Le topic des entrées d'eau sur nos 205

Ailes, Pavillon, Vitres, Hayon, Sellerie, Plastiques intérieurs, etc...
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.

Fiches Pratiques Carrosserie et aménagements intérieurs

PS : Toutes les nouvelles fiches ou complémentaires sont les bienvenues que cela soit pour changer une ampoule ou bien changer/réparer sa carrosserie par exemple...

Pensez à prévenir par MP un modo ou un responsable technique quand vous avez posté une nouvelle fiche!

Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
Répondre
BOSS 23
Forumeur
Forumeur

Re: Le topic des entrées d'eau sur nos 205

Message par BOSS 23 »

Et tu as retiré tout sa du longeron ou du bas de caisse ??? :rirejaune: :rirejaune: :rirejaune: :shock: :shock: :shock: .

Pour la portière, c'est le même problème que pour le reste, si les évacuations sont bouchées l'eau dort dans le bas de la porte .... :) .

Qu'es ce que tu as pas comprit, ou se trouve les trous d'évacuation ??? :0
205 num 2 Moteur: 1.8TD de 78 (XUD7T/K)
Couleur: Gris graphite (M0TW)
205 Dturbo de 1991 - 259000kms
205 num 1 Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 SR de 1991 - 155300kms
lionos
Forumeur
Forumeur

Message par lionos »

Voilà exactement! j'ai pas compris où sont les trous d'évacuation à contrôlé / déboucher!

J'ai retiré l'eau dans un endroit que je ne saurais te nommer!
ben là où je montre avec la flèche donc j'ai rentré mon tuyau dans le trou vers le bas et j'ai pompé :bien:

J'espère que ça à pas tout grignoté là dedans :roll:
Pas de lien Moteur: 1.4 de 65 (TU3)
205 GR de 1988
205 num 2 Moteur: 1.4 de 85 (TU3S)
205 XS de 1989
205 num 1 Moteur: 1.4 de 75 (TU3F2)
Couleur: Beige tropic (P0CC)
205 Indiana de 1992 - 223000kms
fou du puits
Forumeur
Forumeur

Message par fou du puits »

demonte ton aile avant , et enleve tuote la merde qui bouche les trous ;) tu y trouvera de quoi planter des geranium je suis sur
205 num 2 Moteur: 1.4i de 75 (TU3M/Z)
Couleur: Bleu miami (M0MY)
205 Génération de 1996
205 num 1 Moteur: 1.0 de 45 (TU9)
205 Junior de 1989
lionos
Forumeur
Forumeur

Message par lionos »

Encore démonter une aile :cry: :snif: bon ben je suis bon pour passer les deux en carrosserie :lol: avec le capot t'en qu'on y ai... puis toute la voiture ... :rirejaune: non je m'enflamme là :0
205 GR de 1988
205 XS de 1989
BOSS 23
Forumeur
Forumeur

Message par BOSS 23 »

lionos a écrit :Voilà exactement! j'ai pas compris où sont les trous d'évacuation à contrôlé / déboucher!

J'ai retiré l'eau dans un endroit que je ne saurais te nommer!
ben là où je montre avec la flèche donc j'ai rentré mon tuyau dans le trou vers le bas et j'ai pompé :bien:

J'espère que ça à pas tout grignoté là dedans :roll:
En fait tu as :

- Le trou d'évacuation du longeron : Tu te couche dessus ta jolie petite 205 au niveau de ta porte avant, et là logiquement a 1/2 chemin entre le la ligne d'échappement et le bas de caisse, tu as un renfort de caisse (longeron) qui est censé avoir un trou pour qu'il puisse se vider de son eau. Généralement c'est la boue séchée qui empêche l'eau de partir.

- Pour les portes les tous d'évacuation de situe en bas a droite et a gauche de chaque porte : tu vides de l'eau par le joint en haut, et tu grattes en bas pour que la merde s'en aille :wink: .

- pour les bas de caisse je te l'ai montrer a la page précédente ... et toutes les 2O5 ont ces trous pour que l'eau s'en aille :wink: .

- pour ton aile, soit tu passe un bon coup de karcher et la merde va partir (par le bas c'est mieux :wink: ), soit tu y va doucement avec du fils de fer et tu verses de l'eau en même temps et avec un peu de patience sa va partir (j'ai fait comme sa sur ma SR, l'aile droite était bouchée par des feuilles :roll: ). Sinon la méthode radical a FDP :rirejaune: .

Je voulais te mettre des photos, mais imageshack ne marche pas aujourd'hui .... :suspect: :roll: .
Bon courage :) .
lionos
Forumeur
Forumeur

Message par lionos »

Ok merci je voyais pas du tout ça comme ça :bien:
je regardais le capuchon plastique dans le passage de roue :gene:
mais en fait j'ai vu sur une photo de mon indiana sans aile AVG ben ça mène nul part :gene: (enfin si c'est dans ce "compartiment" que sort le TO)
TO que j'ai arrosé et l'eau sort bien du dessous des ailes (pas de feuilles :wink: )
J'ai aussi balancé de la flotte dans les évacuation de la "goutière" sous le parebrise et j'ai chassé le gros des feuilles s'y trouvent (c'est mal foutu ce vide entre la grille et les charnière pas étonnant que les feuilles passent :oops: )
voilà les nouvelles, je laisse le plastique démonté (au cas ou) et la seringue dans la voiture :langue3:
Merci bien tout le monde! ce week end je regarde les trous des longerons :wink:
En fait l'eau était plutôt dans les bas de caisse alors, non?
personne à découpé une 205 en deux pour voir où ça donne ce trou ? :lol:
205 GR de 1988
205 XS de 1989
gal111
Forumeur
Forumeur

Message par gal111 »

J'avoue avoir eu un peu la flemme de tout lire ce soir ... :oops:

Je retrouve souvent ma banquette arrière imbibé d'eau.

D'où viens le souci? car j'ai beau chercher, j'ai rien trouver et des traces de rouille commence à apparaitre :0

voila le souci !
205 num 2 Moteur: 1.0 de 45 (XV8)
Description: A sauver...
205 Junior de 1987 - 136500kms
205 num 1 Moteur: 1.1 de 55 (E1)
Description: moteur talbot E1 ! vendu...
205 XL de 1989 - 318500kms
lionos
Forumeur
Forumeur

Message par lionos »

L'eau viens d'où ? localise bien par où l'eau rentre dans ton coffre :wink:
Moi c'était derrière le bidon de lave glace le compartiment rempli d'eau et je cherche encore d'où elle viens cette eau :rirejaune:
205 GR de 1988
205 XS de 1989
BOSS 23
Forumeur
Forumeur

Message par BOSS 23 »

lionos a écrit :Ok merci je voyais pas du tout ça comme ça :bien:
je regardais le capuchon plastique dans le passage de roue :gene:
mais en fait j'ai vu sur une photo de mon indiana sans aile AVG ben ça mène nul part :gene: (enfin si c'est dans ce "compartiment" que sort le TO)
TO que j'ai arrosé et l'eau sort bien du dessous des ailes (pas de feuilles :wink: )
J'ai aussi balancé de la flotte dans les évacuation de la "goutière" sous le parebrise et j'ai chassé le gros des feuilles s'y trouvent (c'est mal foutu ce vide entre la grille et les charnière pas étonnant que les feuilles passent :oops: )
voilà les nouvelles, je laisse le plastique démonté (au cas ou) et la seringue dans la voiture :langue3:
Merci bien tout le monde! ce week end je regarde les trous des longerons :wink:
En fait l'eau était plutôt dans les bas de caisse alors, non?
personne à découpé une 205 en deux pour voir où ça donne ce trou ? :lol:

Montre avec une photo ou tu as retiré l'eau comme sa se sera plus simple :wink: .

Pour les bas de caisse, tu peut pas te tromper je te les montré sur la photo de ma SR, il y deux trous, mais il est possible qu'il soient bouchés et vraiment invisibles (je te ferais une photo a l'ocaz :bien: ).

Sinon tu as bien fait de démonté ta grille de baie de par brise, c'est un vrai nid a merde là dedans :shock: .

gal111 a écrit :J'avoue avoir eu un peu la flemme de tout lire ce soir ... :oops:

Je retrouve souvent ma banquette arrière imbibé d'eau.

D'où viens le souci? car j'ai beau chercher, j'ai rien trouver et des traces de rouille commence à apparaitre :0

voila le souci !
En tout cas lit ce topic, il pourra surement t'aiguiller !!! ::d .

Sinon par derrière tu as : les custodes, le joint de coffre, la serrure du coffre, et sur ma D-turbo j'avais une infiltration d'eau par un trou due a la sono d'un ancien proprio "jaky boom boom" qu'il avait vissé directement dans l'aile ... !!! :shock: .

Mais il y en a surement d'autre et pour ça lit ce topic ... :mrgreen: .
lionos
Forumeur
Forumeur

Message par lionos »

Bon pour la sortie d'eau elle s'est faite par là

Image

Comme on peut le voir ici c'est direct dans le bas de caisse

Image

Je vois ces trous pour vider les bas de caisses et encore ils sont pas en bas du bas de caisse :roll:

Image

Pour résumé je parle toujours d'une entrée d'eau vers l'avant mais en fait non l'eau étant dans toute la longueur du bas de caisse l'entrée peut venir de l'arrière comme de l'avant

Et vu qu'a l'arrière j'ai l'autre prise d'eau derrière le feux :0 ...

Je viens de retourné une 205 de rallye à l'instant et je vois les trous d'évacuation des longerons mais pas ceux du bas de caisse (on voit que de la tôle embouti)

Image
205 GR de 1988
205 XS de 1989
willou
Forumeur
Forumeur

Message par willou »

Salut,

J'ai eu la même fuite sur la GTI, comme beaucoup d'entre nous. L'eau n'arrive pas par le trou dont tu parles mais de la jointure entre le tablier et le passage de roue. Il ne faut pas prendre le problème par ici mais en amont car même si tu "bouche" cette fuite l'eau s'infiltrera quand même (sans inondé la caisse) et stagnera puis provoquera de la rouille de l'intérieur. En fait, il faut démonter ton (tes) aile(s) puis reblaxonner toutes les jointures de tôle.

J'ai eu aussi de l'eau par la custode. Le joint avait pourtant l'air en bon état, puis était tout propre mais avec le temps, il raccourci. Je l'ai changé par un neuf, attention, dans les 60€. :shock:

Ces saletés de 205, sont comme des gosses, ça pisse tout le temps, il faut souvent les changer :lol: . Aucune de mes 3 205 n'a été épargnée :cry: . La GTI, est vérifiée régulièrement un peu partout et ne sort pas du garage par temps de pluies, tranquille 8) mais il faut que je regarde les 2 autres qui ont de la flotte sous la banquette et dans le coffre.
205 num 1 Couleur: Gris graphite (M0TW)
Description: N'a connue que le garage, au sec, avec chauffage depuis peu
205 GTI de 1993 - 175000kms
BOSS 23
Forumeur
Forumeur

Message par BOSS 23 »

Bon je vois que tu es sur la bonne voie :wink: .

J'aurais bien voulu te mettre une photo précise de l'évacuation d'eau du bas de caisse mais imageshack me dit ça depuis 3 jours :roll: : "La connexion avec le serveur a été réinitialisée pendant le chargement de la page.
La liaison au réseau a été interrompue pendant la négociation d'une connexion. Veuillez réessayer
."

Donc désolé pour la photo :oops: .

En fait sur la photo de ma SR sur la page précédente, regarde bien au bout des flèche : on aperçoit que la tôle est différentes et est écarte pour permettre l'évacuation de l'eau (très difficile a expliquer :mrgreen: ).
Si tu préfère, tu as le bas de caisse en lui même (plutôt arrondit), et tu as en dessous tu as une espèce de "languette" qui fait toute la longueur du bas ça caisse et qui sert de support au bavettes avant (du moins celle que j'ai avec le lion), et le cric d'origine ce fixe dessus.

Sur cette languette se trouvent les évacuations d'eau, on le vois nettement la tôle est écartée (d'ailleurs on le vois un peut sur ma photo).

J'espère que c'est lisible et compréhensible ce que je j'écrit ... :oops: :gene: :mrgreen: .

Bonne recherche ... :lol: .
lionos
Forumeur
Forumeur

Message par lionos »

willou a écrit :[...]Ces saletés de 205, sont comme des gosses, ça pisse tout le temps, il faut souvent les changer :lol: . Aucune de mes 3 205 n'a été épargnée :cry: . La GTI, est vérifiée régulièrement un peu partout et ne sort pas du garage par temps de pluies, tranquille 8) mais il faut que je regarde les 2 autres qui ont de la flotte sous la banquette et dans le coffre.
:lol:
T'inquiète pas willou je ne compte pas boucher la sortie de la fuite mais bien l'entrée :wink:
J'en ai déjà eu une sur trois (traité dans le topic de ma indiana) mais celle là j'avoue avoir du mal!

Donc tu pense le passage de roue ... merci bien je vais regarder de ce coté (même si j'avais pas trop l'envie de démonter mon aile) :0

BOSS 23 a écrit :Bon je vois que tu es sur la bonne voie :wink: .
[...]
En fait sur la photo de ma SR sur la page précédente, regarde bien au bout des flèche : on aperçoit que la tôle est différentes et est écarte pour permettre l'évacuation de l'eau (très difficile a expliquer :mrgreen: ).
[...]
Je vois les écartement dont tu parles (d'extérieur) me suis pas pencher sous la voiture (mais me suis pencher sur le problème :lol: )
Donc en gros c'est des évacuation de bas de caisse et il me faut un petit fil de fer pour libérer la sortie ...
Mais la crasse se trouvant là viens du bouchon plastique (percée d'une croix) se trouvant dans le passage de roue (sur ma photo plus haut) ?
205 GR de 1988
205 XS de 1989
BOSS 23
Forumeur
Forumeur

Message par BOSS 23 »

lionos a écrit :
BOSS 23 a écrit :Bon je vois que tu es sur la bonne voie :wink: .
[...]
[...]
Je vois les écartement dont tu parles (d'extérieur) me suis pas pencher sous la voiture (mais me suis pencher sur le problème :lol: )
Donc en gros c'est des évacuation de bas de caisse et il me faut un petit fil de fer pour libérer la sortie ...
Mais la crasse se trouvant là viens du bouchon plastique (percée d'une croix) se trouvant dans le passage de roue (sur ma photo plus haut) ?
Bon alors c'est déjà pas mal que tu est repéré ces "écartements de bas de caisse" ... :lol: .

Pour la crasse elle provient tout simplement des projections de boues quand tu roules :wink: . Cependant il est possible qu'elle rentre aussi par ce trou percé d'une croix (mais la j'en ai aucune idée :0 )..

Je te conseil déjà de vider tes bas de caisse, et surtout dégage bien les trous d'évacuation, je pense que si à chaque lavage, tu laves correctement ta 2O5, tu auras plus de soucis ... :lol: .

Tien nous au courant .... :) .
Bon courage ....
BOSS 23
Forumeur
Forumeur

Message par BOSS 23 »

J'ai des news pour toi Lionos :

J'ai remarqué que tous les 2O5 n'avaient pas ces évacuations de bas caisse "ouverte" .

Je m'explique : sur la D-turbo ces évacuations sont bouchées par du blackson (comme sur ta 2O5), alors que sur ma SR, les évacuations sont libres :

En voici la preuve :

Image

Donc voila, si sa peut t'aider .... :D .
Répondre

Retourner vers « Carrosserie et aménagements intérieurs »