[REGLE] Plus de voyants feux position et croisement
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.
Fiches Pratiques Equipement Electrique
PS : Toutes les nouvelles fiches ou complémentaires sont les bienvenues que cela soit pour changer une ampoule ou bien changer/réparer sa carrosserie par exemple...
Pensez à prévenir par MP un modo ou un responsable technique quand vous avez posté une nouvelle fiche!
Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.
Fiches Pratiques Equipement Electrique
PS : Toutes les nouvelles fiches ou complémentaires sont les bienvenues que cela soit pour changer une ampoule ou bien changer/réparer sa carrosserie par exemple...
Pensez à prévenir par MP un modo ou un responsable technique quand vous avez posté une nouvelle fiche!
Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
- asthierryx
- Forumeur
[REGLE] Plus de voyants feux position et croisement
Bonjour, je possède une 205 xe 1989 et malgré que les feux fonctionnent très bien c'est au niveau des témoins de tableau de bord que celà se gâte, en effet ni les feux de position ni les feux de croisement ne s'allument, pourtant les ampoules de tableau de bord changées.Alors celà viendrait il du faisceau ? Merci d'avance.
Modifié en dernier par asthierryx le mer. 23 nov. 2011 19:10, modifié 1 fois.
- Zeratul
- Forumeur
Re: Plus de voyants feux position et croisement
Bonjour,
Cela peut effectivement venir du faisceau. Mais dans un premier temps, je vérifierai si la tension sort de la platine à fusible.
Tu trouveras ici un fichier PDF sur la platine à fusible (1er lien) page 26, il te montre ou se trouve le connecteur K qui correspond à l'alimentation de tes voyants. En page 31 tu trouvera l'affectation des broches. A l'aide d'un multimètre, vérifie que tu as une tension à ce niveau lors de la mise en marche des feux de position (55R) et les feux de croisement (R1).
S'il y a une tension, il faudra se concentrer sur le bloc compteur, sinon platine HS ou connecteur K oxydée.
Cela peut effectivement venir du faisceau. Mais dans un premier temps, je vérifierai si la tension sort de la platine à fusible.
Tu trouveras ici un fichier PDF sur la platine à fusible (1er lien) page 26, il te montre ou se trouve le connecteur K qui correspond à l'alimentation de tes voyants. En page 31 tu trouvera l'affectation des broches. A l'aide d'un multimètre, vérifie que tu as une tension à ce niveau lors de la mise en marche des feux de position (55R) et les feux de croisement (R1).
S'il y a une tension, il faudra se concentrer sur le bloc compteur, sinon platine HS ou connecteur K oxydée.

- asthierryx
- Forumeur
Zeratul a écrit :Bonjour,
Bonjour,
Merci beaucoup, Il y a bien tension, au niveau du bloc compteur, je l'ai changé (sur l'ancien même problème), sur les autres attributs du connecteur K celà fonctionne (ex: feux de route, montre) alors je vais regarder au niveau de l'oxydation et platine ? Agréable journée en Bretagne.
- Zeratul
- Forumeur
Si la tension arrive sur le bloc compteur (toujours les fils 55A et R1), le problème ne vient pas de l'alimentation par la platine.
Est-ce que le voyant des feux de routes fonctionne ? Si oui, on peut exclure également la masse sur la platine.
Tu dis avoir changer le bloc compteur et le problème est identique, c'est ça ?
Les pistes ne sont pas abimées ni oxydées sur le bloc compteur ni au niveau du connecteur ?
As-tu moyen de prendre la tension au niveau de l'ampoule avec une masse différente que sur le bloc compteur ? Et également peux-tu tester la masse au niveau de l'ampoule ? (je ne sais pas s'il y a accès).
Est-ce que le voyant des feux de routes fonctionne ? Si oui, on peut exclure également la masse sur la platine.
Tu dis avoir changer le bloc compteur et le problème est identique, c'est ça ?

Les pistes ne sont pas abimées ni oxydées sur le bloc compteur ni au niveau du connecteur ?
As-tu moyen de prendre la tension au niveau de l'ampoule avec une masse différente que sur le bloc compteur ? Et également peux-tu tester la masse au niveau de l'ampoule ? (je ne sais pas s'il y a accès).
-
- Forumeur
Les petites lucioles de ces témoins, en made in china pour ne pas les citer, sont bien souvent la source du problème. Leurs pattes ne touchent pas les pistes !
Si tu mets une vraie petite ampoule d'origine, comme celle des feux de route, dans le logement des feux de croisement ça s'allume t'il ?
Si tu mets une vraie petite ampoule d'origine, comme celle des feux de route, dans le logement des feux de croisement ça s'allume t'il ?
- asthierryx
- Forumeur
Rudy a écrit :Les petites lucioles de ces témoins, en made in china pour ne pas les citer, sont bien souvent la source du problème. Leurs pattes ne touchent pas les pistes !
Bonsoir, après avoir tout testé, (donc tout est bon !) j'ai suivi votre conseil, j'ai donc réenlevé les deux ampoules des deux témoins et en ai remis deux autres et miracle, çà fonctionne, mais j'ai découvert le pourquoi du comment car l'on a tendance à trop forcé lorsqu'on les enclenche, ce qui fait qu'ensuite elles ne sont pas bloquées ! Je vous remercie beaucoup de vos conseils, c'est super sympa