[DIR-Fiche] Changement du train arrière

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V6ES9
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Re: *fiche* Changement du train arrière

Message par V6ES9 »

Oui j'ai cité ton topic (avec la liste détaillée, merci) dans mon message précédent :gene:

Toi c'était il y a un an, avec remise de 10%, je vais regarder sur le service box pour un prix réactualisé, puis je comparerai avec la facture que me montrera le garagiste... je verrai le prix des pièces et le nombre d'heures de MO facturées, sachant que son taux horaire est de 30 € ht, soient 36 € TTC de l'heure.

En tout cas, j'oublie la casse, ces 300 € là je préfère les investir dans les pièces neuves... reste à déterminer le coût de la MO chez mon garagiste en croisant les doigts pour qu'au final je m'en sorte pour moins de 600 € tout compris ! :gene:

Merci pour les infos !
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Re: *fiche* Changement du train arrière

Message par V6ES9 »

D'après le service box Peugeot :

2 x axes de bras, réf. 517617 : 2 x 108.15 € TTC
2 x douille extérieure (roulement extérieur), réf. 513249 : 2 x 13.30 € TTC
2 x joint intérieur (joint à lèvres en caoutchouc), réf. 515408 : 2 x 5.71 € TTC
2 x joint extérieur (bague), réf. 515410 : 2 x 2.64 € TTC
2 x coupelle intérieure (coupelle se mettant sur les axes de bras), réf. 515409 : 2 x 1.44 € TTC
2 x joint (pour la barre stabilisatrice), réf. 515404 : 2 x 1.25 € TTC
2 x vis 8x125 (vis à tête torx pour les barres de torsion), réf. 515311 : 2 x 0.99 € TTC
2 x rondelle excentrique (pour les barres de torsion), réf. 515312 : 2 x 1.06 € TTC

Soit un total réactualisé de : 269,08 € TTC

En tout cas, il est clair que mon mécano ne prévoyait pas le remplacement de la traverse à 510,11 € TTC, ni des bras (2 x 365.93 € TTC) et barres de torsion (184 € TTC les 2) ! :gene: Près de 2300 € si l'on veut changer entièrement le train AR à neuf :rirejaune:

J'en déduis qu'il compte pas loin de 12 heures pour ce travail, ça vous paraît cohérent ?
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Re: *fiche* Changement du train arrière

Message par V6ES9 »

Un modo supprimera si la reprise des schémas du service box n'est pas autorisée :

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Re: *fiche* Changement du train arrière

Message par V6ES9 »

Bonsoir,

du nouveau :

le mécano m'a montré la facture qu'il a fait pour le changement d'un train arrière de 205 la semaine dernière... plus de 950 € !

le côté positif de cette facture : c'est qu'en fait il a facturé la traverse (510 €) ! Sans la traverse, son prix est plus que correct me semble-t-il car il ne compte que 4 heures de MO à 36 €/h !

le côté négatif de cette facture : je pense que s'il n'a facturé que 4h de MO c'est parce que l'assemblage avec une traverse neuve est largement plus rapide non ? En tout cas, il m'a vraiment conseillé de changer la traverse, alors qu'il n'a même pas vu l'état de ma voiture ! et selon ses dires, si je ne fais pas remplacer la traverse, la facture ne sera pas allégée de 500 € mais d'environ 300 € car il faudra alors compter des roulements neufs en plus... il se moque un peu de moi ou quelque chose m'échappe ? :gene:

Pensez-vous qu'une traverse est généralement en fin de vie à 210000 km ? (je lui amène la voiture dans la semaine pour qu'il vérifie, car je trouve son jugement hâtif !)
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Re: *fiche* Changement du train arrière

Message par Shidenkai »

La traverse n'est pas forcément morte à 210 000 km. J'ai bien repris la mienne à 234 600 km, seulement, je n'avais pas de jeu, ça grinçait seulement.

Ca se verra au démontage si elle est réutilisable ou non. Avec un jeu important, si le roulement a été détruit par l'axe de bras et que celui ci use la traverse, là oui, c'est mort. Dans mon cas, le roulement ne tournait plus, mais était encore bien présent, l'axe s'usait seulement sur le roulement, et cela n'a pas nuit à la traverse.

Si le jeu est déjà important, faut s'attendre à ce que la traverse ait pris. :?
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Re: *fiche* Changement du train arrière

Message par V6ES9 »

Arf, donc il ne se moque pas tant que ça de moi, le garagiste, j'aurai préféré finalement :gene:

le pire, m'a-t-il dit, c'est qu'il avait déjà changé le train arrière de la 205 dont j'ai vu la facture par un train d'occas' et que malgré tout il a dû le refaire entièrement à neuf peu de temps après... erreur qu'il souhaite donc m'éviter.

conclusion : je lui dis de ne pas commander la traverse mais que si au démontage de la notre, elle s'avère usée, il a le feu vert pour en commander une neuve :(

Dans ton cas tu parles de grincement... Notre 205 n'émet pas de bruits suspects à l'heure actuelle, par contre elle a les roues façon gordini /------\, peut-on en déduire quelque chose sur l'état plausible de la traverse avant même de démonter ?

Ma copine a eu cette 205 fin 2005 en même temps que moi ma 605 V6 GPL + mon coupé 406 V6 GPL début 2007, et je suis atterré de voir que tout ce temps sa 205 lui a coûté 6x plus cher en entretien que mes deux voitures réunies :( J'avais toujours pensé que seul le haut de gamme chez Peugeot était digne de confiance (et encore en choisissant des modèles/millésimes précis)... pour le coup ce n'est pas ce nouvel "incident" qui va me faire changer d'avis :pasdrole:
Maintenant on est coincés, on a trop fait de travaux sur cette 205 pour s'arrêter en chemin et la revendre à perte sans CT :roll:
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Re: *fiche* Changement du train arrière

Message par Shidenkai »

Voici les photos de mon train arrière pour que tu vois un peu concrêtement ce que je raconte.

Axe côté gauche :

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Roulement côté gauche :

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C'était le côté le moins usé sur le train arrière de ma 205. Les aiguilles du roulement ne tournait visiblement plus et laissaient leurs empreintes sur l'axe.


Axe côté droit :

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Roulement côté droit :

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Côté droit idem côté gauche, mais usure plus avancée, un léger jeu commençait à se faire faisant perdre l'étanchéité et laissant l'eau s'infiltrer et la rouille se développer. L'usure sur l'axe montre qu'il tournait encore, mais frottait sur les aiguilles du roulement qui ne tournaient plus.

Tant que l'axe ne s'use que sur le roulement, la traverse n'est pas touchée. Après avoir sorti les deux roulements, j'ai pu constater que la traverse était propre.

Si ça peut t'avancer. :wink:
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Re: *fiche* Changement du train arrière

Message par V6ES9 »

Ah oui merci pour les photos ! :rirejaune: Sauf que c'est le mécano qui va le constater et que je ne serai pas à côté pour voir s'il ne change pas la traverse pour rien...

bon, je vais lui dire de démonter tout ça, puis de m'appeler pour que je vienne constater avec lui l'état de la traverse avant de commander uniquement les pièces nécessaires ! pas chiant le client ! :mrgreen: mais bon, c'est 500 € en jeu...
Et à ce moment-là tes photos me seront utiles pour comparer, donc encore merci ! :bien:

Sinon concernant ma question postée juste avant ton message, tu as une idée ?
"Dans ton cas tu parles de grincement... Notre 205 n'émet pas de bruits suspects à l'heure actuelle, par contre elle a les roues façon gordini /------\, peut-on en déduire quelque chose sur l'état plausible de la traverse avant même de démonter ?"
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Re: *fiche* Changement du train arrière

Message par Shidenkai »

Peux-tu fournir une photo que je vois l'inclinaison ?

J'ai bien peur que l'usure soit à un stade plus avancée que sur ma 205. Ou peut être que le train a été regraissé pour supprimer les grincements. Enfin, je ne sais pas...
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Re: *fiche* Changement du train arrière

Message par V6ES9 »

ok, je ferai une photo demain ! :gene:
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Re: *fiche* Changement du train arrière

Message par V6ES9 »

Bonsoir,

Manque de bol, je n'ai plus d'appareil photo et je n'ai pas eu le temps de m'occuper de notre 205 à cause de mon changement de taf :gene:

Ce soir, je me replonge dans ce problème de train arrière, et je constate sur le procès verbal des 2 derniers contrôles technique :
- septembre 2006, 196500 km : "articulation de train : jeu mineur (ARD)"
- septembre 2008, 210500 km : "jeu important ou anormal rotule et/ou articulation (INFD)"

Le jeu sur le roulement s'étant prononcé depuis pas si longtemps que ça et repéré uniquement du côté droit, il y a peut-être une chance que le mécano n'ait à restaurer que l'axe de bras/roulement côté droit ou faut-il forcément faire les 2 côtés en même temps ? Quel risque prend-on à ne faire réparer que le côté droit du train AR si ce n'est au pire d'avoir à repayer 150 € de main d'oeuvre dans quelques temps pour faire rénover le côté gauche ? Peut-être vaut-il mieux rénover les deux côtés pour préserver la traverse si encore en bon état ?

Ce que j'aurai souhaité : palier au plus urgent (réussir la contre-visite avant son échéance le 26/11/08) avec le minimum de dépenses (comptes bancaires vides en cette fin d'année), mais avec des dépenses utiles (réfection du côté droit à neuf, pour ne plus y revenir dessus)... et remplacer l'axe de bras + roulement gauche style dans 2 ans seulement si le prochain CT découvre un jeu mineur ARG... bonne ou mauvaise idée ?
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Re: *fiche* Changement du train arrière

Message par louis84 »

Salut a tous

A mon tour je vois mon bras d'essieu qui s'incline de plus en plus, es que je peut metre un train arriere de D au lieu d'un Dturbo?Parce que en casse je ne trouve pas pour Dturbo.
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Re: *fiche* Changement du train arrière

Message par dami »

louis84 a écrit :Salut a tous

A mon tour je vois mon bras d'essieu qui s'incline de plus en plus, es que je peut metre un train arriere de D au lieu d'un Dturbo?Parce que en casse je ne trouve pas pour Dturbo.
Non car barres de torsions et les barre stabilisatrices n'ont pas la même longueur ! :wink: Le même train que les TD se trouvent aussi sur les 205 Gentry, GTI 1L6, Rallye.
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Re: *fiche* Changement du train arrière

Message par louis84 »

Merci pour l'info l'ami :bien: .Mais au pire je peux metre un essieu complet de D nan?Faut que je me dépeche, je commence a user mes pneus neuf a l'interieur sur le pneu droit
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Re: *fiche* Changement du train arrière

Message par Shidenkai »

dami a écrit :
louis84 a écrit :Salut a tous

A mon tour je vois mon bras d'essieu qui s'incline de plus en plus, es que je peut metre un train arriere de D au lieu d'un Dturbo?Parce que en casse je ne trouve pas pour Dturbo.
Non car barres de torsions et les barre stabilisatrices n'ont pas la même longueur ! :wink: Le même train que les TD se trouvent aussi sur les 205 Gentry, GTI 1L6, Rallye.

Il paraît que non, finalement... Les TD n'auraient pas la traverse renforcée des GTI (traverse peinte en jaune). Et les diamètres des barres, je ne les ai jamais trouvés...

L'idéal serait de récupérer les anciennes barres de torsion et stabilisatrice, et ce sera bon pour sûr ! :bien:
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