[Pepino] Deuxième voiture, deuxième 205 !

Presente ta 205 Full Stock ou modifié avec des pièces d'origine Peugeot
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Pepino
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Re: [Pepino] Deuxième voiture, deuxième 205 !

Message par Pepino »

Le joli postérieur de ma 205, repeint, monogrammes posés :)

Image


J'ai pas mal roulé ce week-end, du coup j'ai noté certains défauts auxquels je me soumet à votre avis !

1- Je l'ai utilisée pour la première fois à "grande vitesse". A savoir 110, 130 et même un peu plus. J'ai remarqué un bruit, dont je ne saurais donner l'origine, qui vient du compartiment moteur, plutôt de la droite mais c'est trompeur. C'est aux environs des 110/120 à 3500tr/min, pas avant, que ce soit en 5 ou en 4eme. Je n'ai pas essayé avec la 3eme. Le bruit est continu en accélérant ou vitesse constante. Lorsque je relâche la pédale il est saccadé jusqu'à disparaitre en dessous des 110 à peu près. J'ignore si cela vient du moteur même, du roulement du coté droit ou je ne sais quoi d'autre.

2- J'ai changé la courroie d'alternateur en même temps que la distrib. Je ne savais pas comment régler la tension, je l'ai donc fait à la "one again style". Mais elle faisait du bruit, je me suis arrêter sur une station service pour la tendre plus fort. Comment savoir si la tension est bonne ? Mon bruit peut-il venir de la encore ?

3- Aux environs des 120 jusqu'à 140 il y a de sacrés vibrations. Je pense que ça vient peut être d'un mauvais équilibrage de pneus ou que c'est tout simplement normal vu la voiture mais j'aimerais avoir votre avis la dessus.

4- Comme avant chaque voyage je vérifie la pression des pneumatiques. Sur la portière il y a différentes pression pour différentes marques de pneus. Comment choisir entre les 1.7 et 1.8bar pour l'avant et les 1.9 ou 2 bar pour l'arrière si la marque de mon pneu ne figure dans aucune de celles proposées ?

5- Mon compteur indique 10km/h en dessous de la vitesse réelle (GPS). Ce n'est pas corrigible ? Rouler à 60 alors qu'on croit rouler à 70 c'est troublant !

6- En changeant mes suspension j'ai fait sortir involontairement le cardan. Un peu d'huile de boite a coulé. Dans le doute j'ai fait une vidange complète de la boite. J'ai appris il y a 2 jours qu'il faut systématiquement changer le joint spy du cardan. Suis je bon pour re-démonter mes 2 suspensions, mes 2 cardans, refaire une vidange et changer ces joints ? Ça me ferait chier mais si c'est nécessaire, tant pis. Cependant j'aimerais éviter de dépenser à nouveau 12€ dans un bidon d'huile de boite....

7- Est-il possible de remettre sa courroie de distribution ou bien il faut changer à chaque démontage ? Je n'ai fait que 500km depuis que je l'ai changée... Je demande ça car si je dois changer mes joints spy d'AAC ou vilebrequin à cause des fuites d'huile, je serait bien obliger de défaire ma distribution.

Merci bien :), je crois en avoir d'autres mais je ne les aient plus en tête.
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dami
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Re: [Pepino] Deuxième voiture, deuxième 205 !

Message par dami »

Pour tes tremblements, fait un équilibrage des tes roues, c'est pas normal, la mienen ne vibre pas a cette vitesse ! :wink:
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Pepino
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Re: [Pepino] Deuxième voiture, deuxième 205 !

Message par Pepino »

J'attends de monter mes jantes de Dturbo pour faire ça. :bien:
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Re: [Pepino] Deuxième voiture, deuxième 205 !

Message par jeangui111 »

Salut,
Pepino a écrit : 1- Je l'ai utilisée pour la première fois à "grande vitesse". A savoir 110, 130 et même un peu plus. J'ai remarqué un bruit, dont je ne saurais donner l'origine, qui vient du compartiment moteur, plutôt de la droite mais c'est trompeur. C'est aux environs des 110/120 à 3500tr/min, pas avant, que ce soit en 5 ou en 4eme. Je n'ai pas essayé avec la 3eme. Le bruit est continu en accélérant ou vitesse constante. Lorsque je relâche la pédale il est saccadé jusqu'à disparaitre en dessous des 110 à peu près. J'ignore si cela vient du moteur même, du roulement du coté droit ou je ne sais quoi d'autre.
Par bruit tu entends quoi? sifflement, grincement, ... Plus de précisions s'il te plaît.
Pepino a écrit :2- J'ai changé la courroie d'alternateur en même temps que la distrib. Je ne savais pas comment régler la tension, je l'ai donc fait à la "one again style". Mais elle faisait du bruit, je me suis arrêter sur une station service pour la tendre plus fort. Comment savoir si la tension est bonne ? Mon bruit peut-il venir de la encore ?
Tension correcte: tu dois pouvoir appuyer de 1cm maxi au centre de la courroie. Vérifier la tension à chaque vidange.
Pepino a écrit :3- Aux environs des 120 jusqu'à 140 il y a de sacrés vibrations. Je pense que ça vient peut être d'un mauvais équilibrage de pneus ou que c'est tout simplement normal vu la voiture mais j'aimerais avoir votre avis la dessus.
Mets ceux de l'arrière à l'avant, et fais un essai.
Interverti aussi la gauche et la droite, et fais un essai.
!! Attention !! ne mixe pas les marques ou types de pneus sur chaque essieu.

Le problème peut aussi venir de:
* jante pourrie
* pneu déformé
* parallèlisme
* biellettes de direction
* triangles
* amortisseurs
* cardans...
Pepino a écrit :4- Comme avant chaque voyage je vérifie la pression des pneumatiques. Sur la portière il y a différentes pression pour différentes marques de pneus. Comment choisir entre les 1.7 et 1.8bar pour l'avant et les 1.9 ou 2 bar pour l'arrière si la marque de mon pneu ne figure dans aucune de celles proposées ?
Tu lis les valeurs suivants la charge du véhicule dans le livret fourni avec.
Si tu ne l'as plus, tu los les valeurs sur la borne de gonflage dans la station où tu t'arrêtes.
Perso, j'ai toujours mis 2 bar à froid quelle que soit la charge aux 4 pneus sur les 165/70-13 que je traine de 205 en 205 depuis 6 ans.
Jamais constaté de problèmes ni de flou ou quoi que ce soit.
Pepino a écrit :5- Mon compteur indique 10km/h en dessous de la vitesse réelle (GPS). Ce n'est pas corrigible ? Rouler à 60 alors qu'on croit rouler à 70 c'est troublant !
T'as touché au compteur?
3 solutions:
* Faire une recherche sur google avec "aiguille vitesse site:planete-205.com" t'aurait donné une solution: [réglé] Problème de Compteur (Vitesse erronée)
* Enlever l'aiguille et la "décaler"
* Changer de compteur
Pepino a écrit :6- En changeant mes suspension j'ai fait sortir involontairement le cardan. Un peu d'huile de boite a coulé. Dans le doute j'ai fait une vidange complète de la boite. J'ai appris il y a 2 jours qu'il faut systématiquement changer le joint spy du cardan. Suis je bon pour re-démonter mes 2 suspensions, mes 2 cardans, refaire une vidange et changer ces joints ? Ça me ferait chier mais si c'est nécessaire, tant pis. Cependant j'aimerais éviter de dépenser à nouveau 12€ dans un bidon d'huile de boite....
Tu as donc changé tes cardans??? Mais y avait-il des vibrations dans la direction avant le changement?
Y avait-il des bruits venant du compartiment moteur avant le changement?

Sinon: tu réutilises la même huile, vu que t'as vidangé récemment, et tu changes les joints spi.
Pepino a écrit :7- Est-il possible de remettre sa courroie de distribution ou bien il faut changer à chaque démontage ? Je n'ai fait que 500km depuis que je l'ai changée... Je demande ça car si je dois changer mes joints spy d'AAC ou vilebrequin à cause des fuites d'huile, je serait bien obliger de défaire ma distribution.
Tu la gardes.

++
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Re: [Pepino] Deuxième voiture, deuxième 205 !

Message par Pepino »

jeangui111 a écrit :Salut,
Pepino a écrit : 1- Je l'ai utilisée pour la première fois à "grande vitesse". A savoir 110, 130 et même un peu plus. J'ai remarqué un bruit, dont je ne saurais donner l'origine, qui vient du compartiment moteur, plutôt de la droite mais c'est trompeur. C'est aux environs des 110/120 à 3500tr/min, pas avant, que ce soit en 5 ou en 4eme. Je n'ai pas essayé avec la 3eme. Le bruit est continu en accélérant ou vitesse constante. Lorsque je relâche la pédale il est saccadé jusqu'à disparaitre en dessous des 110 à peu près. J'ignore si cela vient du moteur même, du roulement du coté droit ou je ne sais quoi d'autre.
Par bruit tu entends quoi? sifflement, grincement, ... Plus de précisions s'il te plaît.
Un sifflement mais sourd et grave. Je ne sais pas trop quoi donner d'autre comme infos car j'ai aucune idée d'où ça peut venir et décrire un bruit...c'est guère facile.

jeangui111 a écrit :
Pepino a écrit :3- Aux environs des 120 jusqu'à 140 il y a de sacrés vibrations. Je pense que ça vient peut être d'un mauvais équilibrage de pneus ou que c'est tout simplement normal vu la voiture mais j'aimerais avoir votre avis la dessus.
Mets ceux de l'arrière à l'avant, et fais un essai.
Interverti aussi la gauche et la droite, et fais un essai.
!! Attention !! ne mixe pas les marques ou types de pneus sur chaque essieu.

Le problème peut aussi venir de:
* jante pourrie
* pneu déformé
* parallèlisme
* biellettes de direction
* triangles
* amortisseurs
* cardans...
Faire un essais...reli ce que je t'ai dit en MP, c'est plus possible. Le parrallélisme n'a pas été signalé au CT. Pour le reste mes connaissances en méca ne suffisent pas mais la caisse n'a que 100 000km et plutot saine dans l'ensemble. Par contre Funkyham a eut des chocs avec donc peut être que ...

jeangui111 a écrit :
Pepino a écrit :5- Mon compteur indique 10km/h en dessous de la vitesse réelle (GPS). Ce n'est pas corrigible ? Rouler à 60 alors qu'on croit rouler à 70 c'est troublant !
T'as touché au compteur?
3 solutions:
* Faire une recherche sur google avec "aiguille vitesse site:planete-205.com" t'aurait donné une solution: [réglé] Problème de Compteur (Vitesse erronée)
* Enlever l'aiguille et la "décaler"
* Changer de compteur
J'ai 10km/h d'écart de 70 à 150, après j'ai 15km/h, avant j'ai 5/6. Je pense pas que décaler l'aiguille soit la bonne solution. Je vais voir avec ton lien et le changement de compteur.
jeangui111 a écrit :
Pepino a écrit :6- En changeant mes suspension j'ai fait sortir involontairement le cardan. Un peu d'huile de boite a coulé. Dans le doute j'ai fait une vidange complète de la boite. J'ai appris il y a 2 jours qu'il faut systématiquement changer le joint spy du cardan. Suis je bon pour re-démonter mes 2 suspensions, mes 2 cardans, refaire une vidange et changer ces joints ? Ça me ferait chier mais si c'est nécessaire, tant pis. Cependant j'aimerais éviter de dépenser à nouveau 12€ dans un bidon d'huile de boite....
Tu as donc changé tes cardans??? Mais y avait-il des vibrations dans la direction avant le changement?
Y avait-il des bruits venant du compartiment moteur avant le changement?

Sinon: tu réutilises la même huile, vu que t'as vidangé récemment, et tu changes les joints spi.
Non je n'ai pas changé les cardans. Comme c'est la première fois que je touchais aux suspensions et aux cardans au passage, je ne savais pas qu'ils sortaient aussi facilement. Du coup ils sont légèrement sortis, genre quelques centimètres. On s'en est rendu compte avec l'huile de boite qui a commencée à couler. Je les aient repoussé et basta. Le niveau n'étant plus bon, j'ai profité de cette occaz pour vidanger la boite et remettre de l'huile neuve. Elle a 500km aussi à tout péter.

Pour les vibrations je ne sais pas vu que je n'avais jamais utilisé la voiture à cette vitesse avant hier. C'est à dire une fois tous ces travaux de fait. En dessous de 120 j'ai aucune vibrations. En dessous de 110 j'ai pas le bruit du moteur signalé plus haut...

jeangui111 a écrit :
Pepino a écrit :7- Est-il possible de remettre sa courroie de distribution ou bien il faut changer à chaque démontage ? Je n'ai fait que 500km depuis que je l'ai changée... Je demande ça car si je dois changer mes joints spy d'AAC ou vilebrequin à cause des fuites d'huile, je serait bien obliger de défaire ma distribution.
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Re: [Pepino] Deuxième voiture, deuxième 205 !

Message par jeangui111 »

Pepino a écrit :Un sifflement mais sourd et grave. Je ne sais pas trop quoi donner d'autre comme infos car j'ai aucune idée d'où ça peut venir et décrire un bruit...c'est guère facile.
A partir d'un certain nombre de trs/min + le bruit est continu en accélérant ou à vitesse constante: vibration mécanique, mais où???
J'ai eu un problème comme ça sur ma XL: c'était une patte en "L" sous l'allumeur qui soutenait une durit qui était dévissée.
Le cric est-il bien accroché?
Pepino a écrit :Faire un essais...reli ce que je t'ai dit en MP, c'est plus possible.
J'ai lu le MP après.
Pepino a écrit :Le parrallélisme n'a pas été signalé au CT. Pour le reste mes connaissances en méca ne suffisent pas mais la caisse n'a que 100 000km et plutot saine dans l'ensemble. Par contre Funkyham a eut des chocs avec donc peut être que ...
Cherche pas plus loin.
Si tu le souhaites, je peux regarder ta GT et faire l'essai avec toi pour voir si je peux apporter des réponses.
Pepino a écrit :J'ai 10km/h d'écart de 70 à 130 (...)
Comme la mienne. On peut considérer que c'est normal.

En revanche, si j'étais toi, je ne ferais pas confiance au GPS, car ta vitesse est calculée par triangulation. De plus, les civils ne disposent pas de la même précision GPS que l'armée.
Le meilleur des calculs est de parcourir 1 ou plusieurs kilomètres à vitesse stabilisée et de faire le calcul adéquat.
Pepino a écrit :Non je n'ai pas changé les cardans. Comme c'est la première fois que je touchais aux suspensions et aux cardans au passage, je ne savais pas qu'ils sortaient aussi facilement. Du coup ils sont légèrement sortis, genre quelques centimètres. On s'en est rendu compte avec l'huile de boite qui a commencée à couler. Je les ai repoussés et basta. Le niveau n'étant plus bon, j'ai profité de cette occaz pour vidanger la boite et remettre de l'huile neuve. Elle a 500km aussi à tout péter.
Ca m'est aussi arrivé. OK pour ta manip.

++
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Re: [Pepino] Deuxième voiture, deuxième 205 !

Message par Pepino »

Bon plus qu'un mois avant que je récupère le permis, si tout va bien. Je prête la voiture à des amis et à mes parents pour pas qu'elle reste trop stagnante.

Les jantes de RG sont en cours de réfection, par contre quelle misère d'aller chercher la peinture et l'apprêt dans les recoins et les espèces de créneaux! Une misère !!! Dès que j'ai fini de retirer l'ancienne peinture je sable et je repeint.

Je voudrai mettre un volant de phase 1, visible ci-dessous...
Image

...à la place de mon hideux volant à 2 branches que tout le monde a, ou presque. Julian13 m'a dit que c'était montable à condition de charcuter un peu le volant et les plastiques. J'aimerais confirmer cela et voir si quelqu'un l'a déjà fait ?
Ce volant est bien plus beau et typé sport. De plus j'ai le cache central "GT" qui va bien !

Par contre j'ai la fuite d'huile du moteur qui est vraiment trop importante. J'ai remarqué que le carter d'huile a déjà été démonté: En passant sous la voiture pour bricoler, j'ai vu du joint thermique bleu sur tout le contour. Je me demande si ça a été bien fait... On a vu avec Jeangui111 qui a eut l'extrême gentillesse de faire un détour par chez moi voir ma Titine que le bouchon de la jauge d'huile est pour quelque chose aux coulures d'huiles.

Ma première voiture, et 205, la XS va sans doute finir sur piste ou à la casse (si on trouve une GTI qui va bien). Une prépa moteur va donc s'imposer et j'aurais bien aimé avoir une petite expérience avant de m'attaquer à du gros comme ça. On a acheté une chèvre et je voudrais faire une réfection du moteur de la GT ou de la XS, j'hésite encore.

Donc j'aimerais savoir, pour un TU3S, qu'est ce qui est bon à changer...J'ai regardé les prix sur ServiceBox pour me donner une idée du coup global.
- Joint de culasse
- Vis de culasse
- Joint d'AAC
- Joint Vilebrequin
- Coussinets de bielle (utile ?)
- Remplacement de la plupart des durites
- Jauge d'huile

En travaux manuel:
- Rectification culasse
- Passage des queues de soupapes à la toile émeri
- Nettoyage du moteur en général, polissage des conduits

Pouvez vous me dire de quoi est composé le kit de joint "pochette moteur" ref 0197H9 ?

Dites moi ce que vous en pensez s'il vous plait. Si vous avez des idées sur des pièces à acheter, des bricolages à faire.... je vous écoute. Par contre on reste dans le "petit budget" on parle pas d'allègement et d'équilibrage de vilebrequin ou autre.
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Re: [Pepino] Deuxième voiture, deuxième 205 !

Message par Shidenkai »

Que tu charcutes des plastiques de tableau de bord phase 2 pourquoi pas, mais pas le volant phase 1 !!! Tu vas te faire taper dessus ! :hurt4:
Pas de lien Moteur: 1.6i de 115 (XU5JA)
Couleur: Noir onyx (P3XY)
205 GTI de 1987 - 199000kms
Pas de lien Moteur: 1.9i de 130 (XU9JA)
Couleur: Rouge vallelunga (P3KB)
205 GTI de 1987 - 190650kms
Pas de lien Moteur: 1.6 de 80 (XU51C)
Couleur: Gris futura (M0TP)
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Re: [Pepino] Deuxième voiture, deuxième 205 !

Message par Pepino »

Justement, à priori selon l'ami Julian c'est que le TDB à découper. Et puis si je l'achète j'en fais ce que je veux de mon volant lol. Mais ils sont super cher ( 30€ minimum !!!)
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Re: [Pepino] Deuxième voiture, deuxième 205 !

Message par Julian-13 »

Salut

Sinon fou un volant de ph 2 sa ira plus vite

Le soucis du coupé les cache de collone c'est qu'il faut coupé juqu'a la casquette , la decoupe du volant serait beaucoup plus simple

A voir ...
Pas de lien Couleur: Gris magnum (M0TA)
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Re: [Pepino] Deuxième voiture, deuxième 205 !

Message par Pepino »

Je ne m'embêterais pas à mettre un volant de ph1 si ceux de phase 2 me plaise.

Je dois acheter mon volant en rentrant de vacances, je verrais sur le coup quelle manip est la mieux je pense.
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Re: [Pepino] Deuxième voiture, deuxième 205 !

Message par Pepino »

Travail sur l'identification de cette *$^ù*ù^fuite d'huile qui me vide mon carter et sali mon garage.

Il m'a fallu un long moment pour nettoyer le moteur mais à peine 30secondes pour déceler la fuite, tellement évident est elle.

Les photos parlent d'elles même:

L'alternateur avant:
Image

Après et remonté:
Image

Ensemble du coté du moteur nettoyé:
Image

Ce qui ma permit de me rendre compte que le moteur a déjà été bien bidouillé. Que le carter d'huile soit monté sur de la pâte à joint, je le savais depuis un moment, mais apparemment le bas moteur aussi ! Est ce normal qu'une partie du JDC dépasse autant coté courroie de distribution ?
Sachant que j'ai l'historique des opérations jusqu'en 2002 après elle a appartenu à une femme dont je doute qu'elle ai démonté le moteur puis après à un jeune homme avant d'être à Funkyham à qui je l'ai achetée. C'est fort à parier que c'est le propriétaire avant Funkyham qui l'a travaillé. Je suis pas mécano mais quand même on peut acheter un joint non ? Ca me parait vital, surtout à ces endroits la.

Après 30 seconde de démarrage à 2500/3000 t/min:
Image

Ça pisse grave et en moins d'une minute !!! Ça ne m'étonne plus de devoir faire le niveau tous les 100km !$

Après 10sec d'arrêt, le temps de couper le moteur et reprendre une photo:
Image

Pensez vous que je dois refaire le JDC ? Provisoirement, je peut mettre de la pâte à joint pour limiter la fuite ? Je n'aurais pas le temps cette semaine et je dois la prendre pour faire 400km qui plus est :S
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Re: [Pepino] Deuxième voiture, deuxième 205 !

Message par Pousson »

Mon joint de culasse pisse au même endroit !
Il paraît que c'est une maladie sur les TU à cet endroit là ...

Je pense pas que se soit urgent, pourvu que tu contrôles bien ton niveau d'huile :bien:
Par contre sur la mienne, l'huile avait littéralement bouffé ma courroie de distribution, donc fait attention si l'huile suinte aussi a l'intérieur des caches distri, il se pourrait que ça diminue la durée de vie de ta courroie :grr:
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Re: [Pepino] Deuxième voiture, deuxième 205 !

Message par Pepino »

Salut!

Effectivement on m'a prévenu le jour même ou j'ai acheté ma première XS, c'est la maladie des TU. Une petite fuite me convient très bien, la c'est de l'ordre du goutte à goutte du robinet, j'imagine même pas à chaud !

Effectivement, j'ai nettoyé donc cela ne se voit pas mais ça coule aussi vers la courroie...
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Re: [Pepino] Deuxième voiture, deuxième 205 !

Message par dami »

Oui tu peut mettre de la pate a joint comme solution de dépannage, mais bon souvent sa tiens pas longtemps surtout que la fuite a tendence a s'aggrandir ! :?
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