Pour commencer le travail proprement dit, il vous faut identifier ce qui ne va pas...
Trop d'espace sous les phares, sous la calandre, pas aligné avec l'aile (adaptable), bref, tout ce que vous n'aimez pas doit être noté, et peut être corrigé...
Avant toute chose, pour réajuster le pare choc, il vous faudra le déposer.
Voir
Fiche pratique Démontage du pare choc avant
Enlever les phares pour faire de la place (mais pas les cligno).
Voir
Fiche pratique Changement du cligno
Le clignotant doit être parfaitement ajusté avec l'aile. Vous pouvez jouer avec sa vis de fixation pour régler la profondeur.
Si vous n'arrivez pas à un résultat satisfaisant, il faudra jouer sur les fixation de son support (vis de 10).
Dans mon cas, il me faut remonter le pare choc vers le haut. Manque de bol, je suis en butée sur les barres de maintien, je ne peux pas le monter plus. Je vais donc ovaliser les trous de fixation des susdites barres

Et on va donc les déposer. Enlever la vis et écrou de 13 que l'on aperçoit devant, et l'écrou de 13 dans le passage de roue :
Une fois ceci fait, la barre sort en la faisant pivoter de cette façon :
Le trou dans le passage de roue, vide. Au remontage de la barre il faudra donc faire sortir la tige filetée par ce trou.
J'ovalise vers le bas le trou rouge de fixation avant de la barre (pour qu'elle puisse être fixée plus haut). A la lime ronde ça se fait relativement bien :
Le trou vert est ovale aussi. Il vous servira à ajuster le pare choc de droite à gauche.
Travail sur l'ensemble "pare choc" :
Ajuster correctement les languettes sous les phares, en les sortant si besoin. Ça doit être bien tendu pour être joli.
Vous pouvez aussi ovaliser les trous de fixation de la jupe, au besoin, pour l'ajuster au mieux au pare choc.
Surtout valable pour les extrémités, dans le cas d'une jupe gti montée sur une voiture dans extensions.
Ici ça dépasse
Ici c'est nickel (à part que le haut de la jupe est cassé, chuut, faut pas le dire...).
Dans le cas d'un changement de pare choc, on pourra riveter la plaque une fois tout fini pour ne pas l'abimer, ou bien avancer pour terminer tout cet ensemble.
Penser à scotcher le plaque pour pas qu'elle bouge pendant le perçage, c'est bien pratique. Percer avec un foret de 4 je crois.
On fixe la grille de la jupe maintenant.
Là, c'est chacun pour soi... Perso, cette fois ci c'est petites vis et écrou derrière.
Pour les fixations hautes, sur les cotés, mettre des entretoises (rondelles, caoutchouc) pour bien la centrer (en effet la grille fait 2mm de moins de chaque coté, par rapport à son emplacement).
Selon la saison et votre région, remettre le cache.
Et vérifier
On peut maintenant reposer le pare choc, remettre ses vis, sans rien serrer.
Dans le cas où le coin du pare choc dépasse trop d'un coté :
On le pousse du bon coté, et on serre les 2 fixations centrales du pare choc.
Le dépassement par rapport au cligno et au début de l'aile doit être le même de chaque coté.
Vous pouvez serrez l'intérieur de la barre dans le passage de roue, et commencer à serrer l'extérieur.
Vous vous apercevrez bien vite si ça se passe bien ou pas. L'extrémité du pare choc va rentrer vers l'intérieur. Elle doit parfaitement s'aligner avec l'aile. Si le pare choc est trop vers l'intérieur, plusieurs solutions s'offrent à vous.
Vous pouvez re sortir la barre, et agrandir les angles, pour qu'elle soit plus longue.
Si ça ne suffit pas, il faudra rajouter des rondelles entre l'intérieur du pare choc et ce tampon en caoutchouc, qui est fixé dans le trou de l'aile :
De ce coté, où il me manque la pièce métallique qui devrait être dans le caoutchouc, je vais devoir mettre tout ce sandwich en entretoise.
Bien serrer. L'alignement doit être parfait.
Si vous avez bien suivi, il nous reste un truc à serrer. Les fixations avant des barres de maintien du pare choc.
vous pouvez les ajuster en hauteur pour aligner le pare choc avec les feux et l'aile (reposer provisoirement les feux si besoin, pour s'aider.). Si, en ayant mis le pare choc à égale hauteur des 2 feux, il n'est plus aligné le long de l'aile, il faudra dévisser l'extrémité du pare choc pour essayer de faire varier sa hauteur et le ré aligner.
Petit à petit, en jouant sur toutes ces fixations, on peut arriver à quelque chose de... pas parfait, mais pas mal!
Dans ce cas, il aurait fallu chipoter en jouant un peu sur les fixations du cligno, mais bon, pas envie...
On passe maintenant à la repose définitive des feux.
Pour les aligner avec le pare choc en bas (et donc avec le capot en haut), il faut faire bouger la fixation intérieure du feu. Ses 2 écrou de 10 sont très inaccessibles... Si vraiment il faut y toucher, il faudra certainement déposer la traverse supérieure...
Quand c'est fait, on repose la calandre, et on l'ajuste au pare choc.
Selon la fixation et la qualité de votre traverse supérieure, il faudra peut être agrandir les trous de la calandre pour que ce soit parfait.
Je ne parlerai pas ici du réglage des charnières du capot. Trop long, trop chiant, il vaut mieux être 2, etc...
On abordera seulement le réglage de l'avant.
Tout d'abord, après avoir réglé les charnières, ou après avoir déposé la traverse supérieure, il vous faudra repositionner la serrure. Pour ce faire, dévissez légèrement ses 2 vis de 10. La serrure doit pouvoir bouger, mais en forçant, pas librement. Et fermez le capot. La serrure se met en place toute seule, il vous suffit ensuite d'ouvrir le capot et de serrer les 2 vis.
A l'extrémité du capot, on peut régler sa hauteur sur les cotés grâce aux 2 tampons vissables.
Et sa hauteur générale grâce au ressort sur le système de fermeture (déposé ici pour nettoyer le pas de vis et le graisser, mais il peut rester sur le capot pour le réglage. Il le doit, même!).
Pour débloquer le système, on dévisse le gros contre écrou.
Puis, pour relever le capot par exemple, on dévisse.
Si le capot est trop bas sur un coté, on dévisse le tampon.
Si il est trop haut des 2 cotés, on visse le système de fermeture, puis on ajuste coté par coté grâce aux tampons.
On doit pouvoir arriver à quelque chose de parfait, avant de serrer définitivement le gros écrou à la pince.
On vérifie tout l'ensemble.
Si la calandre n'avait pas été super alignée avec le capot, on l'aurait inclinée très légèrement pour que ça ne se voit pas trop, ni avec le pare choc, ni avec le capot.
Au début de la pose, le pare choc dépassait de ce coté. On est arrivé à bien aligner cet ensemble.
Allé ça ira pour cette fois
Bon courage!
