[réglé] Autopsie boite Page 3 - ( Problème vitesses )

Pour les 205 essence, à partir de L'AM1988 jusqu'à la fin de fabrication...
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JPB
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Message par JPB »

piranas a écrit :J'ai pas trop compris, c'est quoi qui vous fait dire que le pignon est usé ?

Une photo avec une fleche serait :super:

Piranas
Je pense que c'est de cela que Marco_94 voulait parler.

http://img476.imageshack.us/img476/4751 ... me66ck.jpg

On peut y voir les petit creux (usure) qui n'existent pas d'origine sur les dents du synchro.

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Message par piranas »

Ok merci JPB.

Une autre question, c'est quoi les autres pigons qui sont en travers ? ça sert a faire la transition d'une vitesse a une autre ? Si c'est ça, c'est ça qu'on appelle la synchro ?
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Message par 20cd62 »

Les pignons de travers, ce sont les pignons de la boites, eux memes, ce sont eux (entre autre) qui font le rapport démultiplication.
Ils sont comme ca (de travers, je sais plus qcomment ca s'appelle :oops: ) et pas droits pour réduire le bruit et donner un plus grand confort, je crois...
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XR138
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Message par XR138 »

Salut,

Pour l'usure plus avancé de la syncro de 5ème, cela peut provenir du type de conduite.

Il suffit de ne pas bien relacher l'accélérateur lors du changement 4 --> 5 (qui ce fait en générale sur voie rapide) pour que la syncro accroche un peut , et à la longue cela l'use.

XR138 :wink:
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Message par JPB »

20cd62 a écrit :Les pignons de travers, ce sont les pignons de la boites, eux memes, ce sont eux (entre autre) qui font le rapport démultiplication.
Ils sont comme ca (de travers, je sais plus qcomment ca s'appelle :oops: ) et pas droits pour réduire le bruit et donner un plus grand confort, je crois...
On appelle ça des pignons à taille oblique à l'inverse de ceux à taille droite. :wink:
L'avantage d'un pignon à taille oblique, c'est que la surface de contact des dents étant supérieure à ceux à taille droite on peut leurs faire supporter des charges de fonctionnement plus élevées. De plus il sont plus silencieux car ils évacuent l'huile de façon graduelle à l'inverse ceux à taille droite sifflent car ils chassent l'huile d'un coup.
Le summum les pignons à taille en chevrons (charge très élevées et pas de poussée axiale). Merci Citroen. :wink:

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Message par 20cd62 »

Ok merci!
Quand meme quel régal le bruit des tailles droites :D
Me semble qu'avec les droits les vitesses n'ont aucune chance de sortir, alors qu'avec les autres oui :voyons:
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JPB
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Message par JPB »

20cd62 a écrit :Ok merci!
Quand meme quel régal le bruit des tailles droites :D
Me semble qu'avec les droits les vitesses n'ont aucune chance de sortir, alors qu'avec les autres oui :voyons:
Ni les pignons à taille droite, ni les pignons à taille oblique n'ont le droit de sortir. :shock: C'est interdit ! :shock: Non mais des fois ! :shock:
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Message par 20cd62 »

:lol: D'accord!
C'est quoi l'interet des droits alors, en course?
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JPB
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Message par JPB »

20cd62 a écrit ::lol: D'accord!
C'est quoi l'interet des droits alors, en course?
Ils sont plus simple à fabriquer et si les efforts ne sont pas trop important quel serait l'intérêt d'utiliser des pignons à taille oblique ou autre chevrons. :wink:
En moto, par exemple, il est rare de trouver un pignon à taille oblique, la masse du véhicule n'impliquant pas d'effort important. :wink:
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Message par marco_94 »

Salut,

J'ai une bonne nouvelle, j'ai enfin remonté ma boite!!

J'ai changé les billes, du synchro de 5, les vis Torx de fixation, refait les joints...

Voici quelques photos pour expliquer le remontage de la 5ième. car sur certain site, tout est déja dispo (cf. liens http://www.planete-205.com/forum/viewtopic-13270.php ). Parcontre, les explications sur la phase pour remettre les billes de synchro en place sont flou. DOnc je vous donne ma solution :

Pour commencer, placer les pièces comme sur la photo avec les ressorts qui repose sur le bord de la bague du crabo.

Image

Positionner la bille sur le ressort :
Image

S'aider d'un tournevis pour pousser la bille et comprimer le ressort :
Image

Une fois la bille rentrer, l'enfoncer legerement vers le bas de la bague pour qu'elle tienne et ne ressorte pas.
Vous obtenez ceci :
Image

répéter l'opération encore deux fois!

Ensuite, mettre la fourchette de commande autour de la bauge et remboiter l'ensembe sur l'axe.
Attention à ne pas disocier le montage que vous venez de faire. Ou vous devrez aller à la chasse au billes.

S'aider, d'une douille, d'un tube, d'une clé à oeil... pour enfoncer le tout sur l'axe :
Image

Et voila le tout remonté avec aussi la goupille de maintient de la fourchette:
Image

Vous remarquerez que tout les trous ou les billes (ou tout autre pièce) pourrais se glisser dans le carter de boite bien fermé et jointé à la perfection :wink: (pas comme ma boite actuelle...) sont bouché pour s'éviter de devoir tout redémonter au cas ou.

Maintenant j'ai une boite d'avance à la cave!! :D en espérant ne pas avoir besoin de m'en servir quand meme. Car c'est du boulot!!

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