*Option* Essuie-glace arrière intermittent

Pour tes astuces et ajout d'options sur 205, c'est ici !
seb057
Forumeur
Forumeur

*Option* Essuie-glace arrière intermittent

Message par seb057 »

Voila une option pratique en cas de grosse pluie , l'essuie glace arrière etant continu d'origine , voila comment le rendre intermitent
Cette modification n'est possible que sur les 205 phase 2 (après juillet 1987) , sur les phase 1 c'est impossible , car il n'y a qu'une position momentanée sur le commodo pour l'essuie glace arrière
Ce qu'il vous faut:

-un relais d'essuie glace intermitent (de couleur bleue au noire) pour le differencier , c'est le seul relais qui a 6 broches
ca se trouve facilement en casse et pour pas cher (voire rien du tout si on achete autre chose :D )
-environ deux mètres de fil electrique souple (pour relier le cable de pompe de lave glace au relais)
-fer a souder/etain/gaine thermoretractable (a defaut des cosses raccord font l'affaire)
-des tournevis (plat/cruciforme)
-clés torx
Pour commencer il faut retirer la plaque plastique qui cache le moteur d'essuie glace (a retirer delicatement pour ne pas casser les clips plastique)
ca ressemble a ca!
Image
Une fois la fameuse plaque plastique enlevée on a accès au relais d'essuie glace arrière:
Image
Démonter le relais (une vis cruciforme)
la modification va consister a substituer le relais d'origine par un relais intermitent;(le relais est simplement enfiché sur un support)
Le relais d'origine possède une patte de fixtion que le relais intermitent n'a pas , donc j'en ai rajoutée une (plaque de plastique collée dessus)
Image

Maintenant on va attaquer les modifications du cablage (rien de très compliqué :D )
Je vous conseille de debrancher la cosse negative de la batterie , on ne sait jamais...
Sur le support arrive un fil jaune de faible section (commande, il est repéré 28R)
Il faut sectionner ce fil (pas a ras du support) ; au bout on monte une cosse de 2.5mm (cosse plate fine qui sert habituellement au cablage des hauts parleurs)
Image
Cette cosse va venir sur la broche qui est restée libre du relais intermitent (la broche de commande en fait)
Ensuite pour synchroniser l'essuie glace avec le lave glace (3 coups d'essuie glace lorsque l'on actionne le lave glace,comme a l'avant en fait)
Il faut tirer un fil depuis la pompe de lave glace
pour ca on demonte le reservoir de lave glace (2vis torx)
Puis on a accès au cablage de la pompe
On ajoute le nouveau fil sur la cosse + de la pompe (fil rouge chez moi repéré 87)
Image
Une fois ce fil cablé il faut le faire passer dans le hayon , c'est le plus dur ;
le fil passe derrière le HP arrière , puis dans le souflet du coffre et enfin dans le montant du hayon
Image
Une fois le fil arrivé au niveau du relais intermitent , il suffit de le raccorder au bout du fil jaune connecté au support (le bout qui restait quand on a coupé le fil)
Ca donne ca une fois connecté
Image
Et pour finir une vue une fois les fils attachés en place
Image
Il ne reste plus qu'a remetre la plaque en plastique!
Et nromalement si il y a pas d'erreur ca doit fonctionner :D
aimetropalice
Forumeur
Forumeur

Message par aimetropalice »

tres bonne fiche merci. je vais tenter cette modif au plus vite
205 F - 230000kms
Caddy82rats
Forumeur
Forumeur

Message par Caddy82rats »

Sur les Golf 1 il y a un relais 6 broches (5 + une petite), deux impulssions plus ou moins raprochées sur le comodo regle la durée entre deux balayages.
Aktarus
Modérateur bénévole
Modérateur bénévole

Message par Aktarus »

Pas bête, ça... C'est vrai qu'elles avaient l'intermittence réglable ces teutonnes... Je m'en souviens... Mais seulement pour l'avant. Donc ça veut dire que comme pour les 205, faudra récupérer le relais d'intermittence des EG avant d'une golf (série 3 c'est sur... maintenant, les autres...) pour s'en servir pour l'arrière de nos 205.
DaRk
Forumeur
Forumeur

Message par DaRk »

Au lieu de monter une resistance, je vais tenter de monter un potentiometre de 100 Kohm... :roll:
tppc
Forumeur
Forumeur

Message par tppc »

Bonjour,
tu peux le faire, mais ça ne sert à rien de monter au-delà de 30KOhms.

perso, j'ai mis une résistance de 10KOhms, et ça fait un balayage toutes les 13 secondes, ce qui est déjà long.

@+
205 Green de 1990 - 292000kms
DaRk
Forumeur
Forumeur

Message par DaRk »

Je vais tenter avec un potentiometre de 50 Kohm alors parce qu'il me semble pas que j'en est des moins gros.
ploplinou
Forumeur
Forumeur

Message par ploplinou »

il est possible de monter l'alternance essuis glace arrière sur les phases 1, il suffit de tirer un cable vers le + de la pompe
les photos arrivent bientot! :P
bugs94140
Forumeur
Forumeur

Message par bugs94140 »

Super modif il va vraiment falloir que je regarde pour le faire surtout que sa à pas l'air trop galére.
ploplinou
Forumeur
Forumeur

Message par ploplinou »

Pour ajouter l'intermittence arrière sur une phase 1 :
  • Changer le comodo (si vous avez déjà fait la modification pour l’intermittence à l’avant il n’y a pas besoin car vous avez acheté un comodo de phase 2 :mrgreen: )
  • En démontant le comodo on observe que la commande des essuie glace arrière ne possède que deux fils le 33A(violet + contact) et le 28R(marron sortie commodo)(normal car la pompe lave glace et essuie glace arrière sont indissociables sur les phases 1
Image
  • Tirons donc le fil de la borne du milieu du commodo vers le + de la pompe (fil noir)
Image
  • Personnellement j’ai passé le fil dans la gaine plastique pour les fils d’essuis glace puis j’ai démonté la grille de ventilation de manière à passer derrière l’allume cigare
Image
  • Puis dans la boite à gants et ensuite sous le joint de porte
Image
  • On fait de même pour la portière arrière et on obtient ça
Image
  • On observe su la photo le fil qui arrive du comodo le fil qui rejoint le relais temporisé mais également le fil anciennement connecté au + de la pompe (je l’ai isolé à cet endroit car je n’ai pas trouvé le connecteur PC11 où se fait la dérivation du fil 28R vers le fil 87
  • Le montage d’origine phase 1
Image
  • Le montage réalisé
Image
  • Il ne reste plus qu’à réaliser le montage décrit par seb057 :wink:
djaeron
Forumeur
Forumeur

Message par djaeron »

bonsoir,
j'ai une xad 88 et j'ai monter un essuie glace arriére avec moteur et j'ai mis tous les fils sauf un vert et jaunes, je ne sais pas ou il va et je n'ai rien touché a l'avant sinon quelqu'un pourrais m'aider ?? MERCI
urbain
Forumeur
Forumeur

Message par urbain »

très bien, très bien !

j'y avais pensé mais pour un montage plus ... artisanal (en electronique pur ... sans relais :p)

a faire :)
seb057
Forumeur
Forumeur

Message par seb057 »

djaeron a écrit :bonsoir,
j'ai une xad 88 et j'ai monter un essuie glace arriére avec moteur et j'ai mis tous les fils sauf un vert et jaunes, je ne sais pas ou il va et je n'ai rien touché a l'avant sinon quelqu'un pourrais m'aider ?? MERCI
Salut!

Ton essuie glace arrière fonctionne correctement?
Si oui le fil que tu parles est celui de l'interupteur pour l'eclairage interieur du coffre (sur les 205 qui sont equipées tu as un petit interupteur qui permet d'allumer la lampe quand on ouvre le coffre)

A+
djaeron
Forumeur
Forumeur

Message par djaeron »

A bon, ouai c'est vrai que mon coffre ne s'allume pas mais le truc ces que je ne sais pas si le commodo est celui qu'il faut. Aussi, mais j'avais tous les fils quand j'ai brancher mon moteur essuie glace mais rien ne marche l'arriére et je regarderai si il y a un signal éléctrique, mais si quelqu'un pourrais me dire si il a fait la meme chose que moi sa serait sympa. merci et si possible aussi avoir une photo de la boite a fusible et ou si trouvent les raccords arriére.
merci
Aktarus
Modérateur bénévole
Modérateur bénévole

Message par Aktarus »

Salut djaeron.

Avec tout le respect qu'il se doit, je crois que tu ne te trouves pas exactement au bon endroit pour poser ta question. En effet, il est très exactement question ici d'une super bonne idée qui est l'ajout de l'intermittence de l'essuie-glace arrière. En effet, celà a cruellement fait défaut à toutes les 205 quelque soit leur année de production ou leur niveau de gamme, de la XE à la Griffe. D'autant plus bizarre qu'à la même époque, le concurrent direct proposait lui, sa super5 avec cette fonction sur son essuie-glace arrière....

Si j'ai bien tout compris, il semble que tu aies monté un essuie-glace arrière comme nous sommes très nombreux à l'avoir fait sur nos 205 de pauvres. Et depuis, tu as l'air de rencontrer quelques difficultés liées à son fonctionnement.

Ce que je veux te dire, c'est que bien évidemment on ne refusera pas de te répondre, surtout un as comme seb057 qui a toujours réponse à tout. Mais c'est dommage de "polluer" ce Topic avec, somme toute, un problème qui n'a pas l'air d'avoir de rapport avec le sujet initial...

Sur ce, bon courage quand même.
Répondre

Retourner vers « Trucs et astuces / Ajout d'options »