Ma 205 GT mode : premier entretien

Presente ta 205 Full Stock ou modifié avec des pièces d'origine Peugeot
Avatar du membre
initio
Forumeur
Forumeur
Messages : 113
Enregistré le : ven. 23 mai 2008 12:28
Localisation : Alpes de Haute Provence (04)

Ma 205 GT mode : premier entretien

Message par initio »

Bonjour,
Je vous présente ma 4ème cacahuète : une 205 GT (encore une 8) ). Mais sans plus tarder voici les photos de notre première rencontre :
Image

Image

Image

Dedans :

Image

Image

Image

son histoire :
Déjà 6 mois que je cherche! Suite à l'accrochage avec ma précédente 205 GT je scrute jour et nuit les petites annonces à la recherche de la perle rare.
Je cible donc une 205 essence moteur TU ,afin de pouvoir récupérer toutes les pièces neuves de la 205 rouge, peu kilométrée, de type roland garros, xs, gt ou Indiana entre 1988 et 1992 pour rester simple côté motorisation. Et je tombe sur cette cacahuète début Janvier. Certain d'entre vous l'on peux être aperçu sur leboncoin.
Je la réserve donc par téléphone immédiatement, le vendeur garagiste de Nice accepte et je vais la chercher en train quelques jours plus tard.
Dès notre rencontre j'ai poussé un ouf de soulagement, elle est bien comme sur les photos = impec.
2 heures de routes pour rentrer ... un vrai régal encore mieux que ma précédente GT.

Mise en circulation en 06/88 elle est originaire du luxembourg, appartenait à des retraités qui l'ont vendu au garage qui me l'à cédé. Depuis 1989 dans la région de Nice elle à très peu roulé : 46226 km à l'achat.
De couleur beige ténéré (code : MODE) ; type : 20AK22 = moteur : TU3S

son entretien : fait - a faire
46226 km
cables de freins av et courroie + galet de la distribution (par garage vendeur),
huile moteur, huile boite, purge liquide de frein,
les durites : essence, ldr,
les filtres : essence, air,
pompe à eau,
joint d'allumeur et joint de boitier de pompe à eau,
joint collecteur d'admission,
thermostat et sa sonde de température, joint boitier thermostat
changer joint de culasse, rectification culasse
installation gpl


redresser crochet remorquage av,
compléter fixation toit ouvrant,
changer ampoule dans coffre !
changer les deux cardants


son album photo :

. première rencontre, première photos de jour, premier entretien : cette page
Modifié en dernier par initio le dim. 27 févr. 2011 21:39, modifié 3 fois.
205 num 3 Surnom: cacahuète mode
Moteur: 1.4 de 85 (TU3S)
Couleur: Beige ténéré (M0DE)
205 GT de 1988 - 46226kms
205 CJ de 1992 - 154000kms
205 GT de 1989 - 104000kms
Avatar du membre
Chapi26
Forumeur
Forumeur
Messages : 6299
Enregistré le : mer. 31 mars 2010 16:55
Localisation : VALENCE (26)
Contact :

Re: Ma 205 GT mode : la rencontre

Message par Chapi26 »

Salut Initio,
Elle est superbe ta 205 GT ! Belle acquisition :bien:
Vas-y mets nous plus de photos, le moteur en autre :cote:
Tu as beaucoup de factures antérieures ?
205 num 3 Moteur: 1.6i de 115 (XU5JA)
Couleur: Rouge vallelunga (P3KB)
Description: 205 CTI Export ALLEMAGNE
205 CTI de 1987 - 86.000kms
205 num 2 Moteur: 1.3 de 103 (TU24)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
Description: Que c'est bon d'entendre chanter les freres WEBER !
205 Rallye de 1989 - 170.000kms
205 num 1 Moteur: 1.8D de 60 (XUD7)
Couleur: Blanc banquise (P0WP)
205 Junior de 1993 - 300.000kms
Avatar du membre
spiff
Forumeur
Forumeur
Messages : 342
Enregistré le : jeu. 7 sept. 2006 11:16
Localisation : 69

Re: Ma 205 GT mode : la rencontre

Message par spiff »

Très belle GT en effet, et la peinture est très jolie, même sous lumière artificielle.
Le joint de culasse est bien à changer ? (en même temps, je me doute que tu fais pas ça pour te faire la main... :wink: ) Quels symptômes ?
Bonne continuation
Pas de lien Moteur: 1.4 de 60 (XY7)
Couleur: Gris futura (M0TP)
205 GR de 1985 - 196000kms
Avatar du membre
Beatles62
Forumeur
Forumeur
Messages : 239
Enregistré le : dim. 15 mars 2009 16:59

Re: Ma 205 GT mode : la rencontre

Message par Beatles62 »

Une GT comme ça, ça fait envie !!!! :rirejaune:
Pas de lien Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Gris magnum (M0TA)
205 SR de 1990 - 100000kms
Avatar du membre
initio
Forumeur
Forumeur
Messages : 113
Enregistré le : ven. 23 mai 2008 12:28
Localisation : Alpes de Haute Provence (04)

Re: Ma 205 GT mode : la rencontre

Message par initio »

Bonjour et merci pour elle de ces quelques compliments,

Voici donc d'autres photos de la cacahuète de jour :

Image

Image

Image

Image

Image
Chapi26 a écrit :Salut Initio,
Tu as beaucoup de factures antérieures ?
Non. Seulement la première à 1000 km et la copie des 5 contrôles techniques. J'ai bien récupéré 2 clefs ainsi que le livret d'entretien mais il est mal remplit.
spiff a écrit :Le joint de culasse est bien à changer ? (en même temps, je me doute que tu fais pas ça pour te faire la main... :wink: ) Quels symptômes ?
Le joint de culasse à été changé par mon installateur GPL. En effet après avoir nettoyé le moteur il reste une fuite d'huile au niveau du joint. Sous ses conseils ont le change. J'aurais aimé le faire moi même mais je déménage et n'ai plus de garage pour le faire ! Les photos des premiers travaux ainsi que du joint de culasse arrivent.

Questions : trouve t-on facilement cette vis de fixation de la poignée du toit ouvrant ?

Image

Merci
205 num 3 Surnom: cacahuète mode
Moteur: 1.4 de 85 (TU3S)
Couleur: Beige ténéré (M0DE)
205 GT de 1988 - 46226kms
205 CJ de 1992 - 154000kms
205 GT de 1989 - 104000kms
Avatar du membre
barcelonais66
Forumeur
Forumeur
Messages : 324
Enregistré le : dim. 14 nov. 2010 16:06
Localisation : Canet-en-Roussillon (66) et Toul (54)

Re: Ma 205 GT mode : la rencontre

Message par barcelonais66 »

Très belle GT, TU3S + TOP, c'est le must :p

Pour la vis de fixation de la poignée du TOP, je crois qu'elle est toujours dispo chez Peugeot ! Sinon, tu peux bricoler avec celle d'une vitre arrière de 3 portes, elles sont pratiquement pareilles, il faut juste les meuler un peu sur le rebord pour qu'elles coincident parfaitement :wink:
205 num 1 Surnom: Titine ma petiote ma fifille
Moteur: 1.6i de 115 (XU5JA)
Couleur: Gris graphite (M0TW)
205 GTI de 1989 - 163000kms
Avatar du membre
dami
Modérateur bénévole
Modérateur bénévole
Messages : 13943
Enregistré le : dim. 31 déc. 2006 12:28
Localisation : Masevaux (68)-Chez les Alsaco.

Re: Ma 205 GT mode : la rencontre

Message par dami »

Magnifique, a ce kilométrage là, une vrai affaire ! :bien:
Je possède la même que toi, même couleur, même intérieur, je n'ai juste pas le toit ouvrant mais en plus les VE et la FC ! :)
Elle est aussi très belle mais a quelque :lol: kilométres en plus et certaines réparations que je dois faire. :cote:
Pas de lien Moteur: 1.0 de 45 (XV8)
Couleur: Beige mayfair (M0CN)
205 Gentry de 1993 - 95000kms
Pas de lien Moteur: 1.0 de 45 (XV8)
Couleur: Vert roland garros (M1RP)
205 Roland Garros Cabriolet de 1993
Pas de lien Moteur: 1.0 de 45 (XV8)
Couleur: Brun macao (M0EK)
205 GR de 1983 - 182000kms
didi79
Forumeur
Forumeur
Messages : 271
Enregistré le : mer. 21 avr. 2010 17:29

Re: Ma 205 GT mode : la rencontre

Message par didi79 »

belle 205 :) très kitsch l'autoradio :lol: faible kilométrage pour son age :cote: belle couleur :D ça me fait envie ::d prend en soin elle te le rendra :wink: bonne route a son volant :pilote:
Avatar du membre
vic
Forumeur
Forumeur
Messages : 240
Enregistré le : dim. 26 sept. 2010 17:18
Localisation : aisne

Re: Ma 205 GT mode : la rencontre

Message par vic »

Belle gt elle est comme neuve :bien: .

C'est marrant en ce moment il y a beaucoup de 205 peu kilométré qui sorte de on ne sait où :cote: .
205 XRD
Champi
Forumeur
Forumeur
Messages : 68
Enregistré le : sam. 20 févr. 2010 14:11

Re: Ma 205 GT mode : la rencontre

Message par Champi »

la meme que moi :mrgreen: en plus neuve et avec TO :whoa:

Belle gt
205 GR
Avatar du membre
initio
Forumeur
Forumeur
Messages : 113
Enregistré le : ven. 23 mai 2008 12:28
Localisation : Alpes de Haute Provence (04)

Re: Ma 205 GT mode : la rencontre

Message par initio »

Bonsoir et encore merci pour vos messages,

Après quelques jours de conduite plaisir et surtout d'observation place au premier entretien :

Dépose de l'alarme HS, propreté moteur, changement des durites ... c'est parti
Image

On dispose les nouvelles pièces histoire de rien oublier !
Image

On range l'établi, ajuste les lumières sans oublier le pc sur planète205
Image

Un avantage que d'examiner de prêt sa voiture : repérer les petits défauts qui peuvent vite vous pourrir la vie, ici le câble d'embrayage qui frotte sur le soufflet de cardan
Image

Dès les premiers kilomètre j'ai eu l'impression d'avoir des problèmes avec le refroidissement du moteur : tout d'abord la jauge de température qui ne bougeait pas, puis en haut d'un colle le voyant rouge de température + STOP qui s'allume ... donc changement de la jauge de température (ici au centre), j'ai longuement hésité et quelqu'un peut t il me renseigner sur l'utilité de la sonde à droite qui se visse dans la culasse juste au dessous de l'allumeur.
Image

puis changement du thermostat ainsi que du joint du boitier du thermostat = car trace de ldr sur le haut de la boite de vitesse
Image

Puis j'attaque la distribution en changeant la pompe a eau, courroie et galet venant d'être changés
Image

ainsi que le joint de pompe à eau ; j'en profite pour refaire le joint du collecteur d'admission
Image

dépose de l'allumeur et changement de son joint souvent source d'encrassement du haut de la boite de vitesse ; c'est un Ducellier et sa capsule de dépression est toujours ok
Image

Tous les fluides y passent ; ici la vidange de la boite de vitesse, je changerais les cardans plus tard
Image

on remonte le tout, ouf ca démarre, direction le garage pour le montage gpl
Image

décision est prise avec mon garagiste de vérifier la culasse et changer le joint d'étanchéité (ainsi que le kit de bague d'étanchéité moteur, jeu de boulons de culasse de cylindre, joint de cache culbuteur)
Image

le bas moteur
Image

début des travaux gpl avec déplacement du vase d'expansion et ajout du vapo
Image

J'ai récupérer la voiture aujourd'hui
première impression : ça marche très fort :rirejaune:
205 num 3 Surnom: cacahuète mode
Moteur: 1.4 de 85 (TU3S)
Couleur: Beige ténéré (M0DE)
205 GT de 1988 - 46226kms
205 CJ de 1992 - 154000kms
205 GT de 1989 - 104000kms
Avatar du membre
Wall E-SR
Forumeur
Forumeur
Messages : 3485
Enregistré le : mer. 14 nov. 2007 23:00
Localisation : Illange

Re: Ma 205 GT mode : premier entretien

Message par Wall E-SR »

du GPL avec un moteur carbu ??? :shock: ça m'intéresse :bien:
si tu as la possibilité de faire des photos du montage.
Pas de lien Moteur: 1.4 de 80 (XY8)
Couleur: Gris graphite (M0TW)
205 XS de 1987 - 111825kms
Pas de lien Moteur: 1.6 de 80 (XU51C)
Couleur: Bleu topaze (M0LZ)
205 Automatic de 1987 - 174449kms
205 num 1 Moteur: 1.4 de 65 (TU3)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 SR de 1988 - 272296kms
Avatar du membre
Miniman 08
Forumeur
Forumeur
Messages : 3139
Enregistré le : mer. 1 avr. 2009 10:25
Localisation : Dans les Ardennes
Contact :

Re: Ma 205 GT mode : premier entretien

Message par Miniman 08 »

oua, pas mal de passer une 205 au gpl.

Des photos du montage?
Avatar du membre
CHARLY/ECHOXY8
Forumeur
Forumeur
Messages : 302
Enregistré le : mar. 4 janv. 2011 03:21
Localisation : Nançay (18)

Re: Ma 205 GT mode : premier entretien

Message par CHARLY/ECHOXY8 »

Bonjour

Je voulais le faire sur la mienne ,mais elle était déjà trop kilométrée.
Cette opération n'étant pas recommandée pour les vieilles mécaniques.

Pour la tienne c'est ok ! puisqu'elle à moins de 50 000 km . A l'époque (1995) le coût de l'intervention était de 12 000 francs TTC.

Le réservoir serait mis dans le coffre en cas d'impossibilité de le mettre à la place de la roue de secours. :oops:
Limittant ainsi considérablement sa contenance. :mrgreen:

L'achat d'un attelage ou bien de barres de toit s'imposerait donc pour compenser la perte de chargement du coffre.

2 modèles de réservoirs : le torique qui se place dans l'emplacement de la roue de secours (moins encombrant) et le cylindrique beaucoup plus encombrant qui se met dans le coffre.

Attention à bien mettre la soupape de sécurité de dernière génération.

Ne pas perdre de vue que l'accès à certains parkings souterrains te seront interdits et,
Le nombre assez limité des stations de ravitaillement du GPL hors autoroutes fait aussi partie des désagréments de cet excellent carburant.
On peut néanmoins télécharger sur internet la liste des stations le commercialisant.
Le magazine auto plus la publie également
En montagne aussi (sports d'hiver) ta belle GT sera alourdie avec 2 réservoirs . :oops:
Penser à limiter leur contenance donc.

Sinon ce carburant procure beaucoup d'avantage et tu as bien raison de l'installer sur ta bele GT. :bien:
Bonne route et beaucoup de plaisirs à son volant.



Bonne journée à tous les membres.

C/E xy8. 205 GT (AM 87) 393 000 km
Modifié en dernier par CHARLY/ECHOXY8 le lun. 28 févr. 2011 15:40, modifié 1 fois.
Avatar du membre
initio
Forumeur
Forumeur
Messages : 113
Enregistré le : ven. 23 mai 2008 12:28
Localisation : Alpes de Haute Provence (04)

Re: Ma 205 GT mode : premier entretien

Message par initio »

Bonjour,

Je teste actuellement l'installation GPL. Avant de venir partager mon expérience je tiens à effectuer au moins un plein histoire de bien mesurer le rapport qualité/prix d'une telle installation. Je me rapprocherais de mon garagiste d'ici là pour me faire expliquer en détail son installation et vous en ferais une présentation en image.

CHARLY/ECHOXY8 à assez bien résumé les quelques avantages inconvénients du GPL.

Mon cahier des charges, si je peux dire ainsi, était :

1 - une installation simple et efficace (avec un moteur des année 90 à carburateur on peux difficilement faire complexe),
2 - une autonomie la plus grande

Ainsi le passage essence GPL est manuel mais je démarre le matin directement au GPL.
Un réservoir de 75l occupe les 4/5 ème du coffre.

Mes 200 premiers kilomètres parcourus sont pour moi transparent dans le sens ou je ne ressent aucune différence avec l'essence.

A suivre ...
205 num 3 Surnom: cacahuète mode
Moteur: 1.4 de 85 (TU3S)
Couleur: Beige ténéré (M0DE)
205 GT de 1988 - 46226kms
205 CJ de 1992 - 154000kms
205 GT de 1989 - 104000kms
Répondre

Retourner vers « Les 205 Full Stock »