Je viens d'acquérir ma première Peugeot 205.
Du plus loin que je me souvienne, j'ai toujours aimé cette voiture, surtout dans sa version 3 portes. Petit, j'adorais la forme de la vitre AR, et le petit rappel de "planche à savon" juste à côté.
Je cherchais un véhicule complémentaire, car je vais immobiliser mon véhicule actuel (une 106 XSI) quelques mois pour y faire quelques travaux de remise en état. Je lorgnais au départ vers un entrée de gamme économique, comme une AX Tonic 1.0i ou une 205 Sacré Numéro 1.1i, et puis je suis tombé sur une annonce pour cette XS 1.6i.
Elle avait un gros défaut, son kilométrage, mais le nombre de points intéressants titilla ma curiosité.
1/ C'est une XS 1.6i, un modèle rare que j'avais toujours voulu essayer
2/ Elle a le toit ouvrant
3/ Et... elle est Vert Sorento!
Je suis donc allé la voir, et malgré la couche de saleté (elle était restée longtemps au garage sans rouler) et les nombreuses bosses dues à sa vie Parisienne, j'étais sous le charme.
Je suis allé la chercher hier, et suis impatient d'aller travailler demain pour la conduire sur des axes un peu plus dégagés!
Il pleuvait ce matin, je n'ai pris que peu de photos : Vous aurez des photos de l'intérieur lorsqu'il fera beau!
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Comme vous pouvez le voir, il y a pas mal de bosses, la calandre est un peu de travers à droite, mais la peinture est vraiment en très bon état, et les jantes ont l'air neuves!
L'intérieur est propre lui aussi, le siège conducteur n'est pas trop usé pour une auto de cet age, il manque juste le couvercle du porte monnaie, l'éclairage du combiné ne fonctionne plus, et il y a un grésillement (proportionnel au régime moteur) dans le combiné.
Elle date de Novembre 1992, et totalise 196000 km. Le précédent propriétaire la faisait entretenir dans le réseau, et elle tourne comme une horloge! C'est un exemplaire qui a été acheté en Belgique.
Il y a peu de bibliographie sur la 1.6 (je n'en ai pas vu l'essai dans la presse à l'époque), et je n'ai jamais vu de comparatifs pertinents entre une 1.4 et 1.6i.
Je vais donner quelques impressions, que j'essaierai d'étayer par des chiffres par la suite.
La boite semble assez courte (la 1ere l'est notablement), il faudrait comparer avec l'étagement des 205 Open et GT 1.6i pour savoir si la XS a un pont plus court, comme cela était le cas pour les 1.4 XW et TU3.
Le moteur est souple et rond, je n'ai pas encore pu, ni souhaité, le pousser dans les tours. J'avais essayé ce moteur en version carburateur dans une Automatic, et je me souviens qu'il s'essouflait dans les tours. J'en dirai plus à l'usage.
Toujours en comparaison de l'Automatic, la direction ici n'est pas assistée. Je n'ai donc pas retrouvé cette sensation que j'avais de conduire un vélo avec la BVA. Bon, cela reste qand même facile en usage normal, sauf évidemment pour les manoeuvres.
Voila, je suis pour le moment très heureux de cet achat. Le précédent propriétaire a bien fait de ne pas l'envoyer à la casse lors de la récente prime : Un exemplaire aussi rare, bien que dans un état pas parfait, mérite la sauvegarde.
J'allais oublier : j'ai quelques questions pour les spécialistes de la XS.
-Comme vous l'avez vu sur la photo, la mienne n'a pas de liseret au dessus de la baguette latérale. De mémoire, le logo XS sur le coté avait disparu à partir d'un moment (lors de l'adoption des clignotants gris?), mais l'absence de liseret est-elle spécifique aux 1.6, ou est-ce parce qu'elle est Belge?
-Il me semble que sur les dernières XS et GT, la DA était de série. Confirmez-vous, et si oui, à partir de quel AM?
Merci de m'avoir lu, j'attends vos commentaires avec impatience!