[Diesel-Fiche] Vidange circuit de refroid., thermostat...

Répondre
Checker
Forumeur
Forumeur
Messages : 134
Enregistré le : mar. 25 déc. 2007 04:08

Re: *fiche* Circuit de refroid., thermostat, thermo-contact...

Message par Checker »

alors, voila ce que je trouve dans la boite éléct.

1 grosse prise noir avec relai 5 banches

2 grosses prises verte, avec leur relais vert :
- 1 avec 4 fils (sans la cosse du milieu, c'est la n°4)
- 1 avec 5 fils (mais le relai, lui n'a que 4 branches!)

2 prises grises

1 prise rouge + petite

Par contre ton shéma est un peu difficile, il faudrai que j'ai une lampe 12v, et pleins de fils.
Et même là, je ne sais pas trop ou les connecter dans le relai :whoa:
Avatar du membre
dethomaso
Forumeur
Forumeur
Messages : 6754
Enregistré le : mer. 22 févr. 2006 18:37
Localisation : l'OIse, Yvelines , Ile de France
Contact :

Re: *fiche* Circuit de refroid., thermostat, thermo-contact...

Message par dethomaso »

voici le faisceau pour le systeme de ventilation double ventilo:
manque seulemnt le fil noir qui se branche sur le boitier fusible à l'aide d'une cosse ronde (coupé sur la photo)
Imageeu
Checker
Forumeur
Forumeur
Messages : 134
Enregistré le : mar. 25 déc. 2007 04:08

Re: *fiche* Circuit de refroid., thermostat, thermo-contact...

Message par Checker »

quand, j'essaie de faire fonctionné les ventilos en shuntant, j'ai remarqué que j'avais un bruit dans les relais. Mais je crois qu'ils sont bons, et de toute façon, j'en avais récup. d'autres sur une turboD.

Par contre, j'ai peut être trouvé mon probléme -> la borne de masse (enfin sa y ressemble) est chez moi marron et n'a que 3 fils (les fils sont ceux qui vont vers le thermo contact = rouge, bleu, blanc si je me souviens bien), le problème c'est que je ne sais pas ou la connecter, elle était toute seule, de plus elle est vachement oxydé et détruite, mais ce n'est pas grave, je peux sois la restaurer, ou la remplacer.

Est-ce-que quelqu'un sait où elle va ? :gene:
Avatar du membre
JPB
Responsables Techniques
Responsables Techniques
Messages : 17529
Enregistré le : lun. 17 avr. 2006 15:27
Localisation : Supplicié Aux Oubliettes

Re: *fiche* Circuit de refroid., thermostat, thermo-contact...

Message par JPB »

Le fait que les relais claquent n'indique en aucune façon leur bon fonctionnement. :0

Il ne faut pas "un tas de fils" pour tester un relais; juste trois fil et une lampe témoins suffisent. :wink:

Je ne vois pas de prise marron sur le faisceau pris en photo par Detho. :suspect:
Pas de lien Description: Moteur Talbot
205 XA - 198000kms
205 num 1 Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 Green de 1989 - 311000kms
Avatar du membre
dethomaso
Forumeur
Forumeur
Messages : 6754
Enregistré le : mer. 22 févr. 2006 18:37
Localisation : l'OIse, Yvelines , Ile de France
Contact :

Re: *fiche* Circuit de refroid., thermostat, thermo-contact...

Message par dethomaso »

Checker a écrit :quand, j'essaie de faire fonctionné les ventilos en shuntant, j'ai remarqué que j'avais un bruit dans les relais. Mais je crois qu'ils sont bons, et de toute façon, j'en avais récup. d'autres sur une turboD.

Par contre, j'ai peut être trouvé mon probléme -> la borne de masse (enfin sa y ressemble) est chez moi marron et n'a que 3 fils (les fils sont ceux qui vont vers le thermo contact = rouge, bleu, blanc si je me souviens bien), le problème c'est que je ne sais pas ou la connecter, elle était toute seule, de plus elle est vachement oxydé et détruite, mais ce n'est pas grave, je peux sois la restaurer, ou la remplacer.

Est-ce-que quelqu'un sait où elle va ? :gene:

ouai comme l'impression que tu as tout mélangé...

La borne de masse n'est pas marron.... Celle que tu decris est la prise option climatisation pour forcer le ventilo à tourner.D'ailleurs, si tu suis les fils, il te meneront sur le thermocontact.
Si tu relis la borne du milieu avec 1 des 2 autres, le ventilo doit se declencher.

Le faisceau n'est pas bien compliqué tout de meme... Tu ne vois pas la borne de masse jaune avec ses fils?
Avatar du membre
dethomaso
Forumeur
Forumeur
Messages : 6754
Enregistré le : mer. 22 févr. 2006 18:37
Localisation : l'OIse, Yvelines , Ile de France
Contact :

Re: *fiche* Circuit de refroid., thermostat, thermo-contact...

Message par dethomaso »

JPB a écrit :Le fait que les relais claquent n'indique en aucune façon leur bon fonctionnement. :0

Il ne faut pas "un tas de fils" pour tester un relais; juste trois fil et une lampe témoins suffisent. :wink:

Je ne vois pas de prise marron sur le faisceau pris en photo par Detho. :suspect:

la prise marron dont il parle n'est pas toujours montée. C'est simplement 3 fils qui partent du thermocontact qui permet de controler le ventilo pour la climatisation.
EGranier73
Forumeur
Forumeur
Messages : 1265
Enregistré le : mer. 7 nov. 2007 18:50
Localisation : chambéry 73

A quoi sert le fiche rouge sur le faisceau 2 ventilos

Message par EGranier73 »

Sur ma sndturbo j'ai deux fiches rouges branchées l'une dans l'autre dans le boitier. a quoi servent elles ?
Pas de lien Couleur: Blanc banquise (P3WP)
Description: 205 g??n??ration diesel, peinture neuve ,
205 Génération de 1997
205 XRD de 1990
205 num 1 Moteur: 1.8TD de 78 (XUD7T/K)
Couleur: Vert mayerling (M0SB)
205 Sacré Numéro de 1995 - 420000kms
Checker
Forumeur
Forumeur
Messages : 134
Enregistré le : mar. 25 déc. 2007 04:08

Re: *fiche* Circuit de refroid., thermostat, thermo-contact...

Message par Checker »

bon, voila, si c'est bien ce que je vois, la borne masse jaune est connecter sur la tole au côté de la batterie, mais il y'en a 2. (les fils sont tous vert ou jaune)
Et elles sont salement amoché :0

Mais sa n'empéche pas que j'ai du 12v qui vient sur le termo-contact.

J'vais voir si je peux faire une photo
Avatar du membre
dethomaso
Forumeur
Forumeur
Messages : 6754
Enregistré le : mer. 22 févr. 2006 18:37
Localisation : l'OIse, Yvelines , Ile de France
Contact :

Re: *fiche* Circuit de refroid., thermostat, thermo-contact...

Message par dethomaso »

Checker a écrit :bon, voila, si c'est bien ce que je vois, la borne masse jaune est connecter sur la tole au côté de la batterie, mais il y'en a 2. (les fils sont tous vert ou jaune)
Et elles sont salement amoché :0

Mais sa n'empéche pas que j'ai du 12v qui vient sur le termo-contact.

J'vais voir si je peux faire une photo
pas normal...il doit y avoir 5 fils de masse: 1 par ventilo et 1 par relais... donc 5

C'est quoi ta voiture? Et confirme qu'il y a bien 2 moteurs de ventilo
Checker
Forumeur
Forumeur
Messages : 134
Enregistré le : mar. 25 déc. 2007 04:08

Re: *fiche* Circuit de refroid., thermostat, thermo-contact...

Message par Checker »

voila, j'ai les photos, j'espére qu'on me comprendra mieux :mrgreen:

le faisceau sorti de sa boite...
Image

...mais toujours attaché au niveau des masses (enfin, je pense que c'est cela)
Image
(je sais, elles sont gravement malade pour ne pas dire destroy, mais sa n'empéche pas que j'ai le 12v, donc ca devrai fonctionné nan ?)
Par contre, pour la rouille, effectivement, ce coté a été gravement touché (je sais pas comment l'ancien propio a fait, mais bref, j'vé la remettre sur roue :cote: )

edit: dans une des prises que je crois "masse", fixé sur la tole, il y'a bien 5 fils de couleur verte) et oui, il y a bien 2 ventilo
Avatar du membre
JPB
Responsables Techniques
Responsables Techniques
Messages : 17529
Enregistré le : lun. 17 avr. 2006 15:27
Localisation : Supplicié Aux Oubliettes

Re: *fiche* Circuit de refroid., thermostat, thermo-contact...

Message par JPB »

Le 12Volts que tu relèves sur la prise du thermocontact n'agit que sur la commande du relais et non pas sur le circuit de puissance. :clin:

Si le relais est HS (même si il claque) tu auras 12Volts au niveau du thermocontact alors que les ventilateurs ne fonctionnerons pas. :wink:

Pour les fils de masse, il faut les désoxydé, ça parait évident. :)
Pas de lien Description: Moteur Talbot
205 XA - 198000kms
205 num 1 Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 Green de 1989 - 311000kms
Avatar du membre
dethomaso
Forumeur
Forumeur
Messages : 6754
Enregistré le : mer. 22 févr. 2006 18:37
Localisation : l'OIse, Yvelines , Ile de France
Contact :

Re: *fiche* Circuit de refroid., thermostat, thermo-contact...

Message par dethomaso »

JPB a écrit : Pour les fils de masse, il faut les désoxydé, ça parait évident. :)
et puis aussi le brancher... :roll:
Checker
Forumeur
Forumeur
Messages : 134
Enregistré le : mar. 25 déc. 2007 04:08

Re: *fiche* Circuit de refroid., thermostat, thermo-contact...

Message par Checker »

Je vais faire ca, mais j'attends de trouver une bombe de peinture de la même couleur pour pas trop chere, pour rénover toute la partie rouiller, remettre un nouveau faisceau plus présentable, changer de thermo-contact etc...
Mais si sa marche toujours pas, je péte un cable.

Mais il me semble bisard que les relais ne soit pas bon, ils ont l'air neuf (bon, je sais, il ne faut pas se fier au apparence), et puis j'en ai mis des nouveaux venant de la cass certe, mais toujours rien :shock: (même pas un petit signe quoi).

bref, comment être sur que ce n'est pas les ventilos eux même qui sont grillé ? (je sais pas si sa ce grille, mais bon...)
Avatar du membre
JPB
Responsables Techniques
Responsables Techniques
Messages : 17529
Enregistré le : lun. 17 avr. 2006 15:27
Localisation : Supplicié Aux Oubliettes

Re: *fiche* Circuit de refroid., thermostat, thermo-contact...

Message par JPB »

Avec deux bout de fils branchés directement de la batterie à chaque ventilateur il est facile de s'assurer de leur bon fonctionnement. :)
Pas de lien Description: Moteur Talbot
205 XA - 198000kms
205 num 1 Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 Green de 1989 - 311000kms
Checker
Forumeur
Forumeur
Messages : 134
Enregistré le : mar. 25 déc. 2007 04:08

Re: *fiche* Circuit de refroid., thermostat, thermo-contact...

Message par Checker »

dac, je vais essayer ca JPB :cote:
mais question, ou sont les fils d'alimentation direct des ventilo, j'ai pas regarder pour le moment, et il est inutile de dire qu'a 1h du mat, c'est dur d'y voire quelque chose
Répondre

Retourner vers « Fiches Pratiques »