Preambule : J'ai publié le reportage ci dessous sur forum-auto.com il y a quelques temps : http://www.forum-auto.com/forum2.php?co ... w=0&nojs=0
Quand je suis arrivé sur le forum Planete 205, j'ai fait une fiche renvoyant vers ce reportage dans la rubrique "Garage". Le modérateur m'a alors gentiment indiqué qu'il valait mieux publier ici plutôt que de mettre un relais … et plutôt dans la rubrique ajouts d'options ...
Installation dans une 205 XR de 1985 avec un moteur XY … mais facilement transposable dans d'autres véhicules
Le moteur XY a été utilisé sur
Peugeot 104 et 205
Citroen LNA, Visa, BX et C15
Talbot Samba
Renault R14
Ce qui suit est donc applicable à ces véhicules
1. Installation d'un manomètre de pression d'huile
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En fait il y a 2 parties reliées électriquement : le manomètre proprement dit à installer dans l'habitacle et le capteur (encore appelée "sonde" ou "transmetteur") à visser sur le moteur, en général en lieu et place du capteur de la lampe témoin du minimum de pression d'huile.
Il est préférable de prendre un capteur à 2 sorties de façon à conserver la 2° sortie pour alimenter la lampe témoin du minimum de pression d'huile
Sonde et capteur doivent être appairés mais, selon les fabricants, ils se vendent soit séparément soit ensemble, par exemple
http://www.gt2i-competition.com/index.p ... 0c&&page=2
http://www.conrad.fr/ rubriques auto/indicateurs de tableau de bord
J'ai personnellement opté pour ce dernier vendu complet avec capteur 2 sorties (24,5 € le tout aujourd'hui) … la documentation de montage se trouvant
http://www1.produktinfo.conrad.com/cgi- ... 62&lang=FR
Le filetage de la sonde ne correspond en général pas à celui présent sur le bloc moteur ; il faut donc interposer un adaptateur … 14x150, 16x150 ou 18x150 en vente sur le même site que le manomètre. Il est donc prudent de démonter auparavant le capteur de minimum de pression d'huile pour vérifier son diamètre (18x150 dans le cas du moteur XY).
Il est aussi prudent de vérifier que la forme particulière du capteur, type gros bouchon d'environ 5cm de diamètre, ne rencontrera aucun obstacle et pourra être vissée correctement sur le moteur. Ainsi, dans le cas du montage sur une 205, moteur XY (type 104, R14, BX, 205, SAMBA), le bloc présente une arête vive en diagonale qui ne permet pas de visser le capteur. La solution est alors d'insérer une vis d'extension de même diamètre, donc 18x150 dans notre cas, … , prévue normalement pour les plaques sandwiches de filtre à huile en vente par exemple chez
http://www.gt2i-competition.com/index.php?catid=5_180
Ne pas oublier un joint de 18, type joint de bouchon de vidange entre la vis d'extension et le bloc.
Reste à trouver le passage entre habitacle et moteur pour y passer le fil ; dans le cas de la 205 c'est près de la manette du capot d'ouverture moteur, sous la moquette : un gros bouchon de caoutchouc laisse déjà passer un toron de cables et débouche près du maitre cylindre de frein.

Passer le fil qui relie le manomètre à la cosse S (comme Sender – transmetteur en anglais--) du capteur. Sur le capteur, brancher aussi l'ancien fil du témoin mini de pression d'huile sur la cosse WL/G (WL comme "Warning Lamp").
Dans l'habitacle, divers montage sont possibles ; j'ai personnellement opté pour le support d'instrument au diamètre 52mm en vente chez Conrad.
Pour faire cela, je me suis valablement inspiré du montage de
http://sites.estvideo.net/spitty/manohuile.htm
2. Installation d'un manomètre de température d'eau
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Eh oui, certaines voitures n'ont qu'un témoin et pas de manomètre … pourtant bien pratique pour voir si le calorstat fait normalement son travail.
En fait il y a 2 parties reliées électriquement : le manomètre proprement dit à installer dans l'habitacle et le capteur ( ou "sonde" ou "transmetteur") à visser sur le moteur, en général en lieu et place du capteur de la lampe témoin de température d'eau.
Les capteurs de température d'eau n'ont en général qu'une sortie … mais on trouve des capteurs nettement plus couteux à 2 sorties dont une dite "avec contact d'avertissement", chez VDO par exemple
Si on choisit d'installer 1 capteur monosortie en lieu et place du capteur de la lampe témoin, il y a cependant un gros défaut car on n'a plus de lampe rouge qui s'allume en cas de surchauffe, donc plus de gros voyant STOP rouge prêt à vous sauter au nez … il faut donc avoir l'œil rivé sur le manomètre de température d'eau.
Bref, cette solution ne me plaisait pas .. elle me plaisait d'autant moins qu'au premier abord, le capteur de la lampe rémoin en place n'était pas décidé à se laisser desserrer facilement.
Une lecture du web me conduisait à
http://www.mx6.com/forums/showthread.php?t=29805
qui montrait une installation sur la durite d'eau de chauffage du pied de carburateur/système d'injection.
J'optais donc pour cette solution. La dite durite de chauffage de carburateur est toujours dans le circuit d'eau car avant le calorstat et débouche près du capteur de la lampe témoin de température d'eau.
Pour garder une unité esthétique dans l'habitacle avec le manomètre de pression d'huile, il me fallait donc un manomètre de température d'eau EQUUS. Hélàs, 3 fois hélàs, Conrad ne vend que des manomètres de température … d'huile…. C'est presque pareil sauf que les graduations sont différentes
Après quelques recherches, je trouvais finalement mon bonheur en UK chez http://www.motospeed.com, rubrique accessories/gauge et plus exactement
http://www.motorspeed.com/store_main.as ... uct_id=719
Là il arrive livré complet avec support d'instrument 52mm, manomètre, notice et sonde au format 1/8 27NBTF.
Pour installer le capteur sur la durite … un saut chez Leroy Merlin au rayon arrosage pour acheter un T de 3/8 de pouce.

Couper le haut du T et fileter au format 1/8 de pouce -27NBTF ; coup de chance, ce format est couramment utilisée dans les métiers du gaz et se trouve ma boite de taraud et filière d'entrée de gamme … mettre du téflon et/ou du sintofer et voilà le capteur fixé sur son T.
Couper la durite en 2 et y installer les 2 autres branches du T avec le colliers serflex

Reste évidemment à passer un fil entre l'habitacle et le compartiment moteur pour relier le capteur et le manomètre … comme pour le manomètre de pression d'huile
Et voilà
Enfin pas tout à fait .. car montée sur sa durite, la sonde n'est pas en contact avec la masse du véhicule. Donc, si on veut avoir un retour du courant, il faut mettre le corps de la sonde à la masse avec un fil de cuivre et un Serflex.

A noter que le marron sur la photo c'est la colle du scotch de protection de la durite qui apprécie modérément ... 3 ans de chaleur du moteur ... tandis que le vert c'est aussi 3 ans d'une nanofuite de liquide de refroidissement qui se produit lors de la mise en eau .. mais globalement aucun problème technique particulier.
3. Dans l'habitacle
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Dans l'habitacle, il faut aussi passer les fils pour l'éclairage des manos : pas difficile mais fastidieux.
4/ Globalement
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Cela fait 3 ans que c'est installé et rien n'a pas bougé ni l'extension pour le capteur de pression d'huile, ni le T avec la sonde de température … seul le pied du support d'instrument s'est décollé .. mais Superglue a résolu le problème
5/ A l'expérience
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Le mano de pression d'huile, c'est rigolo mais ça ne sert pas à grand chose.
Le mano de température d'eau par contre est très utile pour
a/ s'assurer que le calorstat s'ouvre bien correctement
b/ surveiller ce qui se passe dans les embouteillages ... surtout après un long trajet sur autoroute qui aura eu pour effet de bien chauffer l'huile ... huile toute prête à restituer ses calories au moteur .. donc à l'eau à la première occasion, par exemple lors d'un ralentissement
Bref ... le manomètre d'eau ... je conseille ...
Pour ceux qui font beaucoup d'embouteillages, il pourra être valablement complété par la commande du ventilateur depuis l'habitacle comme décrit in :
http://la205rallye.free.fr/declenchermo ... lateur.htm
Bye