Poignée de toit ouvrant cassé

Ailes, Pavillon, Vitres, Hayon, Sellerie, Plastiques intérieurs, etc...
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.

Fiches Pratiques Carrosserie et aménagements intérieurs

PS : Toutes les nouvelles fiches ou complémentaires sont les bienvenues que cela soit pour changer une ampoule ou bien changer/réparer sa carrosserie par exemple...

Pensez à prévenir par MP un modo ou un responsable technique quand vous avez posté une nouvelle fiche!

Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
Répondre
loizo
Forumeur
Forumeur

Poignée de toit ouvrant cassé

Message par loizo »

Salut à tous,
J'ai ramené ma 205 à la maison, la Clio à pris le relais à Rennes, du coup je vais enfin pouvoir m'atteler à un début de restauration.
La poignée de mon toit ouvrant m'est restée dans la main l'an dernier. J'ai fais toutes les casses autour de Rennes, Vitré et Laval, plus personne n'en a, la pluspart n'ont même plus de 205 :(
En zyeutant sur lbc j'ai vu un mécanisme de toit pour 40€ et des toits complets pour 50€ Je me dis que ça fais chère pour une poignée cassée et j'ai surtout peur que le plastique soit aussi cuit et que ça re casse...

Je me pose donc la question de démonter mon mécanisme pour récupérer les bouts et recoller ma poignée pour en faire un moule et en re fabriquer une neuve. Je ne me rends pas bien compte de la complexité de la chose. L'idée serait d'en réaliser une soit en plastique (injection de plastique liquide dans le moule) soit en fibre de verre.

Cela me permettrai également d'apprendre à fabriquer un moule et des pièces en plastique, ce qui peut être pratique pour d'éventuelles autres pièces plus tard étant donnée qu'elles sembles être de plus en plus difficile à trouver...

Qu'en pensez vous ? réaliste ? débile ? bonne idée?
Modifié en dernier par loizo le mar. 6 août 2013 13:15, modifié 1 fois.
205 XRD de 1985 - 211111kms
yosking90
Forumeur
Forumeur

Re: Poignée de toit ouvrant cassé

Message par yosking90 »

Salut,

Tu parles de la poignée fixé sur la vitre ou celle à basculer pour l'ouverture ?
205 num 1 Moteur: 1.8D de 60 (XUD7)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 XRD de 1993 - 404000kms
loizo
Forumeur
Forumeur

Message par loizo »

Celle à basculer qui déverrouille le toit, elle est donc pas super simple à mouler... enfin pour un débutant ^^
Je pensai faire 2 moules (un par face) coller les deux résultats à la résine dans le cas de la fibre de verre et en remettre éventuellement une couche (de fibre) sur la pièce finale pour que ça soit bien uniforme et solide.
yosking90
Forumeur
Forumeur

Message par yosking90 »

Plutôt galère à faire je pense, mais pourquoi pas ^^ N'hésite pas à consulter les casses via internet, certaines font des envois, ce qui pourrait te dépanner si il n'y a pas trop de 205 dans les casses proche de chez toi.
205 num 1 Moteur: 1.8D de 60 (XUD7)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 XRD de 1993 - 404000kms
loizo
Forumeur
Forumeur

Message par loizo »

Pour le moment je pense que je vais tester :) j'ai trouvé des procédé pour refaire du plastique liquide à partir de vieux pots de yaourt entre autre :) il faut que je me décide entre fibre et plastique ^^ en sachant que de toute manière je pense faire le moule en fibre :)

D'après ce que j'ai vu 1m² de fibre épaisse (300g/m²) coute un peu moins de 3€ et le pot de 1kg de résine polyuréthane + durcisseur coute une 20ène d'€.

Et puis une fois mon moule fait je pourrais en faire profiter tous les possesseurs de 205 avec un toît ouvrant panoramique qui auront casser leur poignée ^^

Il y a aussi l'intéret de savoir mouler des pièces ça peut être pratique pour le future surtout si les pièces se font rare...
loizo
Forumeur
Forumeur

Message par loizo »

Voila le démontage du mécanisme de déverrouillage du toit ouvrant panoramique de ma tite 205 pour récupérer les bouts de poignée qui sont dedans :

Voici les outils dont j'ai eu besoin pour le démontage, une clé de 10, un tournevis cruciforme et un tournevis plat :
Image

tout d'abord voila le plafonnier en l'état :
Image

Le démontage de la première lumière :
Image

La deuxième toujours avec l'aide du gentil petit tournevis plat :
Image

En dessous de cette fameuse lumière il y a une vis, celle qui permet de démonter le plafonnier. Ici il vous faudra un tournevis cruciforme :
Image

Ensuite il vous faudra tirer un peu sur le plafonnier, n'oubliez pas de débrancher les lampes :)
voila le résultat:
On voit ici les 4 vis à enlever pour récupérer le mécanisme (clé de 10 et tournevis cruciforme) :
Image

J'ai mis une petite vis dans le tuyau noir pour boucher car j'ai entendu de l'aire passer :
Image

Voila la partie du mécanisme ou il reste les bouts de la poignée, avec en rouge une petite goupille à enlever pour récupérer les bouts :
Image

Après avoir enlever cette fameuse goupille voici ce que cela donne, avec un petit marteau en plus des outils et un tournevis plat qui m'a servit de chasse goupille, Si vous avez du collage prévoyez aussi de la super glue :
Image

Voila la fameuse poignée :
Image

Une autre goupille à enlever pour pouvoir virer le bout de plastique noir et la goupille :
Image

Voila la poignée sans le bout de plastique :
Image
Image

Voici la poignée et ses bouts de plastique cassés :
Image

Voici la poignée recollée à la super glu, je ne pense pas que la colle soit suffisamment forte pour tenir, Je vais donc poursuivre sur mon idée de moulage. Cette pièce la servira de modèle pour le future moule :
Image
Image

Je ne suis pas bien sur que les petites barres soient des goupils mais j'ai vraiment eu du mal à les sortir, en même temps je n'avais pas de pince digne de se nom...

Maintenant il faut que je réfléchisse à une manière de fabriquer un moule efficace, pas trop chère, le plus écolo possible, bref c'est pas demain que mon cerveau va se reposer. :)
La suite prochainement...
jujuRG
Forumeur
Forumeur

Message par jujuRG »

sur ma poignée j ai également un ergot qui a rendu l ame , je pense que le deuxieme ne va pas tarder a lacher ;) alors je suis tres attentif a la suite de ton test ;)
Pas de lien Couleur: Vert roland garros (M0RP)
205 Roland Garros de 1989 - 43000kms
loizo
Forumeur
Forumeur

Message par loizo »

quand j'aurai le dessin 3D si tu veux je pourrais te dire le prix d'une poignée ou organiser une commande grouper pour avoir un prix :) je sais pas si ils accepterons ... ^^
Répondre

Retourner vers « Carrosserie et aménagements intérieurs »