Comment changer cette durite reniflard svp ???

Pour toutes les 205 Diesel atmosphérique et turbocompressée
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.

Fiches Pratiques Diesel

Pour les autres pouvant être utilisées sur les Diesel:
Fiches Pratiques pour toutes les 205

Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
Répondre
expectdi
Forumeur
Forumeur
Messages : 63
Enregistré le : dim. 24 juil. 2011 19:18
Localisation : clermont-ferrand

Comment changer cette durite reniflard svp ???

Message par expectdi »

Salut à tous,

J'ai récemment changé moi même le joint du couvre culasse sur ma 205 D, problème la durite de reniflard reliée au cache culbuteur c'est fendue au démontage et n'est donc plus hermétique entraînant donc une fuite même avec un collier bien serré.

Je dois l'a remplacer, j'ai déjà racheté la même durite neuve mais je ne sais comment la démonter entièrement coté pompe à huile.
Je mets une photo non contractuelle pour que vous voyez la durite à changer en question :
4.jpg
Novice en mécanique sachant quand même faire quelques trucs simples si bien expliqués, connaissez vous la marche à suivre, est ce facile à faire ?

Merci d'avance pour votre aide
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Pas de lien Surnom: CmaMienne
Couleur: Bleu azur (PEM1)
205 Forever de 1995 - 218000kms
grognon27
Forumeur
Forumeur
Messages : 287
Enregistré le : ven. 14 août 2009 22:53

Re: Comment changer cette durite reniflard svp ???

Message par grognon27 »

Bonsoir
Mmmh, sale temps ! Evidemment changer cette durit impose de faire sauter le collier métallique du bas qui est quasiment inaccessible. Une solution consisterait à démonter la trémie de remplissage d'huile et les deux autres durits montées dessus. Vous allez vous empoisonner la vie avec les risques de casse inhérents.
Ce que je préconise est que vous coupiez la durit au plus haut possible pour préserver sa partie basse et vous débarrasser de la partie haute fendue. Vous couperez de même la partie basse d'une durit neuve, conserverez la partie haute et rabouterez les deux morceaux de durit, l'ancien et le nouveau avec un canon métallique et deux colliers à vis (tuyau de cuivre, tube d'aspirine... à voir tout ce que contient votre boîte à bidouille). Ca me semble simple rapide et fiable !
Bon courage.
205 GLD de 1989
café19
Forumeur
Forumeur
Messages : 312
Enregistré le : lun. 21 févr. 2011 23:29
Localisation : définivement à USSEL en CORREZE

Re: Comment changer cette durite reniflard svp ???

Message par café19 »

salut,

cette durite n'est pas reliée à la pompe à huile mais à la goulotte de remplissage d'huile moteur.

le démontage se fait comme toute autre durite le seul point à faire attention c'est quand tu la fait glissé sous la canalisation de retour de gasoil entre les injecteurs.

le cheminement de l'huile dans le moteur à la culasse se fait en interne
205 num 3 Surnom: choupette
Moteur: 1.8D de 60 (XUD7)
Couleur: Blanc béta (P0WL)
Description: très caractérielle
205 GLD de 1986 - 460000kms
205 num 2 Surnom: groseille
Moteur: 1.6i de 115 (XU5JA)
Couleur: Rouge écarlate (P0KR)
Description: en pleine restauration et presque fini
205 CTI de 1988 - 168000kms
Pas de lien Surnom: blanchette
Moteur: 1.4 de 75 (TU3F2)
Couleur: Blanc banquise (P0WP)
Description: à sont bon souvenir. elle a fini cassé par mes soins il y a près de 10 ans
205 XR de 1993
Pumpky
Forumeur
Forumeur
Messages : 25
Enregistré le : lun. 2 oct. 2006 14:09
Localisation : Chantilly (60)

Re: Comment changer cette durite reniflard svp ???

Message par Pumpky »

Salut,

J'ai justement changé cette durite au retour de vacances.
Donc dans mon cas la partie haute était complétement fendue :oops: ... J'ai enlevé le collier du haut puis en tournant la durite de gauche à droite j'ai réussi à l'enlever sans faire sauter le collier du bas (relier à la goulotte du remplissage de l'huile).
Ce collier du bas n'est très accessible et comme la goulotte est en plastique je n'ai pas voulu forcé. Coup de bol la durite est sortie de cette façon :gene:
Pas de lien Moteur: 1.8TD de 78 (XUD7T/K)
Couleur: Blanc banquise (P0WP)
205 Sacré Numéro de 1995 - 397000kms
vinoth91
Forumeur
Forumeur
Messages : 51
Enregistré le : jeu. 22 janv. 2015 00:29

Re: Comment changer cette durite reniflard svp ???

Message par vinoth91 »

salut!

déterrage de topic! Quelqu'un aurait la référence peugeot de cette durite (XUD7) ? Je viens de recevoir celle que je croyais être la bonne STC : T408307 (correspondant à 118086 - 180086) mais je crois quelle est trop petite, c'est peut être celle de la TD.

merci d'avance
Pas de lien Moteur: 1.8D de 60 (XUD7)
205 GLD de 1991 - 255613kms
vinoth91
Forumeur
Forumeur
Messages : 51
Enregistré le : jeu. 22 janv. 2015 00:29

Re: Comment changer cette durite reniflard svp ???

Message par vinoth91 »

je me réponds: c'était bien la bonne je viens de la monter --'
Pas de lien Moteur: 1.8D de 60 (XUD7)
205 GLD de 1991 - 255613kms
xadboy
Forumeur
Forumeur
Messages : 3251
Enregistré le : mer. 18 janv. 2012 11:53

Re: Comment changer cette durite reniflard svp ???

Message par xadboy »

Bonjour à tous
Juste pour info la durit de reniflard des 205 TD est la même que la durit des 205 diesel sans turbo,excepté pour les premières versions des XUD7 athmo qui avait un couvre culasse spécifique.
:)
De plus dans le monde magique de PSA pas mal de pièces sont identique d'un modèle à l'autre,les références peuvent être les mêmes(205,306,309,405,bx,zx,visa,c15....etc)* pour les moteurs XU et XUD.
* liste non exhaustive
dom62
Nouveau
Nouveau
Messages : 4
Enregistré le : ven. 9 août 2013 15:29

Re: Comment changer cette durite reniflard svp ???

Message par dom62 »

grognon27 a écrit :Bonsoir
Mmmh, sale temps ! Evidemment changer cette durit impose de faire sauter le collier métallique du bas qui est quasiment inaccessible. Une solution consisterait à démonter la trémie de remplissage d'huile et les deux autres durits montées dessus. Vous allez vous empoisonner la vie avec les risques de casse inhérents.
Ce que je préconise est que vous coupiez la durit au plus haut possible pour préserver sa partie basse et vous débarrasser de la partie haute fendue. Vous couperez de même la partie basse d'une durit neuve, conserverez la partie haute et rabouterez les deux morceaux de durit, l'ancien et le nouveau avec un canon métallique et deux colliers à vis (tuyau de cuivre, tube d'aspirine... à voir tout ce que contient votre boîte à bidouille). Ca me semble simple rapide et fiable !
Bon courage.
Bonsoir à tous,
La solution préconisée ci dessus me parait en effet excellente, elle permet le remplacement de la partie endommagée sans se risquer à
essayer de démonter la partie basse du reniflard qui est à la fois inaccessible, et montée sur une pièce plastique susceptible de s'abimer facilement... J'envisage de faire de cette façon à l'occasion du remplacement du joint de cache-culbuteur sur ma sacré n°.
Je préconiserais juste pour ceux qui veulent toucher au joint de cache culbuteur et/ou à ce reniflard, de prévoir également d'acheter
un morceau d'1 mètre de durit de retour de gasoil aux injecteurs qui coûte moins de 5€ chez Oscaro (SEIM - 100124), au cas où vous
abimeriez ce petit tuyau qui passe au dessus du reniflard... si c'est le cas, couper un bout de durit de la bonne longueur et emboitez la en force, sans collier de serrage.(Il n'y a pas de pression dans ce tuyau)
xadboy
Forumeur
Forumeur
Messages : 3251
Enregistré le : mer. 18 janv. 2012 11:53

Re: Comment changer cette durite reniflard svp ???

Message par xadboy »

J'insiste sur le fait que c'est une opération assez simple,pour l'avoir fait x fois,de plus cela permet de démonter entièrement la goulotte de remplissage surtout que cette goulotte possède un joint torique,ce joint est encore disponible en concession,on peut changer aussi le joint du couvercle au niveau du remplissage de l'huile.
Il faut juste avoir de la méthodologie et il faut prendre son temps pour enlever les colliers de fixations,pour ma part cela reste une opération assez simple,de plus la méthodologie reste la même sur la plupart des XUD,turbo D ou non.
:)
Répondre

Retourner vers « Diesel »