*Départ en vacances* Entretien à prévoir avant de partir.

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loony205
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*Départ en vacances* Entretien à prévoir avant de partir.

Message par loony205 »

Bientot les vacances, ce qui signifie pour certains longs trajets en perspective avec sa 205.

On le sait tous, nos 205 ne sont plus toutes jeunes et un long trajet peut faire peur à certain. Pourtant nos 205 sont bien solide, alors pourquoi avoir peur, il suffit juste qu'elle soit prete à affronter ces nombreux kilomètres.

Je voulais donc réunir ici tous les points important à vérifier sur nos 205 avant le grand départ, les pièces à changer, l'entretient à éffectuer ...

Pour ma part je pars dans une semaine en Espagne, je vais donc traverser toute la France et je vais donc faire 2 X 1200 kilomètres en une seule traite.
Comme je ne suis pas un pro de la mécanique, j'aimerais bien avoir l'avis de chacun sur le sujet.

Ce sujet revient assez souvent à cette période, donc je pourrais en faire une fiche qui serait facile à trouver pour tout le monde.

Je vous laisse donc donner votre avis et par la suite j'ajouterai dans ce premier post tous les points à vérifier :wink:

Voici la liste (merci aux membres ayant participer, et n'hésitez pas si il manque des points à vérifier) :
En bleu les liens vers les fiches pratiques (à voir selon les moteurs).

Entretien :

- Vidange huile moteur + filtre (+ joint). Fiche
- Vidange boite de vitesse (si pas fait depuis longtemps). Fiche
- Changement filtre à air. Fiche
- Vidange liquide de refroidissement + purge (regarder au bon fonctionnement du thermostat et thermocontact et les changer si nécéssaire). Fiche
- Balais d'essuie glace avant et arrière (changer si usés).


A vérifier :

- Niveau liquide de frein.
- Niveau liquide de direction assistée (si d'actualité).
- Pression des pneux à froid, rajouter 100g ou 200g si vous partez chargé + pression roue de secours (+ 200g aussi).
- Etat des pneux (craquelures, hernie, déformation, age).
- Etat de l'échappement (un échappement rouillé qui casse en cour de route et bonjour le bruit infernal pour le reste du trajet).
- Niveau lave glace avant + lave glace arrière.
- Fonctionnement des ampoules (phares, feux, clignotants).


A prévoir dans la voiture ou dans le coffre :

- Ampoules de rechange (phare, stop, clignotant).
- Du liquide de refroidissement ou simplement de l'eau.
- De l'huile si votre voiture consomme de l'huile.
- Les papiers de la voiture bien en ordre (assurance, CT).
- Triangle de signalisation (2 obligatoire pour l'Espagne).
- Gilet fluorescent (1 par personne et accessible sans descendre de la voiture (donc pas dans le coffre de préférence)).


Les petits + :

- Une pile de CD pour la route (vive les mp3).
- Store pare-soleil pour les enfants à l'arrière.
- Un bon néttoyage de la voiture (et les phares et feux arrière) avant de partir.
- De quoi boire et grignoter durant le trajet.
- Une petite couverture si vous devez vous coucher sous la voiture.
- Quelques outils.


Après tout ça il ne vous reste plus qu'a bien vous reposer avant de partir, manger légé pour ne pas s'assoupir.
Faites des pauses régulières (toutes les 2 heures), si vous êtes fatigué n'hésitez pas à vous arreter et dormir un petit peu, respecter vos distances de sécurité ...

Et surtout ...


BONNES VACANCES :wink:
Modifié en dernier par loony205 le lun. 11 juin 2007 22:19, modifié 4 fois.
piranas
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Message par piranas »

Salut

Donc voila une petite liste, mais de toute façon c'est pas parce qu'on part en vacance qu'il faut s'occupé de sa voture, c'est tous les jours :)

Réservoir lave glace, AR et AV.
Balais essyue glace AV et AR.
Pression des pneux, et oublié pas la roue de secours, et meme mettre 200g de plus.
Prévoir une vidange, vu que certain font beaucoup de km d'une traite. (vaut mieux 1 deplus que 1 de moins)
Niveau de LDR, et si c'est de l'eau, ben le changer par du LDR (chauffe, en bouchon et ville)
Niveau de DA.

Et de l'eau dans la voiture :)
Et des stores pour les enfants.
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Tich
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Message par Tich »

On peut aussi prévoir:

- Changement du filtre à air si on va dans des pays pleins de poussière; pour le prix que ça coute; ça serait dommage de se priver !!

- Vidange huile moteur et de boite avec changement des joints... coute pas super cher non plus... :)

- Vérification fonctionnement ampoules et s'assurer qu'on en a en remplacement...:wink:

- Démonter les caches de feux arrières et les caches d'éclairage de plaque... direction lave vaisselle...

- Et puis purge du liquide de refroidissement; nettoyage du bocal; récupération d'un thermocontact en casse si marche pas bien...

Enfin c'est la liste que je m'étais fait dans ma tête si je devais récupérer une voiture; ce que je ferais en premier... après je pense que on peut aussi l'utiliser ici !!!

:wink: :wink:
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Message par cisko »

+1 avec Tich pour le dernier point

je dirai même que c'est ultra important vu qu'on part tous chercher le soleil :)


tester thermocontact et thermostat !!!
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Message par loony205 »

Thermocontact et thermostat sont 2 choses différentes ?
Comment les tester et quel est leur role ?

Car j'avais parler de changer mon thermostat chez un revendeur de pièces et il m'a demander pourquoi ? Il m'a dit que si j'avais bien du chauffage dans la voiture je devais pas le changer.
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Message par micky_40 »

Je ne vois pas pourquoi tout le monde s'affole, si l'entretien est fait correctement, je ne vois pas pourquoi paniquer d'un coup sur le circuit de refroidissement...
Mais ca n'empèche pas de vérifier les niveaux et l'état des balais d'essuies galces, pneus etc...
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loony205
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Message par loony205 »

micky_40 a écrit :Je ne vois pas pourquoi tout le monde s'affole, si l'entretien est fait correctement, je ne vois pas pourquoi paniquer d'un coup sur le circuit de refroidissement...
Bah tout simplement parce que quand tu pars en vancances tu fais beaucoup de kilomètres d'un coup, le moteur à donc bien le temps de chauffer sur 1000 km (surtout si il y a des bouchoncs); tandais qu'en temps normal pour certains ils ne font peut-être que 5 kilomètres par jour, le moteur n'a donc pas le temps de surchauffer à ce moment là :wink:
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Message par Shidenkai »

loony205 a écrit :
micky_40 a écrit :Je ne vois pas pourquoi tout le monde s'affole, si l'entretien est fait correctement, je ne vois pas pourquoi paniquer d'un coup sur le circuit de refroidissement...
Bah tout simplement parce que quand tu pars en vancances tu fais beaucoup de kilomètres d'un coup, le moteur à donc bien le temps de chauffer sur 1000 km (surtout si il y a des bouchoncs); tandais qu'en temps normal pour certains ils ne font peut-être que 5 kilomètres par jour, le moteur n'a donc pas le temps de surchauffer à ce moment là :wink:
Oui, c'est bien pour ça que ma 205 n'a que chauffé l'an dernier au moment de la sortie, parce que sinon je ne faisais que de petits trajets pendant lesquels je n'ai pas eu de problèmes. Mais bon, l'entretien de mes parents, ce n'était pas vraiment ça !
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Message par Tich »

micky_40 a écrit :Je ne vois pas pourquoi tout le monde s'affole, si l'entretien est fait correctement, je ne vois pas pourquoi paniquer d'un coup sur le circuit de refroidissement...
Personnellement la question s'était posée pour moi lors de 'arrivée de l'été.. en effet je commençais à remarquer que la température du moteur était assez haute... et après une demie heure dans les bouchons Rochelais; j'étais surpris de ne pas entendre tourner mes ventilos de refroidissement...

La lecture des fiches de planètes et le changement de ma sonde de température qui se fixe sur le radiateur du moteur m'ont permis de remettre en route mes ventilos; après purge du circuit et c'était repartis comme en 14 le moteur ne chauffer plus et était content...

Je précise que je n'ai pas changé le thermostat... ce dernier devait fonctionner vu que ça à directement marché...

CQFD !! :wink: :wink:
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Message par cisko »

micky_40 a écrit :Je ne vois pas pourquoi tout le monde s'affole, si l'entretien est fait correctement, je ne vois pas pourquoi paniquer d'un coup sur le circuit de refroidissement...
Mais ca n'empèche pas de vérifier les niveaux et l'état des balais d'essuies galces, pneus etc...
sur les 50 km A/R que je fais tout les jours titine a pas le temps de chauffer

en plus il fait pas très chaud y a jamais de bouchon donc bon... j'ai encore jamais entendu les ventillo


par contre si t'es bloqué dans un bouchon en plein soleil pendant des heures :shock:
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Message par cisko »

loony205 a écrit :Thermocontact et thermostat sont 2 choses différentes ?
Comment les tester et quel est leur role ?

le circuit est divisé en 2 : partie moteur et partie radiateur


quand le moteur est froid le thermosta reste fermé et l'eau ne circule que dans le moteur

une fois que ca commence à etre chaud, le thermostat s'ouvre et l'eau passe par le radiateur



le thermocontact controle les ventillateur, quand l'eau au niveau du radiateur devient vraiment trop chaude le thermocontact allume les ventillo
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Message par loony205 »

Merci pour ces précisions cisko, maintenant je comprend un peu mieux le système de refroidissement :wink:
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Sebrod91
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Message par Sebrod91 »

Une bonne pile de Cd pour la route...

Prévoir des ampoules de rechange pour ne pas avoir à chercher.

Pour l'espagne, je m'assurerais bien que tous les papiers de la voiture sont bien présents, et que j'ai dans mon coffre 2 gilets jaune fluo et 2 triangles de signalisation obligatoires pour circuler en espagne et à présenter en cas de contrôle...
Mais si tu en as au moins un de chaque ça passe...
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Message par cisko »

2 triangles :shock:

le gillet ok mais le triangle, ils abusent un peu la
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Message par Sebrod91 »

cisko a écrit :2 triangles :shock:

le gillet ok mais le triangle, ils abusent un peu la
Un devant la voiture, un derrière... :lol:
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