[TU-Fiche] Changement boite de vitesse

Répondre
john59
Forumeur
Forumeur

[TU-Fiche] Changement boite de vitesse

Message par john59 »

salut a tous, j'ai une petite question pour les mecaniciens, a laquelle je n'ai pas de réponse, malgré une recherche sur le site, et differents avis exterieurs.
Voila j'ai un copain qui a une 205 RG (avec injection monopoint), et sa boite commence a fatiguer serieusement, elle "ronronne" de plus en plus. Alors pour ma question, tout est dans le titre, vu qu'on a pu récuperer une boite sur un moteur diesel, peut-on mettre cette boite de diesel dans la RG.

D'apres ce que j'ai pu lire sur le forum ca va completement changer le comportement de la voiture, etant donné que la RG a une boite courte, mais un ancien mécano nous a dit que ca posé aucun probleme du moment que les boites ne soient pas d'un coté une BE1 et de l'autre une BE3.

Alors voila, j'attend vos réponse pour savoir si on procede au changement ou pas!
merci
Modifié en dernier par john59 le lun. 16 juin 2008 21:27, modifié 3 fois.
Mathieu P
Forumeur
Forumeur

Re: boite diesel "compatible" avec moteur essence?

Message par Mathieu P »

C'est surtout mécaniquement impossible si je ne me trompe pas là RG à un moteur TU les 205D on un bloc XUD qui sont différents.
ludows7
Forumeur
Forumeur

Message par ludows7 »

Tu ne pourra légalement monter qu'une boite strictement identique.

La comme tu le dis, celle de la RG sera plus courte, donc pas possible. :wink:
205 GRD de 1987
205 Rallye de 1989
john59
Forumeur
Forumeur

Message par john59 »

ok merci a vous deux pour cette réponse précise, y 'a plus qu'a trouver une boite compatible alors, c'est parti pour les recherche!!!
john59
Forumeur
Forumeur

Re: boite diesel "compatible" avec moteur essence? [réglé]

Message par john59 »

Rebonjour a tous, bon voila on a trouvé la bonne boite en casse pour 80€, donc on a changé tout ca ce week end, et bonne nouvelle la petite 205 RG tourne a nouveau nickel, plus aucun ronrenemment, seul la 2eme craque un peu, mais il faut qu'on retende correctement l'embrayge, ou alors faire un syncro de la boite, mais bon a part ce detail tout marche bien: ouf!!!

On a fait des photos des travaux, si ca interesse du monde, je peux les poster pour faire un fiche pratique: voila j'attend l'accord des modos!
Marcalex
Forumeur
Forumeur

Re: boite diesel "compatible" moteur essence? [changement boite]

Message par Marcalex »

Prepare ton topic car tu l'aura ton accord.

en fait ils jugerons ton topic lorsqu'ils l'auront vus
205 XAD - 414000kms
john59
Forumeur
Forumeur

Message par john59 »

ok ok, je poste tout ca dans l'apres midi!
john59
Forumeur
Forumeur

Message par john59 »

Alors voila les photos du changement de boite:
-Le moeur est celui d'un Roland Garros avec injection monopoint: donc moteur TU
-La boite a été acheté en casse por 80 euros, et elle provenait d'une AX, apparement: a premiere vu ce sont les memes, cependant pendant le montage on s'est apercu, qu'il y'avait une difference au niveau de la fixation. il manque en fait un point de fixation sur le moteur, mais pour tout le reste c'est OK!

Les difficultés
- le demontage en lui meme est assez simple, pas besoin d'outils particulier, mais il vaut mieux etre deux personnes!
- le seul outil qui peut s'avere trés pratique est une chèvre,qui peremt de maintenir le moteur, mais on peut s'en passer en attachant le moteur et la boite à l'aide de sangles.

Pour le matériel donc:
- il faut soit une chevre ou des sangles (qu'on va fixer en hauteur, sur des poutres en l'occurence)
- Clé BTR, pour le demontage des fixation de la boite
- ensuite un clé a cliquet avec des douiles de 10, 11,13 17,19, 32....
- tournevis plat et cruciforme (notamment pour tout ce qui est demontage de la calandre ,du radiateur, boite a air et tout les durites....)

précautions:
-faire des reperes pour tout ce qu'on débranche, ca evite les erreurs lors du remontage.

La procédures
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
john59
Forumeur
Forumeur

Message par john59 »

voila donc pour un changement de boite. Par contre je suis desolé je n'ai pas de photos du reste du remontage, car il commencer a se faire tard, mais une fois la nouvelle boite remise en place, plus aucunes difficultés.
Il suffit en effet de procéder dans le sens inverse du démontage.
-remettre en place le cable d'embrayage
- il ne faudra pas oublier de remettre de l'huile dans la nouvelle boite, a l'aide du bouchon situé en dessus de la batterie, et en se servant du bouchon de niveau d'huile: Nous on a mis pile poil 2 litres.
-Ensuite il faudra remettre en place le radiateur et penser a effectuer la purge de celui-ci.

Voila j'espere que ca pourra en aider quelque uns. Je tiens a signaler qu'on s'est lancer la dedans avec mon pote sans avoir de grandes connaissances en mécaniques, en revanche on a pris la journée complete pour essayer de se faire ca correctement, et on a fini vers 23h, pour un resultat correct puisque le seul probleme et la boite qui craque en deuxieme, mais il faut qu'on retende correctement l'embrayage et au pire faire une synchro de boite!!!

voila bon courage pour ceux qui se lanceront dans l'aventure...

PS: travaux réaliser sur la RG de juliendu14 et avec Juliendu14!!!
Marcalex
Forumeur
Forumeur

Message par Marcalex »

Bon boulot
205 XAD - 414000kms
john59
Forumeur
Forumeur

Message par john59 »

merci, j'ai essayer d'etre le plus clair possible, j'espere que je m'en suis pas trop mal sorti! :mrgreen:
The_D13_Shady
Forumeur
Forumeur

Re: *Fiche Pratique* changement boite de vitesse moteur TU

Message par The_D13_Shady »

Et pour cette seconde qui craque quand et il maintenant car moi je voudrai avoir de plus ample information sur la "synchro de boite".
Merci de vos reponse
205 Junior de 1986
fou du puits
Forumeur
Forumeur

Message par fou du puits »

euh pour la synchro de boite peu de gens ici peuvent se permettre de la faire... il faut ouvrir la boite de vitesse completement, c'est un boulot titanesque quand on ne connais pas!!!

perso des boites j'en ai changé une bonne vingtaine sur des TU... j'en ai ouverte une seule, plus jamais, c'est trop le bordel al dedans!! il faut etre outillé un max et bien connaitre le sujet par coeur, le moindre doute et l'erreuere peut eter fatale, une boite qui serra a 130 sur lautoroute et c'est la mort assurée!
205 num 2 Moteur: 1.4i de 75 (TU3M/Z)
Couleur: Bleu miami (M0MY)
205 Génération de 1996
205 num 1 Moteur: 1.0 de 45 (TU9)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 Junior de 1989
The_D13_Shady
Forumeur
Forumeur

Message par The_D13_Shady »

Ok merci de ta réponse, moi perso je vais doucement comme ça elle craque pas trop et puis on me dit de changer mon moteur boite ça me reviendrai moins chère lol, donc je reste comme ça je vais pas mettre plus de 500 euro de main d'oeuvre a changer mon moteur...
205 Junior de 1986
Répondre

Retourner vers « Fiches Pratiques »