Comment vérifier les ventilateurs de radiateur ?
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.
Fiches Pratiques Diesel
Pour les autres pouvant être utilisées sur les Diesel:
Fiches Pratiques pour toutes les 205
Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.
Fiches Pratiques Diesel
Pour les autres pouvant être utilisées sur les Diesel:
Fiches Pratiques pour toutes les 205
Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
- 34sylvain34
- Forumeur
Comment vérifier les ventilateurs de radiateur ?
Question peut-être bête, mais voilà : comment peut-on vérifier le bon fonctionnement des moto-ventilateurs du radiateur ?
Sur ma GRD je ne les ai jamais entendus fonctionner. Comme je n'ai pas d'aiguille de température, mais qu'un voyant en lequel je n'ai pas très confiance, je n'ai pas envie de laisser tourner mon moulin au ralenti jusqu'à ce que les ventilos se déclenchent, car si ils ne fonctionnent pas je risque de tout faire bouillir sans que je le sache. Quand le voyant s'allume en général c'est trop tard...
Avez-vous une idée, un "truc" ?
Je pars ce week-end en montagne avec donc il faut que ça refroidisse !
Sur ma GRD je ne les ai jamais entendus fonctionner. Comme je n'ai pas d'aiguille de température, mais qu'un voyant en lequel je n'ai pas très confiance, je n'ai pas envie de laisser tourner mon moulin au ralenti jusqu'à ce que les ventilos se déclenchent, car si ils ne fonctionnent pas je risque de tout faire bouillir sans que je le sache. Quand le voyant s'allume en général c'est trop tard...
Avez-vous une idée, un "truc" ?
Je pars ce week-end en montagne avec donc il faut que ça refroidisse !
- @lber
- Forumeur
Le thermocontact est situé sur le radiateur (près de la roue gauche).
Il y a aussi peu être une résistance pour les deux vitesses. (si y'a deux vitesses).
Tu peux essayer de court-circuiter les broches du cable qui arrive au thermocontact pour mettre en route les ventilos
Si tu as trois fils, il faut essayer de les apairer. (relie 2 fils uniquement, en essayant plusieurs combinaisons.)
Il y a aussi peu être une résistance pour les deux vitesses. (si y'a deux vitesses).
Tu peux essayer de court-circuiter les broches du cable qui arrive au thermocontact pour mettre en route les ventilos
Si tu as trois fils, il faut essayer de les apairer. (relie 2 fils uniquement, en essayant plusieurs combinaisons.)
- Sebrod91
- Forumeur
- Localisation : Pau (64), Marseille (13), n'est plus sur Font Romeu (66)...
- 34sylvain34
- Forumeur
-
- Forumeur
non pas de risque34sylvain34 a écrit :Je ne risque pas e faire suater un fusible ou pire ou court-circuitant les fils ?
c'est ce que fait le thermocontact quand l'eau est trop chaude ;)
mais avec cette technique tu ne teste QUE les ventillos (panne assez rare)
et tu ne teste pas le thermocontact (+ svt en panne)
tu peux le tester en laissant tourner 10/15min au ralenti pour voir si ils s'alluement
ou tu l'enlève et tu le mets dans l'eau chaude , tu devrai entendre un tout léger "clic" ou tu controle à l'ohmètre
- 3dfx
- Forumeur
Oui en le mettant dans une casserolle et en faisant bouillir l'eau, on voit si il fonctionne (changement sur l'ohmetre).cisko a écrit : ou tu l'enlève et tu le mets dans l'eau chaude , tu devrai entendre un tout léger "clic" ou tu controle à l'ohmètre
Mais s'il le démonte pour ça, autant le changer, vu le prix que ça coute...
- Sebrod91
- Forumeur
- Localisation : Pau (64), Marseille (13), n'est plus sur Font Romeu (66)...
- TanK
- Forumeur
en théorie c'est :
Pour tester le ou les ventillo(s) : tu court cicuite la sonde au radiateur
Pour tester la sonde : moteur allumé et chauffage a fond (me semble t'il...) pendant un petit quart d'heure.
Voila, en théorie, c'est tout!!!! C'est d'ailleurs ce que je vais testé demain en meme temps que ma vidange circuit de refroidissement....
Pour tester le ou les ventillo(s) : tu court cicuite la sonde au radiateur
Pour tester la sonde : moteur allumé et chauffage a fond (me semble t'il...) pendant un petit quart d'heure.
Voila, en théorie, c'est tout!!!! C'est d'ailleurs ce que je vais testé demain en meme temps que ma vidange circuit de refroidissement....
- 20cd62
- Forumeur
Non pas chauffage a fond sinon ca va mettre plus longtemps a chauffer, et ça sers à rien
Pour ne pas risquer de tout cramer, sylvain:
Tu touche la grosse durite en haut du radiateur.
Elle va rester froide une bonne dizaine de minutes.
Puis elle va chauffer d'un seul coup, ca voudra dire que tu es aux alentours des 80°.
Ensuite, les ventilos tournent vers 90°, je crois, un truc comme ça, sauf sur l'ex voiture d'aktarus mais on s'en fout
Donc voila, 5 ou 10 min après que la durite soit devenue chaude, ca devrait tourner

Pour ne pas risquer de tout cramer, sylvain:
Tu touche la grosse durite en haut du radiateur.
Elle va rester froide une bonne dizaine de minutes.
Puis elle va chauffer d'un seul coup, ca voudra dire que tu es aux alentours des 80°.
Ensuite, les ventilos tournent vers 90°, je crois, un truc comme ça, sauf sur l'ex voiture d'aktarus mais on s'en fout

Donc voila, 5 ou 10 min après que la durite soit devenue chaude, ca devrait tourner

- JPB
- Responsables Techniques
-
- Forumeur
Je suis désolé mais moi pour tester les ventilos, j'envoie direct un +12 dans les motoventilateurs.
En schuntant le thermocontact, on peut tout aussi bien se trouver en presence d'un relais HS, d'un fusible HS ou bien d'un fil coupé qui nous ferait croire que les motoventilateurs (ou le thermocontact) sont HS.
Moi quand je test un appareil, je test composants par composant (depuis la source du courant jusqu'au composant final) et je sais ainsi ou se situe exactement le problème.
Juste pour dire que le moyen le plus simple de tester les motoventilateurs est bien de schunter le thermocontact mais que si, le cas échéant les motoventilateurs ne viendraient pas à fonctionner alors le problème ne provient pas forcement du dit thermocontact.
Désole si ma dernière phrase n'est pas trop compréhensible mais je pense que l'idée, quant à elle, est très simple.
En schuntant le thermocontact, on peut tout aussi bien se trouver en presence d'un relais HS, d'un fusible HS ou bien d'un fil coupé qui nous ferait croire que les motoventilateurs (ou le thermocontact) sont HS.
Moi quand je test un appareil, je test composants par composant (depuis la source du courant jusqu'au composant final) et je sais ainsi ou se situe exactement le problème.
Juste pour dire que le moyen le plus simple de tester les motoventilateurs est bien de schunter le thermocontact mais que si, le cas échéant les motoventilateurs ne viendraient pas à fonctionner alors le problème ne provient pas forcement du dit thermocontact.
Désole si ma dernière phrase n'est pas trop compréhensible mais je pense que l'idée, quant à elle, est très simple.
+1, je dirais même que mettre le chauffage à fond à plus tendance à refroidir le moteur qu'à le chauffer.JPB a écrit :Ca ne sert à rien. Le circuit du chauffage est toujours en fonction.TanK a écrit :Pour tester la sonde : moteur allumé et chauffage a fond (me semble t'il...) pendant un petit quart d'heure.
-
- Forumeur
Ceci dit un +12 direct sur les motoventilateurs est très simple et permet de connaitre avec exactitude si ils sont HS (ce qui n'est pas le cas en schuntant le thermocontact).20cd62 a écrit :Ouais l'idée est simple mais pour l'instant il a pas de panne déclarée, alors on commence par le plus simple
Je ne faisais que mettre en garde.
J'ai deja vu des personnes changer une pièce (qui s'est revélé ne pas être la pièce defectueuse) à un prix astronomique alors qu'en prenant 10min de son temps et en testant comme je le signalais il aurait fait une économie.
Il s'agit juste d'une mise en garde générale.
C'est peut etre car je ne suis pas riche et que je n'aime pas le gachis d'argent (je ne suis pas econome/radin pour autant)

- 20cd62
- Forumeur
Ben tu devraish0_noMan a écrit :(je ne suis pas econome/radin pour autant)![]()

Bref, commence par ce que tu veux en fait, sylvain, moi je pense à l'envers de ho_noman, si tu chunte le thermocontact et que les ventilo tournent, ca veut dire que le thermo + les relais + les fusibles + les ventilos fonctionnent

On veut pas savoir si c'est HS, on veut savoir si ça fonctionne

-
- Forumeur
Trop d'optimisme pour moi.20cd62 a écrit :Bref, commence par ce que tu veux en fait, sylvain, moi je pense à l'envers de ho_noman, si tu chunte le thermocontact et que les ventilo tournent, ca veut dire que le thermo + les relais + les fusibles + les ventilos fonctionnent![]()

Et j'ai oublié les prises oxydées aussi.
Bref, schunt le thermocontact, si ca marche changes le (et c'est tant mieux) sinon j'au du te porter la poisse et faut tout tester.