Salut tout le monde
Aujourd’hui mauvaises nouvelles :
Hier en rentrant du lycée, j’ai remarqué une baisse significative de la puissance de ma voiture (en même temps avec un 45cv, dès que ça va pas, ça se sent tout de suite).
Je me suis rendu compte que ma voiture peinait à atteindre les 80km/h, qu'elle tirait légèrement à gauche, que ma pédale de frein devenait de plus en plus dure et que les freinages devenaient plus difficiles.
Je vais droit au but, c’est l’étrier de frein avant conducteur qui freine tout seul, il m’est très difficile de tourner la roue lorsque la voiture est sur calle.
Après une bonne heure d’attente le temps que tout le système de frein se refroidisse, (je ne pouvait même pas toucher ma jante tellement elle était chaude à mon arrivée), j’ai démonté ma jante pour voir les dégâts :
Rien d’apparent, rien a bougé, je m’attendait à une garniture de frein décollée de la plaquette car c’est déjà arrivé sur un tambour arrière de la Renault 21 de ma mère.
On continue le démontage en retirant les plaquettes de freins : il n'y a rien de bloqué
J’ai comparé la résistance entre les deux pistons des l’étriers avants et il s’avère que ce dernier est dur à replacer en position ''rentré''
J’ai fait avancer et reculer le piston une bonne trentaine de fois. Il est devenu un peu plus souple, j’ai remonté le tout et fait une dizaine de kms pour voir si le défaut était corrigé, il y a du mieux mais l’étrier finit par se rebloquer.
Résultat : par prévention, voiture immobilisée
Je vais voir pour changer les étriers ce week-end.
Je pense que le piston est oxydé, le joint de protection n’est pas abîmé, en le démontant légèrement je n’ai pas observé de corrosion mais comme ma voiture est stationnée sur l’herbe, humidité a tendance remonter.
Autres hypothèse : il n’y a pas de fuite de liquide de frein mais je pense à un corps étranger venu se loger dans la durite bloquant le retour du liquide.
Je lance donc un appel pour savoir si quelqu’un a eu le même problème, et comment il l’a corrigé...