[DIR-Fiche] Changement des amortisseurs avant

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willou
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Re: [DIR-Fiche] Changement des amortisseurs avant

Message par willou »

Salut Luludo,

Pourrais-tu "tourner" ta fiche de façon, à trouver ce type de commentaire concernant le dévissage de l'écrou de 22 ou 20 de tête de tige.
Car comme beaucou d'entre nous, je me retrouve comme un con, à devoir tout remonter :roll:

Je rajouterais qu'une clé à oeil ne passe pas toujours. J'ai dû passer par une clé à bougies pour tenter de dévisser cet écrou.

Merci :cote:
ludows7 a écrit :
DJ ridou a écrit :Attention, il faut faire gaffe également à désouquer le boulon de 22mm de tête de tige chromé de la jambe de force avant de tout démonter et lever la 205, car s'ils sont oxydés ou souquésà 110Nm, vous allez galérer avec une pauve petite clé alène dans la tête de tige!

DJ Ridou
même commentaire, commencez d'abord par demonter ce p****n de boulon!!!!!

j'y ai passé 2 clé allen F***m et il n'a pas bougé d'un poil obligé de faire a la clè a choc!!!!! alors qu'en commencant par desserrer ce boulon en premier voiture au sol, ben ca se fait tout seul!!!

Pour la méthode de luludo, je fais pareil. Pemièrement y'a la place pour pouvoir bouger et mécaniquer, j'aime pas être à l'étroit... Deuxièmement, ca permet de voir s'il n'y a pas un problème quelque part...
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jjvb15
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Re: [DIR-Fiche] Changement des amortisseurs avant

Message par jjvb15 »

bonjour.
je dois changé un roulement(les 2) de roue AV sur la 205 de ma femme donc j'en profite pour faire le tour car un cloc cloc et un cronch cronch sur les bosses bilan silent bloc de barre stab et tetes d'amortisseur.
Ma question est:comment s'appelle la tete d'amortisseur(les coupellent caoutchouc les roulement )existe il un kit pour ça(reference) ex chez OSCARO ou autre.
Merci d'avance.
jjvb15
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Re: [DIR-Fiche] Changement des amortisseurs avant

Message par jjvb15 »

j'ai oublié.
c'est une 205 sacré numéro diesel de 1995.
Merci
jjvb15
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Re: [DIR-Fiche] Changement des amortisseurs avant

Message par jjvb15 »

bonjour.
c'est fait j'ai changé les roulements de tête d'amortisseur avec la coupelle caoutchouc
tout les soufflets de cardans les roulements de roues AV
les 2 bras inférieur(caoutchouc de rotule qui commençait à se craqueler)
par contre j'ai eu une surprise ,quand j'ai déposé les amortisseur,en haut le blaxon était tout craqué et la rouille était en train d'attaquer,il a fallu tout gratter traiter etc.. mais c'est fait et je suis bien content d'avoir fini.
Bolc
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Re: [DIR-Fiche] Changement des amortisseurs avant

Message par Bolc »

Bonjour,

Voici une superbe fiche, merci pour tout!

Sur ma 205D, j'ai tout d'abord démonté en sortant la rotule de direction à l'arrache rotule. Puis ai dévissé la tige de soutien au bas de la jambe. En tapant au marteau on désolidarise la jambe du moyeu. Par contre, il n'y a pas assez de course même en faisant appui sur la barre stabilisatrice. Aussi pour feinter j'ai compresser les ressorts par le dessous. Pour se faire, j'ai levé la voiture de la hauteur manquante, calé sous la coupelle basse de l'amorto deux bois carrés durs, de chaque côté, qui ne risquaient pas de ripper, et puis j'ai baisser la voiture. Et là magique, l'amorto sort sans problème en tapotant gentillement le moyeu. Ensuite j'ai tourné le moyeu, relevé la voiture, enlevé les cales, et redescendu et détaché les 3 vis en haut. Remonter l'amorto était plus chaud car on ne peut compresser que d'un côté de ma manière, mais c'est faisable en allant en douceur.
Sinon en effet penser bien à défaire le boulon de tige (du 21 chez moi) car pour moi ces gros nazes de Feu Rouge, l'ayant serré à la clé à choc (de faite mon amorto a pas fait 7000 bornes, de la daube; et encore le premier était défectueux dès la monte... 7000 c'était pour le remplaçant changé le lendemain...) , ma clef allen a fait de l'hexagone une sorte de polygone 12 pans... Aussi j'ai été obligé de démonter à la clef à choc... Et là l'amorto reçoit cher... Enfin si on souhaite le changer c'est ok, mais pour vérifier, c'est pas top...

Enfin tout cela m'amène à mes demandes de conseil :D
Mon amorto droit faisant clongue clongue, je suis quasi sur qu'il est fautif, en fait il fait le même bruit que le 1er monté défectueux par Feu Rouge... Et enfoncé il ne remonte pas. Les neufs remontent normalement (en tout cas les 4 que j'ai changé récemment sur 2 scenic, le RTA préconise même de les amorcer 5 fois avant de les monter), mais certains sur forum disent que ce n'est pas obligatoire que la tige remonte une fois l'amorto compressé...?

Enfin le point crucial: quelle marque me conseillerez vous en remplacement?

J'hésite entre

-Peugeot (ils faisaient les leur d'origine, est-ce que la 2ème monte est aussi bonne...? font-ils toujours les leurs sur 205...?)
-Monroe Reflex Gas (les E4404)
-Delphi de Carbon huile.

Est-ce que vos butées caoutchouc sont dures quand elles sont neuves? J'ai acheté des Sasic pour voir et elles sont plutôt molles... Je ne pense pas les garder et prendre des meilleures (Delphi ou SKF), tant qu'à redémonter, à part si vois me dites que c'est normal et qu'elles durcissent en fonctionnement :) (celles qui ont 7000 kms sont plus dures que les Sasic) ?

Voilà.
Merci d'avance pour vos conseils, et pour les personnes qui participent à ce splendide forum!
Loïc
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keum51
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Re: [DIR-Fiche] Changement des amortisseurs avant

Message par keum51 »

Je suis en train dé déterrer ce topic, mais je me pose une question métaphysique, est ce que delphi de carbon est une bonne marque ? Vous remerciant.


Voilà j'ai mes amortisseurs... je me pose une question avant de tout démonter... ma question s'oriente vers les coupelles pour les amortisseurs avant (butées de suspensions selon différentes dénominations) est-il nécessaire de les changer ? la titine en a 350 000 kms.

Pour les amortisseurs arrières, est il nécessaire de changer la visserie par du neuf, ou bien puis je laisser celle d'origine ?

Merci de vos réponses.
keum
Modifié en dernier par keum51 le dim. 13 févr. 2011 08:59, modifié 1 fois.
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Re: [DIR-Fiche] Changement des amortisseurs avant

Message par Bolc »

keum51 a écrit :Je suis en train dé déterrer ce topic, mais je me pose une question métaphysique, est ce que delphi de carbon est une bonne marque ? Vous remerciant.
Salut,
j'ai monté des avant à gaz sur un scenic et j'en suis ocntent. Ceux à huile proposés pour 205, je ne peux pas dire...
Kyb est bon aussi à mon gout, je ne recommande pas monroe car trop durs pour ma vieille 205...
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Re: [DIR-Fiche] Changement des amortisseurs avant

Message par keum51 »

Bonjour,
Voilà j'ai mes amortisseurs... je me pose une question avant de tout démonter... ma question s'oriente vers les coupelles pour les amortisseurs avant (butées de suspensions selon différentes dénominations) est-il nécessaire de les changer ? la titine en a 350 000 kms.

Merci
Bolc
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Re: [DIR-Fiche] Changement des amortisseurs avant

Message par Bolc »

keum51 a écrit :Bonjour,
Voilà j'ai mes amortisseurs... je me pose une question avant de tout démonter... ma question s'oriente vers les coupelles pour les amortisseurs avant (butées de suspensions selon différentes dénominations) est-il nécessaire de les changer ? la titine en a 350 000 kms.

Merci

Salut,

tu peux attendre le démontage pour vérifier leur état mais probablement tu auras les roulements+ butées (parfois appelées tampons, semelles) à changer. Elles ne sont pas d'origine quand même...? Les coupelles sont les parties métalliques et sur les nouvelles caisses elles intègrent la butée en caoutchouc; sur 205 tu changes normalement seulement le tampon caoutchouc (et le roulement). Tu peux avoir à changer les coupelles si elles sont déformées mais c'est plus rare. Vérifie aussi les soufflets de protection, si percés rafistole bien ou changes les, tu prends la poussière/eau sinon. Normalement les butées d'attaque n'ont pas de soucis, vérifie quand même.

Faut compter 40-45EUR pour le kit butée/roulement SKF (VKDA 35303 de mémoire), moins en delphi. Si tu ne les changes pas, tu risques de devoir le faire plus tard, autant ne démonter qu'une fois... Je déconseille Sasic ce sont des butées pas chères mais totalement molles...
++
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Re: [DIR-Fiche] Changement des amortisseurs avant

Message par keum51 »

vu sur oscatruc, merci pour ta réponse.
keum51
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Re: [DIR-Fiche] Changement des amortisseurs avant

Message par keum51 »

Bonjour,
AU SECOURS,
Pour sortir la rotule de direction comment s'y prendre ??? la je suis bloqué et limite prêt à tout remonter pour aller chez le mécano !!!
Les rotules semblent montées en force (à la presse peut être?). je voudrai être sur de pouvoir les démonter, et les remonter sans faire de bêtises. Y a t-il un outillage spécifique que je puis trouver chez naruto ?? Ou simplement une technique que je ne maitrise pas ?

Merci.
Cyrile
Modifié en dernier par keum51 le jeu. 24 févr. 2011 17:53, modifié 1 fois.
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chtit205
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Re: [DIR-Fiche] Changement des amortisseurs avant

Message par chtit205 »

ben nan, aucun outils de specifique demandé ni de technique, y'a juste à defaire l'ecrou sur le dessus et tirer


peut etre que ta roue est tourné et que ca force dessus aussi

sinon essaye de devisser l'ecrou de reglage :wink:


hesite pas à forcer un peu, tu ne cassera rien

sinon une petite cale ou un chasse goupille pour taper sur le dessus de la rotule là ou y'a l'ecrou pour le sortir :wink:
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Description: premiere voiture, entretenue et amelior?? avec amours, mais vendu pour une 206 S16 plus puissante et plus moderne
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Re: [DIR-Fiche] Changement des amortisseurs avant

Message par Bolc »

Un outil pour sortir la rotule se vend a norauto, ils ont 2 modeles je crois bien. Un arrache rotule, tout simplement. Pour la mienne, c'etait bien necessaire car la rotule est conique et si serré tres fort, ca ne sort pas facilement. Par contre fais bien attention a ne pas abimer tes filets ou a deformer la tige de rotule, histoire de pouvoir la remonter sans trop de problemes...
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Re: [DIR-Fiche] Changement des amortisseurs avant

Message par keum51 »

Merci BOLC, et pour le remontage ?
Enfin pour faire simple quelle est la iste des outils complémentaires utiles pour effectuer ces démontages et remontages.
Je rencontre aussi un autre problème, il s'agit de la partie du moyeux fixée sur l'amortisseur (une fois la vis hexagonale et l'écrou dessérés impossible d'en sortir l'amortisseurs).
Je me demande si je ne dois pas tout démonter autour du moyeuc pour pouvoir sortir l'amortisseur (rotule de suspension, étrier, barre stabilisatrice). Si tel est le cas merci de m'indiquer les outils à utiliser... il me resserviront bien plus tard.
Merci.
Bolc
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Re: [DIR-Fiche] Changement des amortisseurs avant

Message par Bolc »

keum51 a écrit :Merci BOLC, et pour le remontage ?
Enfin pour faire simple quelle est la iste des outils complémentaires utiles pour effectuer ces démontages et remontages.
Je rencontre aussi un autre problème, il s'agit de la partie du moyeux fixée sur l'amortisseur (une fois la vis hexagonale et l'écrou dessérés impossible d'en sortir l'amortisseurs).
Je me demande si je ne dois pas tout démonter autour du moyeuc pour pouvoir sortir l'amortisseur (rotule de suspension, étrier, barre stabilisatrice). Si tel est le cas merci de m'indiquer les outils à utiliser... il me resserviront bien plus tard.
Merci.
la rotule se remonte assez simplement en la resserant.

je le compresse par dessous avec 2 bouts de bois (je leve la voiture, place les morceaux de bois carrés bien solides, puis redescends la voiture doucement en m ássurant que les bois restent en placent, ainsi l'amorto se compressent et peut se deloger a sa base en tapotant sur le moyeu de roue et en appuyant dessus, alors le bras de suspension flechit et tu as assez de course pour sortir lamorto.
d'autres demontent le bras de suspension cote roue, c'est a toi de voir.
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