http://www.planete-205.com/forum/viewto ... f=&t=33758
Fiche au format pdf : http://www.planete-205.com/dl/fiche/Rem ... ins_AR.pdf
Cette intervention requiert un certain niveau mécanique et une certaine habilité. Du fait que les freins soient des organes de sécurité sensibles, je préconise pour ceux que ne savent pas si ils sont capables de laisser faire leur centre auto ( pour info 65 euros chez FeuVert)
Le reportage se lit comme suit : la ligne avec * pour l'image de gauche et ** pour l'image de droite.
Bonne lecture!
(à lire aussi : le réglage du rattrapage!)
*Positionner l'essieu arrière sur chandelles avec une bonne stabilité
**A l'aide d'un tournevis plat ou toute autre lame, retirer la coupelle cache graisse en décollant par petits à-couts sur la périphérie


*Déverrouiller le rattrapage automatique à travers un trou de vis (si possible car c'est souvent grippé)
**Il faut essayer de positionner la cloche de telle façon de pouvoir insérer le tournevis pour faire appui sur le mécanisme.


*En appuyant sur la gâchette, le levier reculera pour enfin que les segments se rapprochent. L'extraction de la cloche en sera facilitée (photo prise lors que remontage pour explications détaillées)
**Après avoir dé-freiné l'écrou à l'aide d'un pointeau ou burin (voire même un bon clou de 100), dévisser l'écrou de 32.
Pour retirer la cloche, appliquer de petites oscillations à gauche et à droite (remettre en place la roue pour une meilleure prise si nécessaire)


*Voici l'état de l'ensemble tambour ARG
**Voici l'état de l'ensemble tambour ARD


*Retirer le ressort de rappel inférieur en agissant du côté de la grande fixation
**Utiliser un tournevis plat à défaut d'outil spécifique.


*Faire de même avec le ressort de rappel supérieur, avec pince à bec si nécessaire
**Le kit est dépourvu de ses ressorts


*A l'aide d'une pince plate, retirer les coupelles de maintien latéral : pincer, appuyer dans l'axe pour compresser le ressort et tourner d'un quart de tour
**Pièces retirées


*Dégager les segments du cylindre pour les basculer
**A l'aide d'une pince à becs plats, compresser le ressort pour dégager l'arrêt du câble de frein à main du levier


*Afin de ne pas endommager le nouveau cylindre, faire le nettoyage du flasque avec l'ancien cylindre en place (ou alors le retirer avant).
**Le cylindre est maintenu à l'arrière par 2 vis (clef de 10). La tuyauterie est maintenue par un insert (clef de 11). Il vaut mieux laisser les vis de fixation et dévisser légèrement le tuyau en cas de grippage.


*Vue arrière de la fixation du cylindre
**Cylindre en place et câble frein à main installé


*Appliquer la graisse à l'argent fournie avec le kit à l'aide d'une lame sur les points indiqués : 3 plats par segments, bouts de piston du cylindre, appuis inférieurs des segments et endroit ou frotte le ressort du câble de frein à main
**Un petit peu dans les coupelles et à la base des tiges ne fera pas de mal


*Procéder au remontage dans le sens inverse du démontage. Démonter le ressort de rappel inférieur sur le kit neuf et laisser celui de rappel supérieur
**Installer le câble de frein à main dans son levier


*Pour réinstaller le ressort de rappel inférieur, je conseillerais de le mettre en place avec un segment engagé et l'autre décalé par rapport au point fixe. Ensuite, écarter le segment et le faire passer de l'autre côté
**Ré-installer les coupelles avec le même principe que le démontage


*Le kit est enfin en place. Il est conseiller de chanfreiner les bords d'attaque de la partie abrasive des segments
**Mise en place d'un joint neuf, la lèvre doit se trouver du côté roulement pour assurer la fonction de protection.


*Avant et après remontage de la cloche, déposer de la graisse (ici au lithium) sur la portée d'axe et les roulements.

Le serrage de l'écrou est donné à 21,5m.daN. Ne pas oublier de faire l'arrêt de l'écrou à l'aide d'un burin ou alors appliquer du frein-filet
Ne pas oublier également d'effectuer une purge sachant que le circuit est en X : ARD, ARG, AVD et AVG et faire l'appoint. Le mieux sera de faire un remplacement et nettoyage du circuit si le liquide à plus de deux ans ou plus de 50000 km.
Fiche à faire pour purge circuit de freins (ou alors ici en page 9)
Coût total :
Graisse au lithium pour paliers et roulements 200ml : 5,80 euros (Cora)
Bidon liquide de freins Bendix dot3 485ml : 5,70 euros (Feu Vert)
2 Joints à lèvre moyeu arrière : 4,35 euros (Peugeot)
Kit freins arrière Lucas GSK1215 (Montage Bendix) : 141,00 euros (Feu Vert)
Tuyau plastique 50 cm, diam 9: 0.78 euros (Leroy Merlin)
Pour ma part, la durée a été de 2h30 pour le premier côté et 45 min pour le second sans compter le temps de purge et tout en sachant qu'il faut parfois considérer le temps de nettoyage minutieux en cas de fuite du cylindre et d'écrou grippé.
Outillage nécessaire :

Clef dynamométrique + cliquet + douille 32
Bidon liquide de freins + graisse palier et roulement + graisse classique
Pince plate à becs longs
Brosse métallique + papier de verre + lime métaux
Tournevis plat + cruciforme
Marteau + burin
Clés plates ou œil de : 10 / 11 / 13.
Pour la purge : un tuyau en plastique et clef à œil de 8
Inventaire du kit frein neuf :

Par coté, il y a :
Une coupelle cache graisse
Un écrou à stopper de 32
Un mécanisme de garnitures pré-monté (ressorts + segments)
Un cylindre avec purge
Ensemble tiges + ressorts + coupelles de maintien latéral
3 gr de graisse à l'argent (il y en a largement)
Ce reportage est visible également **ici**
Je le tiens également à disposition sous format pdf ainsi que les photos en bonne qualité (avec d'autres aussi).