205 junior Gris Futura : Des New's !

Presente ta 205 Full Stock ou modifié avec des pièces d'origine Peugeot
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david27
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Re: 205 junior Gris Futura : Garnitures de Frein AR Décollée

Message par david27 »

Salut tout le monde !!!

Je vois qu’on s’est tous un peu emballé un peu :gene:, je remets donc les choses un peu plus au clair : :bien:

En vrai je n’ai, pour le moment, refait que le train arrière, le circuit de frein est encore ouvert, je n’ai pas encore refait le circuit avant, par manque de temps, mais c’est en cours.

Pour les garnitures de frein arrière, elles n’étaient pas vraiment usagées, il y avait encore une certaine épaisseur sur la garniture je n’avais donc pas l’intention de les changer. Sauf que l’imprévu que vous connaissez déjà s’est produit et je les ai changées par la suite.

Pour les flexibles de frein, j’ai récupéré les autres de la ''205 donneuse d’organes'' qui sont plus récents, je vous poste les photos prochainement.

Je vous rappelle que je suis lycéen, je n’ai pas de revenus :oops: je lutte déjà pour payer l’essence alors imaginez pour les pièces de rechanges, du coup, pour le moment je change en fonction des besoins.

Voila j’espère que ça vous a un peu éclairci... :wink:
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domdej
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Re: 205 junior Gris Futura : Garnitures de Frein AR Décollée

Message par domdej »

Désolé et bravo pour se que tu fais sur ton auto, c'est vrai que l'on voit ça avec notre age et notre paye :)
Il faut qu'on organise un 205ton pour aider les jeunes sauveurs de 205 sans ressource.... :bien:

Continu comme ça et longue vie as ta juju...
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Shidenkai
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Re: 205 junior Gris Futura : Garnitures de Frein AR Décollée

Message par Shidenkai »

Eh bien, bon courage ! :bien:

D'un côté, prévoir en avance ce qui est à faire prochainement est un investissement et ça évite les mauvaises surprises. :wink:
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Re: 205 junior Gris Futura : Garnitures de Frein AR Décollée

Message par axel27 »

Shidenkai a écrit :Eh bien, bon courage ! :bien:

D'un côté, prévoir en avance ce qui est à faire prochainement est un investissement et ça évite les mauvaises surprises. :wink:

c'est malheureusement pas toujours possible!!! :roll:
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david27
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Re: 205 junior Gris Futura : Garnitures de Frein AR Décollée

Message par david27 »

Salut tout le monde !!!


Je continue mes péripéties sur la réparation de mes freins :

Changement des durites arrières, cela fait déjà 2 contrôles techniques qu’il m’est mentionné qu’elles sont détériorées.

Avant tout, une petite astuce pour éviter la détérioration ou pire, la casse d’une vis de canalisation ou d’une vis de purge, vaporiser à plusieurs reprises les écrous au WD-40, le Bchit Bchit magique, et laisser agir 1 ou 2 jours, le démontage n’en sera que plus facile : :bien:

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Un atout majeur pour l’opération : une clé a tuyauter, elle ripe mois que les clés plates classiques, s’insert mieux autour de l’écrou.

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L’endroit étant quasiment inaccessible, surtout lorsque l’on fait la manip’ couché sous la voiture, j’ai tout simplement démonté les pattes de fixations vissée à la caisse.

Voici les durites après démontage :

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Effectivement il était temps de les changer :

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On remet les neuves, avec en bonus un ponçage des fixations et un petit traitement préventif au Rustol, ça ne peut pas leur faire de mal ::d :

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Le train arrière étant fini, passons au train avant :

J’ai démonté mon étrier de frein avant conducteur (le fauteur de trouble) :

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En essayant d’extraire le piston pour voir si un grippage était bien la cause de mon problème, je l’ai endommagé, du coup je l’ai remplacé :

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J’ai également remplacé mes durites avant par d’autres plus récentes toujours prélevés sur 205 donneuse d’organes d’un ami :

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Mes anciennes durites n’était pas bouchées contrairement à ce que l’on pensait.



Pour la purge, j’ai prévu 2 bidons de liquide de frein pour bien rincer le circuit :

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Un outil indispensable pour le rinçage et même pour aider à amorcer le maître cylindre lors de la purge :

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J’ai changé mon maître cylindre qui présentait une corrosion importante dans la foulée : :whoa:

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Image

A noter qu’il existe différents diamètres de maître cylindre : 17.5, 19 et 20.6mm, quand on a de la chance il est indiqué sur le flanc de ce dernier mais parfois ce n’est pas le cas, il suffit simplement de retirer l’anneau élastique et de tirer sur le levier pour l’extraire :

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Image


Ici le diamètre intérieur est bien de 19mm : :wink:

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Petite photo du vase d’expansion pour se donner une petite idée de l’état du circuit :

Image

Image


Je l’ai donc remplacé par le maître cylindre de la pauvre 205 citée précédemment.
Ici en cours de nettoyage :

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Et enfin réassemblé : Avec toujours en bonus, le petit coup de Rustol pour protéger ::d

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Le mastervac est en bon état : :bien:

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Remonté et purgé :

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Image


Comme vous avez pu le voir précédemment, mon liquide de frein était vraiment très sale :

Image


En vrai, il a 16 ans, la dernière fois qu’il a été changé c’était pour un changement de cylindres de roues en 1995 (et dire que les constructeurs préconisent de le changer tous les 2 ans)

Je l’ai filtré pour vous montrer les corps étrangers qu’il a accumulé : en comparaison avec la taille d’une pièce de 2 euros :

Image


Le liquide de frein et réputé pour être très corrosif, il faut donc faire très attention à ne pas en mettre sur la carrosserie.

Par manque de chance une goutte s’est échappée d’un bocal et est venue se déposer sur la peinture neuve de mes pares chocs (ça m’apprendra à ne pas mettre de protections).

Malgré mon dégainage de chiffon peut être aussi rapide que celui de Luky Luke pour son revolver, je n’ai rien pu faire : :cry: :cry: :cry:

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Mais un avantage des peintures en bombes c’est qu’il suffit de faire un trou dans un carton et d’en revaporiser une couche pour rattraper le défaut, de plus la peinture est mat donc le raccord ne se voit presque pas :

Image




On vérifie le niveau, le serrage des différents écrous, on pompe un peu pour vérifier que le système de frein est bien amorcé. Et Après quelques kilomètres parcourus, le problème est disparu, mes jantes ne sont plus brûlantes à cause du frottement des plaquettes de freins qui restaient collées.

Je ne sais donc pas d’où venait exactement le problème, vu les différentes pièces changées, mais l'hypothèse du circuit bouché se transformant en valve anti-retours devient plus cohérante avec l’état du liquide de frein …
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domdej
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Re: 205 junior Gris Futura : Réfection Systeme de Frein

Message par domdej »

Super ton boulot, là t'es parti pour un moment avec tes freins, a part les disques qui me parraisses un peut usé, mais là tu peux les changer facilement au changement de plaquettes.

Heu, juste une question, ta donneuse elle est "neuve" .. :rirejaune: :shock:
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Re: 205 junior Gris Futura : Réfection Systeme de Frein

Message par lionos »

En tout cas les flexibles avant le son presque 8)
Et le maitre cylindre aussi :bien:
C'est bien tout ça, c'est mieux avec des freins :mrgreen:
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Re: 205 junior Gris Futura : Réfection Systeme de Frein

Message par Chapi26 »

:bien: Très beau travail au niveau des freins ... et du pare-choc :lol: :bien:
Un plaisir de te lire David27 :bien: Poursuis ainsi, c'est tip-top !
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Re: 205 junior Gris Futura : Réfection Systeme de Frein

Message par david27 »

Pour répondre à la question de Samuel205, la fameuse 205 donneuse d’organes est une Sacré Numéro de 1994. Elle a été achetée pour pièces, dans un état moyen, par un de mes amis qui s’en est servi pour refaire sa propre 205 victime un accident (il y avait de la tole froissée)

Une sacré numéro classique sans les sièges semi baquets (dommage) et sans la jupe avant type gti.

Les freins avaient récemment été refaits, donc j’en ai profité pour récupérer ces pièces, la suite vous la connaissez déjà…
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Re: 205 junior Gris Futura : Réfection Systeme de Frein

Message par juju40990 »

beau travail propre et précis comme on aimerai en voir plus souvent, cela fait plaisir a voir !!!! continues comme ça !!
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Re: 205 junior Gris Futura : Réfection Systeme de Frein

Message par david27 »

Salut tout le monde !!!


Aujourd’hui je continue mes histoires de freins avec un petit reportage photo sur l’état de mes anciens cylindres de roues, après les avoir remplacés, j’ai voulu voir dans quel état ils étaient vraiment en retirant les pistons :

Ici le moins rouillé :

Image


Et le plus rouillé :shock: : Ça fait peur tout ça, cela confirme qu'il fallait bien les changer

Image

Image


L’ennemi numéro 1, c’est bien sûr la corrosion, à l’intérieur des cylindres.

Petite séquence Joe la Bricole : L’étanchéité entre les 2 pistons et le cylindre se fait avec des joints toriques en caoutchoucs, qui glissent sur la partie lisse des cylindres quand ils sont neufs :

Image



Or dès que la rouille commence à apparaître, la rugosité (l’état de surface rugueux d’une pièce usinée) du cylindre devient plus importante, plus agressive pour les joints ce qui se détériorent et crée au fur et à mesure des fuites de plus en plus importantes, devenant dangereuses.


Ici on observe la rouille à l'intérieur du cylindre qui agit comme du papier à poncer sur les joints.

Image


Lors de certaines restaurations, Il est possible de les refaire en ponçant légèrement les cylindres et en changeant les joints lorsqu’ils ne sont pas trop détériorés mais cette réparation ne sera que temporaire et à réserver aux pièces introuvables : n’oublions pas que les freins sont des organes vitaux de sécurité, il est donc préférable de les changer plutôt que de tenter une réparation.




Au programme la prochaine fois, le changement de la capsule de dépression de mon l’allumeur, La perle rare devenant presque introuvable pour les allumages Ducellier, j’en ai récupérée une en casse dont la membrane n’est pas percée …
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Re: 205 junior Gris Futura : Réfection Systeme de Frein

Message par lionos »

Tu t'es bien amusé :gene:
Merci à toi pour ceux qui ne connaisse pas le fonctionnement d'un cylindre de frein à tambour, où ceux qui se demandaient pourquoi ils venaient à fuir :bien:

Pour les capsules Ducelier, il faudrait vraiment arriver à s'en faire refabriquer.. :roll:
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Re: 205 junior Gris Futura : Réfection Systeme de Frein

Message par david27 »

Heu oui, effectivement je n’avais rien d’autre à faire. :gene: :gene: :gene:

Post à but lucratif, je me suis dit qu'une fois de temps en temps, ça ne fait pas de mal, il est destiné aux bricoleurs anonymes débutants : on est tous passé par là…
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Re: 205 junior Gris Futura : Réfection Systeme de Frein

Message par stany609 »

C'est parfait ces petits post.. Même ceux qui si connaissent en mécanique ne savent pas forcement tous se qui si cache à l'intérieure..

C'est du bon boulot en tous cas..

Je vois que tu es du 27 david. j'habitais du coté de Gisors avant tu dors connaitre..
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3dfx
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Re: 205 junior Gris Futura : Réfection Systeme de Frein

Message par 3dfx »

Pour les capsules Ducellier il y a un vendeur qui a un stock assez impressionant pour tous les allumeurs de la marque...ses coordonnées sont sur planete.

Ma capsule m'a couté chez lui 25€ port compris, c'est "rien" pour une pièce indisponible partout...
Pour info une capsule Bosch pour GTI 1600 par exemple, c'est NFP chez Peugeot, 60€ non remisé chez AD !!
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