205 junior Gris Futura : Des New's !

Presente ta 205 Full Stock ou modifié avec des pièces d'origine Peugeot
Répondre
Voiturix
Forumeur
Forumeur

Re: 205 junior Gris Futura : 20 ans Déjà, Astuce contre le g

Message par Voiturix »

Intéressant le truc de la glycérine !
Vais voir ça pour mon joint de coffre au cas où
:bien:
205 num 1 Moteur: 1.8TD de 78 (XUD7T/K)
Couleur: Gris quartz (M0YC)
205 Sacré Numéro de 1994 - 208000kms
david27
Forumeur
Forumeur

Re: 205 junior Gris Futura : 20 ans Déjà, Astuce contre le g

Message par david27 »

Salut tout le monde !!!

Petites nouvelles de la 205 qui roule toujours malgré la neige, et je peux ajouter que mon petit truc de la glycérine ça marche très bien.

Comme promis précédemment, voici les photos du câblage et de l'installation de mes longues portées.

Pour garder un petit look 70’s, j’ai choisi d’installer des LP Cibié iode 35 jaunes que j’ai récupéré en casse sur une Citroën CX :

Image

Mes modèles sont prévus pour être branché avec un mono fil : le +, la mise à la masse se fait via la patte de fixation fixée à la caisse. D’autres modèles se branchent via 2 fil ("+" et la masse)

Petite photo rappel de mes pattes de fixation réalisées pour épouser parfaitement la forme de la caisse :

Image

Pour le câblage, il ne faut pas les brancher directement sur les phares, l’intensité du courant d’utilisation sera trop importante et le fusible des phares grillera lorsque vous voudrez les commuter.

Un précâblage a été prévu par Peugeot sur la platine porte fusible, il faut le compléter pour obtenir un câblage adéquat.

Il suffit donc de faire 2 ponts sur cette platine : (Partie habitacle)

- un premier reliant l’alimentation des phares et une borne dédiée au câblage des longues portées
- un second pont reliant le comodo des phares à la borne même borne que précédemment (cf. schéma électrique)

Pour ne pas changer de mes habitudes j'ai réalisé ces ponts avec des cosses desserties puis soudées :  

Image

Ensuite il faut rajouter un fusible de 15 ampères (le bleu) en position 9 et un relais (le vert) en 1ere position.

La patine sans...

Image

...et avec :

Image

Pour le câblage de l'alimentation principale (Partie compartiment moteur), il faut utiliser de préférence un fil avec une section importante, pour moi c’était un fil de récupération de 2.5mm².

Le souci est la plus part du temps de trouver par où faire passer les câbles entre la partie habitacle et la partie moteur.

J’ai repéré que le passe câble guidant la gaine du câble d’ouverture du capot avait 4 petits trous pré-moulés dans la périphéries du caoutchouc bouché par des tiges jaunes :

Image

Et en poussant sur ses tiges on obtient cette pièce :

Image

Ainsi en la retirant cela permet de passer un câble électrique, je ne sait pas si ce système à été prévu par Peugeot mais en tout cas c’est très pratique puisque ça évite de faire des tous partout dans les passe câbles.

L'allimentation électrique principale passe par l’un de ses 4 trous :

Image

J'ai ensuite recouvert ce fil avec une gaine en plastique provenant des restes de la R11 de mon père, ce qui évite dde laisser les fils apparents.

Image

Le câble passa dans la gaine du faisceau électrique d’origine pour ressortir au niveau des phares, il courre le long de la caisse et est maintenu avec des colliers.

Attention à bien brancher les longues portées en dérivation.

Le branchement ne fonctionne pas toujours du premier coup car il est fréquent d’avoir des mauvais contacts entre les masses.

Une fois le tout mis au point, voila ce que ça donne :

Image

Image

Image

Au programme la prochaine fois : l'installation de l'horloge digitale...
205 num 1 Moteur: 1.0 de 45 (TU9)
Couleur: Gris futura (M0TP)
205 Junior de 1991 - 125000kms
david27
Forumeur
Forumeur

Re: 205 junior Gris Futura : Câblage des Longues Portées

Message par david27 »

Remonte petit topic, Remonte… :siffle:
david27
Forumeur
Forumeur

Re: 205 junior Gris Futura : Câblage des Longues Portées

Message par david27 »

Salut tout le monde !!!

Alors il n'y a pas de commentaires sur l’installation de mes longues portées ?

Petites nouvelles de la 205 : Souvenez vous j’avais parlé d’une horloge digitale récupérée sur la BX image (celle d’où viennent mes moteurs de lèves vitres électriques).

Image

Image

J’ai enfin récupéré le fameux et précieux cache pour cette dernière sur une 205 Turbo D :

Image

Au passage, j’ai également prélevé le cadre central et le cendrier noir pour continuer mon projet de tableau de bord Bi-tons et voila le tout assemblé :

Image

Un petit câblage dans la foulée : alimentation et rétro-éclairage dont je n’ai malheureusement pas de photos.

Remontage du tout et voila ce que cela donne : encore 3 petits plastiques noirs et j’aurai enfin fini mon tableau de bord Bi-tons.

Image

Enfin pour finir une petite photo en mode nuit : ::d

Image

...
Voiturix
Forumeur
Forumeur

Re: 205 junior Gris Futura : Câblage LP et Horloge Digitale

Message par Voiturix »

Super pour l'horloge, j'aime bien en vert, je trouve que ça se voit bien !
axel27
Forumeur
Forumeur

Message par axel27 »

oui et quand elle n'a pas de faux contact c'est mieux lol
205 num 1 Moteur: 1.4 de 75 (TU3F2)
Couleur: Rouge vallelunga (P3KB)
205 GR de 1992 - 274000kms
gend19
Forumeur
Forumeur

Message par gend19 »

salut,

Je viens de lire ton topic et bien moi je dis respect :bien: tu as fais du tres bon boulot, ça fais plaisir à lire et à voir
par contre peux tu détailler l'installation de l'horloge? tu avais deja le bon faisceau du tableau de bord ou tu en a fabriqué un ?

continues comme ça en tout cas :bien: :bien: :bien: ta voiture est superbe
205 Look de 1992 - 157000kms
Voiturix
Forumeur
Forumeur

Message par Voiturix »

axel27 a écrit :oui et quand elle n'a pas de faux contact c'est mieux lol
Ou quand tu as bien une ampoule pour l'horloge.
Fais gaffe, y'a un modèle pour le tableau de bord et un autre pour l'horologe même si visuellement ils sont identiques.
je m'étais fait avoir et le temps de comprendre...
lionos
Forumeur
Forumeur

Message par lionos »

Je comprends pas trop le pourquoi de l'horloge digital verte :0
C'est jolie ok sur un éclairage intérieur vert mais là tout ambre sauf l'horloge verte c'est une peut ... space :mrgreen:
Pas de lien Moteur: 1.4 de 65 (TU3)
205 GR de 1988
205 num 2 Moteur: 1.4 de 85 (TU3S)
205 XS de 1989
205 num 1 Moteur: 1.4 de 75 (TU3F2)
Couleur: Beige tropic (P0CC)
205 Indiana de 1992 - 223000kms
whitounette
Forumeur
Forumeur

Message par whitounette »

Salut très belle 205
j'aime bien le tableau de bord bi-ton c'est original !
Pas de lien Surnom: whitounette
Moteur: 1.8TD de 78 (XUD7T/K)
Couleur: Blanc banquise (P0WP)
205 Sacré Numéro de 1996 - 185555kms
Voiturix
Forumeur
Forumeur

Message par Voiturix »

lionos a écrit :Je comprends pas trop le pourquoi de l'horloge digital verte :0
C'est jolie ok sur un éclairage intérieur vert mais là tout ambre sauf l'horloge verte c'est une peut ... space :mrgreen:
Tu oublies les lumières vertes pour les phares.
Donc pas tout si ambre que ça héhé.

J'ai comparé les deux et j'ai trouvé que je voyais mieux le vert que l'orange.
C'est tout.

Ah oui, je n'avais pas vu pour le tableau de bord bi-ton.
Pourquoi pas ? Du moment que c'est pas du bé-ton.
Ok, je pars sur cette vanne pourrie et dodoooo !
didi79
Forumeur
Forumeur

Message par didi79 »

Ah oui, je n'avais pas vu pour le tableau de bord bi-ton.
Pourquoi pas ? Du moment que c'est pas du bé-ton.
Ok, je pars sur cette vanne pourrie et dodoooo ![/quote]

c'est clair lol :lol3:
gend19
Forumeur
Forumeur

Message par gend19 »

salut

peux tu nous montrer en photos les modifs partis habitacle de tes ponts ( ou sont ils branchés exactement n° voie, ou vont-ils ? etc...)
et de quelle broche parts l'alim des LP

merci beaucoup
car je visualise pas tres bien
205 Look de 1992 - 157000kms
david27
Forumeur
Forumeur

Message par david27 »

Salut tout le monde !!!

Merki pour vos compliments ! ::d ::d ::d

Je réponds en vrac :

Pour Lionos, l’horloge est verte car elle vient d’une Citroën (la BX) et contrairement à Peugeot, le constructeur a choisi un rétroéclairage vert pour ses tableaux de bords.

Il me semble que l’on peut se procurer des ampoules pour les lèves vitres électriques identiques à ceux de 405 mais vertes, ça fait bien aussi !

Voiturix a raison, même si le rétroéclairage d’origine de la 205 est ambre, les notes de verts telles que les témoins de veilleuses et de feux de croisements sont malgré tout présentes.

Enfin pour répondre gend19 qui a l’air qui a l’air de s’être fait piqué par le virus de l’ajout d’option : :wink:

Pour l’horloge digitale je n’avais malheureusement pas le prise de précablé, j’ai du réaliser un câblage moi-même, je n’ai aucune photo pour le moment mais je peux te détailler le câblage si tu le souhaite, tout en sachant que je me suis repris sur le rétro éclairage du bouton de dégivrage arrière.

Pour ce qui est des longues portées, je ferais un petit reportage photo complété par une petite explication pour te détailler tout le câblage, je pense qu’il sera utile aux autres forumeurs passant par mon topic. :bien:

Je poste ça dès que possible…
david27
Forumeur
Forumeur

Message par david27 »

Salut tout le monde !!!

Comme promis voici le détail du câblage des longues portées pour ceux qui seraient intéressés par cet ajout d’option.

Le matériel nécessaire : une paire de longues portées (ça c’est évident :gene: ), un relais 5 branches, un fusible 15 Ampères, du fil électrique et des cosses.

Précautions d’utilisation : Vérifier impérativement que le contact ne soit pas enclenché, ce qui évitera de faire des étincelles et de détériorer des éléments électriques.

Comme vous avez pu le lire dans les pages précédentes, il n’existe pas de précâblage, pour installer cette option, il faut donc modifier le faisceau d’origine en fabricant deux ponts à brancher sur la platine électrique.
Un simple démultiplicateur des fils automobile peut aussi faire l’affaire, mais moi je voulais conserver mon faisceau d’origine vierge de toute intervention.

J’ai donc réalisé ces ponts avec ma méthode des cosses desserties : cosses malles et femelles

Image

Pour la partie théorique voici à quoi ressemble le schéma de câblage :

Shémas sous copyright

En voila le schéma explicatif simplifié :

Shémas sous copyright

Shémas sous copyright

On peut y voir le relais (ici en vert, en position 1), le fusible de 15A (marron, en position 4) et les différent fils.

J’ai représenté le fil bleu qui correspond au pont réalisé ci-dessus, ce fil correspond à l’alimentation de la bobine du relais et crée le champ magnétique qui commute ce dernier.

Ce fil est branché sur la borne n°7 de la prise P706F (prise à 7 emplacements) et relié à la borne n°2 de la borne P706Bba (prise à 5 emplacements). A noter que sur cette dernière borne se trouve déjà un fil d’alimentation des phares dont il faut en faire une dérivation, d’où la cosse male sur mon pont bleu qui permet de brancher le fil déjà présent sur la fiche.

Le fil jaune représente le pont qui correspond à l’alimentation du comodo des phares, il relie les bornes 2 et 4 de la fiche P706F (prise à 7 emplacements). Il sera alimenté lorsque l’on commute la position ''feux de routes''.

Et enfin le fil vert est l’alimentation principale des longues portées, le ''+'' il et branché à la borne n°6 de la prise P706F (prise à 7 emplacements). Ce fil doit être d’une section un peu plus importante que les fils normaux, pour des raisons un peu longues à expliquer.
Quoi qu’il en soit, visez une section de 1.5 à 2.5mm².

Voici ce que cela donne en vrai sur la platine :

Image

Et une vue d'ensemble avec le relais (le 1er à gauche) et le fusible (le bleu en 4eme position) :

Image

Une fois le tout branché sur la platine (attention à bien isoler les fils) et avant de passer le fil vert dans la partie moteur, on effectue un petit test de fiabilité en branchant ce fil sur sa longue portée et en la mettant à la masse en la reliant à la colonne de direction par exemple, c’est juste pour vérifier que tout fonctionne.

On met le contact, on vérifie qu’il n’y a pas de fusible de grillé, et on enclenche les feux de route et normalement la longue portée s’allume en même temps.

Ici j’ai fait le test avec un antibrouillard qui traînait dans mon stock de pièce :

Image

Si ça fonctionne, il ne reste plus qu’à passer le fil vert via le passe câble de la gaine d’ouverture du capot que j’ai montré à la page précédente et le faire courir ce fil le long de la caisse de la voiture.

La mise à la masse se fera via socle de la longue portées fixé sur une patte de fixation (mon modèle) ou par un second fil qu’il faudra relier à la masse via la caisse.

Il faut choisir de préférence les modèles à 2 fils car pour la mise à la masse de la longue portée, il y a souvent des faux contacts au niveau de la patte de fixation que feront que ces dernières ne fonctionneront pas toujours du premier coup.

Voila c’est aussi simple que ça. :gene:

J’espère que mes explications ne sont pas trop floues.

Si quelqu’un a un souci de compréhension, qu’il me fasse signe ! :bien:
Répondre

Retourner vers « Les 205 Full Stock »