Bruit de roulement mais lequel?[REGLER]

Suspension, Direction, Roues et Pneumatiques, etc...
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.

Fiches Pratiques Suspension, Direction, Roues et Pneumatiques

PS : Toutes les nouvelles fiches ou complémentaires sont les bienvenues que cela soit pour changer une ampoule ou bien changer/réparer sa carrosserie par exemple...

Pensez à prévenir par MP un modo ou un responsable technique quand vous avez posté une nouvelle fiche!

Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
bzh77
Forumeur
Forumeur

Bruit de roulement mais lequel?[REGLER]

Message par bzh77 »

bonjour a toutes et a tous,

Voilà,depuis hier soir j'ai un bruit de roulement a l'avant,mais mon problème est que je ne sais pas quel est le roulement en cause(roulement de roue ou roulement de cardan droit?)car le bruit se fait entendre en ligne droite,si je tourne a gauche pareil,mais si je tourne a droite plus de bruit,donc je me doute que le problème vient de droite mais est-ce le roulement de roue ou celui du cardan,et n'ayant pas de presse,je me voit mal devoir changer un roulement de roue(a moins qu'une ame charitable habitant pas très loin de chez en ai une),donc si vous avez des réponses,je suis tout ouie.merci a vous tous d'avance.a+
Modifié en dernier par bzh77 le mar. 29 janv. 2008 19:00, modifié 1 fois.
chamalow
Forumeur
Forumeur

Message par chamalow »

Lève ta roue, et fais la tourner le plus vite possible à vide à la main.
Elle ne doit émettre pratiquement aucun bruit.
Si tu as du bruit, recule les plaquettes avec une pince étau ou un tournevis puis recommence.
bzh77
Forumeur
Forumeur

Message par bzh77 »

merci pour ta réponse,mais quand je vais tourner la roue(droite donc) le cardan va aussi tourner donc si c'est le roulement du cardan qui est HS cela risque de fosser le diagnostique.non?
Tonio30

Message par Tonio30 »

Si quand tu tourne à droite le bruit s'arréte c'est que c'est le roulement droit. Tout le poid de la voiture et dessus donc pas de bruit. Sinon léve les roues avant et tu fais tourner la roue avec une main et avec l'autre tu tiens le bras de l'amorto, Si tu sens des vibrations sur l'amorto du coté droit par exemple ces que le roulement et naze.
Pas de lien Moteur: 1.1 de 55 (TU1)
Couleur: Blanc banquise (P0WP)
205 GL de 1991 - 285000kms
Pas de lien Couleur: Gris graphite (M0TW)
205 GT de 1987 - 393000kms
chamalow
Forumeur
Forumeur

Message par chamalow »

Tu mets sur chandelles et tu passes en dessous.
Tu écoutes alors de quelle oreille tu entends le bruit, en te mettant entre la roue et le roulement de pont.
Tu fais tourner la roue et tu seras fixé.
Moins élégant.
Sinon, le roulement de cardan ne fait vraiment pas beaucoup de bruit, tout simplement car il est fixé au moteur, et ne transmet pas se vibrations à la voiture.
Donc à mon humble avis, c'est le roulement de roue. :wink:

Lorsque tu tournes d'un côté, le poids est basculé de l'autre.
Les roulements du côté ou tu tournes sont alors soulagés et ceux du côté opposé sont en charge maximale.
bzh77
Forumeur
Forumeur

Message par bzh77 »

merci pour vos réponses mais donc ca me fait craindre le pire (donc remplacement du roulement de roue,voire les deux,tans que j'y suis,autant faire les choses bien)mais donc personne près de chez moi et qui aurrais une presse?car au prix de la main d'oeuvre,ca va me couter plus chere que de pieces.a+
bzh77
Forumeur
Forumeur

Message par bzh77 »

re-bonsoir,connaissez vous un site où je peut me procurer des roulements pas trop chères car j'ai chercher sur la toile et pour le moment,

le moins chère est là:

http://www.piecesauto.com/ficheproduit. ... ticle=1192

merci d'avance pour vos réponses,a+.
Tonio30

Message par Tonio30 »

niveau prix je connais pas mais regarde si tu reçois des pub style feu vert ou autre, à mon avis ça sera les moins chére à moins d'avoir un collégue qui est équipé pour le faire en échange d'un bouteille de 51 :lol:
chtinavion
Forumeur
Forumeur

Message par chtinavion »

Tonio30 a écrit :Si quand tu tourne à droite le bruit s'arréte c'est que c'est le roulement droit. Tout le poid de la voiture et dessus donc pas de bruit.
Le poids de la voiture est pas sur la gauche quand on tourne à droite? :?

Oscaro est pas mal non plus, il me semble.
chamalow
Forumeur
Forumeur

Message par chamalow »

Si, justement. :wink:
Je crois que le monsieur s'est trompé en écrivant, mais qu'il pensait juste. :wink:

Il faut regarder le roulis pour comprendre. :wink:
Tonio30

Message par Tonio30 »

Tonio30 a écrit:
Si quand tu tourne à droite le bruit s'arréte c'est que c'est le roulement droit. Tout le poid de la voiture et dessus donc pas de bruit.
Le poids de la voiture est pas sur la gauche quand on tourne à droite?
Si si :oops:
fredo57
Forumeur
Forumeur

Message par fredo57 »

bzh77 a écrit : au prix de la main d'oeuvre,ca va me couter plus chere que de pieces.a+
j'en ai fait changé un à l'avant il y a un mois: 55 euros dans un petit garage.
j'avais emmené mon roulement acheté chez oscaro pour environ le même prix.
bzh77
Forumeur
Forumeur

Message par bzh77 »

je me suis fabriqué une presse maison mais pour le cric j'hesite entre un 5Tonnes ou un 10Tonnes,pour moi le 5Tonnes devrait suffire.et vous quand pensez-vous?a+
chamalow
Forumeur
Forumeur

Message par chamalow »

Non le 5T suffira pas.
10T c'est limite pour sortir le roulement, il faut presque 15T quand il est vieux. :?
bzh77
Forumeur
Forumeur

Message par bzh77 »

oui mais les roulements ont été changer il y a moins de 1 ans.donc 5 Tonnes assez ou pas?
Répondre

Retourner vers « Liaison Sol »