Salut tout le monde !!!
Comme promis voici le détail du câblage des longues portées pour ceux qui seraient intéressés par cet ajout d’option.
Le matériel nécessaire : une paire de longues portées (ça c’est évident
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), un relais 5 branches, un fusible 15 Ampères, du fil électrique et des cosses.
Précautions d’utilisation : Vérifier impérativement que le contact ne soit pas enclenché, ce qui évitera de faire des étincelles et de détériorer des éléments électriques.
Comme vous avez pu le lire dans les pages précédentes, il n’existe pas de précâblage, pour installer cette option, il faut donc modifier le faisceau d’origine en fabricant deux ponts à brancher sur la platine électrique.
Un simple démultiplicateur des fils automobile peut aussi faire l’affaire, mais moi je voulais conserver mon faisceau d’origine vierge de toute intervention.
J’ai donc réalisé ces ponts avec ma méthode des cosses desserties : cosses malles et femelles
Pour la partie théorique voici à quoi ressemble le schéma de câblage :
Shémas sous copyright
En voila le schéma explicatif simplifié :
Shémas sous copyright
Shémas sous copyright
On peut y voir le relais (ici en vert, en position 1), le fusible de 15A (marron, en position 4) et les différent fils.
J’ai représenté le fil bleu qui correspond au pont réalisé ci-dessus, ce fil correspond à l’alimentation de la bobine du relais et crée le champ magnétique qui commute ce dernier.
Ce fil est branché sur la borne n°7 de la prise P706F (prise à 7 emplacements) et relié à la borne n°2 de la borne P706Bba (prise à 5 emplacements). A noter que sur cette dernière borne se trouve déjà un fil d’alimentation des phares dont il faut en faire une dérivation, d’où la cosse male sur mon pont bleu qui permet de brancher le fil déjà présent sur la fiche.
Le fil jaune représente le pont qui correspond à l’alimentation du comodo des phares, il relie les bornes 2 et 4 de la fiche P706F (prise à 7 emplacements). Il sera alimenté lorsque l’on commute la position ''feux de routes''.
Et enfin le fil vert est l’alimentation principale des longues portées, le ''+'' il et branché à la borne n°6 de la prise P706F (prise à 7 emplacements). Ce fil doit être d’une section un peu plus importante que les fils normaux, pour des raisons un peu longues à expliquer.
Quoi qu’il en soit, visez une section de 1.5 à 2.5mm².
Voici ce que cela donne en vrai sur la platine :
Et une vue d'ensemble avec le relais (le 1er à gauche) et le fusible (le bleu en 4eme position) :
Une fois le tout branché sur la platine (attention à bien isoler les fils) et avant de passer le fil vert dans la partie moteur, on effectue un petit test de fiabilité en branchant ce fil sur sa longue portée et en la mettant à la masse en la reliant à la colonne de direction par exemple, c’est juste pour vérifier que tout fonctionne.
On met le contact, on vérifie qu’il n’y a pas de fusible de grillé, et on enclenche les feux de route et normalement la longue portée s’allume en même temps.
Ici j’ai fait le test avec un antibrouillard qui traînait dans mon stock de pièce :
Si ça fonctionne, il ne reste plus qu’à passer le fil vert via le passe câble de la gaine d’ouverture du capot que j’ai montré à la page précédente et le faire courir ce fil le long de la caisse de la voiture.
La mise à la masse se fera via socle de la longue portées fixé sur une patte de fixation (mon modèle) ou par un second fil qu’il faudra relier à la masse via la caisse.
Il faut choisir de préférence les modèles à 2 fils car pour la mise à la masse de la longue portée, il y a souvent des faux contacts au niveau de la patte de fixation que feront que ces dernières ne fonctionneront pas toujours du premier coup.
Voila c’est aussi simple que ça.
J’espère que mes explications ne sont pas trop floues.
Si quelqu’un a un souci de compréhension, qu’il me fasse signe !
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