L'opération a était réalisé sur ma 205 XR 1.1 L de 1990.
Voici les symptomes : Le moteur tourne comme une patate au ralentit (instable), on entend claquer les soupapes quand on demande un effort au moteur, et le moteur peux manquer un peux de reprise.
Tout d'abord, cette opération doit être réaliser moteur froid.
Par précaution, je débranche le cable de la bobine d'alumage.
Démonter le cache culbuteur, pour cela retirer les deux écroux sur le dessus à chaque extrémitée :



Ensuite il faut intervenir dans l'ordre suivant :

Et comme un bon dessin vos mieux qu'un long discours, voici la numérotation des soupapes :

Voilà maintenant comment utiliser le tableau ci-dessus :
Je prend l'exemple de la ligne 1 : il faut mettre la soupape d'échappement n°1 en pleine ouverture pour pouvoir régler le jeu sur la soupape d'admission n°3 et la soupapes d'échappement n°4. Une fois ces deux réglages terminé, on passe à la deuxiéme lignes du tableau et ainsi de suite...
Lorsqu'une soupape et en pleine ouverture, on le voit quand son culbuteur est enfoncé au maximum.
Pour amener le moteur dans la bonne position, moi je le fais tourner par la poulie de vilebrequin avec une clef à pipe de 22 dans le sens de rotation du moteur. Pour que le moteur tourne plus facilement, on peut démonté les 4 bougies, personnellement je ne l'ai pas fait.
Une fois le moteur dans une position du tableau, on effectu le réglage : il faut mettre 0.40 mm aux soupapes d'échappements, et 0.20 mm aux soupapes d'admissions. D'abord, vérifier le réglage, pour cela utiliser un jeu de calle. Si le jeu est incorrecte desserer le contre écrou et jouer sur la vis :

La calle doit rentrer en forçant vraiment trés légérement. Pour une soupape d'échappement par exemple, la calle de 0.40 mm doit rentrer en forçant trés légérement, la calle de 0.45 mm ne doit pas rentrer du tout, et la calle de 0.35 mm doit rentrer toute seule. Une fois le réglage effectué, ressérer le contre écrou à 18 Nm :

Recontroler le jeu une fois le contre écrou rebloqué et recommencer si il est mauvais.
Répéter l'opération aux autres soupapes.
Une fois terminé, on repose le cache culbuteur et on le bloque à 16 Nm.
Et voilà on rebranche le cable d'alumage et on démarre :

Voici une photo de la voiture aprés un essai concluant. On obtient un ralentit plus stable, et un moteur moins bruyant. Il ne me reste plus qu'à controler le réglage de mon alumage et de mon ralentit, mais là quelqu'un a déjà fait une excélente fiche sur ce sujet donc je n'en ferais pas pour ça.
Bon réglage...