bonjour a tous,
j ai une 205 xad de 60ch est ce qu il est raisonnable de vouloir lui atteler une caravane genre celle ci
http://www.marchander.com/uploaded/radA ... 0001_3.jpg
en sachant que le poids estime sera de 600kg maxi
se serait pour quelques sorties exceptionnelles avec une conduite toute couléé ?
y a t il parmis vous des cas similaires ?merci
bye
toma
205 + caravane ?
- koyot
- Forumeur
justement je me posais la même question, et je n'ai pas trouvé d'indication à ce sujet sur la carte grise, ou alors c'est moi qui ne sait pas lire les abréviations énigmatiques dont notre chère administration raffole ?
moi non plus je n'envisage qu'un aller retour par an pour partir en vacances, et sur des routes assez plates (parcours Rouen - Paimpol par l'autoroute, c'est assez plat, sauf quelques montées importantes et longues, mais équipées d'une voie pour véhicules lents).
je me pose surtout la question du freinage ? déjà à 5 dans la voiture en descente, le freinage devient inefficace, qu'en sera-t-il à 5 plus une caravane ? je pense qu'il faudra avoir une vitesse vraiment très réduite en toutes circonstances (systématiquement en dessous de la vitesse maxi autorisée)
merci de vos conseils.
moi non plus je n'envisage qu'un aller retour par an pour partir en vacances, et sur des routes assez plates (parcours Rouen - Paimpol par l'autoroute, c'est assez plat, sauf quelques montées importantes et longues, mais équipées d'une voie pour véhicules lents).
je me pose surtout la question du freinage ? déjà à 5 dans la voiture en descente, le freinage devient inefficace, qu'en sera-t-il à 5 plus une caravane ? je pense qu'il faudra avoir une vitesse vraiment très réduite en toutes circonstances (systématiquement en dessous de la vitesse maxi autorisée)
merci de vos conseils.
pour la carte grise j ai cru comprendre que c etait a partir d un certain poids (500kg?), de meme pour l assurance
concernant le freinage l ideal est d avoir une caravane avec essieu freiné, comme ca fini les soucis
je me pose ces questions car je suis a la recherche d une caravane et dans mon cas je crois que mon assurance limite a 500kg mon droit de "tractage"
concernant le freinage l ideal est d avoir une caravane avec essieu freiné, comme ca fini les soucis

je me pose ces questions car je suis a la recherche d une caravane et dans mon cas je crois que mon assurance limite a 500kg mon droit de "tractage"
- brovi
- Forumeur
Dans tous les cas, au dela de 500kg (ou 750kg?? j'ai un doute!) tracté, il te faut un permis E (examen théorique et pratique), sans quoi l'assurance peut te recaler en cas d'accident (conduite sans permis).
Ensuite, une remorque (ou caravane) de plus de 500kg doit être immatriculée en propre, donc assuarnce spécifique
Ensuite, une remorque (ou caravane) de plus de 500kg doit être immatriculée en propre, donc assuarnce spécifique
- koyot
- Forumeur
ok, merci pour ces précisions concernant le véhicule remorqué, mais concernant le véhicule remorquant, je m'attendais à trouver sur la carte grise de ma voiture l'indication du poids maximal remorquable, d'après ce que je comprends il y a d'autres poids, mais pas celui-ci... serait-il standard et commun à toutes les voitures ? ce qui voudrait dire qu'on peut tracter le même poids avec une XM 2.5 TD qu'avec une 205 Junior 1L (permis B ou E mis à part) ? là je suis perdu...
en fait ma question porte autant sur ce qui est légalement permis, que sur ce qui est techniquement raisonnable avec une 205 D !
en fait ma question porte autant sur ce qui est légalement permis, que sur ce qui est techniquement raisonnable avec une 205 D !
- Zed
- Forumeur
si je ne me trompe pas , sur la carte grise il y a le poids a vide de la voiture, le poids total autorisé en charge, et le poids autorisé avec remorque , chez moi ca donne :
poids a vide 790kg
PTAC 1220kg
PTRA 1920kg
ce pour une GR 1.4.
donc j'aurais tendance a dire que le poids maximum pour une caravane tractée par ma 205 c'est 700kg ( PTRA - PTAC )
je peux me tromper mais je crois pas
poids a vide 790kg
PTAC 1220kg
PTRA 1920kg
ce pour une GR 1.4.
donc j'aurais tendance a dire que le poids maximum pour une caravane tractée par ma 205 c'est 700kg ( PTRA - PTAC )
je peux me tromper mais je crois pas

un debut de reponse concernant la masse totale admise suivant le permis
http://www.code-route.com/remorque.htm
edit:
pour l assurance cela depend du contrat, personnelement j ai le droit de remorquer jusqu a 500kg, si la caravane fait plus cela fera un supplement c est tout.
ps: quelqu un a une caravane a vendre ?

http://www.code-route.com/remorque.htm
edit:
pour l assurance cela depend du contrat, personnelement j ai le droit de remorquer jusqu a 500kg, si la caravane fait plus cela fera un supplement c est tout.
ps: quelqu un a une caravane a vendre ?