[DIR-Fiche] Remplacement Bielettes de Direction

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Furtif
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[DIR-Fiche] Remplacement Bielettes de Direction

Message par Furtif »

Voila j'ai enfin reçu mes bielettes de chez AD,donc aujourd'hui j'ai commencé a les monter,mais j'ai du m'arreter pour cause il me manque un écrou,le contre écrou de la rotule de direction,et il m'est impossible de reprendre l'ancien.
Donc,1er novembre oblige,je vais devoir attendre demain pour aller acheter des écrous qui vont bien...
Je m'excuse d'avance pour les photos qui vont etre sombres ou floues,mais pas toujours évident a prendre!

Voila donc la bete que nous allons opérer(désolé c'est sombre...)
Image

Symptome,jeu dans les bielettes,alors hop on remplace!
Et voici les pieces neuves:
Image

Allez on s'y met!!!

1ere étape on commence par mettre la voiture sur calles,je recommande de lever les 2 roues avant comme sa on peut tourner les roues librement.
Et par ailleurs je déconseille ABSOLUMENT ces conchonneries de crics sur roulettes,de la vraie ME***,a cause de lui ma bagnole est tombée,j'aurais pu me broyer les jambes!!!!!En effet je l'avais posée que sur une chandelle(quelle connerie d'ailleurs de ma part!!),et en tripatouillant dans la voiture le cric a rouler un peu sur le coté,ce qui a donc écarté la voiture de sa position,et donc fait chuter le coté ou je travaillais.
Donc bref,utilisez un truc bien stable! :P

Ensuite on retire la roue:
Image

Puis on retirer la rotule de direction(écrou de 16 si je dis pas de betises)
Personnellement,comme je change tout,et comme de toute maniere la RTA préconise de changer a chaque fois que l'on démonte,je n'ai pas hésité a taper sur le filetage au marteau,ce qui est quand meme a éviter si on compte la garder(ou alors peut etre avec une calle)
Sinon des fois elle peut tomber toute seule en tournant le volant,bref tout est bon pour la dégager.
Une fois qu'elle tombe voila ce que sa donne:
Image

Ensuite il faut retirer le soufflet de crémaillere,pour ça utiliser un tournevis pour écarter les clips,sa vient relativement bien.
Ne pas hésiter car de toute maniere avec les nouveaux soufflets est fourni de nouveaux colliers serflex(d'ailleurs je me demande comment sa se serre,je commence a étudier la question :D
Pour commencer a retirer la bielette,j'ai retirer que le 1er clips,et ensuite j'ai découper un peu le soufflet avec un cutter et une pince coupante.
On aperçoit enfin le pivot de la bielette:
Image

Pour la desserrer,j'ai trouvé qu'une seule solution(enfin la RTA parle d'un outil jesaisputropquelnuméro,mais ils montrent meme pas de photo...)
Donc j'ai utiliser une pince toute bete,j'ai serré bien fort et tourné dans le sens anti-horaire pour dévisser:
Image

Après on retire la bielette en dévissant,on la sort,et on pense également a retirer le soufflet qui est toujours en place.

Petit comparatif entre l'ancienne et la nouvelle:
Image

Ah oui,je conseille de passer le nouveau soufflet dans la nouvelle bielette sur l'établi et non sur la voiture,car il faut forcer un peu et vaut mieux profiter qu'on a de la place plutot que de s'embeter a le faire en dessous! :lol:
Perso j'ai écarté le bout avec une pince a bec,et j'ai emmanché la bielette neuve.
Ensuite il faut prendre toutes les mesures qu'on peut pour que le réglage du parallélisme soit le plus proche possible de ce qu'on avait avant(nombre de filets,distance rotule bielette,tout ce qu'on peut.)
La RTA préconise 365mm entre la fin du filet de l'extrémité de la bielette et le centre de la rotule.

Et donc voila,pour l'instant c'est tout ce que je peux vous montrer,il me manque le contre écrou qui n'est curiseusement pas fourni avec les rotules neuves,donc faut que j'attende demain pour finir....

Sinon,comme le dirait la RTA,"Pour le remontage,effectuer les opérations dans le sens inverse!" :D :D :D
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Arno
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Message par Arno »

Sympa le petit reportage, mais tu pourrais mettre les photos directement sans que l'on ai à cliquer dessus et aussi les redimensionnées en 640x480.
C'est le code "direct link to image" sur Image Skack.

Je dis ca parce que moi quand j'utilise une fiche planete-205, en général je l'imprime et je l'enmene avec moi prés de la voiture pour bricoler.
La si on imprime on verra rien. Je sais je suis chiant :oops:
:lol:

Quel est le prix de tes pièces?
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Message par max2payne1 »

Arno a écrit :Sympa le petit reportage, mais tu pourrais mettre les photos directement sans que l'on ai à cliquer dessus et aussi les redimensionnées en 640x480.
C'est le code "direct link to image" sur Image Skack.

Je dis ca parce que moi quand j'utilise une fiche planete-205, en général je l'imprime et je l'enmene avec moi prés de la voiture pour bricoler.La si on imprime on verra rien. Je sais je suis chiant :oops:
:lol:

Quel est le prix de tes pièces?
Moi j'emmène l'ordi dans le jardin avec moi, ca sert à quoi des écrans plats d'après toi?? :D

:dejadehor: ===--->dans le jardin....

Blague à part, cette fiche est importante car dès que du jeu s'installe dans la direction, la conduite s'en ressent, plus moyen de faire le parallèlisme.....

Combien pour les bielletes?
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Furtif
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Message par Furtif »

C'est clair vraiment tu pourrais avoir un pc avec toi dans le garage! :D :D
Oki je regarderais la prochaine fois pour les photos pour les redimentionner.
Pour les bielettes,avec les réductions de 30% j'en ai eu pour 50.48€ les bielettes
Un truc comme 16€ les rotules(achetées y'a un moment mais j'ai jamais pu démonter les anciennes pour mettre les nouvelles)
9.31€ pour la boite de 2 soufflets.
voila! :D
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Message par naz450 »

bonjour j'ai une question

pour les rotules le prix que tu as donné c'est pour les deux? (a AD)

et le soufflet sa sert à quoi? on c'est comment qu'il faut le changer?

désolé je ne connais pas grands chose en mécanique mais bien je vais devoir changer les rotules de ma 205 sûrement

merci d'avance :wink:
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Message par Furtif »

Les rotules je les avaient achetées sur ebay(bon,je sais,pour des pieces méca c'est peut etre pas le mieux,mais sa tiendra ce que sa tiendra),et oui c'est pour les 2.

Sinon le soufflet tu vois qu'il faut le changer quand il est percé,tout simplement :D
Tu le changes pour éviter que de la crasse s'installe dedans et endommage ta crémaillere.
T'inquiete la mécanique sa s'apprend,j'avais jamais démonté de piece sur une voiture avant d'avoir une 205! :D
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Message par Furtif »

Et voila,suite et fin de mon aventure!
Après avoir fait le tour des bricorama et compagnie,je me suis aperçu que trouver un écrou de 19 avec un diametre de 14 et le bon filetage est impossible ,le pas du filetage est trop grand dans les écrous du commerce,donc unique solution,utiliser la technique préférée de nicoaube57,utiliser la disqueuse!! :mrgreen:

Donc voici l'ancienne bielette et son assassin:
Image

Ensuite une fois l'écrou récupéré,assembler la bielette avec la rotule.
Ensuite on mesure et on regle le tout pour que ça fasse la longueur préconisée dans la RTA:365mm
Image


Puis vient le moment de remonter le tout!!
Voila la sortie de crémaillere:
Image


Ensuite on pose l'espece de rondelle/joint,attention il y a un plat a un endroit,bien vérifier une fois la bielette serrée que le plat est au bon endroit:
Image

Une fois tout bien serré,on va pousser le soufflet pour qu'il se mette a son emplacement(j'ai pas précisé mais mettre de la graisse dedans,sa peut pas faire de mal a la crémaillere!:
Image

Et la,y faut mettre le clips.Seulement,j'ai pas trouvé comment il se serre :suspect: ,donc j'ai remis l'ancien,plus un serflex en plastique.
Image

Image


Perso avant de remonter le soufflet de l'autre coté,j'ai préféré remonter ma roue,pour éviter que sa tombe ou quelque chose du genre,donc on remet la rotule,on serre bien,la roue,et c'est parti pour le soufflet!

L'autre coté,comme vous vous en doutez,c'est pareil :mrgreen: Quoique j'ai trouvé que pour remettre le soufflet au niveau de la crémaillere c'était plus facile du coté droit :!:
Après,un parra est nécessaire,j'en ai fait un au fil pour ne pas aller chez le garagiste mais il est quand meme conseillé de le faire,vu que c'est pas d'une précision extreme.

Les photos qui manquent je les metterais plus tard mon pc beugue....

Cette opération ne nécessite pas trop de connaissances,ni de matériel(une clef de 16,de 19,une grosse pince)donc assez accessible,mais prévoir quand meme de la patience et de quoi pouvoir faire face aux imprévus.
Voila,au boulot!! :D
Modifié en dernier par Furtif le lun. 2 juil. 2007 22:25, modifié 2 fois.
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Message par nova64000 »

C'est quoi la graisse que tu mets sur la crémaillère ?

Interressant en tout cas ça va bien m'aider :wink:
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Message par Furtif »

Perso j'ai mis de la graisse Motul que j'ai chez moi,je ne sais pas si elle a un aspect particulier...
Peut etre il y a de la graisse spéciale,honnetement je n'en sais rien :oops:
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Message par nova64000 »

Bon ça y est ma biellette est remplacée par contre j'ai une chose a déclarer : heureusement que j'en avais qu'une a faire !
Au total on a passé 3 bonnes heures dessus, bon le levage de la voiture nous a demandé du temps parce qu'il a fallu surélever les crics de maniere sécurisée pour que la voiture soit haute et qu'on puisse bosser dessous...

Après les ennuis ont commencés quand il a fallu dévisser la biellette de la crémaillère :? On a tout essayé : multiprise, chaine, clé a griffe, et on a reussi a le faire en rallongeant la clé a griffe avec un tube... (d'ailleurs c'est casse pieds parce qu'il y a peu de place pour faire tourner la clé...)
Heureusement en tout cas que j'etais avec mon grand père mécano et qu'on avait ses outils a disposition ! :?
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Message par Furtif »

Moi j'ai utilisé que mes biscotaux comme un grand et tout seul,sans outil.
D'ailleurs un jour peut etre j'espere avoir des outils parce que des fois je galere vraiment à cause de ce manque...
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Message par nova64000 »

Furtif a écrit :Moi j'ai utilisé que mes biscotaux comme un grand et tout seul,sans outil.
D'ailleurs un jour peut etre j'espere avoir des outils parce que des fois je galere vraiment à cause de ce manque...
Bon moi des biscoto j'en ai pas beaucoup :lol:
Mais de toute façon ça n'aurait pas suffit parce que tout glissait sur cette p**** de biellette ! :?
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Message par Tophu »

Super cette fiche :) (ta voiture en jette comme ca! :D)
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Message par Furtif »

Et encore,sa fait un moment que je l'ai faite cette fiche,et d'ailleur sa fait très très longtemps que j'ai rien remis sur le post de la Green!
A l'occase je reprendrais des photos de ma vaillante!
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Message par 20cd62 »

Up pour les photos qui marchent plus :wink:


Merci beaucoup :jap: :wink:
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