amelioration de la ventilation moteur

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XR138
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Améliorer le refroidissement.

Message par XR138 »

Hé oui c'est de saison :)

"conseil" sans grosses modif.

Biensûr, vérifier les niveaux , eau et huile :roll:

Pour les moteurs type TU : Sans spoiler avec LP ou grilles.

Pour les 0.9 et 1.1 la calandre est pleine.
La calandre est en 2 morceaux.

Il y a 2 solutions:

- Soit récupérer une calandre avec le plastique ajouré et récupérer le plastique ajouré et le monter sur la grille 3 bandes.
- Sinon récupérer une calandre pleine et percer le plastique et le monter sur la grille 3 bandes.

Attention pour les TU 0.9 et 1.1 le motoventilateur n'a qu'une vitesse et se déclenche à 101 °c et témoins d'alerte 110 °c.

Pour les TU 1.3

Malheureusement pas grand chose à faire la calandre est déja ajouré :?
Sinon monter une sonde de température à déclenchement plus froid (valable pour tous les modéles).


Pour les XS , GTI, rallye, sacrés numéros, TD et versions avec spoiler avec LP ou grilles.

IL est possible de retirer la plaque masquant l'entrée d'air sous la plaque d'immatriculation.

Pour les versions XUD sans spoiler avec LP ou grilles

Monter une sonde de température à déclenchement plus froid.

XR138 :wink:
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XUlove
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Message par XUlove »

Pour les chanceux comme moi:n'avoir aucun besoin d'une seconde voiture et ne sortir miss 205 que lorsque je suis sur de rouler sans craindre la surchauffe :P
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Message par XUlove »

Quels sont les risques de monter un thermocontact qui declenche plus tot?
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Message par Killall-9 »

Avoir un moteur qui n'arrive pas à monter à sa température en hiver, d'où usure prématurée et surconsommation.

J'aime pas cette "solution". Améliorer la ventilation par contre c'est une bonne idée.
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Lionel_
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Re: Améliorer le refroidissement.

Message par Lionel_ »

XR138 a écrit :Pour les XS , GTI, rallye, sacrés numéros, TD et versions avec spoiler avec LP ou grilles.

IL est possible de retirer la plaque masquant l'entrée d'air sous la plaque d'immatriculation.
:nono: Attention : cette plaque n'est pas montée sur les TD

Perso, j'ai monté un interrupteur pour forcer les ventilos en V1 et je fais nettoyer - détartrer le radiateur à chaque vidange de circuit de refroidissement (tous les 2 ans environ)
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Message par XR138 »

Killall-9 a écrit :Avoir un moteur qui n'arrive pas à monter à sa température en hiver, d'où usure prématurée et surconsommation.

J'aime pas cette "solution". Améliorer la ventilation par contre c'est une bonne idée.
Pas tout à fait, c'est vanne thermostatique qui régule la température moteur.


Le thermostat des motoventilateurs ne gêre que les mototoventilateurs du radiateur , et cela pour éviter la surchauffe moteur.

Le seul "risque" est que les motoventilateurs se mettent en routes beaucoup plus souvent , voir même en roulant ce qui n'a pas d'intérêt, si le thersmostat des motoventilateurs est vraiment trops froid.

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Re: Améliorer le refroidissement.

Message par XR138 »

Dturbo a écrit :
XR138 a écrit :Pour les XS , GTI, rallye, sacrés numéros, TD et versions avec spoiler avec LP ou grilles.

IL est possible de retirer la plaque masquant l'entrée d'air sous la plaque d'immatriculation.
:nono: Attention : cette plaque n'est pas montée sur les TD

Perso, j'ai monté un interrupteur pour forcer les ventilos en V1 et je fais nettoyer - détartrer le radiateur à chaque vidange de circuit de refroidissement (tous les 2 ans environ)
A ouai :shock: , vraiment au taquet pour le refroidissement les TD.

Reste plus que la solution comme les rallyes (dernières versions) installer une sonde de température compartiment moteur, qui met en route un des motoventilateurs quand il fait trops chaud sous le capot.

Sur les rallyes il est sur les carbus.

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Message par Killall-9 »

XR138 a écrit :
Killall-9 a écrit :Avoir un moteur qui n'arrive pas à monter à sa température en hiver, d'où usure prématurée et surconsommation.

J'aime pas cette "solution". Améliorer la ventilation par contre c'est une bonne idée.
Pas tout à fait, c'est vanne thermostatique qui régule la température moteur.


Le thermostat des motoventilateurs ne gêre que les mototoventilateurs du radiateur , et cela pour éviter la surchauffe moteur.

Le seul "risque" est que les motoventilateurs se mettent en routes beaucoup plus souvent , voir même en roulant ce qui n'a pas d'intérêt, si le thersmostat des motoventilateurs est vraiment trops froid.

XR138 :wink:
Au temps pour moi, j'ai confondu.

Ceci dit il faudrait quand même prendre garde à ne pas mettre un thermostat plus bas que le calorstat. Là on aurait un comportement plutôt curieux des ventilateurs.
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Message par Bertrand31 »

Moi ça m'arrive de virer carrément la calandre... Ca craint?
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amelioration de la ventilation moteur

Message par 205xs »

c'est tout simple il vous faut un interrupteur type origine du fil et des cosse
tout d'abord avec une lampe temoin trouver les fils petites et grandes vitesse apres ca depend de vous moi perso j'ai choisi la grande ensuite remonter le plus loin possible vers le tableau de bord et retrouver ces fil y metres des morpions et le plus imples mais ma solution denude une parti des deyx fil et souder le fil qui va le commander.metre de la gaine thermo et faites venir les fils jusqu'a l'interrpteur les brancher et faire l'essai attention il faut pense r a chaque arret a eteindre sinon il reste enclencher de force
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Re: amelioration de la ventilation moteur

Message par XUlove »

205xs a écrit :c'est tout simple il vous faut un interrupteur type origine du fil et des cosse
tout d'abord avec une lampe temoin trouver les fils petites et grandes vitesse apres ca depend de vous moi perso j'ai choisi la grande ensuite remonter le plus loin possible vers le tableau de bord et retrouver ces fil y metres des morpions et le plus imples mais ma solution denude une parti des deyx fil et souder le fil qui va le commander.metre de la gaine thermo et faites venir les fils jusqu'a l'interrpteur les brancher et faire l'essai attention il faut pense r a chaque arret a eteindre sinon il reste enclencher de force
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Les morpions ca m'interesse ?qu'est ce donc que ce truc la?
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Message par apolon34 »

Bertrand31 a écrit :Moi ça m'arrive de virer carrément la calandre... Ca craint?
faut faire attention a pas prendre une caillasse dans le radiateur d'eau !
Sinon pas de soucis particuliers
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Message par 205xs »

c'est une cosse qui permet de brancher sans couper le fil si tu veut le systeme est en plastic avec une petite plaque en feraille style agrafe qui va pince ton fil et le denude sur 1 a 2 m m tu met le fil que tu rajoute dedans tu pince le tout et ca y est ta derivation est faite
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Message par Bertrand31 »

apolon34 a écrit :
Bertrand31 a écrit :Moi ça m'arrive de virer carrément la calandre... Ca craint?
faut faire attention a pas prendre une caillasse dans le radiateur d'eau !
Sinon pas de soucis particuliers
Merci :jap:
gruobel

Prise

Message par gruobel »

salut
si vous vouler brancher les ventilateurs "en direct" ils faut se servir de la cosse qui est attachée à la cosse + de votre batterie. Elle est en général marron et comporte 2 à 3 fils (ça dépend du nombre de vitesses des ventillateurs)ces fils sont ceux qui arrive à la sonde de température du radiateur. Vous avez juste à brancher votre interrupteur sur ces fils en testant avant.
J'ai cette prise sur ma 205 D et j'en ai déjà vu sur les juniors.
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