[ELEC-Fiche] Réparation Ventilation phase I

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Christian G
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[ELEC-Fiche] Réparation Ventilation phase I

Message par Christian G »

Bonjour
Voici comment j'ai réparé mon circuit de ventilation de chauffage de ma 205 Phase I. En effet, ce dernier a commencé par fonctionner par intermittance puis plus du tout. Il a donc fally se pencher sur le problème, car par température négative cela devient vite pénible est dangereux

Etape 1 : Comment ca marche ?
Le schéma générique de cable est le suivant :
Schéma de principe générique.gif
il est composé du moteur M, du rhéostat (curseur - correspondant à la manette) et d'un transistor (B-C-E). Le principe de fonctionnement est le suivant : Le transistor permet de controler la tension du point C. Si la tensions du point C est de 12V, alors le moteur ne tourne pas, car il a 12V sur les 2 bornes. Si la tension du Point C est de 0V ou 1V, alors le moteur tourne à toute vitesse.
Lorsque l'on touche à la la manette de commande, on fait varier la résistance, qui fait varier la tension et le courant au point B et cela fait varier la tension du point C.

Ce schéma générique existe appliqué à la 205 Diesel, il suffit d'ouvrir les schémas de cablage :

Schéma de principe 205 Ventilateur.jpg

On y retrouve le Moteur M, le transistor en bas à gauche appelé Module Climatiseur, et le Rhéostat en haut à droite

Etape 2 : Ventilateur Hs ?

Commençons par le début. Est-ce que le ventilateur est Hs ou pas ? J'étais quasi-certains que non vu son fonctionnement aléatoire mais bon il faut vérifier. Je démonte le connecteur du ventilateur, il y a un fil Rouge et un fil Jaune. Le Fil Rouge est réservé au 12V présent soit tout le temps, (+Permanent) ou en fonction de la clé de contact (+ Après Contact,ou + Accessoire). Je me bricole 2 fils de 2 mètres chacun avec une cosse plate à un bout. (1 rouge et un bleu). Je me plie en 2 pour le brancher. Pour ceux qui veulent vous pouvez démonter le ventilateur pour éviter de vous casser en 2. Une fois mes 2 cables branchés, je mets le contact et j'utilise ma prise allume cigarre que je le sais fonctionne. Je déboite la prise allume cigarre pour accéder aux connecteurs. Je branche le fil rouge sur l'alim et le fil jauge sur la masse. Le ventilateur tourne. Donc ce n'est pas lui qui est Hs


Etape 3 : Rhéostat Hs ou Transistor Hs ?

on continue. Avant j'ai vérifier que le fusible était Ok, on prend sa notice on regarde le fusible qui protège le ventilateur. Il est partagé avec d'autres fonctions comme le clignotants que crois... Comme ils fonctionnaient bien, j'étais certains que le fusible était bon, ce que j'ai vérifié en le démontant.

1e étape. Au vu du schéma de principe de cablage on voit qu'il y a un 12V qui arrive toujours au moteur. Par le fil rouge. Le fil jauge c'est celui qui relie le moteur au transistor et dont la tension varie entre 0V et 12V. On vérifie d'abord que le 12V du fil rouge est bien présent. POur cela on utilise un multi-mètre. 1 point de mesure dans le connecteur du ventilateur - Fil rouge et l'autre point de mesure sur une masse quelque part. Prenons encore une fois la structure métallique de l'allume cigarre. On met le contact et on mesure. Le 12V est bien la, donc le fil rouge du connecteur du ventilateur est Ok.


On mesure également la tension de l'autre fil du connecteur du ventilateur, le jaune. On trouve 12V. On bouge la manette de commande en bas, au milieu, en haut, toujours 12V. Le problème vient de là, cela devrait bouger. Faut poursuivre l'analyse. On se penche sous la planche de bord pour remonter les 2 fils du ventilateur. Le rouge s'en va vers le haut et le jaune va sur un connecteur qui est visé en dessous du bloc de chauffage. On voit que le connecteur est sur un bloc qui s'enlève par 2 vis et la on tombe sur le transistor :


Vue d'ensemble Transistor & Rheostat.jpg
Photo 1 transistor.jpg
Le transistor est la pièce ronde qui est soudé sur la pièce métallique, qui est en fait un radiateur pour dissiper la chaleur quand le moteur tourne. Attention on peut se bruler. Je pense que c'est pour cela que la pièce est vissée dans le bloc pour être ventilée correctement.

Maintenant faut savoir si c'est le transistor ou le rhéostat qui est en panne. Pour ce faire il faudrait acceder au point B du schéma générique. C'est la sortie du rhéostat et c'est l'entrée du transistor. En bougeant la manette la tension ou la résistance du point B on devrait voir varier quelques choses.

Quand on regarde le connecteur du transistor on voit 4 fils (comme indiqué sur le schéma de principe).
- Le gros fil jaune qui va au ventilateur. Celui qui doit varier entre 0V et 12V en fonction de la position de la manette.
- Un gros fil Vert et Jaune réservé à la masse véhicule (0V / Caisse)
- Un petit fil Vert et Jaune qui est donc une masse aussi
- Un petit fil bleu.

En analyse le schéma de principe on repère que le fil bleu et celui qui vient du rhéostat - le fil de signal - Le point B du schéma générique. On fait une mesure au multimètre et on mesure la tension sans débrancher le transistor. On branche donc le multimètre dans le connecteur du transistor fil Bleu et la masse dans la prise allume cigare. On fait varier la manette, rien de bouge. On peut aussi faire mesurer la résistance au point B. Pour ceci on drébranche le fusible qui correspond au ventilateur et on regarde si la résistance bouge quand la manette de commande bouge. Pour ceci il faut mettre le multimètre en position Ohmmètre et branche comme lors de la mesure de la tension. La valeur de la résistance plusieur kOhms ne bouge jamais quand on bouge la manette. Le rhéostat a donc l'air Hs, il va falloir démonter le bas de la plance de bord pour accéder au rhéostat derrière la manette !!

Etape 4 : Analyse du rhéostat.

Après avoir démonté le bas de la planche de bord avec la boite à gants,on accède au circuit électrique derrière la manette :

Vue zoomee rheostat.jpg
Avec beaucoup de prudence et de délicatesse,on demonte la manette et avec précaution on enlève la pièce électrique. On enlève la pièce plastique qui la retient en bas et tout doucement on tire vers le bas le circuit imprimé pour le faire sortir de son connecteur en haut qui reste fixe. Une pièce plastique reste attaché au circuit imprimé. Le déplacement de cette pièce fait changer la résistance du rhéostat.

En regardant le schéma de cablage on mesure la résistance entre la piste bleu et la piste noire de la photo. Je m'attends à ce que la résistance soit Hs et qu'elle ne bouge pas. Je commence à bouger la pièce plastique et la bizarre ca bouge bien si la position est tout en haut,on a une résistance de 0 Ohms et quand elle est au milieu 2 kOhm et quand elle est en bas 4 KOhm. Zut la pièce marche bien, le problème n'est pas sur cette pièce donc.


Etape 5 : Toujours pas trouvé.

Soit la pièce fonctionne, on va donc la remonter dans le connecteur. on la rebranche. Le transistor aussi est rebranché, le ventilateur aussi d'ailleurs il ne fonctionne toujours pas :-)

On va donc regarder les différentes tensions aux différents points accessibles vu que maintenant tout est démonté.
Au niveau du rhéostat il y a 3 fils qui arrivent :
- le blanc l'entrée du rhéostat qui est censé être le 12V d'alim du rhéostat.
- le vert/haune qui est l'entrée de masse du rhéostat
- le bleu qui est la sortie qui va au transistor.

A t on bien le 12V sur le fil blanc ? On mesure et oui c'est bien présent :
A t on bien le 0V sur le fil de masse jaune/vert ? on mesure est la, horreur !!!! on mesure 12V. Voila l'origine du problème. si on mesure 12V c'est que ce petit fil de masse est débranché et en l'air ! Avec un petit fil disponible que reprend la masse de l'alime cigarre et je l'amène jusqu'au fil vert/jaune du connecteur du rhéostat. Le ventilateur se met en marche :-) je bouge la pièce plastique sur le rhéostat, la vitesse du pulseur varie... Le problème vient donc bien de la masse du rhéostat qui est débranchée.

Etape 6 : Comment rétablir la masse du rhéostat ?

Bon, comment va t on rétablir cette masse ?

1e méthode un peu bourrine, on met un fil entre la masse de l'allume cigare et la masse du rhéostat, c'est un peu crade car il faut souder mais ca marche.
2e méthode : on cherche d'ou vient cette masse et ou est-ce qu'elle est débranché. Pour se faire toujours pareil, on regarde le schéma de principe ci-dessus 205. On s'aperçoit que ce petit fil de masse jaune et vert a son autre extrémité au niveau ....... du connecteur du transistor ! Encore lui ! voir ci-dessus, on a bien un petit fil jaune/vert que le connecteur. On vérifie avec un multimètre en position Ohm que c'est bien le même fil on mesure entre l'extrémité du fil coté rhéostat et le fil coté transistor. On trouve bien 0 Ohm, donc le fil n'est pas coupé. Tant mieux.
Rappelons nous, sur le connecteur du transistor il y a 2 fils vert/jaune. Un de gros diamètre et un de petit diamètre. Est-ce que le fil de gros diamètre est à 0V ou a 12 comme le petit ? On mesure, entre le gros fils et la masse de l'allume cigarre. On trouve 0V. Donc le gros fil vert/Jaune de masse est bien connecté à la masse. Seulement le petit fil vert jaune n'est pas connecté.

On en arrive donc à étudier la connexion entre le gros fil de masse vert/jaune et le petit. Comment cela fonctionne ? Vu que dans le connecteur il n'y a rien de spécial cela doit être le transistor lui-même qui assure ce lien. Il faut regarder de plus prêt cette connexion.

On analyse donc de plus pret les contacts dans le connecteurs du gros fils jaune/vert et du petit et on regarde comment se fait le lien.
On regarde donc bien des 2 cotés du transistors
Photo 1 transistor.jpg
Photo 2 transistor.jpg
et la je m'aperçois que le contact se fait par une petite languette flexible signalée en rouge ci-dessous. Cette languette fait appui sur un disque mobile qui fait le contact de masse. Je ne sais pas a quoi sert de système bizarre.Une protection thermique ou autre. Après avoir redressé délicatement et difficilement la languette pour que le disque mobile soit correctement maintenant sans pouvoir bouger, cela a refonctionné. C'est vraiment une conception limite indigne d'une voiture comme la 205 :-)

Photo 2 zoom pastille.jpg
Je suis quand même aller dans une casse pour chercher un rhéostat et un transistor. J'ai trouvé un système je pense d'un autre fournisseur pour reprendre la masse de façon plus fiable : Voir ci-dessous :
Transistor autre conception.jpg
Voila. Tout refonctionne ! On remonte tout petit à petit en évitant de casser les plastiques super fragile de la planche de bord. On vérifie à chaque étape que tout fonctionne bien.

Voila 2 heures pour faire ce post ! j'espère qu'il servira à qq. A bientot sur ce forum
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Zeratul
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Re: Fiche Réparation Ventilateur chauffage habitacle phase I

Message par Zeratul »

Bonjour Christian G ,

Bonne fiche. :bien:

J'ai mon voisin qui à justement un problème de ventilation, maintenant que j'ai ma piqure de rappel (la mienne aussi à fait le coup l'année dernière :lol: )je vais pouvoir le dépanner sans problème. :)
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Re: Fiche Réparation Ventilateur chauffage habitacle phase I

Message par JPB »

Il faudrait prévenir le maître des fiches pour que ta fiche soit répertoriée. :)
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Re: Fiche Réparation Ventilateur chauffage habitacle phase I

Message par Christian G »

Bonjour
Mais qui est le maître des fiches ?
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Re: Fiche Réparation Ventilateur chauffage habitacle phase I

Message par Fred62/80 »

Désolé mais ton schéma générique est faux,ou plutôt, il ne s' applique pas au cas qui nous intéresse!

Déjà on peux voir qu' il n'y a pas de corrélation entre ton schéma et celui fourni par Peugeot.
De plus le transistor est en réalité un bipolaire "PNP" et non un "NPN"!

As tu regardé les fiches qui existe déjà sur ce sujet?
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Re: Fiche Réparation Ventilateur chauffage habitacle phase I

Message par Christian G »

Bonjour

tu as surement raison, d'ailleurs tu as peut être les bons documents pour que je mette à jour. Cependant cela ne change pas grand chose en la méthode pour trouver la panne.

Oui j'ai regardé les différentes fiches mais je n'ai pas trouvé ce que je voulais.
Salut
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Re: Fiche Réparation Ventilateur chauffage habitacle phase I

Message par JPB »

Voilà ! :lol:

Il faut corriger de concert avec Fred, pis faire simple et concis pour que Flo comprenne. ::d

Perso, j'ai rien compris. :gene:
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Re: Fiche Réparation Ventilateur chauffage habitacle phase I

Message par pépé 77 »

un grand MERCI, Chris :cote: c'est pépé 77:
j'ai enfin put identifier le problème de mon système de ventillation, en éffet après une fuite du radiateur de chauffage le transistor avait été endommagé, j'ai donc grace à tes présieux conseils retrouver la chance de profiter à nouveau du plaisir du chauffage, dans l'abitacle de ma 205 junior, que je mamuse à retaper tout à l'aurigine
en plus celà devenait réellement pénible de ne pas trouver cette panne jusqu'à ce que je découvre ton topic.
à plus et encors mille merci ,
Pépé 77 :bien:
Christian G
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Re: Fiche Réparation Ventilateur chauffage habitacle phase I

Message par Christian G »

Salut pépé77, je suis content que ma fiche aie permis de trouver ta panne.
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Dolli666
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Re: Fiche Réparation Ventilateur chauffage habitacle phase I

Message par Dolli666 »

Merci beaucoup pour ce tuto, j'ai enfin du chauffage !!!
Par contre, ce que j'ai fait, j'ai remplacer l'espece de jeton tout oxydé par un boulon, apres avoir graté la surface du module et la patte.

Encore merci !
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Christian G
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Re: Fiche Réparation Ventilateur chauffage habitacle phase I

Message par Christian G »

Salut
Je ne sais pas a quoi sert le jeton. Pb de conception ou pièce qui fait fusible thermique. A ta place je remettrais une pièce issue d'une casse et conforme à l'origine
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Deglingo
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Re: Fiche Réparation Ventilateur chauffage habitacle phase I

Message par Deglingo »

Pareil pour moi enfin le retour de la ventilation !!

Merci
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Re: [ELEC-Fiche] Réparation Ventilation phase I

Message par 205gld73 »

bonsoir
merci bien pour ton aide.
a+
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