*fiche* Manos Huile/eau sur 205 XR, moteur XY

Pour tes astuces et ajout d'options sur 205, c'est ici !
ceyal35
Forumeur
Forumeur

*fiche* Manos Huile/eau sur 205 XR, moteur XY

Message par ceyal35 »

Hello

Preambule : J'ai publié le reportage ci dessous sur forum-auto.com il y a quelques temps : http://www.forum-auto.com/forum2.php?co ... w=0&nojs=0

Quand je suis arrivé sur le forum Planete 205, j'ai fait une fiche renvoyant vers ce reportage dans la rubrique "Garage". Le modérateur m'a alors gentiment indiqué qu'il valait mieux publier ici plutôt que de mettre un relais … et plutôt dans la rubrique ajouts d'options ...

Installation dans une 205 XR de 1985 avec un moteur XY … mais facilement transposable dans d'autres véhicules

Le moteur XY a été utilisé sur
Peugeot 104 et 205
Citroen LNA, Visa, BX et C15
Talbot Samba
Renault R14
Ce qui suit est donc applicable à ces véhicules

1. Installation d'un manomètre de pression d'huile
---------------------------------------------------
En fait il y a 2 parties reliées électriquement : le manomètre proprement dit à installer dans l'habitacle et le capteur (encore appelée "sonde" ou "transmetteur") à visser sur le moteur, en général en lieu et place du capteur de la lampe témoin du minimum de pression d'huile.

Il est préférable de prendre un capteur à 2 sorties de façon à conserver la 2° sortie pour alimenter la lampe témoin du minimum de pression d'huile

Sonde et capteur doivent être appairés mais, selon les fabricants, ils se vendent soit séparément soit ensemble, par exemple

http://www.gt2i-competition.com/index.p ... 0c&&page=2

http://www.conrad.fr/ rubriques auto/indicateurs de tableau de bord

J'ai personnellement opté pour ce dernier vendu complet avec capteur 2 sorties (24,5 € le tout aujourd'hui) … la documentation de montage se trouvant
http://www1.produktinfo.conrad.com/cgi- ... 62&lang=FR

Le filetage de la sonde ne correspond en général pas à celui présent sur le bloc moteur ; il faut donc interposer un adaptateur … 14x150, 16x150 ou 18x150 en vente sur le même site que le manomètre. Il est donc prudent de démonter auparavant le capteur de minimum de pression d'huile pour vérifier son diamètre (18x150 dans le cas du moteur XY).

Il est aussi prudent de vérifier que la forme particulière du capteur, type gros bouchon d'environ 5cm de diamètre, ne rencontrera aucun obstacle et pourra être vissée correctement sur le moteur. Ainsi, dans le cas du montage sur une 205, moteur XY (type 104, R14, BX, 205, SAMBA), le bloc présente une arête vive en diagonale qui ne permet pas de visser le capteur. La solution est alors d'insérer une vis d'extension de même diamètre, donc 18x150 dans notre cas, … , prévue normalement pour les plaques sandwiches de filtre à huile en vente par exemple chez
http://www.gt2i-competition.com/index.php?catid=5_180

Image

Ne pas oublier un joint de 18, type joint de bouchon de vidange entre la vis d'extension et le bloc.

Reste à trouver le passage entre habitacle et moteur pour y passer le fil ; dans le cas de la 205 c'est près de la manette du capot d'ouverture moteur, sous la moquette : un gros bouchon de caoutchouc laisse déjà passer un toron de cables et débouche près du maitre cylindre de frein.

Image

Passer le fil qui relie le manomètre à la cosse S (comme Sender – transmetteur en anglais--) du capteur. Sur le capteur, brancher aussi l'ancien fil du témoin mini de pression d'huile sur la cosse WL/G (WL comme "Warning Lamp").

Image

Dans l'habitacle, divers montage sont possibles ; j'ai personnellement opté pour le support d'instrument au diamètre 52mm en vente chez Conrad.

Pour faire cela, je me suis valablement inspiré du montage de
http://sites.estvideo.net/spitty/manohuile.htm

2. Installation d'un manomètre de température d'eau
------------------------------------------------------
Eh oui, certaines voitures n'ont qu'un témoin et pas de manomètre … pourtant bien pratique pour voir si le calorstat fait normalement son travail.

En fait il y a 2 parties reliées électriquement : le manomètre proprement dit à installer dans l'habitacle et le capteur ( ou "sonde" ou "transmetteur") à visser sur le moteur, en général en lieu et place du capteur de la lampe témoin de température d'eau.

Les capteurs de température d'eau n'ont en général qu'une sortie … mais on trouve des capteurs nettement plus couteux à 2 sorties dont une dite "avec contact d'avertissement", chez VDO par exemple

Si on choisit d'installer 1 capteur monosortie en lieu et place du capteur de la lampe témoin, il y a cependant un gros défaut car on n'a plus de lampe rouge qui s'allume en cas de surchauffe, donc plus de gros voyant STOP rouge prêt à vous sauter au nez … il faut donc avoir l'œil rivé sur le manomètre de température d'eau.

Bref, cette solution ne me plaisait pas .. elle me plaisait d'autant moins qu'au premier abord, le capteur de la lampe rémoin en place n'était pas décidé à se laisser desserrer facilement.

Une lecture du web me conduisait à
http://www.mx6.com/forums/showthread.php?t=29805
qui montrait une installation sur la durite d'eau de chauffage du pied de carburateur/système d'injection.

J'optais donc pour cette solution. La dite durite de chauffage de carburateur est toujours dans le circuit d'eau car avant le calorstat et débouche près du capteur de la lampe témoin de température d'eau.

Pour garder une unité esthétique dans l'habitacle avec le manomètre de pression d'huile, il me fallait donc un manomètre de température d'eau EQUUS. Hélàs, 3 fois hélàs, Conrad ne vend que des manomètres de température … d'huile…. C'est presque pareil sauf que les graduations sont différentes

Après quelques recherches, je trouvais finalement mon bonheur en UK chez http://www.motospeed.com, rubrique accessories/gauge et plus exactement
http://www.motorspeed.com/store_main.as ... uct_id=719

Là il arrive livré complet avec support d'instrument 52mm, manomètre, notice et sonde au format 1/8 27NBTF.

Pour installer le capteur sur la durite … un saut chez Leroy Merlin au rayon arrosage pour acheter un T de 3/8 de pouce.

Image

Couper le haut du T et fileter au format 1/8 de pouce -27NBTF ; coup de chance, ce format est couramment utilisée dans les métiers du gaz et se trouve ma boite de taraud et filière d'entrée de gamme … mettre du téflon et/ou du sintofer et voilà le capteur fixé sur son T.

Couper la durite en 2 et y installer les 2 autres branches du T avec le colliers serflex

Image

Reste évidemment à passer un fil entre l'habitacle et le compartiment moteur pour relier le capteur et le manomètre … comme pour le manomètre de pression d'huile

Et voilà

Enfin pas tout à fait .. car montée sur sa durite, la sonde n'est pas en contact avec la masse du véhicule. Donc, si on veut avoir un retour du courant, il faut mettre le corps de la sonde à la masse avec un fil de cuivre et un Serflex.

Image

A noter que le marron sur la photo c'est la colle du scotch de protection de la durite qui apprécie modérément ... 3 ans de chaleur du moteur ... tandis que le vert c'est aussi 3 ans d'une nanofuite de liquide de refroidissement qui se produit lors de la mise en eau .. mais globalement aucun problème technique particulier.

3. Dans l'habitacle
------------------

Image

Dans l'habitacle, il faut aussi passer les fils pour l'éclairage des manos : pas difficile mais fastidieux.

4/ Globalement
-------------------

Cela fait 3 ans que c'est installé et rien n'a pas bougé ni l'extension pour le capteur de pression d'huile, ni le T avec la sonde de température … seul le pied du support d'instrument s'est décollé .. mais Superglue a résolu le problème

5/ A l'expérience
----------------------
Le mano de pression d'huile, c'est rigolo mais ça ne sert pas à grand chose.

Le mano de température d'eau par contre est très utile pour
a/ s'assurer que le calorstat s'ouvre bien correctement
b/ surveiller ce qui se passe dans les embouteillages ... surtout après un long trajet sur autoroute qui aura eu pour effet de bien chauffer l'huile ... huile toute prête à restituer ses calories au moteur .. donc à l'eau à la première occasion, par exemple lors d'un ralentissement

Bref ... le manomètre d'eau ... je conseille ...

Pour ceux qui font beaucoup d'embouteillages, il pourra être valablement complété par la commande du ventilateur depuis l'habitacle comme décrit in :

http://la205rallye.free.fr/declenchermo ... lateur.htm

Bye
Modifié en dernier par ceyal35 le mer. 23 mai 2007 15:46, modifié 7 fois.
Furtif
Forumeur
Forumeur

Message par Furtif »

Salut
Pour la sonde de pression d'huile,tu as acheté 24€ la sonde 2 sorties(donc pour alimenter le voyant et l'aiguille) + le mano du tableau de bord??
205 num 1 Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 Green de 1989
chamalow
Forumeur
Forumeur

Message par chamalow »

Il a rien acheté du tout, c'est du pomper coller des infos sur FA. :?
Ca fait plus de deux ans que ca a été publié là bas...
A moins que ce ne soit lui qui l'ai fait là bas, je doute donc qu'il ait acheté quoi que ce soit :lol4
Sinon, il l'a eut être fait sur la sienne... :tristounet:

En plus franchement, c'est du travail de cochon... :oops:

J'avais commencé à le faire sur le XY de mon petit frère, mais je n'ai jamais vraiment eu le temps de finir. Pour ce qui est de la sonde d'eau, je vous décourage très très vivement à couper la durite d'eau côté vis de purge de culasse, je vous le garantis. :!:

Pour ceux qui voudraient tout de même tenter l'opération, je vous invite à passer chez peugeot demander le prix de cette durite au préalable, ainsi que sa diponibilité, vous aurez tout de suite moins envie de le faire... :?

Surtout en connaissant la très relative abondance des moteurs X en casses... Même chez moi, c'est denrée rare...
aimetropalice
Forumeur
Forumeur

Message par aimetropalice »

Cela fait 3 ans que c'est installé et rien n'a pas bougé ni l'extension pour le capteur de pression d'huile, ni le T avec la sonde de température … seul le pied du support d'instrument s'est décollé .. mais Superglue a résolu le problème

sa peut tres bien être lui qui l'a installé. :wink:
205 F - 230000kms
ceyal35
Forumeur
Forumeur

Message par ceyal35 »

Hello
Furtif a écrit :Salut
Pour la sonde de pression d'huile,tu as acheté 24€ la sonde 2 sorties(donc pour alimenter le voyant et l'aiguille) + le mano du tableau de bord??
1/Je l'ai acheté moins cher il y a 3 ans, mais aujourd'hui c'est le prix de matériel Equus .. en gros 2 à 3 fois moins cher que le matériel VDO. Voir
http://www.conrad.fr/webapp/wcs/stores/ ... perpage=24

2/Comme indiqué, il faut ajouter un adaptateur 18x150 (3 Euros chez Conrad) et une vis d'extension (12 Euros chez GT2I) pour passer au dessus de l'arête vive du bloc moteur

3/ le plus dur dans l'affaire a été d'identifier la vis d'extension .. qui n'est à l'origine pas du tout prévue pour cela mais pour mettre sur un filtre à huile une plaque sandwich vers un refroidisseur d'huile extérieur

4/ La sonde à eau est en vente en UK 20 GBP soit 30 € + frais de port versus une quarantaine d'Euros pour un mano VDO (cf GT2I ou Autoaxe), et autant pour une sonde avec contacteur d'avertissement. A titre de comparaison, Autoaxe vend 85 € une sonde VDO à installer sur la durite principale (montage classique pour les anciennes)
http://extranet.hippocampe.fr/autoaxe/a ... 04-147.htm

chamalow a écrit :Il a rien acheté du tout, c'est du pomper coller des infos sur FA. :?
Ca fait plus de deux ans que ca a été publié là bas...
A moins que ce ne soit lui qui l'ai fait là bas, je doute donc qu'il ait acheté quoi que ce soit :lol4
Sinon, il l'a eut être fait sur la sienne... :tristounet:

En plus franchement, c'est du travail de cochon... :oops:

J'avais commencé à le faire sur le XY de mon petit frère, mais je n'ai jamais vraiment eu le temps de finir. Pour ce qui est de la sonde d'eau, je vous décourage très très vivement à couper la durite d'eau côté vis de purge de culasse, je vous le garantis. :!:

Pour ceux qui voudraient tout de même tenter l'opération, je vous invite à passer chez peugeot demander le prix de cette durite au préalable, ainsi que sa diponibilité, vous aurez tout de suite moins envie de le faire... :?

Surtout en connaissant la très relative abondance des moteurs X en casses... Même chez moi, c'est denrée rare...
1/ C'est bien moi qui l'ai fait il y a 3 ans et publié sur FA début 2007 et non il y a 2 ans... je cite les sites qui m'ont inspiré dans le corps du texte. Je ne permettrais pas de publier quelque chose que je n'ai pas fait ... je citerai ou ferai un lien vers l'original
Comme expliqué en préambule, le modérateur m'a incité à republier plutôt que de mettre un lien

2/ On trouve quand même facilement des durites de moteur XY en casse (j'en ai une d'avance) .. faut pas exagérer .. ce n'est pas une 201 des années 30

3/ Couper une durite pour mettre une sonde à eau est très utilisée pour les anciennes ... sic "Monter un transmetteur pour thermomètres électriques ou un contacteur thermométrique pour ventilateur débrayable sur un véhicule qui n'en est pas pourvu.
Couper un morceau de la Durit supérieure du radiateur et le remplacer par un tube de cuivre sur lequel on a percé un trou puis soudé un adaptateur (boulon correspondant au 0 et au pas de la sonde). Placée ainsi la sonde plongera dans l'eau même si le niveau d'eau est bas dans le radiateur." in le site de Philippe Boursin, la bible de la mécanique sur le web et plus précisément : http://pboursin.club.fr/pdgindic.htm

à vendre tout monté par exemple
http://extranet.hippocampe.fr/autoaxe/a ... 04-147.htm

4/ De toute façon, la durite coupée peut être facilement remise en service avec un prolongateur de tuyau d'arrosage 3/8 de pouce et 2 serflex en vente chez Leroy Merlin pour 2 Euros... pas besoin d'aller voir le Monsieur de chez Peugeot pour acheter une durite neuve

5/ Je concède que l'aspect extérieur du montage est en effet "moyen" pour 2 raisons : d'une part à cause des 3 Serflex nécessaires, d'autre part car j'ai inséré entre le serflex et la durite un scotch de protection qui 3 ans après laisse apparaitre de la colle .. qui a chauffé .. d'où cet aspect marron

6/ On peut sans doute faire mieux en remplaçant le contacteur d'avertissement de température d'eau mais il faudra d'abord réussir à dévisser la sonde du bloc sans rien casser, ensuite acheter une sonde avec contacteur d'avertissement + mano adapté ... soit plus de 80Euros au bas mot chez GT2I

Bye
Modifié en dernier par ceyal35 le mer. 23 mai 2007 15:50, modifié 2 fois.
Furtif
Forumeur
Forumeur

Message par Furtif »

Merci pour le lien,j'avais déja vu mais en fait je me posais la question savoir si c'était une double sonde,c'est à dire qui permet de faire bouger l'aiguille et également de conserver le voyant rouge?
C'est pas précisé dans l'annonce et j'ai pas envie d'acheter une autre sonde de pression d'huile simple,j'en ai déja...
205 Green de 1989
ceyal35
Forumeur
Forumeur

Message par ceyal35 »

Hello
Furtif a écrit :Merci pour le lien,j'avais déja vu mais en fait je me posais la question savoir si c'était une double sonde,c'est à dire qui permet de faire bouger l'aiguille et également de conserver le voyant rouge?
C'est pas précisé dans l'annonce et j'ai pas envie d'acheter une autre sonde de pression d'huile simple,j'en ai déja...
Comme montré sur la photo du montage et détaillé dans le PDF d'explication de montage sur le site Conrad, il s'agit bien en effet d'une sonde à 2 broches : 1 vers la lampe, 1 vers le mano

Bye
Furtif
Forumeur
Forumeur

Message par Furtif »

Oki merci pour la précision,je pouvais pas voir le pdf,j'ai un souci avec reader,ça me ferme tout à chaque fois que je lis un truc avec... :?
205 Green de 1989
Sebrod91
Forumeur
Forumeur
Localisation : Pau (64), Marseille (13), n'est plus sur Font Romeu (66)...

Message par Sebrod91 »

Si ce type de modification apporte quelque chose, c'est en effet une bonne chose, mais en soi, ce type de modification dénature la 205 en elle même.

Je ne suis pas trop pour cet ajout d'option... et je ne suis pas sûr qu'elle a sa place sur ce forum :?

C'est bon pour le forum-auto, mais pas trop pour planete...
205 num 1 Couleur: Gris quartz (M1YC)
205 XR de 1991 - 175000kms
seb057
Forumeur
Forumeur

Message par seb057 »

juste une question bete, comment tu enleves ton filtre a huile? tu arrives encore a passer une clé a filtre? la sonde m'a l'air d'etre vraiment a ras du filtre :?
ceyal35
Forumeur
Forumeur

Message par ceyal35 »

Hello
Sebrod91 a écrit :Si ce type de modification apporte quelque chose, c'est en effet une bonne chose, mais en soi, ce type de modification dénature la 205 en elle même.
Je ne suis pas trop pour cet ajout d'option... et je ne suis pas sûr qu'elle a sa place sur ce forum :?
C'est bon pour le forum-auto, mais pas trop pour planete...
Mon expérience c'est que quand le voyant d'eau s'allume ... c'est dans la très grande majorité des cas trop tard le joint de culasse est HS... et comme la XR est super équipée d'origine sans mano d'eau (et sans un tas d'autres choses : retro droit, retro gauche réglable de l'intérieur, radio, EG intermittent, etc....), il faut bien trouver une solution ... comme le montre cette rubrique "ajouts d'options" :D
seb057 a écrit :juste une question bete, comment tu enleves ton filtre a huile? tu arrives encore a passer une clé a filtre? la sonde m'a l'air d'etre vraiment a ras du filtre :?
Oui c'est à côté .. mais pas de problème particulier pour enlever le filtre (la clé passe au dessus de la courroie)... pas besoin d'enlever la sonde. Il est vrai que c'est moi qui met le filtre en le serrant à la main ... et non pas à la clé ... comme je l'ai parfois vu faire :evil:

Bye
Modifié en dernier par ceyal35 le mar. 22 mai 2007 23:07, modifié 1 fois.
chamalow
Forumeur
Forumeur

Message par chamalow »

Je fais très souvent les casses par chez moi, et je te mets au défi de me trouver une seule durite d'eau du genre. :wink:

En effet, la durite peut être réparée, mais bon, ca fait pas terrible quand même... :?

Tu aurais pu tenter de trouver un compteur haut de gamme, et plutôt que d'acheter une sonde VDO pour les deux manos d'huile, il existe un adaptateur sous forme de cale qui se met entre le filtre à huile et le bloc. Il y a plusieurs sorties radiales à ce dernier qui permettent de brancher ce qe tu veux. wink:

Pour l'eau, il faut changer la sonde dans la culasse, c'est la meilleure solution.
Pour la défaire sans rien abîmer, rien de plus simple. Il suffit de le faire moteur chaud :!: Et de bien laisser la clef bien froide sur la vis pendant quelques secondes avant de dévisser. :wink:

Ca fera son effet tout seul. :wink:

Enfin bon, ce que je trouve moche ce sont les manos qui sont vraiment incompatibles avec la 205, et puis le raccord sur la durite d'eau qui n'est pas top...

Si j'ai le temps, je pourrais montrer une solution plus dans l'esprit du forum, car elle permettrait alors de s'équiper d'un compteur haut de gamme...
ceyal35
Forumeur
Forumeur

Message par ceyal35 »

chamalow a écrit :Je fais très souvent les casses par chez moi, et je te mets au défi de me trouver une seule durite d'eau du genre. :wink:

En effet, la durite peut être réparée, mais bon, ca fait pas terrible quand même... :?

Tu aurais pu tenter de trouver un compteur haut de gamme, et plutôt que d'acheter une sonde VDO pour les deux manos d'huile, il existe un adaptateur sous forme de cale qui se met entre le filtre à huile et le bloc. Il y a plusieurs sorties radiales à ce dernier qui permettent de brancher ce qe tu veux. wink:

Pour l'eau, il faut changer la sonde dans la culasse, c'est la meilleure solution.
Pour la défaire sans rien abîmer, rien de plus simple. Il suffit de le faire moteur chaud :!: Et de bien laisser la clef bien froide sur la vis pendant quelques secondes avant de dévisser. :wink:

Ca fera son effet tout seul. :wink:

Enfin bon, ce que je trouve moche ce sont les manos qui sont vraiment incompatibles avec la 205, et puis le raccord sur la durite d'eau qui n'est pas top...

Si j'ai le temps, je pourrais montrer une solution plus dans l'esprit du forum, car elle permettrait alors de s'équiper d'un compteur haut de gamme...
1/ je vais en casse tous les 3 mois et à chaque fois il y a plusieurs voitures à moteur XY

2/ je n'ai mis qu'un mano d'huile : pression d'huile, pas de mano de température d'huile .. donc pas besoin d'un système à 2 sorties

3/ Je connais la plaque sandwich à 2 sorties à mettre sur l'emplacement du filtre au travers d'une vis d'extension, mais une plaque sandwich ça vaut une cinquantaine d'Euros chez GT2I .... plus la vis d'extension ... il faut aussi que tout cela rentre mécaniquement dans le moteur. Si ça n'est pas le cas; il faut ajouter des durites rigides prévues pour les refroidisseurs d'huile .. ce qui augmente le coût

4/ J'avais galéré il y a plusieurs années pour conserver mon compteur de vitesse d'origine (Veglia) dans un bloc de GT d'origine Jaeger avec compte tour et je n'avais pas envie de recommencer pour mettre un bloc compteur haut de gamme ... ( compatibilité des faisceaux électriques ?) .. et puis ça fait un compteur de GTI à acheter en plus

5/ Pour la partie eau ... de loin la plus utile, la solution idéale est en effet comme tu le dis de remplacer la sonde standard par une sonde VDO à 2 sorties (une pour la lampe, l'autre pour le mano)... j'avais aussi cherché des Samba en casse (car la plupart des Samba avaient un thermo d'eau) mais les Samba se faisaient déjà rare. Enfin, comme je l'ai dit dans le post initial, quand j'ai essayé de sortir la sonde elle n'a pas voulu sortir de la culasse ... encalminé par les ans ... j'ai donc à l'époque renoncé à cette solution pour en chercher une autre.

6/ Quelle que soit la solution dans le moteur, il faut trouver une solution pour les manos dans l'habitacle ... il y a plusieurs solutions : manos indépendants, bloc compteur de GTI, plaque support 3 manomètres au diamètre de 52mm à la place de l'autoradio, etc.... J'ai choisi une solution certes extérieure mais simple

Ceci dit, si cette solution extérieure ne plait pas, une autre solution simple est de mettre les manos sur un support 3 manos à fixer sous l'autoradio avec un cache, car chaque mano est livré avec un support à visser:
http://www.conrad.fr/webapp/wcs/stores/ ... y_rn=18876

7/ globalement, je voulais faire cela à l'économie vue la valeur marchande d'une 205 XR de 1985 et ça m'a couté à l'époque une trentaine d'Euros pour l'huile et autant pour l'eau

Voilà

Cdt

Bye
Modifié en dernier par ceyal35 le mer. 23 mai 2007 16:59, modifié 5 fois.
chamalow
Forumeur
Forumeur

Message par chamalow »

c'est vrai que vu le cout, ca peut être intéressant comme solution.
Mais bon, (et ca c'est hors sujet) vu ma tendance à remettre tout d'origine en montages bien propres, je n'opterai pas pour cette solution.

PS: ar chez moi aussi il y a pas mal de X en casse, seulement, trois choses dispairaissent à vitesse hors du commun:
- Pompe à essence;
- Pompe à eau;
- Durites d'eau;

:wink:
Furtif
Forumeur
Forumeur

Message par Furtif »

Petite question bete,en fait moi uniquement la sonde 2 sorties m'interesse,est ce que la sonde equus sera compatible avec le mano de pression d'huile du compteur véglia 6 cadrans??Parce que c'est la seule qui ne bouge pas et j'aimerais bien l'animer un peu...Et j'ai pas trop envie de mettre le gros mano equus...
205 Green de 1989
Répondre

Retourner vers « Trucs et astuces / Ajout d'options »