[DIR-Fiche] Changer les axes de bras du train arrière

chamalow
Forumeur
Forumeur

[DIR-Fiche] Changer les axes de bras du train arrière

Message par chamalow »

Hello !

Voilà, j'ai pensé à faire quelques photos lorsque j'ai changé les axes de bras de mon train arrière. :D

Je n'ai pas eu besoin d'utiliser une presse. Certes c'est mieux d'en avoir une à proximité, mais on fait avec ce qu'on a :(

Voici la liste du matériel nécessaire:

- Masse;
- Maillet plastique (pas obligatoire);
- Chalumeau (pas obligatoire, mais très fortement recommandé);
- Douille ou tout autre pièce métallique très très dûre du bon diamètre (voir plus bas)
- Brosse métallique;
- cale de bois costaud;
- Une deuxième paire de mains :lol4 (recommandé en tout cas);

En images:
Image

L'objectif est de séparer l'axe du bras en le faisant sortir par le côté "intérieur" du bras. C'est à dire que vous le sortez comme si vous vouliez le pousser dans la traverse si le bras était monté dessus. :wink:

Tout d'abord il vous faut trouver un objet de bon diamètre permettant de prendre un bon appui sur tout le diamètre de l'axe de bras, mais un tout petit peu plus petit, de façon à ce qu'il ne touche pas le bras lui même.

De plus, il doit être parfaitement plan, et doit être très dûr.
Personnellement, j'ai toute une série de grosses douilles réservées à usage camions, et j'ai trouvé dedans mon bonheur:

Image
Image

Le diamètre de l'axe de bras est de 45 mm exactement. Aussi, trouver un objet qui fasse 43 mm serait l'idéal. :wink:

Maintenant on attaque:

Placer votre objet au sol, ou sur un endroit résistant et non vibrant.
Si jamais vous mettez votre objet au sol sur le béton directement, préférez lui intercaler une plaque métallique pour éviter d'exploser votre cour :shock:
Ensuite, faites reposer l'ensemble sur votre chasse en posant ce dernier sur l'axe de bras uniquement, votre bras ne doit alors toucher le sol qu'éventuellement par la fusée de roue. :wink:

En image: (j'ai pas pensé à faire de photos à ce moment, là l'axe était déjà sorti à moitié)
Image

Ensuite, il faut mettre en route le chalumeau et chauffer la fonte tout autour de l'axe du bras pendant 5 à 10 bonnes minutes. Il ne faut pas rester sur place en chauffant, il faut "tourner" sur toute la fonte entourant l'axe. :wink:

Au bout de 10 minutes, c'est là que vous aurez besoin de votre deuxième paire de mains. Il faut plaquer avec une main l'axe de bras vers votre objet en appuyant fermement tout en le tenant le plus droit possible.
L'autre personne peut également continuer à chauffer la fonte, pendant que vous allez prendre la masse et frapper comme ceci:
Image

Il est impératif de ne frapper qu'à cet endroit, faute de quoi, vous risquez de casser le bras :shock:
La fonte chauffée c'est fragile. :wink:
Ne vous inquiétez pas, frappez assez fortement, et régulièrement, ca vient doucement mais sûrement.
Il ne faut pas taper sur le support d'amortisseur, ni sur tout autre partie que le bras directement.

Au bout de trois minutes de frappe semi intense et régulière, vous allez sentir le bras glisser plus rapidement, et il faut arrêter de taper fort. Vous entendrez au bruit qu'il faut s'arrêter. voici le résultat:
Image

Là vous enlevez l'axe de bras à la main en le faisant tourner si besoin est. :wink:

voici le résultat: (ca fait plaisir quand c'est dehors :D)
Image
Image

Si vous avez un axe neuf sous la main, passez au remontage.
Si vous avez comme moi, récupéré un axe sur un autre train, en particulier sur un côté gauche d'un train usé (le côté gauche est toujours en bon état en rapport au droit), alors démontez l'axe de la même manière. :wink:

Deuxième partie:
Le remontage:

Commencez par nettoyer soigneusement, de préférence avec une brosse métallique, même tournante, mais sans forcer, l'axe de bras, et les portées d'insertion, tant sur l'axe que dans le bras. La moindre saleté, et vous explosez tout ! :shock:
Donc une fois nettoyé, ca doit ressembler à ca:
Image

Appliquez un très léger voile de graisse sur le chanfrein de l'axe de bras pour éviter tout arrachement de matière qui serait fatal à votre axe de bras.
Ensuite, insérez à la main l'axe jusqu'en butée dans le bras:
Image
Image

Maintenant, placez le bras directement sur votre tôle ou sur votre établi et prévoyez alors une cale de bois assez résistante que vous placerez comme ceci:
Image

Là vous allez encore une fois chauffer votre bras, pendant 5 à 10 minutes.
D'ailleurs pour ceux qui sont plus malins que moi, chauffer votre bras avant de mettre l'axe, comme ca il reste froid, et donc plus petit en diamètre. Et vous pouvez mieux chauffer l'intérieur du bras.

Une fois chaud, emboitez l'axe de bras en tapant directement dessus avec le maillet. Pas besoin d'y aller fort, il faut laisser le poids et l'élan du maillet travailler. Au bout d'une dizaine de coups, remettez et frappez la cale de bois en tenant fermement l'ensemble avec votre masse maintenant.

L'ensemble doit descendre doucement, comme pour l'extraction, petit à petit mais sûrement.
Si vous montez un axe de bras "d'occasion", comme moi, vous avez sur ce dernier la rondelle qui accueille le joint à lèvres. Cette rondelle vous servira de témoin pour la profondeur d'insertion de l'axe.
Lorsqu'elle arrive contre le bras, vous arrêtez tout, c'est presque fini.

Si vous montez un axe neuf, vous n'avez pas cette rondelle témoin, il vous faudra d'ailleurs la récupérer ou en acheter une neuve. (recommandé, car dûre à récupérer)

A ce moment, il faut absolument conserver un retrait de 2 mm de l'axe dans le bras. :!:
Si vous ne voyez pas de quoi je parle, regardez un bras non démonté, vous comprendrez. :wink:
L'axe ne doit pas être enfoncé à fond dans le bras, il doit garder 2mm exactement. :!:
Ces 2mm doivent servir à la mise en place du joint torique en mousse de la barre stabilisatrice. :wink:
Sans celà, vous aurez du mal à tout monter. :wink:
Pour ce faire, fabriquez vous une pièce du bon diamètre et de 2mm d'épaisseur, que vous mettrez au sol en dessous de votre axe au moment de son insertion. C'est important, au risque de ne pas pouvoir remonter la barre stab !

Arrêtez vous lorsque la rondelle vient en butée, ou lorsque le bruit de votre frappe devient sec et clair, signe que vous êtes en butée sur votre rondelle de 2mm. :P
Il vous faut maintenant avec votre chalumeau chauffer un bon petit coup l'axe de bras lui même, sur sa partie qui est dans le bras. Pourquoi?
Pour brûler et évacuer la graisse que vous avez mis dessus lors de son insertion. Il ne s'agirait pas, même si c'est peu probable, que le bras se fasse la malle au premier virage sauvage. :?

Et voilà, cette fois c'est fini. Laissez refroidir bien sagement, san violence pour ne pas faire casser la fonte, et observez le résultat:
Image

Quelques conseils:
Ne soyez pas pressé, comptez une bonne demi heure pour un côté de train arrière si vous avez pris la main, sinon pour un seul bras. :wink:

N'omettez ni de mettre de la graisse, ni de l'enlever, c'est important, au risque de casser votre axe. :!:

Pour les axes neufs, la rondelle est enfilé en force. Il faut un tube du bon diamètre pour la monter serrée sur l'axe. Aucune difficultée. :wink:

Encore une fois, frappez sèchement, mais modérément sur le bras, rappelez vous que c'est de la fonte qui a 20 ans. :wink:

Attention à la rondelle témoin !!
Lors des frappes, vous ne sentirez pas si vous êtes en butée ou pas. Il faut regarder entre chaque coup de masse ou en est la rondelle. Soyez précis, parce que sinon, faut recommencer. :(

Enfin, prévoyez un support bien dûr, qui ne fera pas rebond, vous gagnerez un temps précieux.

Le chalumeau est vraiment indispensable.

J'espère qu'en cette saison train-train, pour reprendre les termes d'un forumeur ( hein Nico :mrgreen: ?), cette fiche vous sera utile. :wink:

N'hésitez pas pour les questions. :wink:
Gna
Forumeur
Forumeur

Message par Gna »

Sympathique fiche qui servira !
chamalow
Forumeur
Forumeur

Message par chamalow »

Gna a écrit :Sympathique fiche qui servira !
Je te prépare la tienne aujourd'hui même. :wink:
Celle pour les silents blocs de tirant de suspension. :wink:
Gna
Forumeur
Forumeur

Message par Gna »

chamalow a écrit :
Gna a écrit :Sympathique fiche qui servira !
Je te prépare la tienne aujourd'hui même. :wink:
Celle pour les silents blocs de tirant de suspension. :wink:
Yes!
chamalow
Forumeur
Forumeur

Message par chamalow »

Bon alors c'est une vraie galère pour ta fiche. :?
Les silents blocs je les sors bien, enfin si on veut, mais pour rentrer les nouveaux, c'est un massacre... :?

Donc pour l'instant, en suspend...
ricou
Forumeur
Forumeur

Message par ricou »

Chamalow ta fiche est géniale :wink:

Merci pour cette fiche qui va bien me servir et me faire économisé des sous :lol:

d'ailleurs on l'envoie où le chèque :lol: :lol: :lol: :lol:
205 Color Line
205 GR - 324000kms
205 Sacré Numéro
chamalow
Forumeur
Forumeur

Message par chamalow »

Merci pour la fiche ca fait plaisir. :D

Mais de quel chèque tu parles? Une récompense pour la fiche :mrgreen:

Ou pour autre chose... :lol4
ricou
Forumeur
Forumeur

Message par ricou »

Je vois pas de quelle autre chose tu parles :tristounet:

Pour le chèque je rigolais mais tu le mériterais bien :wink: :lol:

Encore chapeau pour le travail fournit ,je prévois de refaire mon train fin juillet je le ferais partagé en photos sur planète :wink:
205 Color Line
205 GR - 324000kms
205 Sacré Numéro
chamalow
Forumeur
Forumeur

Message par chamalow »

Derien. :wink:

J'aime bien le travail utile. :D

L'autre chose, c'était un chèque pour que je refasse ton train moi même... :mdrr:
Comment je me fais pas de films mouah... :lol:
fredo57
Forumeur
Forumeur

Message par fredo57 »

Félicitation pour cette fiche bien détaillée qui servira à plus d'un 8)
Furtif
Forumeur
Forumeur

Message par Furtif »

T'as utilisé un vrai chalumeau ou un décapeur thermique?
205 num 1 Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 Green de 1989
chamalow
Forumeur
Forumeur

Message par chamalow »

Un chalumeau.
Les cartouches de gaz de celui ci sont les petites C206.
Sebrod91
Forumeur
Forumeur
Localisation : Pau (64), Marseille (13), n'est plus sur Font Romeu (66)...

Message par Sebrod91 »

Je viens d'ajouter ta fiche !!

Merci pour ta contribution !
205 num 1 Couleur: Gris quartz (M1YC)
205 XR de 1991 - 175000kms
biwann
Forumeur
Forumeur

Message par biwann »

Super fiche, merci et bravo pour le boulot :wink:
Pas de lien Moteur: 1.4 de 85 (TU3S)
Couleur: Blanc meije (P0WT)