Question sur la restauration 205 GTI et la remise en marche

GTI, Open, Automatic, Roland Garros/Xs/Gt 1993... Pour toutes 205 essence équipée d'un moteur XU.
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.

Fiches Pratiques XU

Pour les autres pouvant être utilisées sur les XU:
Fiches Pratiques pour toutes les 205

Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
Répondre
Bozoleclown
Forumeur
Forumeur

Question sur la restauration 205 GTI et la remise en marche

Message par Bozoleclown »

Salut à tous

bon, j'ai recupéré ma deuxième 205 gti ce week end moteur soit disant casse.
J'ai attaqué le grand décrassage pour voir ou elle en était car pas roulé depuis bien longtemps apparemment et couché dehors sous des arbres, je vous dis pas la gueule de la peinture, qui de surcroit a été refaite à certains endroits et alors quelle calamité...... facon peau d'orange ca le fait pas :nan: .
Je voudrais essayer de la restaurer, elle a 156000 kms, je pensais au depart avoir plus de mécanique de de carrosserie (je l'ai achetée sur Ebay) et au final, il y a à mon avis plus de carrosserie que de méca, de plus si pour la meca je pense pouvoir m'en sortir, en carro, je n'y connais rien, mais j'ai un pote carrossier chez peugeot qui pourra peut être me conseiller voir m'aider.
En fait, la carrosserie a pas mal de points de rouille et le bas des ailes arrières sont décolés des bas de caisse :no: , les portières sont toutes les deux hs, elles ont été forcées, la traverse inf est tordue, je pennse à un coup d'attelage car la plaque est tordue aussi et il manque la grille sur la jupe qui est elle même déformée pile au même endroit que la plaque.
Bon, la traverse c'est pas ce qui me fait le plus peur, ce qui est le plus inquiétant à mon gout, c'est qu'il y a un trou dans le passage de roue conducteur causé par la rouille, j'ai gratté tout à l'heure et des bouts de tôle pourrie sont tombés et on voit au travers maintenant, il n'y a pas l'air davoir une grande surface malade, mais bon, c'est deja pas top.
Sinon, un passage au marbre pour détorsion de la caisse ca coute cher ou pas, car j'ai un peu peur que la caisse ait bougé, parceque côté conducteur, l'alignement de l'aile ne me parait pas au top et il y a l'air d'y avoir pas mal de points de rouille sur les soudure.
Que pensez vous de tout ca, pour restaurer ce genre de voiture c'est envisageable ou on ne peut plus rien faire pour ca?
Sinon, concernant le fonctionnement de la voiture, le moteur ne démarre pas, j'ai commence à virer l'alarme car je ne savais pas si elle fonctionnait et je n'avais pas la clef pour la verrouiller, je vous dis pas le montage à 2 balles 50..., bref, j'ai tout enlevé et apparemment il n'y avait pas de fil coupé sur mon faisceau, mais des fils repiqués en parrallèle sur le faisceau de la voiture, par contre, truc inquiétant, le relais qui se trouve à côté du calculateur est ouvert et je pense qu'il doit être hs car la pompe ne tourne apparemment pas et il y avait un fil de shunt dans la boite à gants :???:
Dons là, je ne suis pas arrivé à démarrer le moteur, cela dit je pense que je vais l'ouvrir car il m'a été vendu cassé, apparemment il tournait, mais pas rond.
Merci de vos avis et conseils.
Bozo
205 GTI - 245000kms
205 GTI
205 XT de 1950
brovi
Forumeur
Forumeur

Message par brovi »

Euh...j'éspère que tu l'as pas payé cher?
Pour la méca, c'est pas ca le plus dur, tout se trouve et tout peut se réparer ou se remplacer.
Mais pour la carosserie, c'est comme pour les anciennes, quand ça rouille, c'est pas bon du tout! car souvent la partie visible est l'arbre qui cache la forêt!
C'est pas pour te faire peur, mais si le passage de roue est attaqué et friable, c'est que ça à du pourrir ailleurs aussi...
Ce que j'en dis, c'est par expérience sur les vieilles caisses que j'ai pu croisé jusqu'à présent.
Maintenant, j'espère me tromper et que ce n'est qu'une facade!
Pas de lien Couleur: Beige ténéré (M0DE)
205 SR de 1988 - 86000kms
juljunior
Forumeur
Forumeur

Message par juljunior »

A la limite, si tu pouvait nous mettre une ou deux photos, se serait pas mal. On pourrait se faire une idée du sujet. :wink:
XUlove
Forumeur
Forumeur

Message par XUlove »

Un marbre coute effectivement cher de par le temps que ca prends et parce que la location des elements pour le carrossier est couteuse :? Si en plus la caisse est pourrie par endroit,il faut que tu en fasse un maximum toi meme car le cout risque vite d'atteindre le prix d'un vehicule euivalent mais sain! :!:
Pas de lien Moteur: 1.4i de 75 (TU3M/Z)
Couleur: Blanc banquise (P0WP)
205 Génération de 1997 - 99678kms
Bozoleclown
Forumeur
Forumeur

Vi Brovi, je suis d'accord avec toi, je me questionne c'est tout, je l'ai pas payée très cher, 655 euros, ca fait du 4300frs, au pire, c'est la même que ma première caisse, donc si pas cool pour la caisse, je la dépouille et je garde tout ce qui est ok, et je met la caisse à la ferraille.
Y a des trucs qui peuvent me resservir, et puis y a aussi des jantes de 1900, donc au pire si je dois la mettre à la casse, je l'aurais achetée pour pièces.
Mais bon, je pense que c'est un bon challenge si il existe des solutions pour reprendre tout ca à la base, et puis ce serait cool d'arriver à la sauver et de lui éviter la casse :pleure:
Est il possible de déouper dans un passage de roue sur une caisse saine la partie atteinte pour le ressouder sur la mienne histoire de se débarraser du probleme? ca doit pouvoir se faire, les tôliers pratiquent bien ce genre de technique pour retaper les voitures très abimées me semble t'il?
Merci
Bozo
205 GTI - 245000kms
205 GTI
205 XT de 1950
oljd
Forumeur
Forumeur

Message par oljd »

Bozoleclown a écrit :Vi Brovi, je suis d'accord avec toi, je me questionne c'est tout, je l'ai pas payée très cher, 655 euros, ca fait du 4300frs, au pire, c'est la même que ma première caisse, donc si pas cool pour la caisse, je la dépouille et je garde tout ce qui est ok, et je met la caisse à la ferraille.
Y a des trucs qui peuvent me resservir, et puis y a aussi des jantes de 1900, donc au pire si je dois la mettre à la casse, je l'aurais achetée pour pièces.
Mais bon, je pense que c'est un bon challenge si il existe des solutions pour reprendre tout ca à la base, et puis ce serait cool d'arriver à la sauver et de lui éviter la casse :pleure:
Est il possible de déouper dans un passage de roue sur une caisse saine la partie atteinte pour le ressouder sur la mienne histoire de se débarraser du probleme? ca doit pouvoir se faire, les tôliers pratiquent bien ce genre de technique pour retaper les voitures très abimées me semble t'il?
Merci
Bozo
655 € :whoa: ça fait chère pour ce que tu nous d'écris là, tu peux prendre de bout sain et les resouder, mais bon une fois que la rouille est là malheureusement elle reviendra, et si tes soudures sont mal faites c'est pire. bref, perso j'en chercherai une autre un peu usé et avec celle là en refaire une. Un marbre faut compter 5000 frs, mais sache que tu auras une caisse qui a tapé :? joint nous des photos pour que l'on puisse analyser :wink:
XU9J4
Forumeur
Forumeur

Message par XU9J4 »

Oui fais voir des photos. Sinon sache que les toles qui composent le longerons se vendent séparément. C'est pas très chère. Et une fois réparé et bien fais c'est comme neuf, il n'y a aucune raison que la rouille réaparaisse. ET puis certe tu aura une voiture qui aura tappé mais si les réparations sont invisible qu'est ce que ça change ? Après c'est psychologique.

Voici deux photos d'une de mes 309 GTI16. J'ai traversé le longeron avec un tournevis. Plusieurs solutions s'offraient à moi. Souder un carré de tole et blaxonner pour le rendre invisible ou changer la tole. C'est cette dernière solution qui a été retenue mais pas de marbre.

Image

Image

Elle a déjà tapée mais ça a été très mal réparé par un branleur qui se croyait carrossier :evil:
Modifié en dernier par XU9J4 le jeu. 21 avr. 2005 12:43, modifié 1 fois.
didgeridoo
Forumeur
Forumeur

Message par didgeridoo »

ouais ben je penses qu'il ne te reste plus qu'a acheter une nouvelle caisse et mettre la mecanique dedans
pimoos205dt
Forumeur
Forumeur

Message par pimoos205dt »

ah et bien je crois que c'est clair oui tu peu la mettre a la casse! tu avais vu la rouilles avant de l'acheter???
luludo
Forumeur
Forumeur

Message par luludo »

c'est la batterie qui a fait rouillé comme ca :?
oljd
Forumeur
Forumeur

Message par oljd »

luludo a écrit :c'est la batterie qui a fait rouillé comme ca :?
y a aussi le choc mal refait
cab.R.G
Forumeur
Forumeur

Message par cab.R.G »

toute la caisse n'est peut-etre pas rouillé, j'ai déja vu pir que ca (vielles alfa roméo ou coxinelle etc...).
voici mon avis :
avant tout il faut vérifier si elle n'a pas déja été accidenté et qu'elle n'est pas déja passé au marbre (traces de pinces sur les bas de caisse).
si elle a été accidenté et mal réparer c'est plutot mal parti.
si la caisse n'est pas vrillé, je pense qu'un sablage permettra d'éliminer la rouille, et après faut voir si il y a des trous dans la caisse.
XU9J4
Forumeur
Forumeur

Message par XU9J4 »

Les photos sont celles d'une de mes 309 GTI16. Pour info la caisse est chez le carrossier et pas à la poubelle. :lol: Il change juste la tole plus 2 ou 3 autres bricoles.

Bozoleclown essais de mettre des photos. Et cherche un bon carrossier. Tout est refaisable après c'est du temps et de l'argent. :wink:
Bozoleclown
Forumeur
Forumeur

Salut à tous,
j'ai pas eu le temps de prendre de photos cet aprem, mais je vais faire ca demain.
Pour répondre à la question, non, je n'avais pas vu la caisse avant de l'acheter, juste qqe photos, et je dois bien avouer que la voiture semble deja moins en bon état de visu que sur les photos, mais bon, je suis réaliste, j'aimerais bien la retaper quitte à prendre le temps, mais au pire comme je l'ai deja dit, si je la retape pas, je recupère tout, y a les sièges qui sont identiques aux miens, mais moins abimés, et moteur cassé que je prendrais un grand plaisir à reconditionner, la boite semble aller bien, plus toutes les pièces annexes qui pourraient m'être utiles en cas de souci sur l'autre.
Cela dit, j'aime bien l'idée de lui redonner vie, une fois le boulot fini et bien réalisé, on peut contempler l'ensemble de ce qui a été fait et le résultat, ca doit faire super plaisir de se dire qu'on a réussi un beau paris, et puis quelle fierté de rouler dans une caisse qu'on a bichonné afin de la rendre comme neuve.
Et puis vous pensez pas que nos 205 méritent toutes une deuxième chance?
Un joli XU5JA qui ronronne bien comme il faut, plein de vitalité et de fougue.. :205GTI:
Bref, vous aurez compris que je suis motivé pour la retaper.
Sinon, je crois pas l'avoir payée trop trop cher, c'est sur qu'elle est pas du tout comme neuve, mais y a moyen de faire quelque chose avec je pense, sinon, au prix des pièces détachées, j'en aurais eu pour plus cher que ce que j'ai payé, l'intérieur, la boite, le moteur à réviser, les jantes de 1l9, pas mal de pièces annexes, je me trompe peut être, mais en regardant un peu le prix des pièces d'occas, je dois pas être loin de la vérité.
205 GTI - 245000kms
205 GTI
205 XT de 1950
Bozoleclown
Forumeur
Forumeur

cab.R.G. , la voiture n'a apparemment pas les fameuses traces de marbre, j'ai vérifié, si il y en avait, elles doivent êtres largement visibles normalement.
Bon, sinon, si on peut avoir les pièces qui composent la caisse pour remplacement c'est deja ca, si le tôlier sait souder comme il faut il n'y a pas de raison que la réparation ne tienne pas.
Je vais prendre des photos dès demain pour vous faire voir ca, le trou s'est forme sous la moquette et l'isolant du plancher côté conducteur, il est juste en dessous de la pédale d'embrayage.
Sinon, comment peut on mettre la tôle à nu là ou il y a du blaxon? sablage? ou existe t'il un produit pour cela?
J'ai également regardé la caisse un peu partout, le plancher du coffre est sain, les bas de caisse n'ont pas de trace de choc ni pourrissement, les ailes, capot et haillon sont assez propres (pas neuves encore une fois, mais on doit pourvoir tout reprendre), et l'intérieur n'est pas détruit, je suis en train de bien tout décrasser et ca devrait être pas mal une fois fini.
Par contre est il normal qu'il y ait une galette comme secour? sur mon autre gti de 89 il y avait une roue tôle de 14 pouces, c'est dorigine?
Bozo
205 GTI - 245000kms
205 GTI
205 XT de 1950
Répondre

Retourner vers « XU Essence »