[surcouf] CJ - direction la grange + dépôt dans vase LDR

Presente ta 205 Full Stock ou modifié avec des pièces d'origine Peugeot
surcouf23
Forumeur
Forumeur

[surcouf] CJ - direction la grange + dépôt dans vase LDR

Message par surcouf23 »

Bonjour à tous,

J'ai "hérité" il y a maintenant presque 10 ans d'une déca 205 CJ, couleur blanche, le jour où ma grand mère a reculé dans un mur (mauvaise maitrise de l'embrayage!); elle avait déjà l'habitude de se garer au bruit malheureusement pour l'état général de la carrosserie. 10 ans pendant lesquels la petite n'a pas été beaucoup utilisée: 1 an sous une bâche à Pau, 3 ans en garage à Belfort etc etc...

Elle est maintenant dans un état qui nécessite que je me penche de plus près sur elle, après il est vrai n'avoir pas fait grand chose pour elle ces dernières années. J'ai passé quelques soirées à éplucher les fiches techniques et conseils du forum (merci pour la masse d'info!!), ayant décidé d'en faire un maximum moi-même histoire de soulager la douloureuse; en méca/élec inductrielle je me débrouille, mais niveau bagnole je pars de zéro (à part débrancher la batterie et démarrer dans les descentes / en poussant).

205 CJ donc de 1990, environ 85000km.

Parmi la longue liste des points que je vais devoir attaquer, et dont une bonne partie a déjà été traitée dans des topics réglés, il y a:

- lunette arrière PVC complètement opaque (comptoir cabriolet?)
- les 2 coins de pliage de la capote sont morts/percés (kit de réparation comptoir cabriolet? quelqu'un a essayé de réparer ces 2 coins?). La rouille a me semble-t-il attaqué un peu derrière ces 2 coins, j'ai un peu peur de démonter.... Le reste de la capote est nickel
- chauffage marche pas, et ventilateur habitacle seulement vitesse lente (un gros paquet de topics sur le sujet, du boulot en perspective)
- voyant du starter qui s'allume tout le temps (pb du contacteur, sinon je pense qu'elle consommerait comme une folle)
- plus inquiétant un bruit genre "tacatacata" au niveau du train avant gauche quand je tourne à droite (quand le poids de la voiture est sur la roue avant gauche). Je penchais sur un cardant ou un truc comme ça, j'ai l'ai amené chez le petit garagiste Peugeot du coin qui a tout inspecté mais rien trouvé...
- pour l'esthétique, ça va être plus dur, il me faudrait un pare choc arrière blanc (si quelqu'un en voie un dans une casse c'est top!!) un peu éclaté suite aux exploits de la grand mère. Il y a quelques éclats / éraflures sur la carrosserie, là par contre je ne sais pas trop quoi faire.
- J'ai deux déchirures d'usure sur les sièges passager / conducteur coté portière, je ne sais pas trop non plus comment réparer (même si j'envisage de les intervertir histoire d'arrêter la propagation). J'ai aussi une barre cassée sous un des sièges à faire ressouder.
- les 2 plaques Pininfarina que je me suis fait arracher (enc...!!!)
- 3 enjoliveurs blancs à trouver (d'origine si possible)
- Courroie de de dsitrib faite il y a 10 ans 50000km, dois-je la refaire?
- la voiture "planne" beaucoup, et se couche dans le moindre virage. Effet décapotable ou amortisseurs à changer? je vais essayer de trouver un copain qui s'y connaisse ou bien un propriétaire 205 pour avis

Malgré cette longue liste, ma choupette (son petit nom) a une bonne mécanique, une pêche d'enfer, une bonne reprise, une capote qui s'ouvre en appuyant sur un bouton et c'est ma voiture d'étudiant, donc je l'adore!!!

Merci d'avance à ceux qui répondront à me futurs topics, photos à suivre (j'ai un peu honte pour l'instant de l'état dans lequel elle est!!!)
Modifié en dernier par surcouf23 le lun. 19 juil. 2010 11:18, modifié 10 fois.
205 CJ de 1990 - 107000kms
Shidenkai
Modérateur bénévole
Modérateur bénévole

Re: ma 205 CJ de 1990

Message par Shidenkai »

Ca fait plaisir à voir que tu as autant de motivation à la restaurer ! :)

Il n'y a aucune honte à avoir pour l'état de ta 205 ; on a déjà vu de tout ici ! ::d

Il n'y a quasiment aucun doute que le "tac tac tac" vient d'un cardan usé. :0

Ta courroie de distribution est à changer ! C'est à faire tous les 80 000 km ou 5 ans si le kilométrage n'est pas atteint. :0

Pour le pare-choc arrière, le plus simple est de prendre le premier que tu trouves en bon état et de le peindre à la bombe (blanc meije, référence POWT si je ne me trompe pas), car en trouver un blanc d'origine, c'est pas évident...

Suprenant que la CJ se couche beaucoup dans les virages, enfin, il faudrait voir ça en vrai, car tu n'as peut être pas de référence par rapport à une autre 205.

Je laisse la parole aux autres pour le reste.

Bon courage. ;-)
Pas de lien Moteur: 1.6i de 115 (XU5JA)
Couleur: Noir onyx (P3XY)
205 GTI de 1987 - 199000kms
Pas de lien Moteur: 1.9i de 130 (XU9JA)
Couleur: Rouge vallelunga (P3KB)
205 GTI de 1987 - 190650kms
Pas de lien Moteur: 1.6 de 80 (XU51C)
Couleur: Gris futura (M0TP)
205 Open de 1987 - 338351kms
fou du puits
Forumeur
Forumeur

Message par fou du puits »

CJ = blanc beta!!
:photo:
205 num 2 Moteur: 1.4i de 75 (TU3M/Z)
Couleur: Bleu miami (M0MY)
205 Génération de 1996
205 num 1 Moteur: 1.0 de 45 (TU9)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 Junior de 1989
dami
Modérateur bénévole
Modérateur bénévole

Message par dami »

Vivement les photos, même si au vu de la déscription l'état ne semble pas très bien. :wink: Bon courage dans la remise en état, mais la motivation y est déjà ce qui est très bien ! :bien:
Pas de lien Moteur: 1.0 de 45 (XV8)
Couleur: Beige mayfair (M0CN)
205 Gentry de 1993 - 95000kms
Couleur: Vert roland garros (M1RP)
205 Roland Garros Cabriolet de 1993
Couleur: Brun macao (M0EK)
205 GR de 1983 - 182000kms
surcouf23
Forumeur
Forumeur

Message par surcouf23 »

quelques photos de la petite

Comme vous pouvez voir y a du boulot!!!
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
3dfx
Forumeur
Forumeur

Message par 3dfx »

Si la voiture se couche dans les virages (pris raisonnablement quand même) pour moi ça vient des amortisseurs.
205 num 1 Moteur: 1.4 de 85 (TU3S)
Couleur: Vert roland garros (M0RP)
205 Roland Garros Cabriolet de 1992 - 266000kms
mac.cobain
Forumeur
Forumeur

Message par mac.cobain »

+1 pour les amortisseurs! mais bon il y a tellement de choses!
cela se couche sur tout le coté ou bien plus à l'avant ou arrière?
Qu'est-ce que j'aurai aimé trouver un CJ....
l'époque ou on offrait la possibilité d'avoir un cabriolet à prix raisonnable..
Bonne resto à toi et n'oublies pas les tofos :wink:
Pas de lien Moteur: 1.4i de 75 (TU3M/Z)
Couleur: Gris magnum (M0TA)
Description: MOTEUR TU3FM bloc fonte injection
205 SR de 1993 - 215000kms
surcouf23
Forumeur
Forumeur

Message par surcouf23 »

j'avais épluché l'ensemble des factures des réparations des 20 dernières années (avantage de la voiture familiale), il s'avère que les amortisseurs sont d'origine. Ils ont de bonnes chances d'être les premiers à faire les frais de mes débuts en mécanique auto...

Question conduite, elle se penche plutôt sur le côté et un peu en arrière. Pour aider à la compréhension, j'ai une conduite de papy, et vue sa tenue de route actuelle, je ne me risquerais pas à attaquer les virages!

D'ailleurs en voulant commencer par quelque chose tout à l'heure sur la voiture, j'ai démonté ce qui me parait être l'entrée d'air du carburateur, pour tout nettoyer, vu que c'était recouvert de saloperie (j'ai identifié une durite fendue qui revient du bas du carburateur vers la boite noire du dessus, je vais pouvoir aller faire connaissance avec le service des pièces détachées de chez Peugeot), et j'ai pu constaté que le dernier qui avait démonté le tout avait bousillé le joint à lèvre du dessus (voir photo). Est-ce que quelqu'un pourrrait me dire comment ça se change? on racle l'ancien / nettoie / colle un nouveau? avec quelle colle?

Merci d'avance!!!
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
fredo57
Forumeur
Forumeur

Message par fredo57 »

Salut Surcouf!!
je ne peux pas te venir en aide mais tu as la chance d'avoir une 205 encore peu kilométrée pour son âge :cote: .
règle vite ce problème de penchement dans les virages, une sortie de route est si vite arrivée :0
Bonne restauration :) .
surcouf23
Forumeur
Forumeur

Message par surcouf23 »

précision, ce n'était pas 85000km, mais un peu plus quand même...

merci pour les conseils!!!
mac.cobain
Forumeur
Forumeur

Message par mac.cobain »

et cela le fait dans les deux sens le basculement ou c'est juste lorsque tu prends un virage uniquement a gauche ou droite?
D'origine ok mais bon ta voiture a 96000kms et si elle a pas eu de jacky tun... avant il n'y a pas de raison que tous tes amortos soient morts.
Ca doit quand meme allez un peu plus loin. Enfin je pense.
Personnellement les miens sont egalement d'origine et j'ai 164000 alors tu vois.
Il y a peut un autre soucis surtout si cela te fait cette impression en prenant virage a gauche ou a droite.
Tu n'as pas de ressorts cassés?
Pas de lien Moteur: 1.4i de 75 (TU3M/Z)
Couleur: Gris magnum (M0TA)
Description: MOTEUR TU3FM bloc fonte injection
205 SR de 1993 - 215000kms
surcouf23
Forumeur
Forumeur

Message par surcouf23 »

non comportement similaire dans les 2 sens. Peut être que je ne suis pas habitué... faudra que je la fasse essayer à quelqu'un qui connait mieux les 205...

Bon pour commencer les travaux pratique, 2 RTA achetés sur un site d'enchères bien connus, un rdv pris avec un sellier pour réparer la capote, une durite à commander (merci Planete pour Service Box!) etc... et bonne surprise, passage CT OK du premier coup, à peine 5 remarques sur les pneus et le feu de marche arrière! que du bonheur.

Maintenant place aux exercices pratiques! je jetterai un coup d'oeil aux ressorts sur le chemin!
surcouf23
Forumeur
Forumeur

Message par surcouf23 »

Bon, sur les dernières semaines, je suis pas très très efficace au bureau.. je passe trop de temps sur Planète :rirejaune: !!! à regarder tout le boulot à faire sur la titine..

Bon je viens de lâcher:
- 350€ :shock: chez le garagiste Peugeot pour le changement des 2 cardans, ils étaient morts, j'en avais marre d'entendre tacatacatacatacata à chaque virage. Et la tenue de route s'est améliorée
- 200€ de pièces à un copain dont le père est mécano chez Peugeot pour la totale pièces distrib: courroies, pompe à eau etc etc.. reste plus qu'à, mais ça attendra qu'on puisse faire ça un jour plus chaud 8) , ça sera pour mars / avril
- 80€ la batterie (c'est marrant, elle démarre carrément mieux)

J'ai récupéré le fichier excel dispo sur Planète pour les entretiens courants, et sorti le tas de factures de la boite à gant pour remplir le tableau. :shock: LA HONTE! j'ai été obligé de passer les dépassements en mois, parce qu'en jours, ça foutait me foutait trop la honte les dépassements en milliers.. l'huile qui a 5 ans, les bougies 4 ans; la courroie de distribution, le liquide de refroidissement et le filtre à air ont eux 10 ans ... donc du boulot en vue.

J'ai attaqué les premiers démontages de ma vie sur la 205, pour régler le contact du starter (tomber le capot sous le volant, pour se rendre compte que le réglage est à faire sur le pincement du câble lui même sur le carbu :snif: ), découvrir que le contacteur de porte pour l'éclairage du plafonnier est rouillé à mort...

Sympa le bricolage, j'y prends goût.. mais ma femme râle déjà à mort :langue: :gene:

Enfin heureusement que Planète est là

A+
surcouf23
Forumeur
Forumeur

Re: 205 CJ 1990 ** Bruit distribution***

Message par surcouf23 »

Bon évidemment, c'est au moment où je commence à m'en occuper qu'elle décide de faire des siennes :shock: ... hier soir et ce matin au démarrage, gros sifflement sous le capot au niveau de la distribution (à gauche du bloc).

Galet? pompe eau? bruit qui augmente avec le régime (accélération ou starter). Par contre, au bout de 4-5 minutes en marche, le bruit cesse.
A votre avis, qu'est ce que c'est? est-ce que je peux encore rouler un peu, ou est-ce que c'est voiture consignée jusqu'à ce que je change la courroie de distribution que j'ai déjà à la maison??

Merci!

A+
Aurel01
Forumeur
Forumeur

Re: 205 CJ 1990 ** Bruit distribution***

Message par Aurel01 »

Ce n'est pas ta courroie de distrib, c'est la courroie accessoire (celle de l'alternateur) retend là, au pire si elle casse tu risque rien pour ton moteur :cote:
Répondre

Retourner vers « Les 205 Full Stock »