Bonjour à tous !
En ces temps ensoleillés j'ai profité du répit que m'a laissé les nuages pour faire le changement des roulements de roue avant de.....................la Twingo de ma copine .

Oui oui je sais, vous me direz que ce n'est pas une 205, néanmoins, le principe est exactement le même, et les outils identiques.

Aussi, j'ai prit le temps d'en faire une fiche.
Ce qui vous sera sûrement utile, c'est que je fais ceci sans presse.

Tout du moins, avec uniquement un marteau, des bouts de ferrailles bien travaillés, ainsi que des vis

Donc je ne publierai évidemment que les photos relative à l'opération elles mêmes.
Un petit bémol pré-opératoire.
C'est ma copine qui a prit les photos.
Du coup, eh ben je suis dessus.

Vous connaissez les femmes.......


Bon, commençons à travailler:
La première chose à faire, c'est d'emballer hermétiquement votre roulement neuf sans l'avoir déballé et de le placer au congélateur.
Pas obligatoire, mais cela facilite grandement les opérations.


Ensuite, vous devez vous débrouiller pour démonter votre pivot avant concerné.
Inutile de démonter le disque de frein au préalable, vous pourrez le faire par la suite.

A vrai dire, vous n'êtes même pas obligé de le déposer du tout, mais c'est plus léger à manier, et autant ne pas se fatiguer pour rien.


Il y a plusieurs étapes à effectuer.
La première d'entre-elle, c'est d'extraire le moyeu du pivot.
Première étape : Extraction du moyeu
Le moyeu est monté serré dans les deux demi cages intérieures.
Pour cela, calez le pivot face contre terre entre deux linteaux de bois, et trouvez une douille qui fait un tout petit peu moins du diamètre du moyeu. (une douille ou tout autre objet.


Premier essai avec un maillet pour ne pas abîmer la douille, eh bien c'est raté.


Le maillet fait rebond et absorbe la grande partie du choc.

Préférez donc une masse et ca se fait bien mieux.

C'est là que l'on comprend que ca se complique un peu.
Une fois extrait, le moyeu arrache avec lui l'une des demi cages intérieures qui est montée serrée (et bien croyez moi


A ce moment, votre roulement a cette tête là, ce qui est normal.

A titre informatif, si en démontant votre cardan, votre roulement s'ouvre comme ceci de lui même, ne cherchez pas à le remonter, il est bon pour la ferraille...

Il a forcément du jeu et il faut le changer.

Deuxième étape : Extraction de la cage restée sur le moyeu
Donc maintenant, on va extraire la cage restée sur votre moyeu.
En premier lieu, il convient d'enlever de la cage le flasque d'étanchéité qui protège le roulement.

Faites levier avec ce que vous voulez pour le dégager, et l'anneau sortira facilement.
Un tournevis fait très bien l'affaire.

Voici votre moyeu tout prêt pour l'opération:

Pour extraire la cage, il faut des outils spéciaux que l'on aura prit le soin de se fournir/fabriquer au préalable:

Celui de gauche, c'est un décolleur de roulement, encore appelé guillotine.

Celui de droite, une potence.
L'objectif du décolleur est de prendre appui sur la face "extérieure" de la cage, celle qui est en contact avec le moyeu.
Pour cela, il faut le placer et le serrer entre la cage et le moyeu comme si l'on voulait le guillotiner.

Rassurez-vous, il ne va pas mourir.

Avant celà, on va "boucher" le centre du moyeu, car il va falloir y prendre appui.
Pour ma part, j'y place un énorme boulon (vis + écrou) , dont l'écrou est légèrement débordant pour "guider" une autre pièce.

On prépare la guillotine:

On la place autour du roulement:

Il faut maintenant assembler votre potence, et la mettre en place:

Le principe est simple mais efficace:

La vis "C" est le bouchon qui sert d'appui.
Les deux vis A servent à transmettre l'effet de traction de la potence à la guillotine
La vis "B" est la vis tractante.
C'est un boulon dont l'écrou est prisonnier entre le moyeu et la potence.
De la sorte, lorsque l'on vissera "B", l'écrou va remonter et tirer la potence, tractant alors la guillotine.

Tenez alors l'écrou de la vis "B" et vissez avec un cliquet la vis "B".
Au bout de quelques coups de clefs de plus en plus durs, vous allez entendre un "clac" sec et significatif:
A ce moment, soit vous avez pété votre guillotine


J'espère pour vous que c'est la bague qui s'est bien levée.

Continuez alors un tour de clef puis arrêtez et repositionnez la guillotine, de façon à prendre un meilleur appui.
Si vous le préférez, vous pouvez alors utiliser un extracteur à griffes maintenant, mais je pense toutefois que la potence est plus appropriée.
Continuez donc à tracter votre bague jusqu'à ce qu'elle soit complètement dégagée:

Voilà !
Vote moyeu est libre et est prêt pour le remontage !
Enfin presque, pensez à le nettoyer correctement avec des dégraissants.
Une fois nettoyé, passez un très léger coup de papier de verre pour éliminer les divers dépôts de saleté persistants, et surtout ébavurer légèrement le chanfrein d'entrée de ce dernier.

Passons maintenant au deuxième gros chantier, le pivot.

Troisième étape : Extraction de la cage extérieure du pivot
Commencez par nettoyer à la brosse tournante la partie intérieure du pivot.
C'est important, car si une saleté venait à se coincer, elle pourrait abîmer la portée du roulement ce qui pourrait compromettre la bonne remise en place du nouveau.

Ensuite, on va extraire le circlip d'arrêt du roulement.

Sur nos braves 205, ce sont des vrais circlips, ici, c'est une p***** de s******** de cerceau métallique qui peut être aussi facile qu'extrêmement difficile à sortir.

J'ai dû découper l'un des deux avec un dremel pour l'extraire, car il était totalement impossible à bouger.

L'objectif est de soulever un côté et de faire contourner le tournevis sur le cerceau:


Maintenant, passons à l'extraction du roulement, l'étape la plus musclée.
Il faut d'abord décoller le roulement, car il est collé par la rouille et les effets de dilatation des matériaux.

Il faut une grande force pour effectuer ceci.
Vous avez deux solutions:
Soit vous procédez classiquement avec une douille et une masse soit vous y allez plus doucement:
Il faut alors mettre en précontrainte le roulement.
Pour ce faire, il faut d'abord replacer la cage que vous avez récupéré du moyeu sur le roulement, du côté extérieur.
Ensuite, on va mettre en place une vis et un système d'appui qui va avoir tendance à tirer le roulement dehors:


Faites en sorte de prendre appui sur la cage intérieure du roulement côté roue, et de l'autre côté sur le pivot lui même.
Serrez la vis pour mettre le roulement sous contrainte.

Si vous le voulez, (ca facilite les choses) passez une goutte d'huile pour lubrifier.

Prenez votre masse et frappez sur la vis pour commencer à chasser le roulement.
Le fait de le pré-contraindre va amplifier grandement votre force de frappe et sans à-coups, car il n'y aura pas de rebonds.

De ce fait chaque coup va faire avancer le roulement de quelques millimètres.
Il est inutile de taper comme un cinglé, mais fermement tout de même.
Essayez de bien viser pour ne pas toucher le pivot.


Entre chaque bon coup, resserrez la vis, car elle se desserre lorsque le roulement avance.
Au bout de trois ou quatre opérations, il ne sera plus possible de tirer le roulement avec la vis.
A ce moment, serrez une nouvelle fois la vis pour éviter que la cage intérieure ne rebondisse ainsi que votre outil d'appui et frappez encore deux ou trois fois fermement, ca sort tout seul:



Récupérez votre ancien roulement, on va en avoir grand besoin:

Quatrième étape : remontage du nouveau roulement
Commencez par nettoyer proprement la portée de roulement, et surtout, l'épaulement d'arrêt de la cage extérieure au fond du pivot.
Si cet épaulement n'est pas parfaitement propre, vous n'arriverez pas enfiler votre roulement jusqu'au bout, et vous n'aurez alors pas possibilité d'insérer le circlip d'arrêt du roulement.

Allez y à la brosse tournante mais n'insistez pas trop sur la portée de roulement, même si un rapide coup dessus ne fera pas de mal.

Là aussi, passez un léger coup de papier de verre dans le pivot, et profitez en pour nettoyer la rainure où se loge le circlip.
Ensuite, passez un voile d'huile extrême pression sur l'entrée de la portée de roulement.

Cette étape est indispensable !

Si vous ne le faites pas, et que votre roulement s'insère de travers, vous avez 90% de chance de l'exploser !

Comme notre méthode sans presse n'est pas digne d'une équerre d'atelier, mettez de l'huile.


N'hésitez pas à être généreux, ca ne gêne pas.
A défaut d'huile extrême pression, de la classique fera l'affaire, mais préférez une huile de vidange plutôt que neuve.

(plus fluide)
Maintenant il est temps de mettre notre nouveau roulement tant attendu !
Prenez votre roulement congelé de la sorte et exclusivement de la sorte:

Ne touchez pas la cage extérieure, car vous y mettriez des saletés ce qu'il ne faut absolument pas faire.
Placez le dans son logement nettoyé puis huilé, toujours en le tenant de la bonne façon:

Ensuite, ajustez sa position pour qu'il soit le plus dans l'axe possible, avec un manche en bois, en tapotant sur le pourtour de la cage extérieure et uniquement là.
Interdiction de toucher la cage intérieure, ni de l'ajuster avec les doigts sur la portée de la cage extérieure !


Un manche de marteau propre fait bien l'affaire.
Vous vous souvenez de votre ancien roulement avec une cage absente, il va nous servir !


Positionnez le sur votre nouveau roulement, de la façon suivante:

Le but, c'est de ne garder qu'une seule cage intérieure de ce roulement, du côté qui n'est pas en contact avec le nouveau roulement.
Comme ceci, seule la cage extérieure du nouveau roulement subira la pression.

Il faut maintenant mettre tout ca en pression:
Il faut, avec une bonne grosse vis et son écrou, prendre appui sur le pivot côté roue à l'aide d'une plaque ou de ce que vous avez qui résistera à la pression (énorme).
De l'autre côté, il faut tout simplement appuyer sur l'ancien roulement.
L'intérêt d'avoir conservé une cage intérieure de ce côté, c'est que l'effort à transmettre passera mieux, et que la cale que vous utiliserez pourra être plus petite (moins de flexion)

Pour ma part, j'ai utilisé ca du côté roue, j'avais pas de vis assez longue:

côté roulement une des plaques que j'avais fabriquée pour la potence m'a fait bonne affaire:

Après avoir passé un dernier coup de chiffon, et avoir bien centré le vieux roulement sur le nouveau, ainsi que la vis, on va mettre en pression l'ensemble.
Serrez votre vis - écrou pour que plus rien ne bouge.
Ne serrez pas trop fort pour le moment, il s'agit surtout de recentrer les pièces qui auraient bougé dans un premier temps.

En particulier, le vieux roulement.


Une fois que vous avez tout remit en place, serrez quart de tour par quart de tour votre écrou ou votre vis, selon ce qui est plus facile d'accès, et petit à petit vous entendrez des "clac" gras, qui sont signes de l'avancée de votre roulement.
Les premiers tours sont significatifs.
si ca commence à résister très très fort, et que votre roulement se met de travers, ne paniquez pas.
Il ne faut pas relâcher la pression, sinon le roulement risque de s'ovaliser.

Il faut tapoter avec un marteau en fer, sur l'ensemble pour essayer de le redresser, et rajouter de l'huile si nécessaire.
Le roulement devrait alors descendre un peu de lui même.

Rassurez-vous s'il se met un tout petit peu de travers, à la montée en pression il va vite se remettre droit et 9 fois sur 10 ça se passe très bien.

Lorsque votre roulement est enfin arrivé en butée, vous ne devriez même plus pouvoir tourner d'un dixième de tour votre clef

Dans la foulée, pour ne pas l'oublier, placez votre cerceau d'arrêt de roulement.

Voilà ce que ca donne:


Votre roulement est prêt.

il ne reste plus qu'à mettre le moyeu en place !
Cinquième étape : remontage du moyeu
Le moyeu est monté serré sur les deux cages intérieures du roulement.
Pour le remonter, il va donc nous falloir prendre appui uniquement sur ces deux cages et rien d'autre.
Le principe est toujours le même:
Avec un boulon de bon diamètre (plus gros qu'auparavant là, car l'effort est moins "surfacique" ), on va tirer le moyeu dans les cages en prenant appui d'un côté sur le pivot, et de l'autre sur la cage intérieure, côté intérieur du pivot:


Bien évidemment, il faudra mettre, comme pour la cage extérieure, un voile d'huile sur le moyeu pour l'aider à rentrer.
Ce n'est pas obligatoire, mais ça aidera fortement.

Maintenant que tout est en place, vérifiez bien que l'outil que vous utiliserez pour prendre appui sur la cage du roulement soit parfaitement en contact avec celle ci, sans risques de ripper, et qu'il ne touche absolument rien d'autre.
Si jamais il ripe, vous avez fusillé votre roulement neuf, car le flasque d'étanchéité sera voilé, et ne sera plus étanche.
votre roulement va perdre très rapidement toute sa graisse, surtout si vous ne suivez pas les derniers conseils que vous trouverez en fin.

Si vous êtes prêts et certain que tout est bon, allez-y !

J'ai bloqué l'écrou dans l'étau, et serré la vis avec une grande clef pour avoir plus de prise.
Ne vous inquiétez pas si tout tourne pendant l'opération, c'est normal.
Je vous conseille d'ailleurs de laisser le moyeu tourner, mais de retenir le pivot si vous le pouvez.

Petit à petit, le moyeu descend et comme pour le roulement, vous sentirez très nettement lorsque vous serez en butée.

Inutile de forcer, vous risqueriez d'abîmer le roulement ou de faire comme moi, d'exploser votre étau.

Maintenant, vous n'avez plus qu'à remonter votre pivot complet, après avoir tout nettoyé.
(passages de vis, cône de rotule, etc...)
Conseils
J'attire votre attention sur un point crucial dans la vie de votre roulement:
Lorsque le roulement est remonté, il est très très très important de le serrer au couple prescrit.
Lorsqu'il est neuf, le roulement doit faire ce que l'on appelle son "chemin".
C'est à dire que les billes vont, à force de rouler dans les mêmes diamètres en permanence, creuser la cage extérieure en conséquence.
Ca va se traduire par deux effets notoires:
Une surchauffe de votre roulement, et un effet de "freinage" qui peut se sentir assez conséquemment.
Si vous le serrez trop fort, il va chauffer beaucoup trop fort, et là, la graisse qui sera au sein du roulement ca se liquéfier partiellement, ne lubrifiant plus correctement le roulement comme il se doit.

Le risque de serrage est alors important.

Mais surtout, il va s'user très très vite, car il va creuser trop fort son chemin.

Au bout de 10 000 km, il va commencer à grogner de nouveau, et vous aurez tout gagné.

Donc, quoi qu'on vous en dise, serrez vos roulements au couple et uniquement au couple !
Bonne route !