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Là, il faut quand même penser à changer le pare-brise… Un petit tour à la casse et pour 15 euros j’en démonte un en bon état. Le casseur est un copain mais un pare-brise de 205 vaut 20 ou 25 euros. 30 me paraît le maximum.
Pour en démonter un à la casse, un cutter suffit : Il n’y a qu’à couper à l’extérieur au ras du pare-brise et on peut le sortir délicatement le casser.
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Par contre on va garder le joint de celui qui est cassé. Si on est tout seul, on s’assoit sur le siège et on pousse avec le pied pendant qu’avec un tournevis plat dans chaque main, on passe derrière le joint et on le fait passer à l’extérieur. C’est plus facile de commencer par un coin. Le pare-brise n’aime pas ça en général et comme il a mauvais fond :gnak: , souvent il se suicide en se fendant de tout les cotés. Ce qu’il ne sait pas c’est qu’on va le mettre à la benne alors tant pis pour lui !
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Et si ça ne suffit pas, on y met les 2 pieds, toujours armé de nos 2 tournevis. Non mais ! On ne va pas se laisser faire par un bête pare-brise…
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Et voilà, le pare-brise est maintenant sorti de son logement. Direction la benne…
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On en profite pour nettoyer tout le cracra qui est venu se loger derrière le joint. Moi j’utilise du liquide pour nettoyer les vitres. C’est relativement efficace et ça ne laisse pas de traces grasses.
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On prend l’ancien joint et on le nettoie, surtout dans les rainures, tant qu’à faire les choses bien… Et on le met en place autour du tout beau nouveau pare-brise.
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Alors là, plusieurs techniques. Moi j’utilise un vieux savon qui traîne au fond du porte savon humide. Vous savez, ce vieux savon gluant que plus personne n’utilise et qui peut rester des mois comme ça sans qu’on y touche sur le bord du lavabo. C’est madame qui va être contente de voir que vous vous investissez dans un peu de ménage.
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Enfin, l’important c’est d’utiliser un produit soluble à l’eau pour qu’il ne reste pas de vieilles tâches grasses avec le temps, genre l’huile moteur. Mais qui aurait idée d’utiliser ça ?!
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On en met dans la rainure où se loge le cadre de pare-brise.
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Et surtout on en met sur la face du joint qui va se retrouver coté intérieur de la voiture. Le savon prend en général la consistance d’une vague purée gluante et il n’est que plus facile à appliquer avec les doigts.
Après on enlève le surplus avec un chiffon.
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On pourrait croire que j’ai de grosses mains velues mais c’est un mauvais effet de la photo et dans la réalité j’ai de très belles mains douces et fines…
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On prend une ficelle, ronde si possible, et surtout résistante, sinon tu as l’air malin quand elle te reste dans les doigts. La longueur doit faire minimum 2 fois le tour du pare-brise.
On commence par le milieu du pare-brise : on rentre la ficelle dans la rainure où va se loger le cadre du pare-brise et on en fait 2 fois le tour, pour finir au milieu encore.
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Voilà, une fois fini. On met les extrémités de la ficelle coté habitacle de l’auto. C’est plus facile de commencer et finir en haut du pare-brise. Si on a la mauvaise idée de commencer et finir par un coin, on met toutes les chances de son coté pour casser le pare-brise.
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On met en place le pare-brise et on le centre bien. Si un copain passe par là, il sera utile si il plaque, sans forcer, le pare-brise sur la voiture, en appuyant au milieu. Mais tout seul ça se fait très bien aussi. Je l’ai toujours fait seul.
Et là on tire sur le bout de ficelle vers l’intérieur, comme sur la flèche. Ça aura pour but de faire rentrer à l’intérieur le joint au fur et à mesure que la ficelle sort. Le pare-brise se met en place tout seul. On fait 2 tours car parfois un seul ne suffit pas mais en général, si on a bien savonné, ça va tout seul dès le premier tour.
Parfois le pare-brise ne se centre pas exactement comme on voudrait. On peut le faire bouger en appliquant les mains à plat, à l’extérieur, et en essayant, par adhérence des mains de le faire glisser doucement. Des petits accoups délicats mais fermes marchent assez bien.
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On regarde aussi si à l’extérieur le joint s’est bien mis en place. Il arrive que dans les coins il soit un peu retroussé et il suffit de remettre en place.
Et voilà un pare-brise presque tout neuf pour une quinzaine d’euros. Voilà aussi pourquoi je n’ai jamais été assuré en bris de glace.
Un petit coup de nettoyage pour enlever les traces de nos grosses mains partout et on n’oublie pas de recoller la vignette d’assurance et l’autocollant du contrôle technique (pas obligatoire je crois).
C’est une réparation très facile à faire, même si on ne l’a jamais fait. Il suffit de ne pas être bourrin et c’est plutôt agréable à faire. Pas besoin de forcer, pas de graisse sous les ongles, pas de boulons qui résistent…
Et en prime on peut rouler quelques jours avec une douce odeur de savon de Marseille, chèvrefeuille ou amande douce, c’est selon ses goûts.