Pneu neuf à l'avant ou à l'arriere ?

Pour tes questions sur les tâches administratives ou identifier une 205.
TiBen
Forumeur
Forumeur

Pneu neuf à l'avant ou à l'arriere ?

Message par TiBen »

Voila, ma voitur les deux pneus arriere de ma voitur était mort donc je me suis dis je vais les changés.

Les deux pneus avant premiers prix (qu'il y avais déja quand je l'ai acheter) j'ai décidé de les faires passé à l'arriere et de mettre les deux neufs devant.

Une semaine apres avoir changé mes pneus et ne pas avoir roulé (durant une semaine) avec je me suis viandé dans un virage et je me suis pris une balustrade (ou glissiere de sécurité).

Ma Question était de savoir si j'avais fais le bon choix ou pas ?? (apparament pas lol)

Car pour moi une traction faut mettre les meilleurs pneu à l'avant...

Ou est ce l'arriere qui subit le plus de force ?
Blaze
Forumeur
Forumeur

Message par Blaze »

Pour moi c'est plus les pneus avant qui sont a changer.

Car c'est ceux qui tire notre petite titine....

(Sa se peut que je dise une tres gros betise lol)
Furtif
Forumeur
Forumeur

Message par Furtif »

Tu as croisé tes trains de roues,mais tu avais monté tes roues neuves avant de le faire ou pas?
205 num 1 Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 Green de 1989
Sebrod91
Forumeur
Forumeur
Localisation : Pau (64), Marseille (13), n'est plus sur Font Romeu (66)...

Message par Sebrod91 »

Pour moi tu as fait le bon choix, si les pneus que tu as mis à l'arrière n'étaient pas morts, apparament pas !

Quand tu as eu ton accrochage, tu es parti de l'arrière ?

Maintenant, le fait d'avoir eu plus de gommes à l'arrière qu'avant ton changement de pneus a pu te surprendre un peu et quelques peu modifier le comportement de ta voiture.
Dernière modification par Sebrod91 le mer. 8 févr. 2006 11:42, modifié 1 fois.
205 num 1 Couleur: Gris quartz (M1YC)
205 XR de 1991 - 175000kms
coucou
Forumeur
Forumeur

Message par coucou »

Oula!!!!!
c'est à l'arrière qu'il faut mettre les pneus neufs!!!!! C'est eux qui ont le pouvoir directeur du véhicule et qui permettent de tenir dans un virage!!
Très grave erreur, bizarre que la personne qui t'as changé les pneus ne te l'ai pas dit!
enfin ce n'est pas grave, mais dès que tu peux intervertir tes pneus fais le!!! 8)
De plus, le fait de rester dans cette configuration (pneus neufs à l'arriere à chaque changement de trains) permet au véhicule d'avoir globalement toujours le même comportement, et donc de ne pas surprendre le conducteur par un brusque changement de tenue de route du véhicule!
aller courage, et j'espère que ta voiture n'a pas trop pris chère quand même!
Sebrod91
Forumeur
Forumeur
Localisation : Pau (64), Marseille (13), n'est plus sur Font Romeu (66)...

Message par Sebrod91 »

c'est bizarre ce que tu dis, car si tu mets tes pneus neufs à l'arrière, tu vas modifier grandement ton comportement routier.

Si au contraire tu transferts tes pneus avants usés, mais pas morts, tu garderas toujours sensiblement le même comportement.

De plus tu parles de comportement directionnel, et justement ce qui dirige la voiture c'est le train avant.

Je peux me tromper... dans ce cas je modifierais ma façon de faire certainement.

Je vais rester à surveiller ce topic car le malheur des uns va pouvoir profiter à tout le monde.... désolé TiBen !!!
205 num 1 Couleur: Gris quartz (M1YC)
205 XR de 1991 - 175000kms
coucou
Forumeur
Forumeur

Message par coucou »

Alors, en fait ça se passe comme ça dans un virage:

Avant toute chose, deux grands types de comportement peuvent se produirent dans un virage:
le survirage et le sous-virage.
Le survirage intervient lorsque les pneus arrières "décrochent" c'est à dire lorsqu'il y a une amorce de glissement transversal. L'arrière de la voiture à alors tendance à vouloir passer devant. Il est beaucoup plus difficile de rattraper un survirage qu'un sous-virage
Un sous-virage intervient lorsque l'avant de la voiture ne suis plus l'angle imposé par les roues. La voiture à alors tendance à tirer tout droit.
Néanmoins, il est plus aisé de rattraper un sous virage qu'un survirage

Les efforts transversaux appliqués ur les pneus dans un virage sont beaucoup plus importants à l'arrière qu'à l'avant. Donc, si des vieux pneus sont à l'arrière, la voiture aura beaucoup plus tendance à être en survirage, et donc incontrôlable.
Il y a beaucoup moins d'efforts transversaux sur les pneus avant lors d'un virage. Ils servent principalement à donner l'angle et à motricer, donc fournir un effort longitudinal (dans le sens de la bande de roulement).
Heu... c'est clair? :suspect:
alcyoneus
Forumeur
Forumeur

Message par alcyoneus »

en auto ecole et meme toutes les personnes que je connais mettent les pneu neuf a l arriere et les plus usagé a l avant !!

un peu de logique, si tu met les ancien a l arriere, tu as plus de chance de perte d adérence de l arriere, se qui est difficilement ratrapable (la preuve, tu t es mangé ...) que de ralentir quand l avant va tout droit!!

donc quand tu achetes des pneu neuf car les pneu avant sont usés, tu mes les neuf a l arriere, et les pneu arriere, tu les met a l avant :wink:

et je suis d accord avec les expliquations de coucou! :wink:
Borny
Forumeur
Forumeur

Message par Borny »

Il a raison, moi lorsque dans un rond point je derappe, c'est de l'arrière le plus souvent.

Parfois, c'est l'avant qui ne suit pas la route, là, tu file tout droit. Mais ce second cas n'arrive que lorsque la route est humide...
Et heureusement que c'est l'arrière qui part le plus...

En même temps, j'ai des neuf à l'arrière (7500 bornes), Ils sont plus gros 165/70/13. Ceux de l'avant (plus vieux, mais je ne sais pas exactement), 155/70/13.

Cela prouve bien, qu'il est plus facile de derapper de l'arrière. Puisque avec des pneus à plus large bande, je peux derapper comme je veux...
Blaze
Forumeur
Forumeur

Message par Blaze »

Ok mais si a l'avant ils sont usé tu freine moins bien vu qu'il accroche moins.....

Donc hop dans le cul de celle de devant..
sebox
Forumeur
Forumeur

Message par sebox »

Pneu neuf a l'arriere 8) car si ta voiture part de l'arriere c'est plus dificile a rattraper que si elle partait de l'avant car a l'avant si elle chasse tu a toujour le volant pour corriger la trajectoire. (c'est ce que m'a appris l'auto ecole)
205 Roland Garros
zenman94
Forumeur
Forumeur

Message par zenman94 »

Si ils sont usé au point de ne plus freiné, faut les changer lol.

Bon à vrai dire moi j'ai 4 pneus neufs donc pas de soucis mais on m'a toujours dit de mettre les neufs à l'arrière aussi, et pourtant je préfère largement une voiture qui survire (part du cul) que l'inverse, je trouve ca plus facile à rattrapper que quand l'avant tire tout droit... Avec la 205 c'est simple, tu rentre fort tu écrases le champignon en tournant l'avant glisse, tu tires tout droit, tu relache un grand coup l'accélérateur, hop ca part du cul :D Ca c'est la conduite barbare.

Maintenant si tu appuies constament et gentiment sur l'accélérateur en courbe elle tient bien le cap jusqu'à un certain point de non retour qui lui ne prévient pas! C'est un peu ce que je regrette sur le comportement des 205. Avec la Ronze ca partait gentiment on avait le temps de comprendre lol.

Donc si on conduit normalement pour éviter ce point fatal de non retour on mettra les pneus les plus neufs à l'arrière. En plus ca permet d'user les pneus régulirèement, car si on change que les pneus usé à chaque fois on a le temps de se faire 4 trains à l'avant que l'arrière n'a pas bougé, hors là ca fait un roulement :) et on a toujours des pneus correct sur la voiture :)
TiBen
Forumeur
Forumeur

Message par TiBen »

Erreur de ma part alors, ca va me couté du malus ... snifff :( mais pas ma vie Heuresement.. C'est ma Copine qui aurait été malheureuse.

Sinon, pour répondre à certain je suis partis de l'arriere, et la voitur été déja trop partis en steak pour ratrapé ..
Dernière modification par TiBen le mer. 8 févr. 2006 14:10, modifié 1 fois.
zenman94
Forumeur
Forumeur

Message par zenman94 »

Tu as quoi, un latéral? T'avais combien de bonus? T'es assuré tous-risques?
TiBen
Forumeur
Forumeur

Message par TiBen »

avant droit donc le PC, l'optique, l'aile, le capot un peu..

Je suis sous l'assurance de mes parents tous risque, mais quand je vais la prendre à mon nom l'assurance j'aurais 18% de malus pendant un an.
Répondre

Revenir à « Informations pratiques et Demandes d'informations »