[Toutes-Fiche] Changer les roulements avant sans presse

chamalow
Forumeur
Forumeur
Messages : 3836
Enregistré le : mar. 3 oct. 2006 15:11

[Toutes-Fiche] Changer les roulements avant sans presse

Message par chamalow »

EDIT TITRE: Roulements de roue

Bonjour à tous !

En ces temps ensoleillés j'ai profité du répit que m'a laissé les nuages pour faire le changement des roulements de roue avant de.....................la Twingo de ma copine . :gene:

Oui oui je sais, vous me direz que ce n'est pas une 205, néanmoins, le principe est exactement le même, et les outils identiques. :wink:

Aussi, j'ai prit le temps d'en faire une fiche.
Ce qui vous sera sûrement utile, c'est que je fais ceci sans presse. :wink:
Tout du moins, avec uniquement un marteau, des bouts de ferrailles bien travaillés, ainsi que des vis :wink:


Donc je ne publierai évidemment que les photos relative à l'opération elles mêmes.

Un petit bémol pré-opératoire.
C'est ma copine qui a prit les photos.
Du coup, eh ben je suis dessus. :?
Vous connaissez les femmes....... :lol:

:gene:


Bon, commençons à travailler:

La première chose à faire, c'est d'emballer hermétiquement votre roulement neuf sans l'avoir déballé et de le placer au congélateur.
Pas obligatoire, mais cela facilite grandement les opérations. :wink:

Image


Ensuite, vous devez vous débrouiller pour démonter votre pivot avant concerné.
Inutile de démonter le disque de frein au préalable, vous pourrez le faire par la suite. :wink:
A vrai dire, vous n'êtes même pas obligé de le déposer du tout, mais c'est plus léger à manier, et autant ne pas se fatiguer pour rien. :wink:

Image

Il y a plusieurs étapes à effectuer.
La première d'entre-elle, c'est d'extraire le moyeu du pivot.





Première étape : Extraction du moyeu

Le moyeu est monté serré dans les deux demi cages intérieures.
Pour cela, calez le pivot face contre terre entre deux linteaux de bois, et trouvez une douille qui fait un tout petit peu moins du diamètre du moyeu. (une douille ou tout autre objet. :wink:)

Image

Premier essai avec un maillet pour ne pas abîmer la douille, eh bien c'est raté. :gene:

Image

Le maillet fait rebond et absorbe la grande partie du choc. :?
Préférez donc une masse et ca se fait bien mieux. :wink:

C'est là que l'on comprend que ca se complique un peu.
Une fois extrait, le moyeu arrache avec lui l'une des demi cages intérieures qui est montée serrée (et bien croyez moi :gene: )

Image

A ce moment, votre roulement a cette tête là, ce qui est normal.

Image

A titre informatif, si en démontant votre cardan, votre roulement s'ouvre comme ceci de lui même, ne cherchez pas à le remonter, il est bon pour la ferraille... :?
Il a forcément du jeu et il faut le changer. :wink:





Deuxième étape : Extraction de la cage restée sur le moyeu

Donc maintenant, on va extraire la cage restée sur votre moyeu.
En premier lieu, il convient d'enlever de la cage le flasque d'étanchéité qui protège le roulement.

Image

Faites levier avec ce que vous voulez pour le dégager, et l'anneau sortira facilement.
Un tournevis fait très bien l'affaire.

Image

Voici votre moyeu tout prêt pour l'opération:

Image

Pour extraire la cage, il faut des outils spéciaux que l'on aura prit le soin de se fournir/fabriquer au préalable:

Image

Celui de gauche, c'est un décolleur de roulement, encore appelé guillotine. :wink:
Celui de droite, une potence.

L'objectif du décolleur est de prendre appui sur la face "extérieure" de la cage, celle qui est en contact avec le moyeu.
Pour cela, il faut le placer et le serrer entre la cage et le moyeu comme si l'on voulait le guillotiner. :gene:
Rassurez-vous, il ne va pas mourir. :lol:

Avant celà, on va "boucher" le centre du moyeu, car il va falloir y prendre appui.
Pour ma part, j'y place un énorme boulon (vis + écrou) , dont l'écrou est légèrement débordant pour "guider" une autre pièce.

Image

On prépare la guillotine:
Image

On la place autour du roulement:
Image

Il faut maintenant assembler votre potence, et la mettre en place:
Image


Le principe est simple mais efficace:

Image

La vis "C" est le bouchon qui sert d'appui.
Les deux vis A servent à transmettre l'effet de traction de la potence à la guillotine
La vis "B" est la vis tractante.
C'est un boulon dont l'écrou est prisonnier entre le moyeu et la potence.
De la sorte, lorsque l'on vissera "B", l'écrou va remonter et tirer la potence, tractant alors la guillotine.

Image

Tenez alors l'écrou de la vis "B" et vissez avec un cliquet la vis "B".

Au bout de quelques coups de clefs de plus en plus durs, vous allez entendre un "clac" sec et significatif:
A ce moment, soit vous avez pété votre guillotine :(, soit vous avez décollée la bague. :)

J'espère pour vous que c'est la bague qui s'est bien levée. :gene:
Continuez alors un tour de clef puis arrêtez et repositionnez la guillotine, de façon à prendre un meilleur appui.
Si vous le préférez, vous pouvez alors utiliser un extracteur à griffes maintenant, mais je pense toutefois que la potence est plus appropriée.

Continuez donc à tracter votre bague jusqu'à ce qu'elle soit complètement dégagée:

Image

Voilà !
Vote moyeu est libre et est prêt pour le remontage !
Enfin presque, pensez à le nettoyer correctement avec des dégraissants.
Une fois nettoyé, passez un très léger coup de papier de verre pour éliminer les divers dépôts de saleté persistants, et surtout ébavurer légèrement le chanfrein d'entrée de ce dernier. :wink:

Passons maintenant au deuxième gros chantier, le pivot. :wink:





Troisième étape : Extraction de la cage extérieure du pivot

Commencez par nettoyer à la brosse tournante la partie intérieure du pivot.
C'est important, car si une saleté venait à se coincer, elle pourrait abîmer la portée du roulement ce qui pourrait compromettre la bonne remise en place du nouveau.

Image


Ensuite, on va extraire le circlip d'arrêt du roulement.

Image

Sur nos braves 205, ce sont des vrais circlips, ici, c'est une p***** de s******** de cerceau métallique qui peut être aussi facile qu'extrêmement difficile à sortir. :evil:
J'ai dû découper l'un des deux avec un dremel pour l'extraire, car il était totalement impossible à bouger. :?

L'objectif est de soulever un côté et de faire contourner le tournevis sur le cerceau:

Image

Image

Maintenant, passons à l'extraction du roulement, l'étape la plus musclée.

Il faut d'abord décoller le roulement, car il est collé par la rouille et les effets de dilatation des matériaux. :wink:
Il faut une grande force pour effectuer ceci.
Vous avez deux solutions:
Soit vous procédez classiquement avec une douille et une masse soit vous y allez plus doucement:

Il faut alors mettre en précontrainte le roulement.
Pour ce faire, il faut d'abord replacer la cage que vous avez récupéré du moyeu sur le roulement, du côté extérieur.
Ensuite, on va mettre en place une vis et un système d'appui qui va avoir tendance à tirer le roulement dehors:

Image

Image

Faites en sorte de prendre appui sur la cage intérieure du roulement côté roue, et de l'autre côté sur le pivot lui même.
Serrez la vis pour mettre le roulement sous contrainte.

Image

Si vous le voulez, (ca facilite les choses) passez une goutte d'huile pour lubrifier.

Image

Prenez votre masse et frappez sur la vis pour commencer à chasser le roulement.
Le fait de le pré-contraindre va amplifier grandement votre force de frappe et sans à-coups, car il n'y aura pas de rebonds. :wink:

De ce fait chaque coup va faire avancer le roulement de quelques millimètres.
Il est inutile de taper comme un cinglé, mais fermement tout de même.
Essayez de bien viser pour ne pas toucher le pivot. :wink:

Image

Entre chaque bon coup, resserrez la vis, car elle se desserre lorsque le roulement avance.

Au bout de trois ou quatre opérations, il ne sera plus possible de tirer le roulement avec la vis.
A ce moment, serrez une nouvelle fois la vis pour éviter que la cage intérieure ne rebondisse ainsi que votre outil d'appui et frappez encore deux ou trois fois fermement, ca sort tout seul:

Image

Image

Image


Récupérez votre ancien roulement, on va en avoir grand besoin:

Image





Quatrième étape : remontage du nouveau roulement

Commencez par nettoyer proprement la portée de roulement, et surtout, l'épaulement d'arrêt de la cage extérieure au fond du pivot.
Si cet épaulement n'est pas parfaitement propre, vous n'arriverez pas enfiler votre roulement jusqu'au bout, et vous n'aurez alors pas possibilité d'insérer le circlip d'arrêt du roulement. :?

Allez y à la brosse tournante mais n'insistez pas trop sur la portée de roulement, même si un rapide coup dessus ne fera pas de mal. :wink:

Là aussi, passez un léger coup de papier de verre dans le pivot, et profitez en pour nettoyer la rainure où se loge le circlip.

Ensuite, passez un voile d'huile extrême pression sur l'entrée de la portée de roulement.

Image

Cette étape est indispensable ! :whoa:
Si vous ne le faites pas, et que votre roulement s'insère de travers, vous avez 90% de chance de l'exploser ! :whoa:
Comme notre méthode sans presse n'est pas digne d'une équerre d'atelier, mettez de l'huile. :wink:

Image

N'hésitez pas à être généreux, ca ne gêne pas.
A défaut d'huile extrême pression, de la classique fera l'affaire, mais préférez une huile de vidange plutôt que neuve. :wink:
(plus fluide)


Maintenant il est temps de mettre notre nouveau roulement tant attendu !
Prenez votre roulement congelé de la sorte et exclusivement de la sorte:

Image

Ne touchez pas la cage extérieure, car vous y mettriez des saletés ce qu'il ne faut absolument pas faire.

Placez le dans son logement nettoyé puis huilé, toujours en le tenant de la bonne façon:

Image

Ensuite, ajustez sa position pour qu'il soit le plus dans l'axe possible, avec un manche en bois, en tapotant sur le pourtour de la cage extérieure et uniquement là.
Interdiction de toucher la cage intérieure, ni de l'ajuster avec les doigts sur la portée de la cage extérieure ! :whoa:

Image

Un manche de marteau propre fait bien l'affaire.

Vous vous souvenez de votre ancien roulement avec une cage absente, il va nous servir ! :D

Image

Positionnez le sur votre nouveau roulement, de la façon suivante:

Image

Le but, c'est de ne garder qu'une seule cage intérieure de ce roulement, du côté qui n'est pas en contact avec le nouveau roulement.
Comme ceci, seule la cage extérieure du nouveau roulement subira la pression. :wink:

Il faut maintenant mettre tout ca en pression:
Il faut, avec une bonne grosse vis et son écrou, prendre appui sur le pivot côté roue à l'aide d'une plaque ou de ce que vous avez qui résistera à la pression (énorme).
De l'autre côté, il faut tout simplement appuyer sur l'ancien roulement.

L'intérêt d'avoir conservé une cage intérieure de ce côté, c'est que l'effort à transmettre passera mieux, et que la cale que vous utiliserez pourra être plus petite (moins de flexion) :wink:

Pour ma part, j'ai utilisé ca du côté roue, j'avais pas de vis assez longue:

Image

côté roulement une des plaques que j'avais fabriquée pour la potence m'a fait bonne affaire:

Image

Après avoir passé un dernier coup de chiffon, et avoir bien centré le vieux roulement sur le nouveau, ainsi que la vis, on va mettre en pression l'ensemble.
Serrez votre vis - écrou pour que plus rien ne bouge.
Ne serrez pas trop fort pour le moment, il s'agit surtout de recentrer les pièces qui auraient bougé dans un premier temps. :wink:
En particulier, le vieux roulement. :wink:

Image

Une fois que vous avez tout remit en place, serrez quart de tour par quart de tour votre écrou ou votre vis, selon ce qui est plus facile d'accès, et petit à petit vous entendrez des "clac" gras, qui sont signes de l'avancée de votre roulement.
Les premiers tours sont significatifs.
si ca commence à résister très très fort, et que votre roulement se met de travers, ne paniquez pas.
Il ne faut pas relâcher la pression, sinon le roulement risque de s'ovaliser. :?
Il faut tapoter avec un marteau en fer, sur l'ensemble pour essayer de le redresser, et rajouter de l'huile si nécessaire.
Le roulement devrait alors descendre un peu de lui même. :wink:

Rassurez-vous s'il se met un tout petit peu de travers, à la montée en pression il va vite se remettre droit et 9 fois sur 10 ça se passe très bien. :gene:

Lorsque votre roulement est enfin arrivé en butée, vous ne devriez même plus pouvoir tourner d'un dixième de tour votre clef :gene:

Dans la foulée, pour ne pas l'oublier, placez votre cerceau d'arrêt de roulement. :wink:
Voilà ce que ca donne:

Image

Image

Votre roulement est prêt. :)
il ne reste plus qu'à mettre le moyeu en place !





Cinquième étape : remontage du moyeu

Le moyeu est monté serré sur les deux cages intérieures du roulement.
Pour le remonter, il va donc nous falloir prendre appui uniquement sur ces deux cages et rien d'autre.

Le principe est toujours le même:
Avec un boulon de bon diamètre (plus gros qu'auparavant là, car l'effort est moins "surfacique" ), on va tirer le moyeu dans les cages en prenant appui d'un côté sur le pivot, et de l'autre sur la cage intérieure, côté intérieur du pivot:

Image

Image

Bien évidemment, il faudra mettre, comme pour la cage extérieure, un voile d'huile sur le moyeu pour l'aider à rentrer.
Ce n'est pas obligatoire, mais ça aidera fortement. :wink:

Maintenant que tout est en place, vérifiez bien que l'outil que vous utiliserez pour prendre appui sur la cage du roulement soit parfaitement en contact avec celle ci, sans risques de ripper, et qu'il ne touche absolument rien d'autre.
Si jamais il ripe, vous avez fusillé votre roulement neuf, car le flasque d'étanchéité sera voilé, et ne sera plus étanche.
votre roulement va perdre très rapidement toute sa graisse, surtout si vous ne suivez pas les derniers conseils que vous trouverez en fin. :?

Si vous êtes prêts et certain que tout est bon, allez-y !

Image

J'ai bloqué l'écrou dans l'étau, et serré la vis avec une grande clef pour avoir plus de prise.

Ne vous inquiétez pas si tout tourne pendant l'opération, c'est normal.
Je vous conseille d'ailleurs de laisser le moyeu tourner, mais de retenir le pivot si vous le pouvez. :wink:

Petit à petit, le moyeu descend et comme pour le roulement, vous sentirez très nettement lorsque vous serez en butée. :wink:
Inutile de forcer, vous risqueriez d'abîmer le roulement ou de faire comme moi, d'exploser votre étau. :cry:


Maintenant, vous n'avez plus qu'à remonter votre pivot complet, après avoir tout nettoyé.
(passages de vis, cône de rotule, etc...)





Conseils


J'attire votre attention sur un point crucial dans la vie de votre roulement:

Lorsque le roulement est remonté, il est très très très important de le serrer au couple prescrit.
Lorsqu'il est neuf, le roulement doit faire ce que l'on appelle son "chemin".
C'est à dire que les billes vont, à force de rouler dans les mêmes diamètres en permanence, creuser la cage extérieure en conséquence.
Ca va se traduire par deux effets notoires:
Une surchauffe de votre roulement, et un effet de "freinage" qui peut se sentir assez conséquemment.

Si vous le serrez trop fort, il va chauffer beaucoup trop fort, et là, la graisse qui sera au sein du roulement ca se liquéfier partiellement, ne lubrifiant plus correctement le roulement comme il se doit. :shock:

Le risque de serrage est alors important. :?
Mais surtout, il va s'user très très vite, car il va creuser trop fort son chemin. :?
Au bout de 10 000 km, il va commencer à grogner de nouveau, et vous aurez tout gagné. :(

Donc, quoi qu'on vous en dise, serrez vos roulements au couple et uniquement au couple !

Bonne route !
Avatar du membre
205xs
Forumeur
Forumeur
Messages : 2602
Enregistré le : mer. 16 nov. 2005 15:51
Localisation : Lisieux (14)

Re: *Fiche* Changer ses roulements de roue avant sans presse

Message par 205xs »

Pas mal la fiche sa peut toujours servir :bien:
Avatar du membre
cortez77
Forumeur
Forumeur
Messages : 48
Enregistré le : ven. 27 juil. 2007 19:43
Localisation : Nord

Re: *Fiche* Changer ses roulements de roue avant sans presse

Message par cortez77 »

Beau travail !!! Et merci de partager tes connaissances avec tous sur ce forum :bien: :please:
Avatar du membre
fou du puits
Forumeur
Forumeur
Messages : 5608
Enregistré le : jeu. 16 févr. 2006 12:38
Localisation : cernay (68)

Re: *Fiche* Changer ses roulements de roue avant sans presse

Message par fou du puits »

alors la je dis merci beaucoup chamalow ;)

j'ai passé 5 minutes delicieuse a te lire ;)

ça fait trop plaisir de voir du travail gratuit ^^

et en tout cas je precide bien,

sans rigueur ne tentez même pas ça!!!
c'est pas un travail pour moi ça!!
205 num 2 Moteur: 1.4i de 75 (TU3M/Z)
Couleur: Bleu miami (M0MY)
205 Génération de 1996
205 num 1 Moteur: 1.0 de 45 (TU9)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 Junior de 1989
Avatar du membre
j-philippe
Forumeur
Forumeur
Messages : 1420
Enregistré le : ven. 4 août 2006 13:29
Localisation : BELFORT le lion veille..

Re: *Fiche* Changer ses roulements de roue avant sans presse

Message par j-philippe »

:bien: tres faite cette fiche ! bravo et merci pour ce travail de realisateur 8)

un petit truc si on possede pas de "guillotine" pour extraire la cage du moyeu, un petit coup de disqueuse( ou dremel) pour affaiblir la cage, puis ensuite un coup de burin, de la sorte elle casse facilement !!
attention ! il faut y aller doucement tout de même !! :wink:
chamalow
Forumeur
Forumeur
Messages : 3836
Enregistré le : mar. 3 oct. 2006 15:11

Re: *Fiche* Changer ses roulements de roue avant sans presse

Message par chamalow »

Merci pour ces messages. :oops:

En effet pour la cage, un peut le faire à la disqueuse et marteau burrin. :wink:

Mais il faut être soigneux pour ne pas abîmer la portée de moyeu. :wink:

Pour ma part, étant donné que je vais avoir prochainement une douzaine de roulements à changer, j'ai préféré faire un outillage qui fonctionne rapidement, et sans risques. :gene:

D'ailleurs si quelqu'un a besoin de dimensions ou de photos précises ou grande taille, qu'il me le fasse savoir et je rajouterai un complément pour la fabrication de l'outillage. :wink:
Je ne pense pas que celà puisse intéresser tant que ca, mais sait-on jamais.

Lorsque j'ai voulu me lancer, c'était dans l'urgence, car les roulements étaient morts. :?
Je n'ai pas pu attendre.
J'ai fabriqué ma potence moi même, mais la guillotine je l'ai achetée chez LeSombre Moto ( :gene ) pour ne pas faire de pubs.

Chez SudMoto ils n'en avaient plus.

La guillotine est affichée au prix de 26€, seule, sans la potence, qui est elle vendue pas loin de 40€ et que je trouve vraiment peu résistante de conception. :?
Il y a quand même de gros efforts dessus. :?
Avatar du membre
Peugeot81
Forumeur
Forumeur
Messages : 88
Enregistré le : lun. 7 avr. 2008 08:10
Localisation : Saïx (Tarn)
Contact :

Re: *Fiche* Changer ses roulements de roue avant sans presse

Message par Peugeot81 »

Super topic facile a comprendre ! :bien: :bien:

Je ne veut pas dire de connerie mais pour l'extraction du roulement quand il ne veut pas partir en l'aidant avec un décapeur thermique la chaleur ne l'aide pas a sortir de son logement?
Je crois même avoir un jour mon père chauffer un roulement au chalumeaux pour le faire sortir (je ne sais plus vraiment).
205 GLD de 1991 - 268000kms
205 GTI de 1986 - 153500kms
205 GTI de 1987
chamalow
Forumeur
Forumeur
Messages : 3836
Enregistré le : mar. 3 oct. 2006 15:11

Re: *Fiche* Changer ses roulements de roue avant sans presse

Message par chamalow »

Oui on peut chauffer bien sûr, que ce soit le piot pour aider à sortir la cage extérieure, ou chauffer la bague uniquement, sur le moyeu, mais ça rend la prise en main des pièces un peu plus..... compliquée. :gene:

C'est pour celà que je ne l'ai pas fait.

Mais ça sort facilement, pour peu de bien mettre en "tension" les pièces avant de frapper. :wink:

J'ai du donner 5 coups pour sortir le roulement en complet. :wink:

En 1h30, tous démontages et remontage compris, c'était plié. :wink:
buenavist
Nouveau
Nouveau
Messages : 8
Enregistré le : jeu. 6 août 2009 21:05

Re: [Toutes-Fiche] Changer les roulements avant sans presse

Message par buenavist »

Bravo,

Cette methode est selon moi: Elegante, mais je ne suis pas un pro ni meme un amateur averti. Du moins mon avis a le poid lourd du debutant.
Je me suis lance pour mon premier roulement apres avoir lu ce topic. Je deteste cogner...ca me fait mal aux oreilles. Pour l' instant j' ai fabrique les outils similaires a ceux de chamallow. Et j' ai demonte mes roulements proprement. J' ai juste mis des cales entre la potence et le pivot afin de sortir le roulement a la cle plutot qu'a la masse sur les dernier centimetre.

La seule seur froide que j' ai eu etait lors du demontage de la bague sur le moyeu ... J' ai cru ne pas y arriver. Mais je voulais la recupere pour la suite. Mais en fait ca n' a servis a rien car j' ai pu recuperer la bague de l' autre cote avec ces billes. Ce qui rends les manip bien plus faciles.

Bon je n' ai pas fini. Faut que j' achete le nouveaux roulements, et que je le remonte.

Pour le deuxieme roulement, je pense bricoler un arrache moyeu, car faut cogner quand meme tres tres fort pour virer le moyeu.


Merci.
La suite au prochain episode.
buenavist
Nouveau
Nouveau
Messages : 8
Enregistré le : jeu. 6 août 2009 21:05

Re: [Toutes-Fiche] Changer les roulements avant sans presse

Message par buenavist »

Ben voila c'est fait, le remontage du roulement neuf c'est fait très facilement. Pas besoin de forcer plus que ca. Au début le roulement exterieur congelé est tombé de moitié dans le pivot, ensuite il c'est mis de biais. J'ai mis sous pression et ais tapoté un peu, il y a eu un clac gras et pof il est rentré sans presque aucun effort jusqu'au bout.
Pour le moyeu c'est rentré tout droit également presque sans effort.

Je pense qu'il manque manque la phase graissage dans ce topic. J'ai lu sur d'autre sujets que normalement on doit graisser le roulement des deux cotés, je sais pas si c'est utile... Enfin bon j'ai oublié de graisser le coté moyeu ... trop tard a present ce n'est plus accessible. Bah les roulements sont quasi-étanche donc ca devrait pas poser de probleme. En outre ni la RTA, ni Haynes ne suggere de graisser, donc c'est peut etre meme carrement inutile.

En tout cas pas besoin de presse, ni de cogner, merci pour la méthode.

Comme dits précédement, peut etre ferais je une sorte d'arrache moyeu pour le deuxième. Je mettrai une photo de l'engin si l'operation réussit.

Ciaobye et encore merci pour ce site et ce post de Chamallow.
buenavist
Nouveau
Nouveau
Messages : 8
Enregistré le : jeu. 6 août 2009 21:05

Re: [Toutes-Fiche] Changer les roulements avant sans presse

Message par buenavist »

Et voila ça a marché impeccable!

Plus d'un an après l'opération rien à redire.

Bye
PIC_05042.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
philmtb
Forumeur
Forumeur
Messages : 548
Enregistré le : ven. 28 avr. 2006 23:02
Localisation : 67(sous le mont Saint-Odile)

Re: [Toutes-Fiche] Changer les roulements avant sans presse

Message par philmtb »

on peut avoir plus de détails sur vos outils maison ?

Encore bravo pour le topic :bien:
205 num 1 Moteur: 1.6i de 115 (XU5JA)
Couleur: Rouge vallelunga (P3KB)
205 CTI de 1991 - 136000kms
chamalow
Forumeur
Forumeur
Messages : 3836
Enregistré le : mar. 3 oct. 2006 15:11

Re: [Toutes-Fiche] Changer les roulements avant sans presse

Message par chamalow »

Que veux-tu savoir?
Avatar du membre
philmtb
Forumeur
Forumeur
Messages : 548
Enregistré le : ven. 28 avr. 2006 23:02
Localisation : 67(sous le mont Saint-Odile)

Re: [Toutes-Fiche] Changer les roulements avant sans presse

Message par philmtb »

juste en gros les cotes de vos outils, et les longueurs des vis, tiges filletées
205 num 1 Moteur: 1.6i de 115 (XU5JA)
Couleur: Rouge vallelunga (P3KB)
205 CTI de 1991 - 136000kms
chamalow
Forumeur
Forumeur
Messages : 3836
Enregistré le : mar. 3 oct. 2006 15:11

Re: [Toutes-Fiche] Changer les roulements avant sans presse

Message par chamalow »

Je tâcherai de fournir ca dans la journée de demain. :wink:

Mais les cotes n'ont pas trop d'importance.
Il faut rester logique dans le choix des matériaux utilisés, et le reste coule de source.

Le plus délicat, c'est de trouver les bons boulons, suffisamment grand, et ni trop gros ni trop petit.

Je ferais des photos avec cotes. :wink:
Répondre

Retourner vers « Fiches Pratiques »