[ELEC-Fiche] Réparation horloge numérique !!!

BOSS 23
Forumeur
Forumeur

[ELEC-Fiche] Réparation horloge numérique !!!

Message par BOSS 23 »

Hello all people :rirejaune: .

Bon voila une fiche qui va sauver la vie a bon nombre de possesseur d'horloge numérique :bien: .

Eh oui vous avez du vous en rendre compte mais avec le temps nos petites horloges numériques perdent la boule et finissent complètement a l'ouest en s'éteignent toute seule ou en donnant la mauvaise heure :roll: .

Vu la rarété de ces horloges dans les casses et vu le prix chez Monsieur Peugeot, voila une alternative (Merci a 20cd62 pour l'astuce :bien: ).

On peut trouver ces horloges sur les 205 haut de gamme, 405 ph1, BX ph2, ZX, ect mais pour les versions Citroen il vous faudra changer le filtre de couleur qui est vert chez Citroen et orange chez Peugeot :cote: .

Tout d'abords voici une horloge numérique un fois sortie du tableau de bord :wink: .

Image

Mais voila pour sortir l'horloge il faut tomber toute la partie central du TDB :whoa: .

Je vous donne donc le descriptif du démontage, mais sans photo puisque vous en trouverez dans les fiches du démontage du TDB :wink: .

Donc dans l'ordre :

- Retirer les 3 boutons de ventilation en tirant dessus (repérez bien dans quelle position ils étaient avant de les démonter :wink: .
- Dévisser les deux visses qui se trouvent sous ces boutons, et rétirez le cache plastique de la platine chauffage :wink: .
- Retirez les aérateurs centraux, le range monnaie, et le petit triangle au dessus du range monnaie ( :!: il faut très minutieux au risque de casser toutes les pattes plastiques :wink: ).
- Dévisser la visse sous le range monnaie, et celle sous le triangle :wink: .
- Rétirer le cendrier et le cache de l'horloge numérique, et dévisser les 2 visses qui s'y trouve :wink: .
- Enlever les agrafes qui tiennent le cache des 3 boutons de dégivrage, warning et AB, et retirer le cache .
- Ensuite il reste 2 visses a enlever et c'est pas les plus simple :roll: . On peu le faire sans démonter la casquette, et il faut juste soulever la casquette au niveau de l'emplacement de l'aérateur et la se trouvent 2 visses qui maintiennent la finition plastique que l'on veut enlever :wink: .
- Débrancher les boutons AB, warning, et dégivrage lunette arrière :wink: .
- D'éclipser l'horloge de son emplacement et débrancher la cosse elec :wink: .

Bref tout ca est déjà expliqué dans d'autres fiches ... :bien: .

Et voila ce que sa donne :
Image

Donc nous avons notre horloge dans les mains :wink: .

Il faut ensuite l'ouvrir en 2 et dévissant les deux vissent qui se situent derrière et aussi rétirer l'ampoule :

Image

Après il faut ouvrir l'horloge en 2, tout en faisant suivre le circuit imprimé de l'ampoule au travers de sa fente :wink:

Une fois ouverte (on voit la fente sur le cache blanc, c'est la qu'il faut faire passer le circuit imprimé de l'ampoule :wink: ) :

Image

Nous allons maintenant nous concentrer sur la partie central, celle qui contient tous les composant électriques et aussi la cosse électrique qui nous fait défault :wink: .
Image

En effet avec les vibrations et parfois suite a un démontage, la cosse électriques a tendance a déconner, puisque l'étain qui la fixe se fissure :suspect:.

Image

L'opération consiste donc a soit rajouter un peu d'étain soit a faire refondre l'ancien étain pour que les fissures disparaissent :wink: .

Pour ma part j'ai rajouté de l'étain, mais j'ai un peu raté mes rajouts :gene: .

Image

Mais le principal reste le résultat :mrgreen: .

Après il faut remonter l'horloge, et remettant d'abords le circuit imprimé dans la partie ou se trouve le cadran numérique, et ensuite refaire passer le circuit imprimé de l'ampoule dans la fente, revisser les 2 petites visses, et remettre l'ampoule :wink: .

Le remontage du tableau de bord s'effectue a l'inverse du démontage :bien: .

Et voila le résultat in the nigth :rirejaune: .

Image

Image

Maintenant mon horloge marche comme au 1er jour, sachant que en plus j'ai bien nettoyer l'intérieur de l'horloge qui était bien dégeux (ce qui peut influer sur l'intensité de l'ampoule :gene: ).

Voila si il y a des questions :gene: .

A+ :) .
Modifié en dernier par BOSS 23 le lun. 11 janv. 2010 18:04, modifié 1 fois.
205 num 2 Moteur: 1.8TD de 78 (XUD7T/K)
Couleur: Gris graphite (M0TW)
205 Dturbo de 1991 - 259000kms
205 num 1 Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 SR de 1991 - 155300kms
greg205xs
Forumeur
Forumeur

Re: [ELEC-Fiche] Réparation horloge numérique !!!

Message par greg205xs »

Très bien ta fiche :bien:
205 num 3 Moteur: 1.4 de 80 (XY8)
Couleur: Blanc béta (P0WL)
205 XT de 1986
205 Dturbo de 1992
205 num 1 Moteur: 1.9i de 130 (XU9JA)
Couleur: Vert sorrento (M0RM)
205 GTI de 1989
Zeratul
Forumeur
Forumeur

Message par Zeratul »

Merci :bien: , il va falloir que je m'y mets, elle déconne de plus en plus :langue3: .
205 num 1 Moteur: 1.8D de 60 (XUD7)
Couleur: Blanc banquise (P0WP)
205 XAD de 1995 - 466000kms
sebox
Forumeur
Forumeur

Message par sebox »

Super celle de ma 205 ne fonctionne plus très bien depuis longtemps, reste a se motiver.
205 Roland Garros
dami
Modérateur bénévole
Modérateur bénévole

Message par dami »

Bonne petite fiche BOSS ! :bien:
Pas de lien Moteur: 1.0 de 45 (XV8)
Couleur: Beige mayfair (M0CN)
205 Gentry de 1993 - 95000kms
Couleur: Vert roland garros (M1RP)
205 Roland Garros Cabriolet de 1993
Couleur: Brun macao (M0EK)
205 GR de 1983 - 182000kms
laphroaig007
Forumeur
Forumeur

Message par laphroaig007 »

Merci Boss pour cette fiche, je crois qu'elle va servir à beaucoup de monde... :wink: ::d
205 num 3 Moteur: 1.6i de 115 (XU5JA)
Couleur: Gris futura (M0TP)
Description: VENDUE ! Peugeot 205 GTI AM87 1.6l 115ch, phase 1, vitres ??lectriques
205 GTI de 1987 - 235000kms
205 num 2 Moteur: 1.9i de 130 (XU9JA)
Couleur: Vert fluorite (M0SS)
Description: Peugeot 205 GTI Griffe version FR, 1.9l 130ch
205 GTI de 1991 - 156000kms
205 num 1 Moteur: 1.9i de 130 (XU9JA)
Couleur: Noir onyx (P3XY)
Description: Peugeot 205 GTI AM 90, 1.9l 130ch, options Toit ouvrant, Full cuir et Climatisation.
205 GTI de 1990 - 178000kms
BOSS 23
Forumeur
Forumeur

Message par BOSS 23 »

De rien les gars, tout l'honneur revient a Flo :bien: .

Et puis j'espère qu'elle va servir, parce le jour ou on ne trouvera plus de pièces, ce sera avec ce genre de système D que l'on pourra continuer a rouler avec nos 205 :wink: :bien: :gene: .
Zeratul
Forumeur
Forumeur

Message par Zeratul »

Salut,

Je me suis lancé aujourd'hui à refaire les soudures d'alimentation de l'horloge.

On peut voir les soudures défectueuses au fond :
Image

Mon matériel :
Image

Les soudures refaites :
Image

Maintenant, je n'ai plus de faux contact en ce qui concerne l'éclairage de l'horloge et sans doute la perte de mémoire de celle-ci :bien: , par contre, elle affiche n'importe quoi :shock:. En remontant le circuit imprimé, j'ai les cristaux liquides qui se sont détaché de son support. Les nappes grises qui transmettent les informations sont tombées :whoa:. Je suppose que mon problème vient de la ...

Question : Quand on change de filtre, on doit forcement détacher les cristaux liquide de son support et donc des deux nappes grises. Est-ce que quelqu'un à donc déjà eu le même problème que moi en remplaçant le filtre ?

Ou mon problème viendrait-il d'ailleurs ? sachant que j'ai refait toutes les soudures ?

Image

Peut-être qu'il y a un sens avec les nappes :voyons:.
20cd62
Forumeur
Forumeur

Message par 20cd62 »

Pour moi il n'y a pas de sens avec les nappes.

Leur position est le point le plus critique du remontage!
Mais ce n'est pas compliqué en fait.

Il faut que tu nettoie bien les bords des nappes.

Puis que tu te contente de les poser contre l'écran, dans leur support plastique, comme sur la 4ème photo de la fiche. Ca doit marcher. Si ce n'est pas bon, réouvre et bouge un tout petit peu leur support. :wink:

Il y a peu de chances que ce soit autre chose :wink:
Zeratul
Forumeur
Forumeur

Message par Zeratul »

Merci pour l'astuce 20cd62 :wink:.

J'ai donc réouvert l'horloge, nettoyé, aspergé de WD40, refait une soudure douteuse, bougé les nappes plusieurs fois mais le résultat est le même. Comme tout les cristaux liquides se sont allumés (l'affichage change à chaque fois que j'appuie sur les boutons pour changer l'heure ou les minutes) je me demande si le soucis ne viendrait pas plutôt du circuit intégré, genre une porte logique qui aurait rendu l'âme ce qui fait que le code renvoyé au cristaux liquides soit incorrecte.

Moralité, faite attention au démontage, non seulement c'est capricieux c'est petite bête, mais c'est aussi très fragile.
BOSS 23
Forumeur
Forumeur

Message par BOSS 23 »

T'inquiète, moi aussi les barrettes grise sont tombées au démontage :roll: .

Vu que j'avais une autre horloge sous la main, j'ai regardé dans quelle sens il fallait les remettres, et j'ai tout reposé tranquillement :bien: .

Sur la mienne c'est OK depuis, donc essaye de revoir sa :bien: .

Cependant, sur ma seconde horloge, je dois avoir le même problème que toi, puisque qu'elle délire toujours malgré les soudures :gene: .

Aller courage vieux, A+ :) .
20cd62
Forumeur
Forumeur

Message par 20cd62 »

BOSS 23 a écrit :Vu que j'avais une autre horloge sous la main, j'ai regardé dans quelle sens il fallait les remettres, et j'ai tout reposé tranquillement :bien: .
Y'a un sens, tu penses vraiment?

Je pense aussi que ça ne peut être que ça, parce que j'en ai trituré 2 ou 3, sans ménagement, et les composants ne grillent pas comme ça...

Courage ça va marcher :)
BOSS 23
Forumeur
Forumeur

Message par BOSS 23 »

20cd62 a écrit :
BOSS 23 a écrit :Vu que j'avais une autre horloge sous la main, j'ai regardé dans quelle sens il fallait les remettres, et j'ai tout reposé tranquillement :bien: .
Y'a un sens, tu penses vraiment?

Je pense aussi que ça ne peut être que ça, parce que j'en ai trituré 2 ou 3, sans ménagement, et les composants ne grillent pas comme ça...

Courage ça va marcher :)
Ben tu sais j'y connais pas grand chose, alors je refais bêtement comme c'était a l'origine, c'est a dire dans le même sens de montage et tout :gene: .

Il n'y a que comme sa que je suis a peu près sur que sa remarche :oops: .

A+ :) .
Zeratul
Forumeur
Forumeur

Message par Zeratul »

En me levant ce matin, je me suis de nouveau penché dessus. J'ai remarqué que j'avais un pas de vis qui avait cassé et donc que le support blanc bougeait un peu. Je l'ai donc plaqué comme il faut avec un petit élastique à l'autre pas de vis. Je test, même problème ...
J'ai ensuite tout démonté l'horloge pour ne garder que le circuit imprimé, le support blanc avec les deux nappes grises et les cristaux liquides. J'ai déplacé les cristaux pour voir si c'était à cause de la position par rapport aux nappes grises et aux contacts sur les cristaux. A aucun moment j'ai eu un résultat correct.

J'ai vérifié un maximum de liaison avec le multimètre, toutes celles qui sont reliées au circuit intégré sont bonnes. Mes soudures n'ont pas l'aire non plus mauvaise, je les ai également testé avec le multimètre, il n'y a pas de coupure entre elles.

Comme disait l'un de mes prof au lycée, l'électronique, c'est la loi de l'emmerdement général :gene: :lol:.
FlashMcQueen
Forumeur
Forumeur

Message par FlashMcQueen »

j'aime bien les vieux Alpine avec éclairage vert.... :mrgreen:
Répondre

Retourner vers « Fiches Pratiques »