![]() | Cable de compteur sur 205, moteur XY |
Voiture cobaye : 205 XR de 1985 donc phase 1, moteur XY7, boite BH3 incorporée au moteur
Sans doute applicable aux véhicules équipés du même ensemble moteur/boite mas cela le mécanicien du Dimanche ne peut l'affirmer avec certitude :
- Peugeot 104, 205
- Talbot Samba
- Citroen LNA, Visa, C15, BX
- Renault R14
Bon voilà, le compteur de vitesse indique obstinément zéro et les totalisateurs ne tournent plus.
Le mécanicien du Dimanche en conclut que c'est soit le compteur soit le câble.
![]() | 1/ Tests |
Côté boite de vitesses, sortir le câble de son logement et tourner le câble à la main… si l'autre bout dans le compteur tourne… ce n'est pas le câble
Dans le cas qui nous occupe, le câble était cassé, tellement cassé qu'un bout en est sorti côté boite de vitesses.
Démontage et changement donc.
Evidemment il faut acheter un câble chez votre revendeur préféré (24 € en neuf)
![]() | 2/ Démonter le compteur |
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Puis appuyer sur les 2 pattes de maintien du bas … et hop le compteur est sorti
Enlever 1 ou 2 connecteurs et soulever le compteur. On voit dans le cercle du milieu l'arrivée du câble de compteur
![]() | 3/ Démonter le câble le long de son chemin |
B/ Le caoutchouc frontière est lui même tenu par le support de pédale d'accélérateur qu'il faut donc démonter.
Ca y est, c'est démonté avec comme résultat un trou.
côté moteur
C/ Puis sur le tablier, défaire le serre câble qui est juste en dessous du trou, là où est positionnée la clé de 10.
D/ Bon maintenant, il faut aller sous la voiture et dégager le câble d'une petite goulotte en tôle près du pot d'échappement
E/ Puis sur la boite de vitesses, sortir le boulon qui tient le câble
C'est une petite tige filetée qu'on peut défaire avec une petite clé de 5 et qui est serrée avec un contre écrou de 11
La tige enlevée
F/ Sortir le câble en le dégageant des différents points de rétention, puis en final en tirant côté compteur.
Voilà le câble est sorti.
On a ici côte à côte le câble neuf, l'ancien et son embout cassé
![]() | 4/ Remontage |
Bien mettre
- la bille au milieu du caoutchouc de passage entre le moteur et l'habitacle
- le serre câble avec son caoutchouc sur le tablier
- le câble dans la boite. Si ça ne veut pas rentrer, sortir de la boite l'embout en plastique avec son engrenage, enfiler le cable dans l'embout à l'extérieur et enfiler l'ensemble dans la boite … puis serrer la tige filetée de maintien
Avant de remettre le compteur et de descendre la voiture des chandelles : refaire le test de la roue et vérifier que le câble tourne avec la roue
Voilà