[DIR-Fiche]Changer un cardan sans démonter les rotules

Répondre
mira93
Forumeur
Forumeur

[DIR-Fiche]Changer un cardan sans démonter les rotules

Message par mira93 »

bon comme promis, voici ma version du changement de cardan sans demonter les rotules :
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
mira93
Forumeur
Forumeur

Message par mira93 »

la suite, car seulement 10 photos par post....
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
@lber
Forumeur
Forumeur

Message par @lber »

un peu bourrin, mais pas mal.
merci.
mira93
Forumeur
Forumeur

refaire le plein de la boite de vistesse

Message par mira93 »

moi je conseille au passage de faire la vidange de la boite de vitesses, voici ma methode :

bon, c'est ma méthode je ne pretends pas détenir la vérité.
c'est uniquement car quelques uns m'avaient demandé de démontrer.

je ne peut pas être pris pour responsable des domages vers les biens et personnes qui suivent ces pas. (ça c'est pour la couverture juridique)
seb057
Forumeur
Forumeur

Message par seb057 »

c'est assez particulier comme methode, j'aurais pas pensé a ca :D ;
par contre tu n'a jamais eu de problème avec tes tiges filetées de 6; ce n'est pas très costaud; quand je vois que mes compresseurs de ressorts (basiques) ont au moins des tiges de 16mm de diametre...
enfin dans ce cas le ressort ne risque pas de te voler dans la figure, vu que tu ne demontes pas l'amortisseur :wink:
sinon pour remplir la boite, j'utilise la meme methode que toi :D , a defaut de seringue a huile...
fredo57
Forumeur
Forumeur

Message par fredo57 »

merci pour cette (futur)fiche qui évite de s'embêter avec les rotules avec son écrou bien souvent grippé. :D
Pascal70
Forumeur
Forumeur

Message par Pascal70 »

qu'est-ce qui vous embête avec la rotule?
c'est pas plus compliqué de défaire l'écrou en bas que celui à la base de l'amortisseur, et il n'y a pas besoin de comprimer l'amortisseur.
Perso j'ai toujours eu du mal a sortir l'amortisseur de la fusée, et il y a pas trop de place pour mettre un burin dans la fente, alors je saisi pas bien l'astuce.
courcelle

Message par courcelle »

Le problème avec l'huile de boite à verser doucement dans l'entonoir, c'est que ben en hiver c'est long parce que l'huile est très épaisse et avec le froid ca n'arrange rien. Donc si vous êtes dehors en ce moment pour faire ce genre de bricole, n'hésitez pas à mettre votre huile de boite neuve sur un radiateur la nuit qui précède.... :?
Pas de lien Moteur: 1.1 de 55 (TU1)
Couleur: Blanc banquise (P0WP)
205 GL de 1991 - 285000kms
Pas de lien Couleur: Gris graphite (M0TW)
205 GT de 1987 - 393000kms
Pas de lien Couleur: Gris graphite (M0TW)
205 GT de 1987 - 393000kms
JPB
Responsables Techniques
Responsables Techniques

Message par JPB »

@lber a écrit :un peu bourrin, mais pas mal.
merci.
Eh ! Bien ! Je trouve pas ça "bourin" du tout et même je trouve cette méthode plus pratique et moins dangereuse que celle qui consiste à forcer sur la barre de torsion avec une barre de deux mètres pour désacoupler l'amortisseur. :P

Mira93, est il absolument nécessaire d'utiliser le cric pour comprimer le ressort de l'amortisseur ? :oops:
La 205 sur ses roues les ressorts d'amortisseurs étant comprimés, ne suffirait il pas de placer les deux tiges filetées, de désserrer la fixation inférieure de l'amortisseur et ensuite de lever la 205 ? :grattetete:
De toutes façons, bravo et merci Mira93, pour cette idée géniale. :D

Pour la vidange de boite il est à mon avis plus rapide de remplir par le reniflard de boite (l'orifice permet de placer un tuyau plus gros et moins coudé). :wink:
Pas de lien Description: Moteur Talbot
205 XA - 198000kms
205 num 1 Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 Green de 1989 - 311000kms
JB02
Forumeur
Forumeur

Message par JB02 »

C'est clair que la rotule est dificile à desserer, surtout quand on a pas de dégrippant sous la main!!(G encore mal à la main) :oops:

La prochaine fois que j'ai à démonter mon tripode j'utiliserais cette méthode (pourvu que ça soit le plus tard possible) merci pour toutes ces petites fiches bien utiles pour des ignards comme moi. :wink:
mira93
Forumeur
Forumeur

Message par mira93 »

Contant que ça te plaise seb057, une tige de 6mm je pense pourrait soulever la 205, faudrait voire des fiches d'arrachage des filetages pour le type de métal, j'ai vu sur des chantiers des tiges semblables tenir des tuyaux pleins de liquide et qui font des poids non négligeables.
JPB a écrit : Eh ! Bien ! Je trouve pas ça "bourin" du tout et même je trouve cette méthode plus pratique et moins dangereuse que celle qui consiste à forcer sur la barre de torsion avec une barre de deux mètres pour désacoupler l'amortisseur. :P
Merci JPB, En effet, moi je l'ai adopté car la première fois j'avais confié a un pot ma 205 XT pour le même problème, et en 10 minutes, avec la barre il m'avait pété un bras de la fusée, puis j'avais lu qu'il il y a un outil peugeot pour la compression des ressorts, et en voyant les trous utilisables, ça m'a paru moins "bourin" que les coups de barre pour déboiter des rotules.
JPB a écrit :Mira93, est il absolument nécessaire d'utiliser le cric pour comprimer le ressort de l'amortisseur ? :oops:
La 205 sur ses roues les ressorts d'amortisseurs étant comprimés, ne suffirait il pas de placer les deux tiges filetées, de désserrer la fixation inférieure de l'amortisseur et ensuite de lever la 205 ? :grattetete:
De toutes façons, bravo et merci Mira93, pour cette idée géniale. :D
Non, mais avec la roue en place, désserer l'écrou dérrière l'amortisseur est un peu plus compliqué que sans la roue. par contre si on désserre et on monte après le poids de la roue peut permettre de déboiter l'amortisseur tout seul.
Eviter le cric, aussi c'est possible, mais faut faire plus de tours d'écrou des tiges...
L'autre solution que j'avis essayé était une fois les tiges placés et les écrous visés, monter débout sur le bord de l'aile (un peu équilibriste) histoire de faire du poids et compresser un peu plus l'amortisseur puis visser les écrous. Si on place écrou+contre-écrou en bas de la tige, on peut continuer avec une clé a visser l'écrou du haut de la tige...
mais pour moi 4 tours de manivelle m'ont semblé plus simples, rapides et moins fatigants. Aussi mon cric a un trou rond a la base que s'emboite dans l'amrtisseur, et le creux du haut du cric cale mon tube.
JPB a écrit :Pour la vidange de boite il est à mon avis plus rapide de remplir par le reniflard de boite (l'orifice permet de placer un tuyau plus gros et moins coudé)
C'est ce que j'allais faire après lire la fiche qui en parle, mais quand j'ai fini de tout lire, il est vrai que de remplir par le reniflard est plus simple,
mais à condition d'ouvrir aussi le bouchon de remplissage pour ne pas dépasser le niveau maxi! donc par facilié j'ouvre uniquement le niveau maxi et je remplis par celui-ci.
Tozankyaku
Forumeur
Forumeur

Message par Tozankyaku »

Bah franchement, même si ta méthode me parait pas mal, je pense que je m'embète moins en démontant le bras inférieur de suspension, par contre il faut le faire en symétrie, sinon la barre de torsion est un peu chiante.
205 num 1 Moteur: 1.4 de 75 (TU3F2)
Description: HS
205 GR de 1992 - 115000kms
chamalow
Forumeur
Forumeur

Message par chamalow »

Oui, mais tu abîmes les silents blocs de triangle fortement avec cette méthode. :?

EDIT:
Personnellement, j'utilise des vieux compresseurs de ressorts de motos, ( :lol4 ) qui servent à faire la même chose. :wink:
MAis en plus simple et par en dessous. :wink:
5 cm suffisent pour déboiter ce bordel.

EDIT2: Ca c'est du déterrage sans motifs... :arf1:
stef143
Nouveau
Nouveau

Re: [DIR-Fiche]Changer un cardan sans démonter les rotules

Message par stef143 »

Bravo superbe technique fonctionnant à merveille.
Par contre puisque je n'avais pas le cric adéquat sous la main j'ai placées les tiges filetées pendant que l'amortisseur était compressé et après j'ai retiré la roue...
Merci à Mira
Pas de lien Surnom: Jeunette
Moteur: 1.8D de 60 (XUD7)
Couleur: Bleu de saxe (M0PJ)
205 Sacré Numéro de 1996 - 180000kms
Pas de lien Surnom: Pouture
Couleur: Blanc banquise (P0WP)
205 XAD - 150000kms
Pas de lien Surnom: Caisse
Moteur: 1.1 de 55 (TU1)
Couleur: Bleu topaze (M0LZ)
205 Look de 1992 - 280000kms
JPB
Responsables Techniques
Responsables Techniques

Re: [DIR-Fiche]Changer un cardan sans démonter les rotules

Message par JPB »

stef143 a écrit :Bravo superbe technique fonctionnant à merveille.
Par contre puisque je n'avais pas le cric adéquat sous la main j'ai placées les tiges filetées pendant que l'amortisseur était compressé et après j'ai retiré la roue...
Merci à Mira
C'est la méthode employée par Peugeot avec l'outil Peugeot N° xxxx. :)

A savoir, l'outil Peugeot est en fait deux bouts de câbles sertis à la bonne longueur. :wink:
Pas de lien Description: Moteur Talbot
205 XA - 198000kms
205 num 1 Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 Green de 1989 - 311000kms
Répondre

Retourner vers « Fiches Pratiques »