[DTurbo] 2 ans de travail=>contrôle OK!

Presente ta 205 Full Stock ou modifié avec des pièces d'origine Peugeot
Avatar du membre
Rustyc
Forumeur
Forumeur
Messages : 111
Enregistré le : jeu. 5 avr. 2007 21:09
Localisation : Riom 63

[DTurbo] 2 ans de travail=>contrôle OK!

Message par Rustyc »

Salut à tous!

Il y a bien longtemps que je n'étais plus passé par ici, surement parce que je n'avais pas besoin de conseils techniques pour mon XRD, celle-ci étant pratiquement indestructible :mrgreen:

Mais je reviens vers vous pour vous présenter ma nouvelle acquisition, une turbo diesel de 91, avec 331 000km et un moteur refait, mais pas terminé. Elle vient d'un garage, et n'a pas tourné depuis 2006 :suspect: Je ne dispose que de très peu d'infos, mais je sais que la culasse a été changée (la vieille était dans le coffre, et l'actuelle brille plus que le reste), la distri (2006 :roll: ), la pompe à eau, et je crois que les coussinets de bielle ont été faits aussi. Je suis en train de me renseigner.

Au niveau de l'état général... Ben y a du boulot!Il doit y avoir 2 pelles de gravier et 4 kilos de clous à l'intérieur!! Il y a pas mal de taf sur la carrosserie extérieure, mais aussi intérieure (on va y revenir)

place aux photos!

sur le plateau en partant
Image
A la maison
Image
Et on commence à tout sortir!
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

Ben il y a de la rouille perforante, la caisse est enfoncée entre le siège conducteur et la banquette (mais déjà presque redressée)

Du boulot en perspective!!
Modifié en dernier par Rustyc le sam. 12 oct. 2013 14:53, modifié 1 fois.
205 num 1 Moteur: 1.8TD de 78 (XUD7T/K)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 Dturbo de 1991 - 331000kms
Avatar du membre
Chapi26
Forumeur
Forumeur
Messages : 6299
Enregistré le : mer. 31 mars 2010 16:55
Localisation : VALENCE (26)
Contact :

Re: Restauration 205 DTurbo

Message par Chapi26 »

Une restauration qui s'annonce intéressante ! Bon courage pour la suite ! :bien:
205 num 3 Moteur: 1.6i de 115 (XU5JA)
Couleur: Rouge vallelunga (P3KB)
Description: 205 CTI Export ALLEMAGNE
205 CTI de 1987 - 86.000kms
205 num 2 Moteur: 1.3 de 103 (TU24)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
Description: Que c'est bon d'entendre chanter les freres WEBER !
205 Rallye de 1989 - 170.000kms
205 num 1 Moteur: 1.8D de 60 (XUD7)
Couleur: Blanc banquise (P0WP)
205 Junior de 1993 - 300.000kms
Avatar du membre
Guig's
Forumeur
Forumeur
Messages : 1788
Enregistré le : jeu. 9 mars 2006 22:09
Localisation : Haut-Rhin (68) et un peu le Territoire de Belfort (90)

Re: Restauration 205 DTurbo

Message par Guig's »

Oui tu as de quoi faire pendant un moment avec cette dturbo, si le moteur a été refait c'est déjà un très bon point! :bien:

Bon courage pour la remise en état! :bien:
205 num 3 Moteur: 1.4i de 75 (TU3M/Z)
Couleur: Jaune genêt (P0AU)
205 Cabriolet de 1995 - 238000kms
205 num 2 Moteur: 1.8D de 60 (XUD7)
Couleur: Rouge vallelunga (P3KB)
205 Sacré Numéro de 1995 - 322200kms
205 num 1 Moteur: 1.8TD de 78 (XUD7T/K)
Couleur: Vert mayerling (M0SB)
205 Style de 1994 - 413400kms
Avatar du membre
HUBERIV
Forumeur
Forumeur
Messages : 4247
Enregistré le : ven. 12 sept. 2008 21:38
Localisation : 91 Viry Chatillon

Re: Restauration 205 DTurbo

Message par HUBERIV »

Bravo et bon courage
C'est ce que je ferais lorsque je serais à la retraite... si j'y arrive
HUB
205 num 3 Moteur: 1.6i de 89 (XU5M/Z)
Couleur: Vert roland garros (M1RP)
205 Roland Garros Cabriolet de 1994 - 241307kms
Pas de lien Moteur: 1.8D de 60 (XUD7)
Couleur: Gris magnum (M0TA)
205 XTD de 1988 - 451000kms
205 num 1 Couleur: Gris graphite (M1TW)
Description: Avec moteur 1.9 d'origine et vanne EGR Mod??le allemand
205 XSD de 1993 - 549670kms
Avatar du membre
Rustyc
Forumeur
Forumeur
Messages : 111
Enregistré le : jeu. 5 avr. 2007 21:09
Localisation : Riom 63

Re: Restauration 205 DTurbo

Message par Rustyc »

Bon, plus ça va et moins ça va... Il y a beaucoup plus de rouille que ce que je pensais au début, et de la perforante en plus... Je vais essayer de la mettre sur un pont pour voir son état de dessous si c'est bon tant mieux je continue si c'est pas bon il va falloir prendre une décision... :roll:
205 num 1 Moteur: 1.8TD de 78 (XUD7T/K)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 Dturbo de 1991 - 331000kms
Djockos
Forumeur
Forumeur
Messages : 421
Enregistré le : sam. 18 sept. 2010 18:47
Localisation : Drôme

Re: Restauration 205 DTurbo

Message par Djockos »

Salut!
C'est sur que mettre du temps et de l'argent dans une caisse dont même la rouille n'en veut plus :shock: on a beau être pro-205, il y a des fois il faut savoir être réaliste...

Ce serait certainement plus simple de trouver une caisse plus saine :langue3:

Bon courage :)

Djockos
Pas de lien Moteur: 1.4 de 80 (XY8)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
Description: Phase 1 moteur XY8 double Weber
205 GT de 1986 - 145000kms
Avatar du membre
Rustyc
Forumeur
Forumeur
Messages : 111
Enregistré le : jeu. 5 avr. 2007 21:09
Localisation : Riom 63

Re: Restauration 205 DTurbo

Message par Rustyc »

Des news! un gros coup de remotivation aujourd'hui!! Un ami m'a bien rassuré, donc on a attaqué de sortir le moteur! Toute la devanture est tombée, et ce soir le moteur est à coté de la caisse :rirejaune:
Du coup on vérifie, et apparemment le galet tendeur et la pompe à eau ainsi que la culasse sont bien neufs! A priori les coussinets de bielle et la segmentation ont aussi été changés. Mais bon je vais pas ré-ouvrir le bloc pour vérifier :langue:
Je poste des photos bientôt :mrgreen:
demain on fait la liste des pièces à changer, à vu de nez il y aura:
-silent-blocs de barre stab, celui du moteur vers le cardan et le support moteur coté boite
-l'embrayage
-une batterie
-des flexibles de frein (l'arrière droit a été coupé :whoa: )
-roulement de moyeu avant gauche

La caisse on verra après, mais ça devrait se réparer :cote:
205 num 1 Moteur: 1.8TD de 78 (XUD7T/K)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 Dturbo de 1991 - 331000kms
Avatar du membre
atschoum88
Forumeur
Forumeur
Messages : 3956
Enregistré le : mer. 19 oct. 2011 16:33
Localisation : Montfaucon (25)

Re: Restauration 205 DTurbo

Message par atschoum88 »

en voilà une qu'a au moins fait la guerre des tranchées :lol: . blague mis à part on te souhaite beaucoup de courage pour ta rénovation. dire que je me croyais pas sur la mienne quand le mécano m'a annoncé en changeant les biellettes de barre stab : y'a le berceau à changer, rouille perforante à tout les étages... allez on va prier très fort pour qu'elle soit vite sur pieds... pardon sur roues :lol:
205 num 3 Moteur: 1.4 de 80 (XY8)
Couleur: Vert agate (M0QZ)
Description: Aigue Marine, pas vert Agathe :x
205 GT de 1985 - 160.000kms
205 num 2 Moteur: 1.6i de 89 (XU5M/Z)
Couleur: Gris quartz (M1YC)
Description: Export Allemagne, avec la clim
205 Automatic de 1994 - 190.000kms
205 num 1 Moteur: 1.3 de 65 (G1)
Couleur: Rouge vallelunga (P3KB)
Description: Talbot inside
205 XRA de 1988 - 215.000kms
Avatar du membre
Rustyc
Forumeur
Forumeur
Messages : 111
Enregistré le : jeu. 5 avr. 2007 21:09
Localisation : Riom 63

Re: Restauration 205 DTurbo

Message par Rustyc »

Voici les photos promises:

Le compartiment moteur
Image
un collier de serrage du cardan long n'étais plus la, du coup la graisse a giclé un peu partout...
Image
Le moteur sorti
Image
Comme on peut le voir galet tendeur et pompe à eau on été changés!
Image

La suite ce soir, opération démontage berceau et boite pour contrôler ce fameux embrayage usé et nettoyage des éléments :cote:
205 num 1 Moteur: 1.8TD de 78 (XUD7T/K)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 Dturbo de 1991 - 331000kms
Avatar du membre
Rustyc
Forumeur
Forumeur
Messages : 111
Enregistré le : jeu. 5 avr. 2007 21:09
Localisation : Riom 63

Re: Restauration 205 DTurbo

Message par Rustyc »

encore un peu plus de fait ce dimanche! Toute la mécanique a été lavée. La boite, le moteur et le berceau ont été passés au karsher, et le compartiment moteur dégraissé. En passant, l'embrayage n'était pas si usé que ça, par contre la butée était morte. Les deux seront remplacés. La liste s'allonge un peu, mais je repars sur une base saine. Tout l'interieur a aussi été nettoyé, moquette, siéges, banquette... A bientôt pour la suite! :cote:
205 num 1 Moteur: 1.8TD de 78 (XUD7T/K)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 Dturbo de 1991 - 331000kms
Avatar du membre
Rustyc
Forumeur
Forumeur
Messages : 111
Enregistré le : jeu. 5 avr. 2007 21:09
Localisation : Riom 63

Re: Restauration 205 DTurbo

Message par Rustyc »

allez je continue mon monologue: les pièces sont commandées, on en monte une bonne partie ce soir, notamment l'embrayage, les bielettes de barre stab et le roulement de gauche. J'ai une question à ce propos, les fusées de turbo diesel sont les mêmes que celles des 205 diesel classiques?
205 num 1 Moteur: 1.8TD de 78 (XUD7T/K)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 Dturbo de 1991 - 331000kms
Avatar du membre
denis25
Forumeur
Forumeur
Messages : 305
Enregistré le : mer. 3 sept. 2008 17:09
Localisation : Yvelines (78)
Contact :

Re: Restauration 205 DTurbo

Message par denis25 »

Rustyc a écrit :allez je continue mon monologue: l
C'est parce qu'on est sans voix devant le travail !

Je suis ton topic avec intérêt, étant moi-même proprio d'une Diesel Turbo ... bravo !
Pas de lien Moteur: 1.8TD de 78 (XUD7T/K)
Couleur: Vert sorrento (M4RM)
205 Dturbo de 1993 - 200000kms
Avatar du membre
Fisichampion
Forumeur
Forumeur
Messages : 303
Enregistré le : dim. 31 janv. 2010 18:17

Re: Restauration 205 DTurbo

Message par Fisichampion »

Une bonne initiative que de rénover une D-Turbo !
205 num 2 Surnom: Boule de nerf
Moteur: 1.6i de 115 (XU5JA)
Couleur: Gris futura (M0TP)
Description: Achetée en Aout 2010. Un rêve se réalise. Ma voiture plaisir :)
205 GTI de 1986 - 180000kms
205 num 1 Surnom: Titine ou La vaillante
Moteur: 1.8D de 60 (XUD7)
Couleur: Beige mayfair (M0CN)
Description: C'est presque une première main. Un propriétaire pendant 1 ans, puis à mon oncle, à ma mère et à moi. Toujours très bien entretenu par ma mère. Conduite accompagnée pendant 1 ans et demi, et m'appartient depuis Juillet 2009.
205 GLD de 1990 - 266000kms
Avatar du membre
HiFuGa
Forumeur
Forumeur
Messages : 4619
Enregistré le : dim. 10 août 2003 14:21

Re: Restauration 205 DTurbo

Message par HiFuGa »

Bonjour,

ça va, je me sens moins seule maintenant :gene:
Rustyc a écrit :J'ai une question à ce propos, les fusées de turbo diesel sont les mêmes que celles des 205 diesel classiques?
D'après servicebox, les modèles non injection (essence) et sans ABR sont identiques.
Avatar du membre
HiFuGa
Forumeur
Forumeur
Messages : 4619
Enregistré le : dim. 10 août 2003 14:21

Re: Restauration 205 DTurbo

Message par HiFuGa »

Bonjour,

Plus de news ?
Répondre

Retourner vers « Les 205 Full Stock »