[FR-Fiche] Changement du Maitre Cylindre

Benjy
Forumeur
Forumeur

[FR-Fiche] Changement du Maitre Cylindre

Message par Benjy »

Tout d'abord pour introduire cette fiche, je tiens à signaler que vous allez toucher une pièce essentiel de votre 205! En effet, le Maitre cylindre est le "cerveau" de votre système de freinage, et sans cette pièce ou une mauvaise manipulation entrainera sans échappatoire un manque de frein (voir une absence total). N'effectuez cette opération que si vous savez précisément ce que vous faites, et si vous n'avez aucun doute sur vos capacités en mécanique automobile!

Tout d'abord, il vous faudra:

- Un peu d'outils: Une clé à œil de 8, 10 et 11
- un cliquet de 10 avec sa rallonge
- un tournevis
- une petite seringue (trouvable en pharmacie) non présente sur cette photo
- un kit de purge si vous avez décider de purger vos freins avec un système automatique; non présent sur cette photo
Image

- il vous faut le maitre cylindre adapté à votre 205, en générale suffit de lire les inscriptions déjà présente sur votre voiture (ici Bendix avec 19mm de diamètre!) En générale, cette pièce coute plus de 80/90€. Verifié la présence des 2 joints au niveau du raccordement du bocale, sinon direction Peugeot :wink: .
Image

- Il vous faut enfin du liquide de frein, je ne saurai vous donner une quantité, mais perso, j'ai profité pour changer mon liquide de frein intégralement, j'ai donc bouffé env 2l de Dot 4 :bien:

Tout d'abord, faites vous de la place autour du Maitre cylindre, donc virer d'abord la batterie :rirejaune: et les durites d'air :mrgreen:
Image

Une fois la batterie viré, pensez à mettre des chiffons sous le maitre cylindre, afin de protéger votre tablier, car le liquide de frein est corrosif et bouffe la peinture et la tôle... Docn vaut mieux des chiffons foutus que votre 205!! :rirejaune:
Image

Ouvrez le bocal de liquide de frein, et à l'aide de la seringue, videz le bocal intégralement (tout ce que vous virerai, ca sera autant qui ne sera pas sur vos chiffons ou par terre!! :gene: ).

Avec la clé de 10, déconnectez les durites du maitre cylindre, et enlevez en tirant gentillement sur les durites pour les sortir du logement (ATTENTION, ces durites sont fragiles et n'aiment pas être traité avec force et violence!! :whoa: )
Image

Avec la clé de 11, vous pouvez désaccouplé le maitre-cylindre du master-vac. Il y a 2 vis de chaque côté :bien:
Image
Image
Tirez gentillement sur le maître-cylindre, il va venir après un petit "PSCCHhiittt" tout à fait normal, c'est le master-vac qui évacue la pression d'air qu'il a dans son corps :wink: . Retirez le joint si celui-ci est resté collé sur le master-vac.

vu du maître-cylindre hs déposé: C'est pas très jolie :shock:
Image

Désaccouplez le réservoir du maître cylindre, pour ce faire, j'ai utilisé un tournevis plat, que j'ai passé entre les 2 goulots, car le réservoir est clipsé par ses joints, et à main nue, je vous souhaite bon courage!! :gene:
Image

Puis préparez votre nouveau maître-cylindre. Placez le réservoir (propre tant qu'a faire, vous êtes pas à 5 min pour le nettoyer et lui virer le dépôt au fond de celui-ci :wink: ), enfoncez le correctement, vous allez sentir celui-ci se mettre en place au fond de son logement! :bien: et virer les plastique qui bouche les raccordements aux durites. Si vous avez comme moi une sortie bouché par une vis, faites attention, car par défaut cette vis est collé au fond du logement, il faut donc un peu s'amuser pour la sortir :mrgreen:
Image

Juste avant de remettre votre Maître-cylindre, pensez à passer un papier à poncer pour nettoyer la surface du plan de joint :bien:
Image

Mettez votre Maître-cylindre en ayant passé le nouveau joint (généralement fourni avec le Maître-cylindre) au niveau de la jonction avec le Master-vac :bien: . Serrez les 2 vis, sans trop forcer non plus :wink: (si vous cassez ces 2 vis, vous êtes mal!! :rirejaune: ).
Image
Image

Enfin, raccordez vos durites sur le maître cylindre, toujours en y allant avec souplesse pour les mettre!! Par conseil pratique, je vous conseil de remettre les 2 durites du fond et de les visser, et ensuite les 2 durites côté batterie car sinon, c'est dur d'avoir une bonne amplitude de serrage :bien: Ne serrez pas excessivement, pareil, les vis du raccords sont fragiles. Serrez un bon coup et ne revenez pas dessus :wink:
Image

Puis remplissez votre bocal avec du liquide de frein neuf, et purgez votre système de freinage. A titre perso, j'utilise un système automatique, très simple et efficace. Il suffit de brancher une bouteille pleine de liquide de frein, cette bouteille est mise en pression par une des roues du véhicule (pression maxi: 1.4bar chez moi; donc pensez à dégonfler et regonfler après opération). Une fois le circuit en pression, suffit d'aller aux différentes roues, et d'ouvrir la vis de purges avec la clé de 8 (ATTENTION, les vis de purges sont super méga hyper fragile!! Elles ne se serrent pas comme un porc, il faut juste que le liquide de frein ne coule plus, et pas surtout pas forcer!!), puis j'ai laissé la bouteille descendre tranquillement (env 0.5l la contenance de ma bouteille). Fermer la vis de purge et aller à la roue suivante :bien: . Il existe aussi d'autres système de purge, tout aussi efficace, mais plus longue et il faut être 2 pour ce faire (il doit y avoir une fiche pratique sur la purge des freins aussi :bien: ).
Image
Image

Remettez le bouchon du bocal de liquide de frein, la batterie et les durites d'air déposées :bien:
Image

Avant de repartir, pensez à pomper tout de même sur votre pédale de frein afin de tout bien mettre en place, et dans votre premier mouvement avec votre voiture, allez y doucement et tester votre frein! :mrgreen:
Pas de lien Moteur: 1.6 de 80 (XU51C)
Couleur: Bleu topaze (M0LZ)
205 Automatic de 1991
Shidenkai
Modérateur bénévole
Modérateur bénévole

Re: *Fiche Pratique* Changement du Maitre Cylindre

Message par Shidenkai »

Superbe fiche ! :bien:
Pas de lien Moteur: 1.6i de 115 (XU5JA)
Couleur: Noir onyx (P3XY)
205 GTI de 1987 - 199000kms
Pas de lien Moteur: 1.9i de 130 (XU9JA)
Couleur: Rouge vallelunga (P3KB)
205 GTI de 1987 - 190650kms
Couleur: Gris futura (M0TP)
205 Open de 1987 - 338351kms
sebas_66
Forumeur
Forumeur

Message par sebas_66 »

Oui bien joué Ben™ :bien:
dami
Modérateur bénévole
Modérateur bénévole

Message par dami »

Merci pour cette fiche et très bien expliqué ! :wink: :bien:
Pas de lien Moteur: 1.0 de 45 (XV8)
Couleur: Beige mayfair (M0CN)
205 Gentry de 1993 - 95000kms
Couleur: Vert roland garros (M1RP)
205 Roland Garros Cabriolet de 1993
Couleur: Brun macao (M0EK)
205 GR de 1983 - 182000kms
Benjy
Forumeur
Forumeur

Message par Benjy »

Y a pas de quoi :bien:
205 Automatic de 1991
biwann
Forumeur
Forumeur

Message par biwann »

Question bête :

Tu l'a changé parce qu'il ne freinait plus très bien ou juste parce qu'il était moche ? :mrgreen:
Pas de lien Moteur: 1.4 de 85 (TU3S)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
Description: Preparation Raid
205 XS de 1990 - 200000kms
Pas de lien Moteur: 1.6i de 115 (XU5JA)
205 GTI de 1990 - 220000kms
Benjy
Forumeur
Forumeur

Message par Benjy »

biwann a écrit :Question bête :

Tu l'a changé parce qu'il ne freinait plus très bien ou juste parce qu'il était moche ? :mrgreen:
Je l'ai changé car 1 fois sur 2, ça freinait pas :roll:

Le liquide avait été changé par Peugeot avec du Dot5 (par erreur!), et ça avait bouffé tous les joints qui se trouvent dans le Maître cylindre.

Autant dire que c'est un tout petit peu dangereux :mrgreen:

Si je devais changer tout ce qui est moche, je commencerai par m'effacer moi même (tiens v'la une gomme dirai Mc Solaar :gene: )
205 Automatic de 1991
maxime59267
Forumeur
Forumeur

Message par maxime59267 »

trés belle fiche
bien expliquée
STEPH_FDL
Forumeur
Forumeur

Message par STEPH_FDL »

Super fiche Ben,
Moi je l'ai remis à neuf mon MC en lui faisant une petite peinture.
Par contre, les écrou de tuyau ce sont du 11 et pour la fixation du Maitre cylindre c'est du 13.

Mais j'ai un gros souci : je n'arrive pas à purger mes freins (à la méthode traditionnelle à la pédale).
ça fait 3 fois que je redémonte et remonte pour voire si le piston est grippé ou si le s trous sont bouchés mais rien n'y fait.

En fait quand j'ouvre un purgeur, très peu de liquide sort juste après l'ouverture et après plus rien. J'utilise un tuyau transparent qui va dans un bocal et j'arrive à voir de le post de conduite le liquide au milieu du tuyau qui va et vient quand j'appuie et je relâche.

Est-ce le maitre cylindre qui a les joints de morts ou est-ce le mastervac ?
Avant démontage il n'y avait pas de souci mais du fait que j'ai laissé 2 jours démonté pour sécher la peinture, les joints ne seraient pas craquelés ?
Merci de votre aide car un maitre cylindre ce n'est pas donné (sauf chez Oscaro à -40%)
Modifié en dernier par STEPH_FDL le lun. 17 nov. 2008 22:57, modifié 1 fois.
205 num 2 Moteur: 1.4 de 85 (TU3S)
Couleur: Vert roland garros (M0RP)
205 Roland Garros de 1989 - 250000kms
205 num 1 Moteur: 1.8D de 60 (XUD7)
Couleur: Vert mayerling (M0SB)
205 Sacré Numéro de 1996 - 180000kms
STEPH_FDL
Forumeur
Forumeur

Message par STEPH_FDL »

Un petit :up: up sans vouloir poluer la fiche de Ben™
STEPH_FDL a écrit :Super fiche Ben,
Moi je l'ai remis à neuf mon MC en lui faisant une petite peinture.
Par contre, les écrou de tuyau ce sont du 11 et pour la fixation du Maitre cylindre c'est du 13.

Mais j'ai un gros souci : je n'arrive pas à purger mes freins (à la méthode traditionnelle à la pédale).
ça fait 3 fois que je redémonte et remonte pour voire si le piston est grippé ou si le s trous sont bouchés mais rien n'y fait.

En fait quand j'ouvre un purgeur, très peu de liquide sort juste après l'ouverture et après plus rien. J'utilise un tuyau transparent qui va dans un bocal et j'arrive à voir de le post de conduite le liquide au milieu du tuyau qui va et vient quand j'appuie et je relâche.
Est-ce le maitre cylindre qui a les joints de morts ou est-ce le mastervac ?
Avant démontage il n'y avait pas de souci mais du fait que j'ai laissé 2 jours démonté pour sécher la peinture, les joints ne seraient pas craquelés ?
Merci de votre aide car un maitre cylindre ce n'est pas donné (sauf chez Oscaro à -40%)
Merci car je voudrais bien remonter le tout ce week-end
fou du puits
Forumeur
Forumeur

Message par fou du puits »

ne devrait tu pas ... FERMER la vis de purge a chaque pressuion du pied sur la pedale...

Fermé ---> tu appuye
tu reste appuyé ---> tu ouvre
tu reste appuyé ---> tu ferme

et ceci plusieurs fois

il faut bien sur etre 2
205 num 2 Moteur: 1.4i de 75 (TU3M/Z)
Couleur: Bleu miami (M0MY)
205 Génération de 1996
205 num 1 Moteur: 1.0 de 45 (TU9)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 Junior de 1989
STEPH_FDL
Forumeur
Forumeur

Message par STEPH_FDL »

Tiens connais pas cette technique je verrai pour la tester mais sinon moi j'appliquais la méthode traditionnelle
le_stauss
Forumeur
Forumeur

Message par le_stauss »

heu j'aimerais bien que tu nous explique ta méthode traditionnelle car la je vois pas :lol:
+1 fou du puits :wink:

a++
205 Dturbo de 1992 - 290000kms
205 Dturbo de 1992 - 278000kms
205 GRD de 1987 - 330000kms
chtit205
Forumeur
Forumeur

Message par chtit205 »

bah la methode traditionnel c'est celle de fdp, quand t'a aucun materiel a part un bout de tuyau transparent

> tu pompe la pedale de frein, tu reste appuyer
> tu ouvre la vis de purge, et la pedale de frein s'enfonce
> tu reste appuyé sur la pedale impérativement, et tu ferme la vis de purge

> ensuite tu repart sur pomper la pedale de frein, rester appuyer, ouvrir la vis etc....

il faut etre a deux, un qui s'occupe de la pedale de frein, l'autre qui s'occupe de la vis de purge

sur qu'avec deja un vizybleed (je sais pas comment sa s'ecrit) c'est plus simple, tu peut etre seul

ou le system sous pression comme Ben

ou le mien ou c'est pareil c'est sous pression avec la roue de secour, mais la durite est directement relier au bocal de liquide de frein, celui çi remplis de liquide
donc faut verifier le niveau de liquide
205 num 1 Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Gris graphite (M0TW)
Description: premiere voiture, entretenue et amelior?? avec amours, mais vendu pour une 206 S16 plus puissante et plus moderne
205 GR de 1990 - 214600kms
STEPH_FDL
Forumeur
Forumeur

Message par STEPH_FDL »

chtit205 a écrit :bah la methode traditionnel c'est celle de fdp, quand t'a aucun materiel a part un bout de tuyau transparent

> tu pompe la pedale de frein, tu reste appuyer
> tu ouvre la vis de purge, et la pedale de frein s'enfonce
> tu reste appuyé sur la pedale impérativement, et tu ferme la vis de purge
Mouais sauf que moi la pédale s'enfonce directement sans ouvrir de purge :oops:
Répondre

Retourner vers « Fiches Pratiques »