Salut tout le monde !!!
''Didi79'', je vois que tu ne lâches toujours pas l’affaire, c’est bien !
Comme je vous l’ai promis : montage des vitres électriques.
Certains paraissaient septiques au début car pour l’installation de cette option j’ai récupéré des moteurs lève vitres de BX Image pour les implanter sur mes ciseaux d’origine (à manivelle).
J’avais remarqué que certains moteurs de BX étaient identiques à ceux de 309, et, étant donné que ceux de 205 et de 309 ont le même montage, j’ai voulu tenter le coup. Après tout, ce sont des pièces d’origine du groupe PSA.
Voila donc les moteurs avec le faisceau de porte d’origine de la BX à mon retour de la casse (à noter que je l’ai modifié en retirant la double commande du conducteur qui ne me servira pas).
La Partie mécanique :
Démontage du panneau de porte pour accéder aux ciseaux lèves vitres :
P’tite comparaison moteur/manivelle :
Pour encastrer le moteur sur les ciseaux, il faut retirer le système de la manivelle :
Impossible de tordre les pattes de fixation sans endommager le support qui est très fin. Pour cela pas d’autres solutions que de sortir la meuleuse (pour une fois que je peux faire des étincelles dans le garage!!!

).
On meule un peu :
Puis on finis en poussant la patte de fixation avec un tournevis plat :
Et voila le résultat :
Un p’tit nettoyage, bon j'ai un peu attaqué le support mais c'est superficiel :
Présentation et encastrement du moteur pour cela il y a deux petits guides :
On le fixe avec 3 vis adéquates et voila le travail :
La partie électrique :
Le plus dur reste à faire : le remontage, y a pas de miracle, si l’on a pas réalisé le faisceau avant le montage, c’est impossible de remettre les ciseaux en place.
J’avais l’intention de mettre les boutons de commande dans le plafonnier mais par manque de fil électrique je les ai implantés dans la console longue. Je les réimplanterai peut être plus tard dans le plafonnier si je trouve assez de fil pour rallonger le faisceau.
Pour cela j’ai modifié le socle de la console longue pour y encastrer deux boutons de 405 (ceux de 205 sont trop grands et en plus y a l’option rétro-éclairage!).
Bon, j’ai fait ça un peu à la Mc Gyver

en superposant plusieures lamelles de PVC collées avec de la Super Glue, mais j’ai peur qu’elle ne se dégrade au fil du temps avec les vibrations. De toute façon ce n’est une ébauche, je compte le refaire car les découpes ne me plaisent pas.
Vue de toute son épaisseur :
Vue de dessus :
Pour ce qui est du faisceau en lui-même, j’ai juste rallongé celui de la BX avec des connecteurs pour l’ajuster à la 205. Celui-ci passe sous la console, puis derrière la moquette, dans la gaine en caoutchouc de charnière de porte pour rejoindre les moteurs dans les portières.
Pour ce qui est du branchement, il suffit de mettre un fusible 20 ampères (le jaune) et un relais (le vert en position 5) sur la platine électrique, à l’endroit prévus à cet effet (cf. câblage vitres électriques)
Ensuite on câble l’alimentation sur la platine via un connecteur :
Et enfin viens l’épreuve longue et périlleuse du remontage.
Mise en place de petits caches pour les trous des manivelles, ne cherchez pas à savoir de quelle 205 ils proviennent car je les ai prélevés sur une Renault 21 : ARGH ! Encore une entrave au règlement

:
On actionne les boutons : La vitre monte, descend, re-monte, re-descend, re-remonte… enfin bref vous avez compris : ça fonctionne !!!
Voila c’est tout pour aujourd’hui.
Là prochaine fois on parlera mastic, fibre de verre et peinture