[Réglé] Plus de freins suite à un gros freinage d'urgence

Plaquettes, Tambours, Disques, ABS, etc...
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.

Fiches Pratiques Freinage

PS : Toutes les nouvelles fiches ou complémentaires sont les bienvenues que cela soit pour changer une ampoule ou bien changer/réparer sa carrosserie par exemple...

Pensez à prévenir par MP un modo ou un responsable technique quand vous avez posté une nouvelle fiche!

Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
Répondre
djcharli
Forumeur
Forumeur

[Réglé] Plus de freins suite à un gros freinage d'urgence

Message par djcharli »

Bonjour !!

Me voila embêté avec mes freins :shock: Donc voila ce qu'il s'est passé.

J'ai du faire un freinage d'urgence assez violent ( sans bloquer les roues toutefois ) à environ 70 km/h, et après ce freinage, je me suis aperçu que j'avais beaucoup moins de puissance de freinage, de plus la pédale s'enfonce jusqu'au plancher. J'ai testé de nouveau en freinant assez fort et bizarrement ça freine correctement si le freinage dure pas longtemps, en fait les 3-4 premières secondes, ça freine, après la pédale s'enfonce progressivement jusqu’à un freinage presque inexistant si je reste appuyé, par contre si je relâche la pédale et que je pompe, elle redevient dure et ça freine mieux :rirejaune:

J'ai pensé au départ à une durite qui aurait pété sous la pression ou quoi que ce soit entraînant une fuite, mais quand s'est arrivé c'était pendant un long trajet, donc j'ai roulé 300km et au bout de cette distance y'a toujours autant de liquide de frein dans le réservoir donc c'est pas une fuite :langue3: ( Au passage pas évident de rouler sans trop de frein les arrêts aux feux rouges en pente à faire au frein à main + frein moteur l'embrayage à pas du apprécier :rirejaune: )

Une chose étrange qui s'est produite aussi, environ 20- 30 km après ce gros freinage, j'ai mon voyant de frein à main qui s'allumait progressivement, au début il scintillait un peu comme une guirlande de noel j'ai remarqué que c'est les bosses sur la route qui le faisait clignoter, puis plus je roulait plus il était fixe jusqu'a resté complètement allumé, à part lorsque je freine il s’éteint parfois... Vous pensez que ça a un rapport avec mon problème de frein ?

Voila, j'espère vous avoir donné assez d'information pour me dire d'ou peu venir le problème, je voudrais savoir ce que c'est et si c'est réparable par moi même mais comme c'est un élément de sécurité j'ai pas trop envie de le faire moi même ( sauf si c'est pas grand chose ) je préférerais amener la voiture au garage vous voyez quoi... :cote:

Merci d'avance et bonne journée :wink:
Modifié en dernier par djcharli le jeu. 27 mars 2014 21:37, modifié 1 fois.
Pas de lien Moteur: 1.4 de 80 (XY8)
Couleur: Rouge plaisir (M0JP)
Description: XY8 de 80CH
205 GT de 1987 - 262000kms
Pas de lien Moteur: 1.0 de 45 (TU9)
Couleur: Bleu miami (M0MY)
205 Zenith de 1992 - 363000kms
PLGJFL205
Forumeur
Forumeur

Re: Presque plus de freins suite à un gros freinage d'urgenc

Message par PLGJFL205 »

C'est un problème de fuite => Ton voyant de frein à main est plus fiable que toi car il a deux fonctions :
1) Signaler un " Frein à main tiré "
b) Signaler un " Niveau de liquide de frein insuffisant "

Donc il y a une fuite, au moins lorsque tu mets le circuit sous pression.

Qui dit fuite dit traces...
Mais cela donne un Avertissement sur l'état général du circuit de frein... Et ça c'est préoccupant !!
Modifié en dernier par PLGJFL205 le mar. 18 févr. 2014 16:51, modifié 2 fois.
Pas de lien Moteur: 1.8TD de 78 (XUD7T/K)
205 Dturbo de 1996 - 235000kms
JPB
Responsables Techniques
Responsables Techniques

Message par JPB »

Tu es absolument certain que le niveau du bocal est au maxi ? :0

Il y a deux compartiments dans ce bocal. :wink:
Contrôles bien que les 2 compartiments (avant et arrière) sont au maxi. :?
Si c'est bien le cas, le maître cylindre est HS et il faut le remplacer urgemment. :?
Sinon, il y a assurément une fuite quelques part. :?
Ne pas rouler comme ça dans les deux cas !!!
Pas de lien Description: Moteur Talbot
205 XA - 198000kms
205 num 1 Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 Green de 1989 - 311000kms
djcharli
Forumeur
Forumeur

Message par djcharli »

Alors, et bien vous avez raisons, j'ai demandé à ma mère de freiner pendant que je regardait dessous l'auto, et ça coule comme vache qui pisse en dessous de la porte arrière côté conducteur :rirejaune: , juste la ou passe parallèlement les durites d'essence vous voyez ?? C'est cette durite qui était signalée au CT comme défectueuse, mais lors du CT le gars à sauté sur la pédale de frein et ça à tenu... :gene: Bref c'est ça quoi elle est toute rouillée donc faut pas s'étonner...

Concernant le niveau, ben la il est en dessous du repère ou c'est marqué " DANGER" d'ou le voyant de frein à main qui s'allume d'ailleurs je ne savais pas qu'il avait cette fonction :bleble: ça veut dire que tout marche c'est rassurant :p

Donc, vous vous en doutez, plusieurs questions me viennent à l'esprit :roll:

-Ou acheter, et quel type de liquide acheter ( est-ce standard ou pas ?) et en quelle quantité ( 1 litre ? )
- Est-il possible de procéder au changement de cette durite soi même ?
-Comment procéder, C'est compliqué/pas compliqué ? ( En gros est-ce la même procédure que la fiche pour purger/renouveler son liquide de frein quand il est trop vieux ? sauf que la faut changer de durite en plus )
-Faut-il enlever tout le vieux liquide dans tout les circuit de l'auto et comment, car un ami m'a expliqué que par les vis de purge c'est risqué car elles rouillent et cassent :( Donc y'a t-il un autre moyen ?
- Ou trouver de la durite neuve ? Sur Osc*** y'a pas de photo, et je sais pas quoi choisir :oops:
- Faut-il en profiter pour faire autre chose que j'ignorerais actuellement ?

Voila désolé pour toutes ces questions mais j'ai un peu peur de me lancer la dedans :wink: donc j'aimerais bien être un peu guidé voyez :bien:

Merci.
HUBERIV
Forumeur
Forumeur

Message par HUBERIV »

durite neuve à prendre uniquement chez Peugeot comme ça tu auras la bonne avec les bons embouts
a changer il faut tomber le réservoir car elle passe au dessus, pas évident mais je l'ai fait
il faut en profiter pour remplacer tout ton liquide
liquide dot 3 ou 4 j'ai un doute.....
HUB
205 num 3 Moteur: 1.6i de 89 (XU5M/Z)
Couleur: Vert roland garros (M1RP)
205 Roland Garros Cabriolet de 1994 - 241307kms
Pas de lien Moteur: 1.8D de 60 (XUD7)
Couleur: Gris magnum (M0TA)
205 XTD de 1988 - 451000kms
205 num 1 Couleur: Gris graphite (M1TW)
Description: Avec moteur 1.9 d'origine et vanne EGR Mod??le allemand
205 XSD de 1993 - 549670kms
PLGJFL205
Forumeur
Forumeur

Message par PLGJFL205 »

Sauf que si c'est sous la portière arrière (côté gauche) ce n'est pas un flexible (il n'y a pas de 'durite' dans le circuit de frein) mais un tuyaux (en acier) qui court le long de la voiture depuis le compartiment moteur jusqu'au train arrière.

Il faut d'abord que tu identifies (par élimination si tu veux) la source de la fuite :
a) flexible de frein arrière (oui cela ressemble à une durite)
b) tuyau de frein (c'est une canalisation en acier)

Parce que les opérations de réparation ne sont (pas du tout) les mêmes...

a) Flexible => réparation "simple" et pas très longue (même sans pont ou fosse)
b) Tuyaux => réparation "complexe" et très laborieuse (là c'est plus "chaud")
djcharli
Forumeur
Forumeur

Message par djcharli »

Ah oui pardon par durite j'entends " tuyau dans lequel passe un liquide" j'avoue mon vocabulaire est limite en mécanique ( comme le reste d'ailleurs... :mrgreen: )

Donc effectivement c'est pas le flexible qui comme son nom l'indique est... flexible :roll:

C'est le tuyau en acier ( je pensais que c'était du cuivre car le liquide de frein attaque ) et j'ai rien trouvé comme fiche la dessus, ou alors je suis pas allé assez loin dans les fiches (je commence seulement)

Donc ce tuyau y'en a pas sur internet...

Donc en fait si je comprends bien, y'a un tuyau en acier par roue c'est ça ? Donc il part du maitre cylindre jusqu'à un des flexible ? Si c'est ça faudrait purger un seul tuyau alors ? Qu'entends tu par "complexe " ? Car moi ce qui me fait peur c'est la purge, pas le changement du tuyau, mais comme je sais pas comment faire ben je suis dans le flou :gene:
CEV
Forumeur
Forumeur

Message par CEV »

HUBERIV a écrit :durite neuve à prendre uniquement chez Peugeot comme ça tu auras la bonne avec les bons embouts
a changer il faut tomber le réservoir car elle passe au dessus, pas évident mais je l'ai fait
il faut en profiter pour remplacer tout ton liquide
liquide dot 3 ou 4 j'ai un doute.....
HUB
Bonsoir à toi . :)

Les DOT 3/4/ et 5.1 à base de polyéthylène glycol sont ok pour nos 205 et sont tous miscibles entre eux.
Le DOT 5 à base de silicone ne convient pas et ne se mélange pas avec les 3 autres. :wink:

http://www.planete-205.com/forum/planet ... 59279.html
http//fr.wikipedia.org/wiki/DOT_4
Modifié en dernier par Invité le mar. 18 févr. 2014 19:12, modifié 1 fois.
205 num 1 Moteur: 1.4 de 80 (XY8)
Couleur: Gris graphite (M0TW)
205 GT de 1987 - 468000kms
JPB
Responsables Techniques
Responsables Techniques

Message par JPB »

Vaut mieux remplacer les deux canalisations (droite et gauche) vu le bordel à déposer le réservoir. :?

Il faudra de toutes façon purger tout le circuit car les bulles d'air voyagent. :)
205 XA - 198000kms
two five
Forumeur
Forumeur

Message par two five »

normalement il faut tomber le reservoir aprés l'avoir vidé; ensuite, tu fais faire en cuivre les 2 cotés parce que probablement celui qui ne perd pas (encore) doit être quand même dans un sale état.
Ces canalisations qu'on appelle centrales coutent environ 70 €, comme elles sont en cuivre dans ce cas là ,elles sont malléables et faciles à mettre en forme.
Je l'ai fait 4 fois sur 205 sans fosse ; c'est du sport.
Il est indispensable d'avoir les clés de tuyauteur pour pouvoir desserrer les raccords surtout à l'arriere, coincés derrière les barres anti roulis
Pas de lien Couleur: Gris graphite (M0TW)
205 GRD de 1988 - 324000kms
Pas de lien Moteur: 1.4 de 85 (TU3S)
Couleur: Vert roland garros (M0RP)
205 Roland Garros Cabriolet de 1991 - 150000kms
Pas de lien Moteur: 1.8D de 60 (XUD7)
Couleur: Gris argent (M1YS)
205 GLD de 1991 - 337317kms
PLGJFL205
Forumeur
Forumeur

Message par PLGJFL205 »

:peur:
Si tu n'as pas peur de changer le tuyau, voilà ce que cela implique (de mémoire):
1) vider le réservoir
2) déposer la ligne d'échappement
3) déposer le réservoir
4) déposer le tuyau (coté gauche) sans casser les attaches ni abîmer les raccords
5) en profiter pour vérifier l'état du tuyau de l'autre côté
6) se procurer le tuyau (2m225) et les raccords (au fait ce tuyau est d'un seul tenant, depuis le bas du compartiment moteur, jusqu'à l'essieu arrière)
7) Former les embouts et former le tuyau
8) poser le tuyau
9) reposer le réservoir
10) reposer la ligne d'échappement
11) ... faire la purge (opération qui termine le vote du jury Planète - Regarde un peu la salve de réponses que tu as eue en 10 minutes :lol:)

PS: Il te FAUT des clés à tuyauter, c'est un conseil...
Modifié en dernier par PLGJFL205 le mar. 18 févr. 2014 19:37, modifié 5 fois.
JPB
Responsables Techniques
Responsables Techniques

Message par JPB »

Je sais qu'il ne faut pas poster ses propres soucis sur un sujet non [Réglé] mais bon ça pourrait aider Djcharli:gene:

Quelqu'un sait si les durites aviation sont autorisé par le Contrôle Technique ? :)
205 XA - 198000kms
PLGJFL205
Forumeur
Forumeur

Message par PLGJFL205 »

Et c'est le modo qui dit ça :lol:
romain5708
Forumeur
Forumeur

Message par romain5708 »

Juste une chose concernant le tuyau de dessous de caisse, sur certains modéles il est en 2 parties .

Un répartiteur (il me semble que c'est son nom) peut être en place. C'est le cas sur GTI et sur une sacré numéro qui est passé pour pièces à la maison.

Pour la dépose de réservoir, la vidange est indispensalbe pour le remontage :wink:
205 num 3 Moteur: 1.4 de 80 (XY8)
Couleur: Bleu ming (M0MH)
205 GT de 1984 - 160000kms
205 num 2 Moteur: 1.9i de 122 (XU9JA/Z)
Couleur: Gris graphite (M0TW)
205 GTI de 1991 - 156735kms
205 num 1 Moteur: 1.4i de 75 (TU3M/Z)
Couleur: Bleu sigma (M0NQ)
Description: Moteur de 70000Km pour cette exceptionnelle voiture
205 Génération de 1999 - 208000kms
djcharli
Forumeur
Forumeur

Message par djcharli »

Oula oui en effet ce sujet attire l'attention :lol: et je vous en remercie tout ce que vous dites peu m'être utile en plus des fiches ( mais certaines trop anciennes n'affichent plus les photos )

Effectivement ça à l'air assez technique ( et surtout très chiant ) je vais vous avouer que je me sens moyen à faire ça tout seul... Le problème c'est qu'avec ce que vous me décrivez niveau démontage ( tube échappement- réservoir ) plus le reste, ça va faire beaucoup de main d'oeuvre si je fait faire ça par un garage et la note va être salée :rirejaune:

Le principal problème est de trouver les tuyaux, donc finalement c'est du cuivre c'est pas de l'acier ? (pourquoi les miens sont rouillées alors)
Je pense que c'est pas la peine de demander en casse ça va pas être top niveau état...( vu que les autos ne roulent pas et que du vieux liquide doit stagner depuis longtemps dans les tuyaux...)

J'inspecterais plus précisément toutes les parties auxquelles je vais devoir m'attaquer pour voir si niveau outil, j'ai ce qu'il faut ( j'ai pas de clés à tuyauter mais ça peut ce trouver...) et commencer à me mettre dans ma petite tête les étapes... chaud quand même mais j'aime bien les défis ( bon problème la c'est un élément de sécurité donc ça calme un peu quand même :roll: )
Répondre

Retourner vers « Freinage »