poser un filtre à air direct
-
- Forumeur
poser un filtre à air direct
Bonjour,
Depuis quelque temps, les vibrations du filtre à air sont un trop présentes du point de vue sonore.
J'ai essayé de les atténuer, mais elles sont encore un peu trop bruyante (à mon goût).
On m'a proposé de remplacer l'ensemble filtre à air par un système de filtre à air direct (souvent dit "sport").
Cela améliorerait en outre légèrement le rendement du moteur (ceci dit, sur ma 205 D génération cela ne devrait pas trop se sentir...)
J'ai donc commander un modèle dit "universel", mais la courbure et la longueur du tuyau rigide ne conviennent pas à la 205. Je l'ai donc retourné.
Est-ce que quelqu'un aurait déjà accompli cette opération sur sa titine ? Si oui, où trouver le modèle adaptable sur 205 ? Comment a-t-il été installé (photos bienvenue) ? Est-ce que cela a apporté moins de vibrations sonore dans l'habitacle ?
Merci d'avance pour votre aide.
Depuis quelque temps, les vibrations du filtre à air sont un trop présentes du point de vue sonore.
J'ai essayé de les atténuer, mais elles sont encore un peu trop bruyante (à mon goût).
On m'a proposé de remplacer l'ensemble filtre à air par un système de filtre à air direct (souvent dit "sport").
Cela améliorerait en outre légèrement le rendement du moteur (ceci dit, sur ma 205 D génération cela ne devrait pas trop se sentir...)
J'ai donc commander un modèle dit "universel", mais la courbure et la longueur du tuyau rigide ne conviennent pas à la 205. Je l'ai donc retourné.
Est-ce que quelqu'un aurait déjà accompli cette opération sur sa titine ? Si oui, où trouver le modèle adaptable sur 205 ? Comment a-t-il été installé (photos bienvenue) ? Est-ce que cela a apporté moins de vibrations sonore dans l'habitacle ?
Merci d'avance pour votre aide.
Modifié en dernier par JPB le mer. 16 oct. 2024 12:04, modifié 1 fois.
Raison : Sujet déplacé dans la bonne section
Raison : Sujet déplacé dans la bonne section
-
- Forumeur
Re: poser un filtre à air direct
un moteur diesel fonctionne en excès d'air. Donc quelque soit la modification, cela ne sert à rien d'ajouter plus d'air. il en a déjà largement assez. Ceux qui te disent le contraire le font pour des raisons commerciales ou de fierté 

-
- Forumeur
Merci beaucoup pour cette info que j'ignorais. En ai pris bonne note. Ceci dit, c'est plus pour un problème de résonnance dans l'habitacle dû à la vibration du porte filtre à air que cette possibilité avait attiré mon attention. Alors, est-ce que quelqu'un aurait déjà essayé cette solution sur sa 205 et avec quel résultat ?
-
- Forumeur
Il doit y avoir une raison à cette résonnance. Si tu as beaucoup de jeu au niveau des fixations/tétons de ta boite à air, tu peux essayer de les combler avec par exemple une sur épaisseur de chambre à air de vélo autour des tétons, ça amorti bien les vibrations de
- Manu du 88
- Forumeur
Bonjour Jeff83,GrosRobert a écrit : ↑mer. 16 oct. 2024 04:31 Il doit y avoir une raison à cette résonnance. Si tu as beaucoup de jeu au niveau des fixations/tétons de ta boite à air, tu peux essayer de les combler avec par exemple une sur épaisseur de chambre à air de vélo autour des tétons, ça amorti bien les vibrations de
Je suis entièrement d'accord avec GrosRobert.
Le problème que tu décris n'est pas quelque chose qu'on rencontre dans des conditions normales.
Je pense que le mieux est donc de s'attaquer aux causes de ces vibrations plutôt que d'essayer de les masquer.
Comme dit GrosRobert, tu peux essayer de revoir la fixation de la boîte à air.
Car à première vue je dirais que le problème vient soit de la fixation de la boîte à air, soit des silent blocs moteur endommagés provoquant des vibrations excessives (je pense notamment au silent bloc inférieur qui peut être endommagé ou bien qui a été remplacé mais positionné dans le mauvais sens).
Bonnes recherches

-
- Forumeur
-
- Forumeur
Rebonjour,
Effectivement, en essayant de diminuer le bruit dû aux vibrations de la boîte à filtre à air, je me suis aperçu qu'il manque une agrafe de fixation. J'ai essayé d'en trouver une sur le net, mais n'en ai trouvé que pour les 205 GTI. Est-ce qu'il s'agit du même modèle d'agrafe pour la boîte à air des 205 D Génération de 1997 ? Savez-vous où je peux en trouver une ? Merci d'avance.
Effectivement, en essayant de diminuer le bruit dû aux vibrations de la boîte à filtre à air, je me suis aperçu qu'il manque une agrafe de fixation. J'ai essayé d'en trouver une sur le net, mais n'en ai trouvé que pour les 205 GTI. Est-ce qu'il s'agit du même modèle d'agrafe pour la boîte à air des 205 D Génération de 1997 ? Savez-vous où je peux en trouver une ? Merci d'avance.
- Kurt
- Forumeur
Avec une photo on aurait une idée plus précise du problème.
À moins que tu puisses nous indiquer quel élément est manquant avec ce schéma :
https://205.yo.fr/FR/205N/1/14G80A.HTM
- Manu du 88
- Forumeur
Si ce sont les agrafes auxquelles je pense, pour ma part il m'en manquait 2.
Je suis parvenu à en fabriquer avec du fil de fer de tension de grillage de grosse section en pliant les extrémités.
Je suis parvenu à en fabriquer avec du fil de fer de tension de grillage de grosse section en pliant les extrémités.
-
- Forumeur
Kurt a écrit : ↑ven. 25 oct. 2024 20:04 Avec une photo on aurait une idée plus précise du problème.
Il s'agit de l'agrafe n°5 (premier schéma)
- Kurt
- Forumeur
Référence 1424.X3 donc.
Solution de facilité : trouver une boite à air complète pour récupérer les agrafes :
https://www.leboncoin.fr/ad/equipement_auto/2868879435
Si un bon Samaritain ayant accès à service box peut faire une recherche pour voir sur quels autres modèles PSA est montée cette référence ça permettrait d'élargir les recherches.
Sinon l'ingénieuse idée de manu du 88 ça a l'air pas mal pour fabriquer une agrafe de ce genre (je pense) :
Solution de facilité : trouver une boite à air complète pour récupérer les agrafes :
https://www.leboncoin.fr/ad/equipement_auto/2868879435
Si un bon Samaritain ayant accès à service box peut faire une recherche pour voir sur quels autres modèles PSA est montée cette référence ça permettrait d'élargir les recherches.
Sinon l'ingénieuse idée de manu du 88 ça a l'air pas mal pour fabriquer une agrafe de ce genre (je pense) :
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
-
- Forumeur
Logiquement c'est un montage presque similaire sur les C15D,Visa diesel,l'agrafe plus haut ressemble aux agrafes des caches des plastiques qui protègent la distribution.
-
- Forumeur
OK. Merci. Je vais donc essayer d'en fabriquer avec du fil de fer...
Ceci dit, personne de "planete-205" n'a jamais monté un filtre à air direct (dit "sport') sur sa 205 ?
A une époque, j'avais entendu dire que cela se faisait...
En tout cas, merci pour votre aide.
Ceci dit, personne de "planete-205" n'a jamais monté un filtre à air direct (dit "sport') sur sa 205 ?
-
- Forumeur
Cela se faisait et cela se fait mais pour des voitures qui font du circuit,ici on sait bien que c'est possible mais cela ne doit pas se dire(ici on est sur planete 205),on sait bien que certaines 205 TD surtout celles qui se trouvent à la Réunion ont des moteurs diesel avec un turbo imposant,les puristes comprendront....mais beaucoup sont encore dans le déni,ce n'est jamais plaisant de prendre une rouste contre une 205 TD12..et autres engins "agricoles",on prenait les Réunionnais pour des fous à l'époque,pourtant ce sont les premiers qui ont mis des turbocompresseurs de Subaru sur une 306 TD....ou sur une 205 TD,bien entendu avec une "admission direct",les mécaniciens à l'ancienne ont du mal à comprendre cette subtilité,eux qui disent souvent qu'un diesel ne se prépare pas....Jeff83 a écrit : ↑mer. 30 oct. 2024 00:41 OK. Merci. Je vais donc essayer d'en fabriquer avec du fil de fer...

Modifié en dernier par xadboy le jeu. 31 oct. 2024 19:20, modifié 1 fois.
-
- Forumeur