecte ... 80818-42-p
JPB
Responsables Techniques
Responsables Techniques

Message par JPB »

Kurt a écrit :les premier TU étaient équipés d'un joint entre le collecteur et la culasse
Celui-ci à simplement été remplacé par de la pâte à joint par la suite (à partir de 91 ou 92)
Les modèles assemblés avec de la pâte à joint posent moins de soucis que ceux équipés du joint papier :wink:

Joint papier ici:
http://www.oscaro.com/joint-de-collecte ... 80818-42-p
Il suffit donc de ne pas en monter sur les moteurs qui en seraient encore équipés. :)
205 XA - 198000kms
Kurt
Forumeur
Forumeur

Message par Kurt »

JPB a écrit : Il suffit donc de ne pas en monter sur les moteurs qui en seraient encore équipés. :)
Exactement!les joints papier finissent très souvent par céder,la pâte beaucoup moins.
S'il n'y a pas de surpression ou de bulles dans le circuit de refroidissement,c'est la piste à privilégier. :wink:
Répondre

Retourner vers « TU Essence »