Question sur la restauration 205 GTI et la remise en marche
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.
Fiches Pratiques XU
Pour les autres pouvant être utilisées sur les XU:
Fiches Pratiques pour toutes les 205
Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.
Fiches Pratiques XU
Pour les autres pouvant être utilisées sur les XU:
Fiches Pratiques pour toutes les 205
Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
- 205xs
- Forumeur
Re: Question sur la restauration 205 GTI et la remise en marche
tout les vilo on cela ensuite il y a les cote origine et les cote reparation .
- JPB
- Responsables Techniques
Et pourquoi ils n'en parlent pas sur la RTA alors Guillaume ?205xy8 a écrit :tout les vilo on cela ensuite il y a les cote origine et les cote reparation .

Moi, c'est ça qui me choque.

- 205xs
- Forumeur
Dans la rta il y a aussi des erreur mais il suffit de chercher un peu et tu aura des reponse je t'en dirai plus tout a l'heure .
- Bozoleclown
- Forumeur
Ben de mémoire, j'ai pas ca, car j'avais deja regardé après avoir déja vu cette information quelque part mais je sais plus ou, et j'avais pas trouvé, maintenant si ca existe pour le xu 1l6 je suis preneur mais je sais pas trop ou je pourrai trouver ca, 205xy8 si tu peux nous éclairer un peu plus et surtout si tu as des billes n'hésites pas à nous en faire profiterJPB a écrit :Idem sur la RTA du TU à ce qu'il parait !Bozoleclown a écrit :Salut JPB,
ben j'ai la rta et ils ne parlent pas de choix de coussinet de ce genre, d'ailleurs il n'y a pas plus de précision que çà concernant le choix des coussinets ou leur remplacement et la méthode à employer pour le diagnostic d'usure.
Donc je ne sais pas si j'ai fait une erreur, mais en même temps chez Peugeot, il n'y a que deux tailles de coussinets, origine et rectification maxi, donc dans le doute et pour avancer, j'ai pris origine, on verra bien si les jeux sont acceptables ou pas après mesure au plastigage.![]()
C'est dingue non ?![]()
Pour le choix des coussinets, c'est comme sur moto ou à peu près. Un tableau, des lettres frappées sur le bloc et des lettres frappées sur le vilo et les bielles.![]()
As tu des lettres frappées ou au tampon sur le bloc ?

- Bozoleclown
- Forumeur
Je pense a autre chose là, après réflexion, dans tous les cas, même si ma cote de coussinet n'est pas absolument adaptée pile-poile au jeu sur le maneton, il est tout de même plus sûr de faire fonctionner le moteur avec des neufs et donc avec une surface de contact non détériorée et un jeu amoindri plutôt qu'avec les anciens qui n'ont plus du tout leur côte d'origine eux!!??? et qui potentiellement pourraient finir de se détériorer et provoquer de graves dégâts sur les manetons ? arrêtez moi si j'en dis une plus grosse que moi!! alors je comprend bien que les anciens ont été rodés et usés avec ce moteur donc ils ont la forme complémentaire des manetons, mais à ce kilométrage ils sont relativement usés alors pour ma part, je pense qu'il est préférable de monter de nouveaux coussinets même si pas complètement bien ajustés, leur durée de vie sera peu etre moins élevée que d'origine avec les jeux nickels, mais je pense que ce retardera au moins la destruction du vilbrequin et le potentiel coulage.
Egalement, si les coussinets sont fabriqués en deux parties dont un garnissage, je pense que ce n'est pas uniquement pour obtenir un glissement optimal, mais aussi pour faire office de "fusible" au cas ou non?
Votre avis?
Egalement, si les coussinets sont fabriqués en deux parties dont un garnissage, je pense que ce n'est pas uniquement pour obtenir un glissement optimal, mais aussi pour faire office de "fusible" au cas ou non?
Votre avis?
-
- Forumeur
Un jour j'ai connu un homme très savant et respectable, dont la réputation n'était plus à faire, qui m'a dit:JPB a écrit :Et pourquoi ils n'en parlent pas sur la RTA alors Guillaume ?205xy8 a écrit :tout les vilo on cela ensuite il y a les cote origine et les cote reparation .![]()
"[...] Je n'ai aucune confiance en la RTA... [...] "
- dethomaso
- Forumeur
chamalow a écrit :Un jour j'ai connu un homme très savant et respectable, dont la réputation n'était plus à faire, qui m'a dit:JPB a écrit :Et pourquoi ils n'en parlent pas sur la RTA alors Guillaume ?205xy8 a écrit :tout les vilo on cela ensuite il y a les cote origine et les cote reparation .![]()
"[...] Je n'ai aucune confiance en la RTA... [...] "

c'est un proverbe chinois?

-
- Forumeur
Non. Parisien. 
Issu tout droit de Pierre et Marie-Curie...

Issu tout droit de Pierre et Marie-Curie...

- Bozoleclown
- Forumeur
Salut les gars,
je reviens vous donner un peu de nouvelles de mes travaux, que j'ai un peu avancé.
Bon pour commencer, j'ai fini par sortir complètement le bloc de son compartiment pour pouvoir bosser dessus dans de meilleurs conditions, c'est à dire sur l'établi!!
J'ai donc fini de le mettre à nu pour pouvoir tout contrôler et finalement m'assurer de l'état de tous les derniers points que je n'avais pas prévu, et finalement il n'y en avait plus beaucoup: les coussinets de paliers, le joint de vilo coté boite, l'état du vilo, l'embrayage....
Bref, j'ai un peu avance le nettoyage du bloc, j'aurai voulu le microbiller, mais pas gagné, je n'ai trouvé personne pour me le faire vers chez moi.
Sinon j'ai touvé un petit garage à 2 kms de chez moi qui a un matos de ouf!! tour, fraiseuse, perceuse à colonne... petit stock de ferraille, et .... des pierres à déglacer les chemises, et du coup il va me les faire, donc ca ce sera ok.
Sinon le vilo est vraiment nickel, pas de trace de coulage ni de rayure et au passage, j'ai passé un petit coup de belgom alu sur les manetons et tourillons pour les polir, mais léger hein, j'ai pas usiné les portées!!!
J'ai nettoyé le volant moteur qui ne comporte pas d'arête d'usure, l'embrayage quand à lui à l'air ok, et est, je pense pas si vieux que ca.
J'ai préparé pas mal de visserie et de pièces pour le bichromatage et je pense envoyer ca rapidement.
Je vais faire des photos et vous les mettre.
Bozo
je reviens vous donner un peu de nouvelles de mes travaux, que j'ai un peu avancé.
Bon pour commencer, j'ai fini par sortir complètement le bloc de son compartiment pour pouvoir bosser dessus dans de meilleurs conditions, c'est à dire sur l'établi!!
J'ai donc fini de le mettre à nu pour pouvoir tout contrôler et finalement m'assurer de l'état de tous les derniers points que je n'avais pas prévu, et finalement il n'y en avait plus beaucoup: les coussinets de paliers, le joint de vilo coté boite, l'état du vilo, l'embrayage....
Bref, j'ai un peu avance le nettoyage du bloc, j'aurai voulu le microbiller, mais pas gagné, je n'ai trouvé personne pour me le faire vers chez moi.
Sinon j'ai touvé un petit garage à 2 kms de chez moi qui a un matos de ouf!! tour, fraiseuse, perceuse à colonne... petit stock de ferraille, et .... des pierres à déglacer les chemises, et du coup il va me les faire, donc ca ce sera ok.
Sinon le vilo est vraiment nickel, pas de trace de coulage ni de rayure et au passage, j'ai passé un petit coup de belgom alu sur les manetons et tourillons pour les polir, mais léger hein, j'ai pas usiné les portées!!!
J'ai nettoyé le volant moteur qui ne comporte pas d'arête d'usure, l'embrayage quand à lui à l'air ok, et est, je pense pas si vieux que ca.
J'ai préparé pas mal de visserie et de pièces pour le bichromatage et je pense envoyer ca rapidement.
Bozo
Modifié en dernier par Bozoleclown le ven. 24 oct. 2008 15:18, modifié 1 fois.
- samuel205
- Forumeur
pardon ?Bozoleclown a écrit :Salut les gars,
je reviens vous donner un peu de nouvelles de mes tr
- dethomaso
- Forumeur
- JPB
Heureusement que tu n'as trouvé personne pour microbiller le bloc !Bozoleclown a écrit :Salut les gars,
Sinon j'ai trouvé un petit garage à 2 kms de chez moi qui a un matos de ouf!! tour, fraiseuse, perceuse à colonne... petit stock de ferraille, et .... des pierres à déglacer les chemises, et du coup il va me les faire, donc ça ce sera ok.
Bozo

Polir les tourillons et les manetons d'un vilebrequin n'est pas une bonne idée du tout !

Les cotes sont au micron.

- Bozoleclown
- Forumeur
Salut,JPB a écrit : Heureusement que tu n'as trouvé personne pour microbiller le bloc !![]()
Polir les tourillons et les manetons d'un vilebrequin n'est pas une bonne idée du tout !![]()
Les cotes sont au micron.
quel est le problème avec le microbillage à la bille de verre sur un bloc moteur? le but est de lui redonner son aspect du neuf et supprimer les taches et traces, et ce traitement ne modifie en rien les dimensions et côtes de la pièce, je me suis pas mal renseigné la dessus sur le net et on trouve pas mal d'infos, egalement, j'ai un ami qui travaille dans une fonderie près de chez moi ou ils fabriquent des pièces de haut niveau (aérospatiale, f1...) et il faut savoir que les pièces de fonderie sont très souvent grenaillées d'origine pour masquer les petits défauts de fabrication et pour un rendu esthétique plus propre, alors je ne comprend pas ta réticence à ce traitement sensé redonner un coup de neuf.
Concernant la précision des côtes sur manetons et tourillons, je sais bien de quel ordre elles sont, en revanche, en raison de la dureté d'origine d'un vilo, je ne vois pas en quoi le belgom alu qui est loin d'être aussi abrasif que ne pourrait l'être de la pâte à roder pourrait à ce point enlever de la matière et foirer mon vilo, en plus je n'ai vraiment pas insisté, j'ai juste enlevé le voile "terne" des portées.
Concernant mes travaux, j'ai récupéré les chemises déglacées et j'ai procédé à leur nettoyage extérieur pour supprimer les traces de calcaire et de rouille, maintenant elles sont toute belles.
Le bloc est quasiment complètement propre, ca aura pris du temps mais ce sera pas mal au final.
- JPB
Le bloc étant nu si tu l'avais fait grenailler, microbiller ou encore pire sablé, ça aurait été esthétiquement beau mais les cotes en auraient pris un coup.
En fonderie pas de problème les pièces ne sont pas encore usinées.
J'ai aussi un copain qui travailles à l'aérospatial et c'est comme ça qu'il a flingué les bas de fourche de son 1300 Kawa.
Pourtant il avait tourné des bouchons en alu pour que rien ne vienne dans l'alésage.
Le belgom est une pâte à polir et comme toutes pâte à polir enlève de la matière pour ce faire.
Ce n'est donc pas à conseiller surtout sur un vilebrequin qui en a infailliblement déjà perdu au fil du temps.
Si tu regarde bien, le plastigage te donne une indication en microns sur le diamètre et un micron c'est vite bouffé.
Le jeu c'est l'âme de la mécanique, mais point trop n'en faut.
Quand on sait que la calamine y joue un rôle non négligeable sur les pièces en mouvement, nettoyer, gratter ou polir n'est pas toujours valable.
Bref, ce qui est beau n'est pas toujours fonctionnel.
Enfin, à part moi bien sûr.

En fonderie pas de problème les pièces ne sont pas encore usinées.

J'ai aussi un copain qui travailles à l'aérospatial et c'est comme ça qu'il a flingué les bas de fourche de son 1300 Kawa.

Pourtant il avait tourné des bouchons en alu pour que rien ne vienne dans l'alésage.

Le belgom est une pâte à polir et comme toutes pâte à polir enlève de la matière pour ce faire.

Ce n'est donc pas à conseiller surtout sur un vilebrequin qui en a infailliblement déjà perdu au fil du temps.

Si tu regarde bien, le plastigage te donne une indication en microns sur le diamètre et un micron c'est vite bouffé.

Le jeu c'est l'âme de la mécanique, mais point trop n'en faut.

Quand on sait que la calamine y joue un rôle non négligeable sur les pièces en mouvement, nettoyer, gratter ou polir n'est pas toujours valable.

Bref, ce qui est beau n'est pas toujours fonctionnel.

Enfin, à part moi bien sûr.

- TylerDurden
- Forumeur
Apres il peut changer les coussinets avec la bonne cote si il y a trop de jeu du a l'usure
oui non ?