quelle reference pour ma boîte de vitesse...?

Autoradio, Éclairage, Circuits électriques divers, ...
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.

Fiches Pratiques Equipement Electrique

PS : Toutes les nouvelles fiches ou complémentaires sont les bienvenues que cela soit pour changer une ampoule ou bien changer/réparer sa carrosserie par exemple...

Pensez à prévenir par MP un modo ou un responsable technique quand vous avez posté une nouvelle fiche!
Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
FlashMcQueen
Forumeur
Forumeur

Message par FlashMcQueen »

supersympa!!! :wink:
ma rta me sert qu'a moitié...c'est une vieille trouvée en brocante et elle ne concerne que les pemieres 205...enfin celles à moteur X :wink:
pastekos
Forumeur
Forumeur

Message par pastekos »

Bon, j'ai regardé dans ma revue technique, ce n'est pas tres detaillé je trouve, ça ne parle pas de moteur TU3A etc

y'a juste 5 type de boites/

Pour un TU9, c'est une 2CA06

Pour un TU1, c'est ou une 2CA02, ou une 2CA07

Pour un TU3, c'est une 2CA05

et opour un TU3S, c'est une 2CA08.

Nico.
FlashMcQueen
Forumeur
Forumeur

merci mon bon!! :wink:
ben voilà, j'ai deux avis qui convergent..la CA05 et la CA40(même modèle mais plus récent) conviennent donc bien...
s'il y a un troisième avis bien définitif, je serai bien rassuré...si possible, quelqu'un avec le même moulin que moi avec la boîte d'origine qui peut confirmer... :oops: :wink:
pastekos
Forumeur
Forumeur

Message par pastekos »

Comme tu peux le voir sur cette page, les rapports de boite d'une 2CA05 et 2CA40 sont exactement les memes.

http://www.suzukituning.com/PSA/MA5%20G ... egory_id=2

Nico.
FlashMcQueen
Forumeur
Forumeur

décidément rien ne t'arrêtes!!! :lol: où vas-tu donc chercher tout ça!!! :lol:
en tous cas hyper-intéressant...et étonnant car quelqu'un me proposait une boîte CB44 qui présente quasiment les mêmes chiffres (rapports de boîte) , les derniers diffèrent: la 40 est une 17x64, la 44 est une 14X60....

j'y connais rien...ça a l'air de pouvoir être interchangeable donc :grattetete: je me demandequelle peut bien être la différence fondamentale des deux boîtes puisqu'elles vont toutes deux sur les TU3... :grattetete:

si effectivement je peux rester dans la légalité avec la CB44, j'ai une occas' à 100 euros la boîte...que faire??? :?
(en tous cas merci à toi pastekos de ta sollicitude :wink: )
pastekos
Forumeur
Forumeur

Message par pastekos »

17*64 et 14*60, c'est la rapport de pont final, (demultiplication) qui s'applique a tous les rapports de la boite.

Donc par exemple avec une CB40, en 5ieme a 4000tr/min sera a 146km/h

Avec une CB44 a 4000tr/min tu seras à 128 km/h.

Donc la CB44 tire plus court.

Pour info, moi avec un moteur TU3S K2A, à 4000 tr/min, je suis à 115 km/h, et c'est vraiment galere pour l'autoroute... :(
pastekos
Forumeur
Forumeur

Message par pastekos »

Je serais toi, j'opterais pour la CB44 parce que ton moteur ne fait que 70cv, apres plus long, ça risque de devenir un veau.

En plus ton moteur a son couple maximum a 3400 tr/min, ce qui fait une vitesse de 108 km/h, sur le couple, c'est là ou le moteur a son meilleur rendement, donc meilleure conso. par rapport a la vitesse.

Et 108, ça fait un bon intermediaire entre 90km/h pour la route et 130km/h pour l'autoroute.

Nico.
FlashMcQueen
Forumeur
Forumeur

je comprends bien tes explications mais j'avoue ne plus savoir... :?
cruel dilemne!!! :?
pastekos
Forumeur
Forumeur

Message par pastekos »

Bah d'origine, si j'ai bien compris, toi c'est une 2CA05.

Avec rapports de 5ieme 43*33 et rapports de pont 17*64.

Donc d'origine a 3400tr/min tu es a 125km/h.

Avec la CB40, ça donnera la meme chose puisque elle aussi a une 5ieme en 43*33 et un pont en 17*64.

Mais si tu met une CB44, tu vas tirer plus court (ça va plus mouliner, tu comprends ça ? :) )
parce que la CB44 a la meme 5ieme en 43*33, mais un pont plus court (qui demultiplie plus) en 14*60.

Dans un precdent post, je te conseillais plutot le CB44, mais je me suis tromper, si t'as boite d'origine est un 2CA05, je te conseille de prendre une avec les memes rapports et le meme pont.

Nico.
FlashMcQueen
Forumeur
Forumeur

oui oui j'avais bien compris :lol:
le seul truc était de savoir si j'étais prêt à faire des concessions sur la conso...(même si titine ne sera pas destinée à faire du long cours...) :roll: :wink:
FlashMcQueen
Forumeur
Forumeur

quoiqu'il en soit, je te remercie bien bas, mon bon pastekos!!! :wink:
je t'ai causé bien des tracas... en tous cas merci pour tes infos (chapeau le lien avec toutes les boites MA et les rapports adéquats!!!)... :wink:

encore merci!!! :D :biere:
A charge de revanche!!! :biere: :boire2: :merci:
Répondre

Retourner vers « Equipement Electrique »