[TU-Fiche] Remplacement couvercle (ou boitier) pompe à eau

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gussss
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[TU-Fiche] Remplacement couvercle (ou boitier) pompe à eau

Message par gussss »

Alors voici ma première fiche, merci pour votre indulgence, je ne suis pas mécanicien, mais je me soigne :gene:

Cette fiche vise à expliquer comment replacer le couvercle de pompe à eau (aussi appelé boitier d'eau) qui se trouve sur les moteurs TU à l'opposé de la pompe à eau, par rapport au corps de pompe.

Défaut de la pièce : Cette pièce en (résine ? plastique ?) avec l'age se déforme et créé une toute petite fuite de liquide de refroidissement assez difficile à localiser.

localisation de la pièce : Derrière le bloc moteur, sous la pipe d'admission, 2 durites y sont raccordées : La grosse qui va jusqu'au radiateur en passant à côté de la poulie d'alternateur et une plus petite qui est raccordée sur la droite du Té où se trouve la vis de purge, au niveau du tablier (droite du moteur = droite quand on est assis au volant).

Localiser la fuite de liquide de refroidissement : A l'aide d'un petit miroir et d'une lampe de poche, inspecter la partie inférieure de la pièce, les gouttes de liquide coulent et tombent entre la partie alu légèrement en retrait de cette pièce et la partie quelques millimètres plus bas du bloc.

Une fois l'origine de la fuite clairement identifiée, commander les pièces chez Peugeot, avec un joint neuf (environ 40€). On ne peut se contenter de remplacer le joint, la fuite est provoquée par la déformation de la pièce.

Accès à la pièce :

Pour pouvoir travailler, je suis parti du principe que moins j'en démonte, moins j'aurai de souci par la suite. J'ai donc choisir d'intervenir par la place libérée par le boitier de filtre à air.

- Débrancher impérativement la batterie (on travaille très près du démarreur, un accident est vite arrivé !)
- Purger le liquide de refroidissement :

* Déboiter la grosse durite en bas à droite du radiateur ( Edit: remplace "dévisser la purge plastique en bas à gauche" car pièce fragile)
* Ouvrir la purge sur le Té plastique au niveau du tablier
* Ouvrir le bouchon du radiateur d'eau
* Ouvrir le bouchon du vase d'expansion

- Déposer la coiffe de carbu :

* Desserrer les 2 colliers la retenant au carbu et au boitier de filtre à air,
* Déconnecter la petite durite sur la gauche,
* Débrancher les 2 durites de reniflard (provenant du cache culbu et du carbu)

- Retirer le boitier de filtre à air en le désolidarisant du conduit en plastique ridige qui va vers l'avant et en le levant.

A ce stade là, on doit pouvoir accéder à notre pièce sans grande difficulté, le plus dur sera de localiser ses 2 boulons (éventuellement, les repérer avec le miroir).

Image

- Déconnecter les 2 durites prises sur la pièce (il peut rester du liquide dedans).

- Retirer les 2 boulons du couvercle,

- Glisser un outil dans la pièce pour vous aider à la faire pivoter si elle coince,

- Faire pivoter la pièce en tirant l'outil vers le haut (1/4 de tour environ),

- Retirer la pièce du bloc (pas eu de problème particulier pour la retirer).

Image

- Nettoyer le plan de joint : Dans mon cas, a priori, la fuite n'était pas récente et avait été colmatée avec un additif... :suspect: (j'ai utilisé un couteau pour gratter la "pâte" puis du papier à ponceau à l'eau)

Avant :

Image

Après :

Image

- Installer le joint neuf sur la pièce neuve, huiler le,

- Remonter le couvercle neuf (comme pour le démonter, à la façon d'un couvercle de conserve : Enfoncer décalé d'1/4 de tour anti-horaire, puis pivoter d'1/4 de tour afin que les trous de vis soient en place) : La remise en place se fait sans forcer. Si ça ne va pas, c'est que l'orientation de la pièce n'est pas bonne, chercher la position en tournant légèrement.

- Reposer les boulons, durites et tout ce qui a été démonté, en sens inverse.

- Remettre le circuit en eau, purger.... Et admirer le lendemain matin l'absence de "pipi" sous votre 205 bien-aimée 8)

Voilà, pour 40€ une panne de réparée "sérieusement" ( =//= additif).

Petit détail en ce qui me concerne : J'ai mis en évidence à cause de cette fuite pas moins de 3 durites HS (une d'eau, 2 reniflards). Prévoir cette éventualité....

Durée d'intervention : 2H15. Je ne travaille pas vite... Mais très bien ! :langue: (le nettoyage du plan de joint a été assez "soigné", et le rafistolage des durites qui m'ont lâchées a pris aussi un peu de temps...)

...en espérant que cette fiche vous soit utile :)
Modifié en dernier par gussss le ven. 5 mars 2010 09:15, modifié 1 fois.
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Re: [TU-Fiche] Remplacement couvercle (ou boitier) pompe à eau

Message par dami »

Très bonne fiche bien expliqué ! :bien:
Je mets toujours dessus et en prévention de la pate a joint sur le joint, on sait jamais ! :wink:
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gussss
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Re: [TU-Fiche] Remplacement couvercle (ou boitier) pompe à eau

Message par gussss »

Merci :gene:

...par contre, j'ai pas du créer le topic au bon endroit, j'ai l'impression... :oops:
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gussss
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Re: [TU-Fiche] Remplacement couvercle (ou boitier) pompe à eau

Message par gussss »

Si une bonne âme veut bien déplacer ce topic dans les fiche :wink:
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two five
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Re: [TU-Fiche] Remplacement couvercle (ou boitier) pompe à e

Message par two five »

salut gussss, je suis trés heureux de tomber sur ta fiche; depuis quelque temps, ma RG fait son petit pipi; j'ai mis au moins 2 heures pour localiser la fuite; comme j'ai récemment changé la pompe a eau avec la courroie de distrib, j'ai meme redémonté les carters pour voir si çà ne venait pas de la! bien content aussi de savoir ce qui se change parce que sur la revue technique, il n'est pas vraiment question de démonter cette piece en "résine", mais l'ensemble boitier de pompe à eau qui est un boulot plus lourd,et apparemment pas néccéssaire, puisque tu l'as bien réalisé . j'ai plus qu'à aller chez peugeot, car cette pièce n'est pas référencée chez oscaro par exemple.
Merçi encore.

Je réedite le 24 07 2013 des photos puisqu'elles n’apparaissent plus sur cette fiche:

j'avais changé cette pièce sans la casser ; faut pas être bourrin, et si c'était a refaire , je ne changerai que le joint torique et vérifierai que çà ne perd plus.

je mets quelques photos puisque je l'ai gardé

Image
Image
Image

sur cette dernière, à la pointe du tournevis, le joint torique.

si c'est bien cette pièce qui fuit:
couvercle de pompe a eau ref 120166 vaut :40€17
joint torique ref 0593360 vaut 1€33
gaffe au démontage de ce couvercle, beaucoup l'ont pété......
Modifié en dernier par two five le mer. 24 juil. 2013 23:15, modifié 1 fois.
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Re: [TU-Fiche] Remplacement couvercle (ou boitier) pompe à e

Message par stany609 »

Petit up.

Les photos ne s'affiche plus..

merci
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Re: [TU-Fiche] Remplacement couvercle (ou boitier) pompe à e

Message par maltais95 »

Petite question, on a le même couvercle sur les TU9?
Oui malheureusement plus de photos
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Re: [TU-Fiche] Remplacement couvercle (ou boitier) pompe à e

Message par jeangui111 »

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Re: [TU-Fiche] Remplacement couvercle (ou boitier) pompe à e

Message par maltais95 »

merci pour le lien!

Sinon c'est officiel ma 205 fait des petits pipi, mais pas à chaque fois! c'est bizzare quand même?
Tant mieux pour moi, le temps de faire la commande!
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Re: [TU-Fiche] Remplacement couvercle (ou boitier) pompe à e

Message par maltais95 »

Boîtier changé avec quelques problèmes!
le démontage c'est fait en 20 min à tous cassé, j'en ai profité pour changer la durite inférieur et la durite en du chauffage, cette dernière m'a donné un peu de mal à retirer, donc j'ai fais le 'bourrin', et je l'ai tellement bien fait que j'ai déboîté la durite de chauffage à l'intérieur de l'habitacle...donc arrosage de moquette, tapis, en plus du démontage de l'habitacle...autre soucis aussi lors du remontage du boîtier j'ai été distrait par un pote, du coup j'ai fais tombé la vis inférieur dans le petit trou juste en dessous :suspect: . À part ça j'ai mis en tout 6H!

Sinon je me demande quand même si le boîtier est HS?

Image

Par contre le joint pas photo!!

Image
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Re: [TU-Fiche] Remplacement couvercle (ou boitier) pompe à e

Message par Maximus »

Je fais remonter le post car il y a un soucis dans la référence du joint torique.

Le joint torique ref 05933 60 c'est le joint torique de l'allumeur, ce n'est pas celui du couvercle de la pompe a eau, d'ailleurs si quelqu'un pouvait me donner ca :oops:
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Re: [TU-Fiche] Remplacement couvercle (ou boitier) pompe à e

Message par Maximus »

Je fais remonter le post car il y a un soucis dans la référence du joint torique.

Le joint torique ref 05933 60 c'est le joint torique de l'allumeur, ce n'est pas celui du couvercle de la pompe a eau, d'ailleurs si quelqu'un pouvait me donner ca :oops:
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Re: [TU-Fiche] Remplacement couvercle (ou boitier) pompe à e

Message par two five »

effectivement, il y a une coquille dans la ref que je donnais à l'époque
là çà concerne les moteurs TU

repère 9 B: ref 120696 diametre 74

Image
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Re: [TU-Fiche] Remplacement couvercle (ou boitier) pompe à e

Message par Maximus »

Parfait, après si je peux donner un conseil aux gens, il vaut mieux chercher un couvercle en alu en casse, plutôt que d'acheter celui en résine qui est plutôt cher


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Re: [TU-Fiche] Remplacement couvercle (ou boitier) pompe à e

Message par Maximus »

Personne n'a de soucis pour retirer cette pièce? Le couvercle est bien décollé mais impossible de le sortir, y'a une tête de vis qui gêne. Que ce soit avec la pièce en alu ou en résine c'est pareil, je suis embêté a chaque fois et elle n'est pas facile d’accès, et comme je ne démonte rien je passe un temps fou, et hier j'ai failli tout balancer dans mon garage :evil: !!!!!!!!!!!!!
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