205 GR se dévergonde ... TU5J4 inside

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SRDturbo
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Re: 205 GR se dévergonde ... TU5J4 inside

Message par SRDturbo »

Le gros problème c'est pas de monter à 10000 tours, c'est d'avoir un ralenti régulier voir même un ralenti tout court.
Le Vtec Honda change de came à haut régime, sans ça j'imagine pas la conduite en ville :gene:
Ceux qui ont déjà vu un départ de course de côte ont déjà une petite idée du comportement dans les bouchons.
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akiraltd
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Re: 205 GR se dévergonde ... TU5J4 inside

Message par akiraltd »

je suis daccord avec toi SRD, mais avec une bonne prepa c'est possible tu pense de monter a 10 000 avec son moteur TU?
le vetec c'est dans le but de pas consommeé a bas regime et de foutre les gaz a environ 3000 tr, avant 3000 tr c'est de la grosse merde pire que les moteurs a turbos !!
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lionos
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Re: 205 GR se dévergonde ... TU5J4 inside

Message par lionos »

akiraltd t'as déjà conduit un vtec?
Il est loin d'être ridicule avant les 5000tr (oui car c'est pas 3000 mais 5000 le lancement du vtec) enfin sur les civic et CRX et del sol que j'ai connu.

SRDturbo Le ralentit chaotique ou trop élevé des voiture de compétition est beaucoup du au volant moteur souvent allégé à l'extreme.
Et les manœuvre sont difficile avec ces voiture surtout à cause de leur embrayage ON/OFF :bien:
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akiraltd
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Re: 205 GR se dévergonde ... TU5J4 inside

Message par akiraltd »

lionos a écrit :akiraltd t'as déjà conduit un vtec?
Il est loin d'être ridicule avant les 5000tr (oui car c'est pas 3000 mais 5000 le lancement du vtec) enfin sur les civic et CRX et del sol que j'ai connu.

SRDturbo Le ralentit chaotique ou trop élevé des voiture de compétition est beaucoup du au volant moteur souvent allégé à l'extreme.
Et les manœuvre sont difficile avec ces voiture surtout à cause de leur embrayage ON/OFF :bien:
oui que j'ai conduit a de nombreuse reprise le vtec , sur la civic , sur l'integra, et sur la s2000 !! et avec ses 3 voiture je trouve qu'avant 3000 tr c'est la mort , pourtant comme tu la dit le changement de came se produit 5000 tr (d'apres la doc c'est entre 5500 et 6500 !!) quand je dit sa je me base sur une comparaison avec des autres voitures (si tu veut des details.....) , par exemple départ a 30 en 2nd je suis sur a 100 % que la 205 gti 130 va mieux !! a tester !!! :lol:
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Re: 205 GR se dévergonde ... TU5J4 inside

Message par lionos »

Ah ben si tu parlais bien de 3000 tours et pas des 5000 du changement de cames alors, ouai peut être qu'il n'a pas grand chose dans le sac, mais en dessous de 3000 tu n'y ai que quand tu ne veux pas rouler sport donc pas besoin de puissance. :bien:

Les moteurs type vtec ou autre ont justement été étudier pour offrir une plage d'utilisation économique, tout en offrant une plage d'utilisation sportive.
C'est plus à comparer aux carbus double corps qu'aux GTI :gene:
Car je pense pas qu'avec une GTI tu puisse tomber aussi bas niveau conso qu'avec un Vtec (après peut être que je me plante sur ce point.)
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Re: 205 GR se dévergonde ... TU5J4 inside

Message par Tozankyaku »

akiraltd a écrit :mais avec une bonne prepa c'est possible tu pense de monter a 10 000 avec son moteur TU?
Mon vieux bloc prenait 8.ooo d'origine.
J'ai vu un bloc de rallye monter à 9.ooo sur un rapport raté.
Mais bon, 1o.ooo ne sert pas à grand chose à vrai dire, sauf pour des moteurs courses courtes, où la puissance n'est presque qu'en haut (course courte = peu de couple).

Je pense que partir sur une bonne base de 8.ooo rpm, en étant fiable, est déjà un bon objectif.
Après, le plus gros du travail va être de baisser au maximum l'arrivée du couple, pour avoir un moteur exploitable sur une grande plage de régime.
C'est là toute l'utilité du VTEC d'ailleurs. Moteur plus orienté couple au milieu, et puissance en haut. Sur de l'arbre à came simple profil, on ne peut faire qu'un compromis, le VTEC permet de s'en affranchir un peu.
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Re: 205 GR se dévergonde ... TU5J4 inside

Message par grandalf »

akiraltd a écrit :
lionos a écrit :akiraltd t'as déjà conduit un vtec?
Il est loin d'être ridicule avant les 5000tr (oui car c'est pas 3000 mais 5000 le lancement du vtec) enfin sur les civic et CRX et del sol que j'ai connu.

SRDturbo Le ralentit chaotique ou trop élevé des voiture de compétition est beaucoup du au volant moteur souvent allégé à l'extreme.
Et les manœuvre sont difficile avec ces voiture surtout à cause de leur embrayage ON/OFF :bien:
oui que j'ai conduit a de nombreuse reprise le vtec , sur la civic , sur l'integra, et sur la s2000 !! et avec ses 3 voiture je trouve qu'avant 3000 tr c'est la mort , pourtant comme tu la dit le changement de came se produit 5000 tr (d'apres la doc c'est entre 5500 et 6500 !!) quand je dit sa je me base sur une comparaison avec des autres voitures (si tu veut des details.....) , par exemple départ a 30 en 2nd je suis sur a 100 % que la 205 gti 130 va mieux !! a tester !!! :lol:
Ben disons, que tu compares large là quand meme. Oublie pas que la GTI 130, est un 1.9, alors que l'ITR et les Civic Vtec et VTI (parcequ'on va quand meme pas comparé des voitures avec 25ans de difference ::d ) sont des 1.8 et 1.6, mais surtout des 16 soupapes en plus d'etre des Vtec :wink:
Donc, forcement comparé à un 8 soupapes de 1.9, y'a moins de couple a bas regime.

Ayant deja conduit les voitures que tu cites au dessus, je trouve qu'il sont quand meme tout a fait correct niveau souplesse. Sans dire que ce sont des rois de souplesse non plus, ca reste tout a fait utilisable. et faire de la ballade rapide avec une S2000 sans depasser les 3000 est tout a fait possible.
Mais compare a une 106 S16 par exemple, ben en dessous de 3000, y'a quand meme pas grand chose non plus, mais au dessus de 7000 non plus, alors qu'avec le Vtec, tu as quand meme encore pas mal de marge (surtout avec la S2000 :rirejaune: :rirejaune: :rirejaune: :rirejaune: , putain j'aime cette caisse!!!!)
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Re: 205 GR se dévergonde ... TU5J4 inside

Message par Manu 1er »

akiraltd a écrit :je suis daccord avec toi SRD, mais avec une bonne prepa c'est possible tu pense de monter a 10 000 avec son moteur TU?
le vetec c'est dans le but de pas consommeé a bas regime et de foutre les gaz a environ 3000 tr, avant 3000 tr c'est de la grosse merde pire que les moteurs a turbos !!
Je suis assez dubitatif quand je te vois critiquer les moteurs V-tech ainsi que les moteurs turbo, et arborer comme avatar une R34 GTR !!! :shock:
J'ai aussi, dans mon garage une Impreza turbo et personnellement je ne m'en plein pas même en bas régime, et pourtant c'est un moteur super-carré et en plus turbo, donc en théorie il devrait être creux bas dans les tours et ce n'est pas le cas . :bleble:
Maintenant, ce que je fais, enfin ce j'essaye de faire, est un peu une expérience fait essentiellement pour le circuit donc tous ce qui est problème de ralentit et autre n'en n'est pas vraiment, et alors qu'est ce que je risque, c'est pas vous qui financé le projet :roll:
Quand on fait ce genre de véhicule, c'est par passion, et il faut voir le résultat comme un jouet qui te permet de t'amuser, et si ça casse, et ben tu répare et tu t'amuse encore, enfin vous comprenez ma philosophie !!! :bien:
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akiraltd
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Re: 205 GR se dévergonde ... TU5J4 inside

Message par akiraltd »

manu , je dit pas de mal des vetec , justement j'adore les honda , mais quand j'ai dit que je compare avec des autres voiture , bin c'est avec des chiottes et avant 3000 tr la honda avec 192 ch , elle peut rien faire :gene: dommage dailleur, mais après je suis une r32 avec 250 ch sans problème ,j'adore les vtec , surtout le bruit a partir de 6000 tr , c'est hallucinant sont fort ses japonnais ;j'adore aussi impreza mais un peu tape cul :lol: :lol:!! bon j'arrete de critiquer je serai bien content d'en avoir une :gene:
sinon c'est une bonne philosophie que ta , je pense exactement comme toi !! il faut que tu donne des détail au moment de ta prepa sa m'interresse trop :bien: :bien: !! bonne continuation !!
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Manu 1er
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Re: 205 GR se dévergonde ... TU5J4 inside

Message par Manu 1er »

Ouais c'est claire que la Subaru, c'est tape cul !!!
Mais le bruit la encore est génial, même si ça n'a rien à voir avec le bruit d'un V-Tech :bien:
La parenthèse étant fermé, je mis remets dès que possible, promis ... ! :bien:

Pour pas qu'il y ai de problème de compréhension, je rappel que le projet d'origine est un TU5J4 avec vilebrequin et volant moteur équilibrés et allégés.
Bielles et pistons forgé Vossner.
Arbre à cames.
Pipe d'admission et papillon Peugeot sport.
Optimisation de la culasse.
Calculateur Sybele challenger 4+.
Kit turbo DPengineering.
Voilà en gros pour le moteur, je possède quasiment tout à ce jour, mais une erreur de commande pour les pistons me fais hésiter à revoir mon projet, pour une préparation atmosphérique.
D'où l'idée d'atteindre ou de me rapprocher le plus possible des 10000rpm !!!
J'avoue que je préfèrerai continué mon projet de départ, mais il faut que je me débarrasse de ses foutus pistons haute compression ...
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Re: 205 GR se dévergonde ... TU5J4 inside

Message par matteo13 »

Salut Manu 1er, il se trouve que j'ai aujourd'hui, le même projet que toi et j'aurais besoin de quelques conseils si tu le veux bien.

Je possède une 205 rallye, je ne suis pas mécano de métier mais je me débrouille assez bien.
j'ai aujourd'hui quelques souci :snif: sur le moteur (qui a plus de 200 000kms) avec notamment:
- un joint d'étanchéité vilebrequin côté distribution qui fuit. Je suis allé le commander à Peugeot une première fois, celui que j'ai recu n'était pas le bon :grr: , je l'ai recommandé une autre fois en vérifiant bien avec le technicien sur leur ordinateur la référence de la pièce sur la vue découpée, et ca n'était pas encore le bon que j'ai reçu :pascontent: !!! Les gars de Peugeot m'ont alors dit qu'ils avaient que ça à me proposer :snif: . J'ai commencé à me poser des questions sur le renouvellement des pièces de cette auto qui au final est assez rare...
- et un taraudage de vis de culasse foiré (j'ai essayé par deux fois de le réparer avec un hélicoil mais toujours le même souci, le moteur avait déjà été démonté avant que je n'achète la voiture).

J'ai aujourd'hui peut être la possibilité grâce à un échange d'obtenir un TU5J4 de 106 16S, je souhaite donc faire bénéficier ma rallye de cette mécanique plus récente tout en restant sur mes connaissances de bases à savoir les bons TU.

Mon projet est à l'heure actuelle de passer d'un TU24 à un TU5J4 en conservant les Webbers en 40 (j'ai un collègue soudeur qui me ferait les pipes d'admission sur mesure) et d'utiliser un allumage électronique (on verra plus tard pour l'injection).

J'aurais donc besoin de tes connaissances et de ton expérience pour savoir ce qu'il me faut ajouter, supprimer, modifier à la rallye afin de réussir ce projet.

Je te remercie d'avance
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Re: 205 GR se dévergonde ... TU5J4 inside

Message par chtit205 »

ouai mais ça depend, quel utilisation veut tu faire de la rallye ?

si c'est pour la route, laisse tomber, c'est totalement illegal et tu n'auras aucune reponse ici :wink: :?

si tu veux un TU5J4, achete toi une 106 :wink:
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Re: 205 GR se dévergonde ... TU5J4 inside

Message par matteo13 »

Merci de ta réponse chtit205, ca m'a vraiment beaucoup aidé...

C'est vrai que je n'ai pas encore présenté ma rallye sur ce forum (ce que je vais tout de même faire d'ici peu, même si j'aurais un peu honte face au travail vraiment remarquable de certains membres). Mais comme tu peux le constater sur la photo de mon avatar, la voiture possède déjàs 2 baquets/harnais, un arceau OMP et non visible 1 collecteur inox IRESA 4 en 1, une ligne d'échappement Groupe N full inox et un silencieux inox CSC Groupe N, une légère prépa de la culasse (arbre à cames, réalésage), ainsi que 4 bilstein pour ce qui est des suspension.

Je ne m'amuserais donc pas vraiment à rouler sur la route avec. Je suis un peu fou mais pas totalement inconscient.

Pour ce qui est de l'achat d'une 106, comme tu peux le deviner à ma récente présence sur le forum, je suis un vrai fan de 205, j'adore la mécanique et pour ce qui est de la ligne de la voiture, je trouve les 205 largement plus jolies. D'autant que, ma voiture de tout les jours est une Xsara VTS 167cv alors une 106 16s... Je suis largement plus partant de mettre un budget élevé dans la 205 plutôt que d'acheter une 106 même si ce budget dépasse celui d'achat d'une 106.

Changer le moteur est pour moi un challenge et je ne le fais pas pour gagner le Jacky Show ::d
Je le fais surtout par passion de la mécanique et de cette voiture qui m'a tout appris dans cette matière.
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Re: 205 GR se dévergonde ... TU5J4 inside

Message par chtit205 »

ben ouai mais bon, tu n'a rien preciser, alors comme on en voit souvent qui veulent mettre "un GTI dans mon XR".... j'ai cru que tu voulais faire pareil :lol:
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Re: 205 GR se dévergonde ... TU5J4 inside

Message par kebinou »

C'est VTEC et pas vetech, V-Tec, vtech

pour avoir preparer un moteur vtec B16A1 sur crx 150ch la coupure a 8500 au compteur 7900 en réel (oui difference il y a)

pour arriver a prendre 10 000rpm en réel il faut du matos !!

ressort de soupape renforcer double, coupelles de soupape renforcer, demi lune renforcer sinon elle s'étire (c'est du vecu)
RV environ de 12/ 13, renfort palier vilo, une pompe a eau specique, sinon on emultionne le LDR

et j'en passe !! c'est un budget !! laisse tomber ça et investis dans le chassis !!!

donc pas de betise sur la noble mecanique HONDA qui n'a absolument rien a voir avec un TU qui n'a jamais ete conçus par Peugeot pour prendre autant de tours !!

bien quil ne soit pas en reste niveau ch

B16 = trs/min
TU = pas trs/min

le turbo c'est bien et moins chere, mais chauffe plus, et plus adequat sur un bloc 106 S16
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