Edits:
* ajout placement carburateur meneur/mené
* correction BISA au lieu de PBISA
* modification item 11 selon réponse de seb057
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Bonjour à tous,
dans le but de documenter le site, j'ai démonté mes vieux carburateurs qui trainaient chez moi. Je n'ai pas changé les joints, car je ne compte à priori pas m'en reservir. Ces photos sont juste là à titre doumentaire.
Ce sont 2 Solex 35 BISA 8 (repères 346 et 347) qui ont équipé les moteurs XY8 (150) jusqu'en 1985 ou 1986. Après cette date, ils furent remplacés par une paire de Weber 35 IBSH (repères 20 et 21).
La RTA nous indique que ce changement est intervenu à partir du modèle N°5.465.401.
Les Weber équipent mon actuelle XT, et j'ai prévu de les remettre à neuf avec pochette de joints et gros nettoyage, qui sera documenté de la même façon dans un avenir proche.
Pour des raisons de simplicité, je n'ai démonté qu'un des 2 carburateurs.


1: prise de dépression (vers la capsule à depression sur l'allumeur)
2: vis de réglage de l'ouverture initiale de papillon (?)

3: capsule de rappel des volets de starter



1 bis et 1 ter: prises de dépression (reliées ensemble par un raccord en "T" qui part vers la capsule à depression sur l'allumeur)
Nota: mon pouce est posé sur l'endroit où se fixe le câble d'accélérateur: c'est donc le carburateur meneur qui est à droite sur la photo (et sur le moteur aussi, par ailleurs).

En accélérant, on voit bien les 2 papillons bouger de façon synchrone. La vis de synchronisation est là pour régler leur "parallèlisme"

4 & 7: vis de richesses
5: vis de synchronisation des carburateurs
6: vis de ralenti
8 & 9: gicleurs de ralenti

10: tube d'émulsion
11: clapet de la pompe de reprise
12: injecteur de pompe de reprise

Gicleur secondaire (?) situé au fond de la cuve.

13: flotteur
14: pointeau


Nota: on voit le gicleur principal (?) au fond du trou (je ne l'ai pas démonté)

Note technique:
* axe de l'entrée d'air: 35mm (normal: Solex 35 ... ou Weber 35 ...)
* entraxe: 60mm


15: (je ne me rappelle plus du nom)
16: axe de papillon


Gicleur de ralenti. Il peut être parfois remplacé par un système électromécanique (relié à une broche).

Vis de richesse.

Pompe de reprise et sa membrane.

17 & 19: joints d'embase
18: câle thermique en bakelite
La photo ci-dessous indique les entrées/sorties de fluides (liquide de refroidissement air et essence):

A & B: arrivées d'essence (avec filtre dans le carbu)
C & G: entrée et sortie de liquide de refroidissement pour l'embase (pied) des carbus
D: prise de dépression d'air pour le toit ouvrant panoramique
E: liquide de refroidissement
F: prise de dépression d'air pour le master-vac (assistance au freinage)
Tous les commentaires ou les indications supplémentaires sont les bienvenues!
Les "?" sont à compléter ou modifier.
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