Question sur la restauration 205 GTI et la remise en marche

GTI, Open, Automatic, Roland Garros/Xs/Gt 1993... Pour toutes 205 essence équipée d'un moteur XU.
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.

Fiches Pratiques XU

Pour les autres pouvant être utilisées sur les XU:
Fiches Pratiques pour toutes les 205

Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
Répondre
oljd
Forumeur
Forumeur

Message par oljd »

Bozoleclown a écrit :Salut à tous,
j'ai pas eu le temps de prendre de photos cet aprem, mais je vais faire ca demain.
Pour répondre à la question, non, je n'avais pas vu la caisse avant de l'acheter, juste qqe photos, et je dois bien avouer que la voiture semble deja moins en bon état de visu que sur les photos, mais bon, je suis réaliste, j'aimerais bien la retaper quitte à prendre le temps, mais au pire comme je l'ai deja dit, si je la retape pas, je recupère tout, y a les sièges qui sont identiques aux miens, mais moins abimés, et moteur cassé que je prendrais un grand plaisir à reconditionner, la boite semble aller bien, plus toutes les pièces annexes qui pourraient m'être utiles en cas de souci sur l'autre.
Cela dit, j'aime bien l'idée de lui redonner vie, une fois le boulot fini et bien réalisé, on peut contempler l'ensemble de ce qui a été fait et le résultat, ca doit faire super plaisir de se dire qu'on a réussi un beau paris, et puis quelle fierté de rouler dans une caisse qu'on a bichonné afin de la rendre comme neuve.
Et puis vous pensez pas que nos 205 méritent toutes une deuxième chance?
Un joli XU5JA qui ronronne bien comme il faut, plein de vitalité et de fougue.. :205GTI:
Bref, vous aurez compris que je suis motivé pour la retaper.
Sinon, je crois pas l'avoir payée trop trop cher, c'est sur qu'elle est pas du tout comme neuve, mais y a moyen de faire quelque chose avec je pense, sinon, au prix des pièces détachées, j'en aurais eu pour plus cher que ce que j'ai payé, l'intérieur, la boite, le moteur à réviser, les jantes de 1l9, pas mal de pièces annexes, je me trompe peut être, mais en regardant un peu le prix des pièces d'occas, je dois pas être loin de la vérité.

Puis je te donner un conseil, pour ta première restauration, prend quelque chose d'assez simple, sinon tu vas etre dégouté, pour ma part la premiere était rouillez et arrèté depuis 6 mois, la deuxieme choc avant, la troisieme j'ai changer la caisse et ainsi de suite...
Bozoleclown
Forumeur
Forumeur

Message par Bozoleclown »

Voici quelque photos du passage de roue conducteur avec le point de rouille en gros plan sous plusieur angles et aussi quelque photos de la voiture, elle est quand même pas pourrie.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
205 GTI - 245000kms
205 GTI
205 XT de 1950
Bozoleclown
Forumeur
Forumeur

voici deux autres photos de la caisse, déqolé pour la qualité finale, j'ai du retoucher la taille et la compression.
Bozo
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
205 GTI - 245000kms
205 GTI
205 XT de 1950
XU9J4
Forumeur
Forumeur

Message par XU9J4 »

Elle parait propre quands même. Pour les trous il faut traiter avant que ça n'empire. Mais ça à l'air d'aller :wink:
An Oriant
Forumeur
Forumeur

Message par An Oriant »

Avant de voir les photos je m attendais a voir presqu une epave, mais non , loin de la meme, bon pour la tole il vaut mieu faire confiance a un pro mais pour la face visible de l iceberg, vu que tu as l air motive, ca devrait bien se passer. :bien:
HNP2A
Forumeur
Forumeur

Message par HNP2A »

Plutot pas mal ! Je m'attendais à pire et les trous ne m'ont pas l'air dramatique du tout ( j'avais refait un citroen cx gti il ya quelques années avec une corrosion beaucoup plus importante!
Bon courage pour ce sauvetage :wink:
didgeridoo
Forumeur
Forumeur

Message par didgeridoo »

honnetement moi aussi je m'attendais a pire vu la description.

c'est carement réparable.essaye de te renseigner si il n'y a pas un traitement pour toute la carrosserie histoire de prevenir avant de devoir guérir.
Bozoleclown
Forumeur
Forumeur

Merci à tous, je suis quand même content de votre surprise à la vue des photos, j'avais un peu le sentiment qu'elle était perdue pour de bon, mais bon, elle n'est pas parfaite, loin de là, mais si je me démerde bien, je pense qu'il y a moyen de moyenner!!
Honnêtement, la mécanique (moteur mis à part) n'a pas l'air d'avoir trop mal vieilli, je vous dis, la seule chose qui me fait chier c'est juste cette histoire de caisse sinon, la méca, je m'en sortirais, juste pour info et ce n'est pas complètement comparable, mais j'ai reconditionné un 125 CR Honda de 93 pour le remettre à neuf et je suis très fier du résultat, tout le moteur a été refait, la boite également, et toute la parti cycle y est passée avec réfection de la peinture du cadre et des carters moteur, peinture époxy en plus pour une meilleur résistance (faite par des pros) plus toute la deco bref.... un sacre coup de jeune pour cette moto, et alors elle marche!!!!!!! HONDA POWAAAAAAAAAAAAAAAA
Tout ca pour dire que si je me motive bien, ca devrait le faire.
Justement là, pour mon autre 205 qui affiche 225000 kms, j'ai ouvert une boite BE1 sur l'établi pour la réviser entièrement et la nettoyer/désoxyder avant de la remonter sur la caisse, c'est une boite qui provient d'une casse et j'ai préféré ouvrir pour tout contrôler avant de monter car comme ca je sais ce que je monte sur ma caisse et en plus c'est un réel plaisir de mettre les mains dedans pour bichonner tout ca, j'adore!!! :D :hehe:
Cette semaine je vais me rencarder pour la tôlerie, histoire de voir ce qu'il en est.
Bozo
205 GTI - 245000kms
205 GTI
205 XT de 1950
tycoon399
Forumeur
Forumeur

Message par tycoon399 »

Un peu en retard mais bon, c'est vrai qu'elle est super propre à part ces petits trous du à la rouille, bon courage pour la restauration complète :wink:
205 num 2 Moteur: 1.4 de 75 (TU3F2)
Couleur: Beige mayfair (M0CN)
205 XR de 1992 - 105000kms
Pas de lien Moteur: 1.8D de 60 (XUD7)
Couleur: Gris graphite (M0TW)
205 XRD de 1989
oljd
Forumeur
Forumeur

Message par oljd »

moi aussi je m'attendais à pire, mais elle est propre en apparance, mais ce qui me dérange, c'est qu'elle est rouillé à des endroits que jamais je n'ai vu rouillé, peut ton avoir des photos de sous le capots, les longerons, et support d'amorto
Bozoleclown
Forumeur
Forumeur

Ok, je vais voir si j'ai deja les photos ce soir sinon, je les ferais, mais d'ores et deja, les supports d'amorto ne sont, de mémoire, pas rouillés.
205 GTI - 245000kms
205 GTI
205 XT de 1950
oljd
Forumeur
Forumeur

Message par oljd »

c'est pour voir une eventuelle trace de choc le longerons aussi si possible
Bozoleclown
Forumeur
Forumeur

Question: à quoi sert le relais Valéo qui se trouve à côté du calculateur? il me semble qu'il sert pour la pompe à essence non?
Car dans la boite à gants, le relais est ouvert, et il y avait un fil de shunt à côté, je pense qu'il doit être mort car le moteur est entraine mais ca démarre pas et à priori la pompe ne tourne pas.
Qu'en pensez vous?

Bozo
205 GTI - 245000kms
205 GTI
205 XT de 1950
oljd
Forumeur
Forumeur

Message par oljd »

Bozoleclown a écrit :Question: à quoi sert le relais Valéo qui se trouve à côté du calculateur? il me semble qu'il sert pour la pompe à essence non?
Car dans la boite à gants, le relais est ouvert, et il y avait un fil de shunt à côté, je pense qu'il doit être mort car le moteur est entraine mais ca démarre pas et à priori la pompe ne tourne pas.
Qu'en pensez vous?

Bozo

c'est le relais tachymetrique, cela peu etre la souce de ton problème, verifie le fusible le plus à droite dans la boite a fusible, 15 A, et après tu va sur le moteur tu vois la rampe où y a les injecteur, à droite y un tuyau avec un ecrou au bout, clé de 17, tu l'enleves et tu essaye de démarrer, si ya de l'essence qui sort, c'est que ta pompe débite
ThEBoSs
Forumeur
Forumeur

Message par ThEBoSs »

C'est clair que ça va encore la petit trou que tu as!

Si tu veux je te fais une photo du logeron de la CTI, tu va avoir peur :?
Répondre

Retourner vers « XU Essence »