[réglé] Autopsie boite Page 3 - ( Problème vitesses )

Pour les 205 essence, à partir de L'AM1988 jusqu'à la fin de fabrication...
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Message par JPB »

marco_94 a écrit :Demain,
Les hostilités commence! :P :?
Et avec un peu de chance se termine aussi en fin de journée!
J'ai toutes les pièces, y a plus cas :wink:
Je dirais même plus, avec un peu de chance. :wink:

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Message par marco_94 »

Salut,
Alors, c'est bon, une journée pour changer la boite de vitesse. Je remercie grandement un ami qui m'a bien aidé dans la manoeuvre et aussi JPB pour la mise a disposition du lieu de travail et d'outils! :merci: :super:

Donc, la voiture roule bien. On sent que la boite de vitesse avait du faire surtout de la ville car le première a du mal a passer de temps en temps.
Quand j'aurai le temps, j'acheterai un arrache pignon et je démonterais surment l'ancienne pour voir ce qu'elle avait car mise a part un probleme de marche arrière (probablement la fourchette) elle était vraiement nickel.

Merci a tous ceux qui m'ont aussi donner des infos et des conseils!

A+
:merci:
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Message par 20cd62 »

Bravo les gars!

Bonne route a toi :D
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Message par marco_94 »

CHERCHER L'INTRUS

Voici une photo apres avoir ouvert le carter de 5ème de boite. La boite que j'ai changé...

Image

http://img483.imageshack.us/img483/4909 ... eme9ka.jpg
Modifié en dernier par marco_94 le lun. 26 juin 2006 17:34, modifié 2 fois.
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Message par marco_94 »

Sur cette photo, on voit l'usure du crabo de 5.
Image

Pour les connaisseurs, comment vous trouvez cette usure? Elle est important faible? Elle est critique pour la vie de la boite?....
La boite a 174000km dans les dents.
Merci beaucoup pour les infos.
Modifié en dernier par marco_94 le lun. 26 juin 2006 16:50, modifié 1 fois.
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Message par JPB »

marco_94 a écrit :CHERCHER L'INTRUS

Voici une photo apres avoir ouvert le carter de 5ème de boite. La boite que j'ai changé...

Image

http://img483.imageshack.us/img483/4909 ... eme9ka.jpg
Salut Marco,

C'est toi qui a enlevé la vis torx du segment d'arrêt ?

A+
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Message par marco_94 »

Voila la suite.
Comme JPB l'a vu, j'ai une vis torx qui c'est fait la malle toute seul... :evil:

Image
La voia, comme je l'ai trouvé en enlevant le carter de 5ème pour voir la place entre les pignons pour choisir l'arrache qu'il fallait acheter pour démonter la boite pour comprendre mon probleme de marche arrière.

Image
ici, on peut voir que lorsque l'ont enclenche la marche arrière, le syncro de 5ème recule et se raproche donc du carter

Image
Et voici le carter, on voit pas forcémént tres bien sur la photo mais on voit qu'il a reçu des coups.

Donc mon probleme aléatoire de marche arrière devait venir de là: La vis torx qui ce baladait venait se coincer entre le carter de 5ème et le bloc synchro de 5ème et empéchait donc de passer la marche arrière :evil: :evil:

Je suis dégu, j'ai changé ma boite pour ça. J'ai plus qu'a trouver une vis de remplacement et rechanger la boite...
J'ai jamais de chance... ça tombe toujours sur moi. QU'elle est la probabilité qu'une tel vis se démonte toute seul???
De plus, mon cardan droit était bloqué lors du démontage. Le roulement intermédiaire était completement grippé. Pour le sortir, il a fallu utilisé la force et j'ai l'impression que le roulement n'a pas apprécié, il est entrain de rendre l'ame. DOnc en plus de la boite que j'ai changé pour rien, je suis bon pour changer le cardan. :evil: :evil: :(
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Message par marco_94 »

:jongleup:
Personne ne sait?

Sinon, j'espere avoir plus de réponse a cette question... Donc comme vous pouvez le voir sur les photos, la vis qui c'est desseré est pas mal abimé... Donc, j'aimerai savoir ou je peut m'en procurer une rapidement. Car si je passe par peugeot, je risque d'en avoir pour un moment.
A premiere vu, c'est une vis torx T40 avec un pas standard de 1,25 un diametre de 8mm et une longueur de 15mm. L'acier est du 8.8. Donc je cherche une vis équivalente en qualité mais pas forcément de meme tête (torx) car je pense pas que ça ai une importance capital et le torx, c'est un peu la merde.

Deuxième question: vous pensez que ça vaut le coup de se faire chier et d'ouvrir la boite pour voir le reste? ou c'est pas nécessaire?

Merci.
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Message par JPB »

marco_94 a écrit ::jongleup:
Personne ne sait?

Sinon, j'espere avoir plus de réponse a cette question... Donc comme vous pouvez le voir sur les photos, la vis qui c'est desseré est pas mal abimé... Donc, j'aimerai savoir ou je peut m'en procurer une rapidement. Car si je passe par peugeot, je risque d'en avoir pour un moment.
A premiere vu, c'est une vis torx T40 avec un pas standard de 1,25 un diametre de 8mm et une longueur de 15mm. L'acier est du 8.8. Donc je cherche une vis équivalente en qualité mais pas forcément de meme tête (torx) car je pense pas que ça ai une importance capital et le torx, c'est un peu la merde.

Deuxième question: vous pensez que ça vaut le coup de se faire chier et d'ouvrir la boite pour voir le reste? ou c'est pas nécessaire?

Merci.
Salut Marco,

Personne ne sait quoi, je n'ai pas vu la première question ?

Pour la deuxième, ouvre la boîte, c'est plus sûre. L'arbre a pu bouger en translation puisqu'il n'était plus maintenu correctement. Aussi la fourchette de marche AR a pu trinquer. Et puis il y en a peut être d'autres (vis) de desserrés.
Sinon remonte la au frein filet.

Pour la vis tu peux essayer chez Weber Métaux, le problème c'est la quantité. :wink:

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Message par XR138 »

Salut;

En allant chez un gros concessionnaire, il peuvent t'avoir la vis trés rapidement .

Les boîtes de vitesses MA sont toujours fabriqué :wink:

Pas de bol pour la vis , le "robot" (machine transfert) qui a monté la boîtes devait être en manque de frein filet :(

Car pour les avoir démontées c'est trés bien bloqué :x

XR138 :wink:
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Message par marco_94 »

Ouvrir la boite... C'est ce que je craind. ça me fait un peu ch*** car j'ai pas d'arrche pour les pignons. Je peut en acheter un a pas cher chez Feu vert, enfin si il convient, mais juste pour ça, c'est un peu con. De plus, si il suffit de remmetre une vis pour que ça roule a nouveau, ce serai nickel. L'ennuie est que l'on peut pas voir l'intérieur de la boite et l'usure des autres pignons sans démonter. A moins d'avoir un andoscope.

Sinon, ma première question concernait l'usure de mon pignon de 5 au niveau du crabo.

Pour XR138, merci de ta réponse, je vais aller faire un tour chez peugeot et en tout cas je mettrais du frein filet au remontage.

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Message par JPB »

marco_94 a écrit :Ouvrir la boite... C'est ce que je craind. ça me fait un peu ch*** car j'ai pas d'arrche pour les pignons. Je peut en acheter un a pas cher chez Feu vert, enfin si il convient, mais juste pour ça, c'est un peu con. De plus, si il suffit de remmetre une vis pour que ça roule a nouveau, ce serai nickel. L'ennuie est que l'on peut pas voir l'intérieur de la boite et l'usure des autres pignons sans démonter. A moins d'avoir un andoscope.

Sinon, ma première question concernait l'usure de mon pignon de 5 au niveau du crabo.

Pour XR138, merci de ta réponse, je vais aller faire un tour chez peugeot et en tout cas je mettrais du frein filet au remontage.

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Laisse tomber l'arrache. Passe me voir avec la boîte, on s'en fera prêter un.
Et puis tu as le temps, la boîte actuelle fonctionne. :wink:

Si tu aimes le risque, vas y, échange de boîte sans réfection, d'autant que maintenant tu sais faire. C'est facile, rapide et sans effort particulier :lol4

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Message par marco_94 »

JPB a écrit :Laisse tomber l'arrache. Passe me voir avec la boîte, on s'en fera prêter un.
Et puis tu as le temps, la boîte actuelle fonctionne. :wink:

Si tu aimes le risque, vas y, échange de boîte sans réfection, d'autant que maintenant tu sais faire. C'est facile, rapide et sans effort particulier :lol4

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Message par marco_94 »

Les news: J'ai donc décidé d'ouvrir suivant les conseils que j'ai eu pour vérifier l'état général.

Pour l'état de la 5ème, c'est facile (cf photo au dessus).

Pour ouvrir la boite, j'ai suivi le topic de XR138 qui est tres bien sur "autopsie d'une boite MA".
Une chose par contre, il n'y a pas besoin d'un arrache pour sortir les pignons de 5ème. Il sont monté légerment en force (maillet) c'est un "jeu gras" donc avec deux gros tournevis placé dessous, on peut les sortir sans probleme.

La boite une fois ouverte:
Image

Le carbo de 1ère:
Image

Le crabo de 2ème:
Image

Le crabo de 3ème:
Image

Le crabo de 4ème:
Image

Donc ils ont tous l'air en bonne état. Celui de 5 est le plus usé... :shock:
De plus les 4 vis torx (dont celle qui s'est démonté toute seul) n'avait pas de frein filet. Hort d'apres XR138, c'est pas normale. DOnc je vais me renseigner pour savoir si ma boite avait déja eu une réfection total des 4 premier rapports, ce que pourrait explique l'usure de la 5ème et le manque de frein filet sur les vis.

Donné moi votre avis sur l'usure de la 5ème si vous vous y connaissez un peu.

Si vous savez aussi comment controler les roulements, ou des mesures a réaliser pour vérifier l'état des système allez y!

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Message par piranas »

J'ai pas trop compris, c'est quoi qui vous fait dire que le pignon est usé ?

Une photo avec une fleche serait :super:

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